Est ce que vous savez si la toyota prius rejette beaucoup de n20?
Tout d'abord, pour Robain, on parle là de dioxyde d'azote.
La saloperie qui jaunit l'atmosphère, qui pique à la gorge et qui nous fout en l'air les poumons.
Mais il y a une erreur d'écriture dans la formulation :
Cela s'écrit NO², à savoir 2 atomes d'oxygène pour 1 d'azote.
Ensuite, les motorisations essence en rejettent très peu, parce que ce gaz est typiquement généré lors d'une combustion en excès d'oxygène.
Ce qui est le propre même d'un moteur... diesel !
Et pour réduire cela, il faut un système de dépollution
actif et
performant à l'échappement.
Celui-là même que certains constructeurs (Groupe V.G, et Ren...t) désactivent lorsque le véhicule ne détecte pas qu'il est en train de passer un test normalisé...
La Prius utilise elle un moteur à essence, qui plus est à injection indirecte(*), justement pour réduire au max les émission de polluants de toutes sortes.(**)
Elle présente donc des valeurs de NOx ridicules.
Pour les chiffres, voir ici :
http://news.hybridlife.org/toyota-prius-4-comparaison-des-emissions-des-gaz-toxiques
(*) Un moteur essence à injection directe travaille également en excès d'air, en charge partielle.
Il émet donc plus de NOx qu'en injection indirecte, mais moins qu'un diesel.
J'avoue ne pas avoir de chiffres sous la main, mais cela doit se trouver en cherchant un peu.
(**) Je rappelle que le but
premier du projet Prius a toujours été de réduire au max la pollution générée par le véhicule durant toute sa vie.
La réduction de consommation n'est qu'un effet collatéral de cette démarche.
Toyota aurait pu concevoir un engin qui consomme encore moins, mais cela se serait payé par un pollution
globale plus élevée.