Bonjour à tous !
Enfin Priussien en vrai depuis hier (mais déjà depuis 3 mois dans le coeur), j'ai pu déjà apprécier avec un plaisir non dissimulé le plaisir de conduire cette voiture fantastique qui correspond vraiment à ma manière de conduire.
J'ai pris le temps de lire tout le sujet, et je vous remercie pour les conseils et avis que vous donnez car cette mine d'info est vraiment intéressante !
Un des messages demandait si certains étaient déjà hypermileurs avant de passer à la Prius, et j'y réponds car depuis quelques années, je m'y suis pris au jeu avec ma Dacia Logan MCV 1.5 diesel 70ch 7 places.
A part les spécificités du moteur HSD, tous les autres conseils peuvent être appliqués pour pouvoir atteindre des records avec un véhicule classique. J'ai atteind dans mon meilleur plein une conso ODB de 2.5 avec ma Dacia, ce qui à mon grand désarroi équivalait à 3.44 l/100 réels, mais qui est quand même bien plus bas que la conso annoncée par le constructeur.
Un autre message demandait s'il était possible d'avoir l'affichage en mpg au lieu de l/100km. Je ne sais pas si c'est possible sur la P2, mais avant de l'acheter, j'avais eu l'occasion d'essayer une Auris qui était en affichage mpg, et je l'avais repassée en l/100 par les menus de l'ODB. Donc c'est peut-être possible.
Il me reste une question concernant la chauffe du moteur lors du démarrage de la voiture. Un message demandait si il était opportun de rester à l'arrêt ou pas lors de cette phase. Je suis également intéressé par une réponse que certains d'entre vous ont sûrement déjà élucidée
En effet, au départ, je pensais qu'il suffisait de démarrer doucement sans demander d'accélération importante.
Mais j'ai l'impression que dans ce cas, le moteur thermique ne participe pas DU TOUT à la poussée, donc que nous roulons en EV et que le moteur tourne à vide pour chauffer. J'ai eu cette impression en sortant d'un grand parking hier soir.
Si le moteur ne participer pas du tout à la poussée, alors celà ne nous fera pas consommer moins au total, qu'on avance ou qu'on reste sur place.
De plus, si on avance (et qu'on n'a pas encore de système pour bloquer les grilles d'aération), on retarde d'autant plus cette chauffe du moteur.
Tout cela me porte à croire, si mes observations et pensées sont correctes, qu'il vaut mieux dans ce cas laisser chauffer le moteur à l'arrêt.
Avez-vous des éléments pouvant confirmer ou infirmer ce point ? Merci beaucoup !
Hier, plein fait à ras bord, et c'est parti pour essayer de vous rejoindre dans vos scores de fous