Le coin photovoltaïque du forum

B'soir tt le monde :coucou:

Pour qui ça pourrait intéresser les données techniques des panneaux et onduleurs employés chez nous.

En regardant la documentation ce sont donc quasiment des panneaux "maison".

Après un peu d'études nous allons passer de 14 panneaux à l'origine par les 17 actuels à 24, donc 10,2 kWp.
Bonjour Krouebi,

De très bon panneaux en effet: bi-verre, bi-faciaux, ce qui explique le poids et le rendement.

Toutefois, est-ce que vos panneaux sont installés en sur-imposition ou en intégration totale? Dans ce denier cas le caractère bi-facial des panneaux n'est d'aucune utilité, d'où rendement effectif moindre!
 
D'après les photos , la couverture de toiture est toujours sous les PV . Donc , ils ont été placés par dessus.

Et ça serait quoi le problème de la pose en " intégration" ?
En " intégration " on enlève le matériaux " lourd" pour placer des panneaux plus léger , sur lesquels , in fine , on fait le même travail. Un système d'ancrage sur lequel on place les profils porteurs sur lesquels sont placés et fixés les PV.
le problème du passage d'air sous les panneaux ? Ben non , l'air passe sous les panneaux.


Avant , c'était en panneaux " emboîtables" . Maintenant , existe en rouleau.
 
Dernière édition:
En intégration la face dorsale, active des panneaux bi-faciaux, serait illuminée par la "clarté" du grenier.
En surimposition, c'est techniquement meilleur car cela permet en effet une circulation d'air en face arrière qui couplé au très bon coefficient de température de ces panneaux au point de leur puissance maximale permet d'espérer un bon rendement malgré une température extérieure élevée.
Cependant le bi-facial n'est intéressant que s'il y a moyen de récupérer de la lumière à l'arrière du panneau: c'est le cas pour les panneaux inclinés sur les toitures plates, sur les balcons et terrasses, au sol.
En surimposition, je doute cependant que la faible épaisseur entre la face arrière et la toiture permettent de bénéficier pleinement du caractère bi-facial de ces panneaux.
 
En intégration la face dorsale, active des panneaux bi-faciaux, serait illuminée par la "clarté" du grenier.

Le système d'étanchéité à mettre en place ne laisse pas passer la lumière du grenier et en plus , c'est noir.
Il est à noter que la sous toiture d'origine reste en place sous le lattage et contre lattage.
Le but premier de ce type d'installation étant de diminuer la charge statique permanente sur la charpente , quand on se trouve sur une toiture, charpente, qui , au départ n'a pas été prévue pour le " sur poids " .
 
Les bi-faces peuvent avoir plusieurs avantages.
Le premier avantage est sans hésiter le supplément de production d'énergie.
Bon, quand il s'agit d'une pose sur un toit en ardoise ou en zinc on perd une très grande partie de cette production.
Cependant, sur certains panneaux les mono-faces et les bi-faces sont à un prix très proche.
Or, les bi-faces sont également bi-verres et donc plus solides.
Pour ma part, j'ai pris ces panneaux pour leur solidité plus que pour une hypothétique surproduction.
 
Mon cher Robain, c'était de l'ironie...
Mis à part mon interrogation, je pense que certains installateurs doivent abuser sur les rendements mirobolants de leurs produits.: 22,5% il y a de quoi saliver alors que la norme dans le monocristallin conventionnel (je ne parle pas des hétérojonctions) se situe entre 18 et 20 % en ce moment.
22,5% oui, si votre panneau est posé en casquette d'un mur peint en blanc et exposé plein sud sans masques notables à l'année.
 
Dans le pdf que j'ai donné au-dessus, les derniers panneaux sortis sont affichés avec un rendement de 23%.
 
Alors l'intégration en toiture, ce que j'en sais, c'est, (nettement) plus cher, le rendement est moins bon, et pour détourner un dicton connu :papy: dans le milieu du bâtiment sur les toits terrasse dans les région disons non méditerranéennes :
"Il y a deux sortes d'installations photovoltaïques en intégration, celles qui fuient, et celles qui ne fuient pas encore".
Un autre aspect (je n'ai plus la source :unsure:) : en intégration, un "point chaud"/défaillance de panneau a potentiellement des conséquences plus problématiques qu'un simple arrêt momentané de la production...
Le nombre important de ces installations à une époque est surtout dû à un effet d'aubaine d'aide financière (révolu, du coup il y en a beaucoup moins).
 
