voici aussi entre autre le moyen de contourner le système avec de grosses voitures .
Et comme de coutume , les instances veillent.
https://www.moniteurautomobile.be/a...ur-fisc-atn-deductibilite-phev-2018-2020.html.
dans le cas présent , les acheteurs sont prévenus à l'avance , ce qui n'est pas plus mal quand même.
ce n'est pas ce qui m'est arrivé en son temps , passer de 4500€ ATN par an à ....... 11840 €
.
Ils sont quand même revenus à un peu plus de réalisme, en diminuant la valeur de référence, de 1 à 0,5 kWh/100 kg.
Initialement, même la Prius 4 PHEV se voyait taxée comme une hybride simple !!!
Reste que (comme d'habitude, ai-je envie d'écrire...), en Belgique (et encore plus en Wallonie et à Bruxelles, merci la régionalisation !), on prend quasiment systématiquement l'équation automobile par le mauvais bout.
Je rappelle qu'au niveau national, on taxe encore à la cylindrée, sans se préoccuper de ce qui sort du pot d'échappement.
Et au Sud, pour la mise en circulation, on se fout complètement que la voiture pollue plus ou moins.
Seules comptent la cylindrée et la puissance, la valeur la plus "taxante" étant prise en compte.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'on considère là que les "voitures propres" (on ne va pas se battre sur l'appellation), c'est un truc de riches, donc ils n'ont qu'à payer !
(Grosse influence socialiste depuis toujours par là...)