• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Le bal mortel des particules fines


Effectivement mais ça n'adresse pas la question centrale : est-ce que les modèles rappelés continuent de berner les mesures de polluants via une détection de conditions d'homologation ?

Dans le communiqué de l'AAA on lit :
The tests showed a reduction in emissions of oxides of nitrogen, carbon monoxide and particulate matter occurred after the recall fix. However, the NOx emissions were still 4.11 times the laboratory limit after the recall when tested under real driving conditions.
The aim of the study was to determine the impact of the recall fix by comparing the real world pollutant emissions of the test vehicle to the respective laboratory limits and the fuel consumption to the ‘official’ figures before and after the recall fix.

Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve pas les mesures avant/après; que ce soit sur banc ou en conditions réelles.

Du coup la conclusion, qui est que les véhicules "patches" ne respectent toujours pas les normes en conditions réelles de circulation ne permet pas d'apprécier l'amélioration... et amalgame deux scandales en 1 :
- VW a triché via la détection de conditions d'homologation
- l'écart entre les conditions banc et les conditions réelles

Dans l'histoire VW n'est vraiment coupable que que 1er, juste complice cynique du 2ème...
 
oui mais au moins , cela va servir à tous et pour la bonne cause : :-D
Volkswagen a rejeté lundi la comparaison en affirmant que l'agence fédérale allemande de l'automobile KBA avait approuvé la mise à jour de son logiciel et que les véhicules rappelés "continuaient de satisfaire aux standards européens et australiens en termes d'émissions".

L'AAA estime que les tests en conditions réelles, plutôt que ceux en laboratoire, devraient aider les autorités concernées à mettre en place les législations.

Donc :-?, grâce à VW , nous allons avoir des tests grandeurs nature , alors que avant ? 😱.
non mais sans blague. :sad:
 
Tout ca n'empeche aucun constructeurs ( ni etats) de continuer à se proclamer le champion de la course à la reduction du CO2 ...toujours basé sur un protocole officiel completement bidon vis a vis de la realite. Certes le WLTP arrive, mais avec le temps que ca met ils vont certainement trouver la bonne parade pour rester "favorable" en terme de CO2. Surtout que l'etat francais par exemple continu de massacrer par malus tout vehicule un peu en dehors des clous peu importe qu'il soit utilise un peu , bcp ou pas du tout tandis que ceux qui sont exempter ( vehicules professiones ou assimiles comme les Pick-Up...) peuvent allegrement tourner toute la journée en ville ( VUL de livraison) souvent inutilement ou presque ( heureusement la Poste est passée sur Kangoo EV ...)
 
Volkswagen investit (beaucoup) plus dans le diesel et l'essence que dans l'électrique
Caradisiac.com
Cailliot Manuel
16 Mars 2018
Le logo TDI est né en 1989, et il n'est manifestement pas près de disparaître. En effet, Matthias Müller a réaffirmé lors de la présentation annuelle des résultats du groupe, que le diesel était une solution d'avenir. Et les investissements le prouvent.
...
Cela dit, le dieselgate, s'il a occupé un bon moment les esprits, les articles de presse et les politiques, n'aura au final pas ébranlé les performances du groupe Volkswagen, qui se porte aujourd'hui mieux que jamais. Et qui investit à tout va.
...
Dans l'électrique ? On pourrait penser que oui
...
Pourtant, il n'en est rien. Bien sûr, l'investissement dans l'électrique est réel, mais bien inférieur à celui pour les motorisations traditionnelles !
 
Tant qu'il sera plus profitable aux constructeurs de faire du thermique (et donc pour ceux dont c'est la chasse gardée, du Diesel), il iront aux nouvelles propulsions à reculons.

Cela veut dire, puisque des départements entiers de marketing/communication/lobbying y travaille à plein temps, du FUD sur ces nouvelles technos, du lobbying pour retarder l'application de durcissement sur le thermique, du lobbying pour rendre moins compétitif les nouvelles technologies, de la propagande "on y va à fond" là où on sait que c'est faux...