Dans le pdf que j'ai donné au-dessus, les derniers panneaux sortis sont affichés avec un rendement de 23%.
Ce sont des modules PV bi-faciaux. Avec des coefficients de température excellents. Bon choix!

Quand je parle de 18 à 20%, c'est pour du monocristallin "simple" face.
Pour avoir des rendements supérieurs en mono-face, recours aux hétérojonctions: c'est déjà le cas de la P4 PHV en version Solar avec la technologie HIT de Panasonic.
 
Alors l'intégration en toiture, ce que j'en sais, c'est, (nettement) plus cher, le rendement est moins bon, et pour détourner un dicton connu :papy: dans le milieu du bâtiment sur les toits terrasse dans les région disons non méditerranéennes :
"Il y a deux sortes d'installations photovoltaïques en intégration, celles qui fuient, et celles qui ne fuient pas encore".
Un autre aspect (je n'ai plus la source :unsure:) : en intégration, un "point chaud"/défaillance de panneau a potentiellement des conséquences plus problématiques qu'un simple arrêt momentané de la production...
Le nombre important de ces installations à une époque est surtout dû à un effet d'aubaine d'aide financière (révolu, du coup il y en a beaucoup moins).
Les diodes de by-pass veillent au grain pour limiter voir éliminer les problèmes de hotspot...
Pour les aspects étanchéité, n'a pas les compétence de couvreur qui veut (clin d'oeil à Robain ;) ?).
 
🤣😂🤣😂🤣😂

Au risque d'en décevoir plus d'un , ICI , le SAV , on ne sait pas ce que c'est.
Après , lors de la remise de prix , c'est de le faire savoir et ....accepter.

Actuellement , quand je vois ce que nous recommençons comme travaux , ça me conforte dans mes idées . 👍
 
Il faut bien choisir son entreprise dans tous les domaines et pas que le moins disant car bien souvent après 😭😭
 
En photovoltaïque (comme dans tous les secteurs où sévit un démarchage agressif) le plus cher est souvent aussi le plus gros margoulin qui fait le pire travail de sagouin. La règle, AMHA, est de se fier au bouche à oreille et au maillage d'artisans locaux, qui est souvent bien moins cher que les gros malins qui utilisent des références à EDF ou que sais-je.
Donc le "moins disant", à voir, si c'est un artisan local, et le démarcheur, souvent marchand de rêve et systématiquement souvent largement "plus disant", à faire sortir avec du goudron et des plumes.
 
En photovoltaïque (comme dans tous les secteurs où sévit un démarchage agressif) le plus cher est souvent aussi le plus gros margoulin qui fait le pire travail de sagouin. La règle, AMHA, est de se fier au bouche à oreille et au maillage d'artisans locaux, qui est souvent bien moins cher que les gros malins qui utilisent des références à EDF ou que sais-je.
Donc le "moins disant", à voir, si c'est un artisan local, et le démarcheur, souvent marchand de rêve et systématiquement souvent largement "plus disant", à faire sortir avec du goudron et des plumes.
Et comme précaution de base, se documenter en amont des mois avant de solliciter des entreprises. Histoire de connaître le vocabulaire employé, les techniques et matériels disponibles et avoir une évaluation grossière du coût du projet. Et garder à l esprit que maintenant encore l'électricité photovoltaïque est encore plus chere au kWh que les malheureux 4 centimes à la sortie des centrales nucléaires françaises. Les prix de marché ne sont que duperie en l encontre de toute logique économique citoyenne.
 
plus chere au kWh que les malheureux 4 centimes à la sortie des centrales nucléaires françaises.
Si on pouvait éviter d'introduire dans ce topic une polémique sur le nucléaire et son coût, ça serait sympa. Merci.

Le coût d'électricité actuel permet de rentabiliser une installation photovoltaïque. Certes, il faut plusieurs années même par rapport au tarif réglementé de base.
Mais il faut tenir compte des évolutions du prix de l'électricité en France qui ne font que monter.
La situation dans les autres pays d'Europe est encore plus claire. Les tarifs sont plus élevés et les augmentations ne sont pas freinées par les interventions de l'état (en tout cas pas autant qu'en France).
Et nous ne sommes même pas encore dans une phase de généralisation d'EV qui fera probablement encore faire monter la taxation.
 
