Il y a à mon avis plusieurs causes :
1/ Le b...el ambiant lié à la fermeture des quais, ce qui fait que Paris est désormais un embouteillage généralisé. Ca se répercute d'ailleurs bien au delà de Paris.
2/ Il y a un syndrome vannes EGR je pense comme le souligne Artur. La dépollution est théorique en effet.
3/ Le défappage sauvage des diesels
4/ Les moteurs essence downsizés, qui émettent des particules. Le 3 pattes PSA de ma douce, impossible de savoir les particules émises. Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai une vignette 1.
Le point N°4 est loin d'être négligeable à mon avis. On fait la chasse à des voitures qui polluent pour les remplacer par des voitures qui polluent certainement tout autant.... Mais bon, elles sont à essence.
Il y a aussi le point numéro 5. Le réseau de transport en IdF qui continue à se dégrader. Ceux qui subissent le RER C me comprendront
PS : Avant que l'on me tombe dessus, le trois pattes a fait 3000Km en 6 mois... Le diesel 45000km en 2 ans et 9 mois. Je privilégie autant que possible le télétravail (ne serait-ce que pour gagner 2 heures de vie par jour
😎 )