Ils savent que la machine est en marche et que la bascule va se faire, mais pour leurs profits, le plus tard sera le mieux. Et jouer la montre, ils savent faire :sad:

Je ne me souviens plus où j'avais vu un article qui estimait à environ 10% les emplois en R&D sur les groupes propulseurs étaient consacrés aux nouvelles technos (VE mais aussi hybride etc) vs. 90% sur le thermique standard.

La presse auto ne sait que relayer ce que les services de presse des constructeurs annoncent, donc typiquement ils relayent les milliards investis dans le VE sans le mettre en rapport avec les normes de cette industrie...
 
Le peak oil et surtout le pic de Hubbert vont en prendre un coup.

Si tout va mal, le prix du carburant va baisser et les recherches technologiques dans les modes de transports efficients auront une moindre priorité.
 
Citation pour vous faire réagir

AFP, publié le mercredi 25 avril 2018 à 19h46
Le plus grand équipementier automobile mondial Bosch a affirmé mercredi pouvoir "diminuer drastiquement" les émissions des moteurs diesel grâce à une évolution "majeure", alors que l'avenir de cette motorisation paraît compromis en Europe.
"Cette nouvelle technologie peut résoudre le problème des oxydes d'azote (NOx)", des gaz associés à des troubles respiratoires et cardiovasculaires au coeur du scandale du "dieselgate" en Allemagne, affirme le groupe.
Dans son prototype, qui devrait équiper les nouvelles voitures d'ici deux ans, le catalyseur utilisé pour réduire les émissions est rapproché du moteur, et le logiciel de gestion de température a été amélioré, parmi de multiples ajustements.
"Nous voulons clore le débat sur la fin du diesel", a affirmé Volkmar Denner, PDG de Bosch: "le diesel a un avenir", a-t-il ajouté, à l'unisson des grands constructeurs allemands.
Les nouveaux moteurs "respectent les normes environnementales actuelles et futures" et n'émettent que 13 milligrammes de NOx par kilomètre lors d'un test en conditions réelles, contre 168 milligrammes autorisés aujourd'hui.
"Même lors de conduites en ville", moins favorables au fonctionnement des technologies de réduction des émissions de NOx, "les prototypes Bosch émettent 40 milligrammes de NOx par kilomètre", affirme le groupe.
Bosch assure même avoir réussi la quadrature du cercle du diesel, soit réduire les émissions de NOx sans faire grimper ceux de CO2: "comme les mesures de réduction du NOx ne changent pas la consommation de carburant, le diesel garde son avantage sur les émissions de CO2, et donc pour le climat et la consommation", écrit le groupe allemand.
- "Pas une révolution" -
Les chiffres d'émissions de NOx avancés par Bosch paraissent "crédibles", juge auprès de l'AFP Uwe Wagner, spécialiste de l'ingénierie des moteurs à l'institut technologique de Karlsruhe, même s'il souligne qu'il s'agit "de technologies existantes qui ont été améliorées" et non d'une "révolution".
"Les voitures respectant aujourd'hui la limite des 168 milligrammes par kilomètre utilisent déjà les principaux éléments de la technologie décrite par Bosch", développe-t-il.
La nouvelle technologie ne pourra cependant pas être intégrée aux voitures diesel actuellement en circulation, ce qui limite de fait son impact à court terme sur la qualité de l'air.
Cette avancée paraît par ailleurs insuffisante pour ranimer l'appétit pour le diesel en Allemagne, estime de son côté Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Management.
Cette motorisation souffre d'une mauvaise image auprès des Allemands depuis l'aveu en 2015 du constructeur allemand Volkswagen du trucage de 11 millions de ses voitures diesel pour masquer le niveau réel de leurs émissions d'oxydes d'azote.
Début 2018, les voitures diesel ne représentaient plus que 31,4% des ventes, contre encore 45% en début de l'année dernière.

Voici le lien :
https://actu.orange.fr/societe/envi...lution-des-moteurs-diesel-CNT0000011VtuA.html
 
il y a eu tellement de RD sur le gazout depuis des décennies que faire marche arrière va coûter cher , très cher , alors , on continue.
faudrait faire plus de RD sur les moteurs essence qui ont été " négligés " , par rapport au diesel.
à qui la faute ? 😱 le consommateur , que nous sommes , plonge sur le carburant le moins cher , donc ..... il était plus intéressant de developer ce que le consommateur demandait , sans bien entendu , pour la majorité , calculer le PRK.
 
En gros celui qui est précisément sur le banc des accusés aux côtés de VW, qui a tout à perdre à voir les ventes de diesel chuter, nous assure que "non mais cette fois on a une super innovation sur le diesel cette fois c'est vraiment propre cette fois puisqu'on vous le dit mais euhhhhhh".

En 3 lettres : LOL. Cette fois comme les toutes les fois précédentes, depuis 20 ans qu'on nous balade.
 
Voici un article très intéressant de L'Argus sur un dispositif de mesure de pollution à distance, l'EDAR (l'acronyme est utilisé pour plusieurs choses bien différentes).
http://www.largus.fr/amp/actualite-...ent-bientot-mesurer-la-pollution-9173390.html
Derrière tout ça on retrouve nos copains qui ont révélé le scandale du diesel en Europe, qui ont prouvé la présence de logiciels truqueurs.
Voici une de leur publication (en anglais) :
https://www.theicct.org/sites/defau...missions_ICCT-White-Paper_01022018_vF_rev.pdf
 
Je ne sais pas à quoi servirait réellement ce système.
En cas de dépassement on est censé taper sur le propriétaire, qui n'est peut-être pour (presque) rien ?
Ou sur le constructeur que l'on devrait empêcher de mettre un telle voiture sur la route ?

J'ai l'impression que c'est un superbe outil pour un constat d'échec.
 
Mais.... à tout ça à la fois ! Et en plus :
  • Scanner les déplacements (merci le lecteur de plaques)
  • Avoir des statistiques un peu plus fiables (ça ne sera pas une mauvaise chose)
  • Augmenter le nombre de radars fixes (m'étonne qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt)


J'espère simplement que l'entreprise qui recevra délégation du service public sera un peu plus sérieuse que celles qui s'occupent du FPS à Paris :coolman:

Il ne restera plus qu'aux possesseurs de diesels à apprendre à glider sous les portiques :grin:
 
J'espère simplement que l'entreprise qui recevra délégation du service public sera un peu plus sérieuse que :coolman: grin:[/QUOTE à dit:
:taistoi: Compte là dessus....et bois de l'eau fraîche .....!
 
Voici un article très intéressant de L'Argus sur un dispositif de mesure de pollution à distance, l'EDAR (l'acronyme est utilisé pour plusieurs choses bien différentes).
http://www.largus.fr/amp/actualite-...ent-bientot-mesurer-la-pollution-9173390.html
Derrière tout ça on retrouve nos copains qui ont révélé le scandale du diesel en Europe, qui ont prouvé la présence de logiciels truqueurs.
Voici une de leur publication (en anglais) :
https://www.theicct.org/sites/defau...missions_ICCT-White-Paper_01022018_vF_rev.pdf

Assez fou technologiquement, ce truc !
Je suis d'accord que la mise en pratique ne sera pas évidente... comment sanctionner sans être injuste... se rapproche-t-on d'une obligation de résultat pour tout propriétaire de véhicule ?

Sur le nouveau contrôle technique (Français), dont on parle tous azimut dans l'actualité, n'est presque jamais abordé le fait qu'il contrôle désormais la présence du filtre à particule : tous les diesel défapés vont être retoqués. Un vrai pavé dans la marre il me semble. Mais une bonne chose pour l'air qu'on partage.
 
Peu de réactions à mes liens sur l'EDAR, mais des réactions un peu épidermiques. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
En fait, je cherchais un mot pour les décrire, j'ai trouvé, elles sont.. françaises.
Ce qui sonne plutôt bien finalement dans ce contexte de râle permanent.
J'y vois moi assez peu de danger pour mon porte-monnaie ou ma liberté, mais surtout une prolongation de la bataille contre les cycles d'homologation désuets et contre les constructeurs peu soucieux de l'environnement et la santé.
On va pouvoir déterminer comment la pollution d'une voiture évolue dans le temps. Bien sûr, on pourra détecter les fraudeurs qui font sauter leur FAP et/ou leur dénoxeur. On pourra détecter en amont les soucis de pollution avant un douloureux contrôle technique. Et bien sûr c'est une belle arme pour des taxes à venir :
On pourra taxer les conducteurs sur leur juste production de CO2. Ça tombe bien ils en parlent en ce moment au parlement européen :
https://www.caradisiac.com/le-peage...rue-et-les-emissions-de-co2-arrive-168511.htm
Bref rien de très inquiétant pour les conducteurs d'hybride que nous sommes. Sachant que le temps que ça se mette en place, une partie des plus convaincus d'entre nous rouleront déjà en électrique. À vos commentaires ou complaintes !
 
J'assume...

... et j'en remet une couche.

Les EDARs peuvent être attentoires aux libertés (j'y suis sensible, même si avoir un linky à la maison et un smartphone est acceptable pour moi) et, comme le soulignait fort justement Artur, reporter aux consommateurs les gruges des constructeurs est pour le moins douteux.
Si la norme est foireuse, alors on change la norme (c'est fait avec le nouveau cycle). Et si la norme n'est pas respectée, alors les véhicules doivent être repris par les constructeurs (façon VW aux USA)

Les cas des véhicules defappés, pucés & co peuvent être réglés bien plus facilement en obligeant les garagistes à déclarer des interventions susceptibles d'invalider une carte grise (cas amont, à la manière des registres pour les anticaires) et en vérifiant ces points lors des contrôles techniques.

Pour la taxe sur la production de Co2, c'est déjà le cas avec les taxes sur les carburants (TIPP, taxe carbone). Il est certainement possible de limiter progressivement les exemptions pour les pros pour atteindre cette finalité fort louable certes, mais dont la méthode proposée ressemble plus à une Yet Another Tax qu'autre chose. :jap:
 
Les cas des véhicules defappés, pucés & co peuvent être réglés bien plus facilement en obligeant les garagistes à déclarer des interventions susceptibles d'invalider une carte grise (cas amont, à la manière des registres pour les anticaires) et en vérifiant ces points lors des contrôles techniques.:

L'EDAR permet juste aussi de choper les étrangers de passage qui ne sont pas soumis à notre contrôle technique. Ils ont bénéficié trop longtemps d'une immunité de fait par rapport aux excès de vitesse par exemple, dont nous nous souvenons bien en Alsace.
 
C'est pas faux

C'est un point auquel je n'avais pas pensé :jap: Dans le cas de l'EDAR, cela pourrait se concevoir aux frontières... Reste que si la prune n'arrive pas au destinataire, ça risque d'avoir le même effet que les premiers radars automatiques (j'imagine qu'il faudra encore signer des conventions spécifiques entre pays pour ça et que l'on gagnera encore du délai)

Mais une utilisation aléatoire de l'EDAR avec un comité d'accueil
associé à une législation renforcée - immobilisation des poids lourds en cas de triche - pourrait être tout aussi persuasif (d'après ce que j'ai pu lire, l'immobilisation d'une cargaison s'est révélée très efficace contre le dégazage en mer).


Autre possibilité, harmoniser les contrôles techniques et le contrôle des opérations mettant en cause les homologations. Après tout, si l'homologation est européenne, une directive dans ce sens ne serait pas incongrue.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,259,755
Retour
Haut Bas