je suis allé pour une offre de prix dans une centrale électrique gaz. y a pas a dire , c'est immense.
centrale gaz qui avant transformationS , était au charbon , au fioul. de "petites" centrales environnantes ont été fermées.
je demande à la personne qui m'a reçu " en fait , ici , il y a de quoi recharger ma PHEV ? "
de me répondre " même pas sur ".
derrière cette centrale gaz , il y a un champs de PV .
A l'avant de cette centrale il y a d'anciens parkings à vélos. Ils vont être transformés pour y installer toute une rangée de bornes de recharge pour VE. cette même personne se demande comment ils vont alimenter les bornes. Cette personne , franchement , n'a pas l'air convaincue.
je lui sis " ha bon ? vous avez l'air septique ? "
de me répondre " on n'est presque pas dans la merde" . " c'est le réseau qui pose problème , c'est "trop court" ".
c'est franchement rassurant.

dans la cour , 3 immenses silos .En fait , dans les silos , on y mettait la suie du temps ou cette centrale fonctionnait au fioul. il devait toujours y avoir un silo vide , le temps de vider les deux autres pour embarquer les suies ailleurs.
Il m'a parlé d'essais avec des pellets de bois. Technique abandonnée.
Bon , la visite était pour le travail. faudrait avoir plus de temps à y consacrer.
 
Dernière édition:
merci à tous pour les contributions. pleins d'infos interessantes... :)

une idée, comme ca, en passant : un coup (..4 couches!) de peinture blanche (brillante? ... + vernis? ) sur les tuiles, avant d'y coller des panneaux PV bi-faces en surimposition, est ce une bonne idée, ou un truc tout bonnement inutile ? ce serait pour une install 50-50 en EST-OUEST.

oui oui, on compte bien charger la future P4 PHV le mieux possible, grâce au soleil.

a pluch les zamis
dodom
 
@dodom :

En effet, il aurait fallu y penser :roule1: .

Depuis cet après-midi nous sommes entrés en production :

PV Summary as per 24JUN2024.jpg
La connection à été un peu laborieuse à cause de l'intermittence de connectivité wifi dans le garage, et des goulots de câbles envahis par d'autres choses, mais maintenant ça marche :

PV Detail as per 24JUN2024.jpg
J'aime bien l'interface Enphase :love: .
 
Bonsoir,
de mon coté, j'aime bien la présentation des données faite par SMA:
en bas, la production,​
en haut la consommation.​
il est souhaitable de minimiser le rouge (et de le caler en HC).
Là, il s'agissait d'une semaine vraiment très mauvaise statistiquement parlant.

1719257407974.png
 
Si on pouvait éviter d'introduire dans ce topic une polémique sur le nucléaire et son coût, ça serait sympa. Merci.

Le coût d'électricité actuel permet de rentabiliser une installation photovoltaïque. Certes, il faut plusieurs années même par rapport au tarif réglementé de base.
Mais il faut tenir compte des évolutions du prix de l'électricité en France qui ne font que monter.
La situation dans les autres pays d'Europe est encore plus claire. Les tarifs sont plus élevés et les augmentations ne sont pas freinées par les interventions de l'état (en tout cas pas autant qu'en France).
Et nous ne sommes même pas encore dans une phase de généralisation d'EV qui fera probablement encore faire monter la taxation.
Je ne vois pas pourquoi: sans le nucléaire, le photovoltaïque en réinjection réseau ne fonctionne pas. Il faut arrêter de croire au Père Noël! :ROFLMAO:
 
Le photovoltaïque fonctionne quelque soit la source d'énergie pour produire le courant dans le réseau public.
Et il fonctionne aussi sans le réseau.

Et si tu ne vois pas pourquoi, moi, je le vois très bien : c'est hors sujet ici.
 
Le photovoltaïque fonctionne quelque soit la source d'énergie pour produire le courant dans le réseau public.
Et il fonctionne aussi sans le réseau.

Et si tu ne vois pas pourquoi, moi, je le vois très bien : c'est hors sujet ici.
Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces: je travaille dans le domaine. As-tu entendu parlé de la stabilité des réseaux? Avec une pénétration de 30% de renouvelable, adieu cette fameuse stabilité. Seul recours, les smart grids et le stockage inter-saisonnier. On en est encore très loin. D'accord avec toi, le photovoltaïque fonctionne aussi avec des centrales à lignite. Mais ça fait tache pour les écolos allemands et autres.
Rien n'est hors sujet pour qui veut creuser une question!
 
AH, l'achat d'Electricite verte. TOUS ils veulent nous vendre de l'électricité verte.
De leur demander comment ils font pour me faire rentrer de l'électricité verte chez moi, alors que les électrons sont plutôt bleus, et pire encore, sur la façade, il n'y a qu'un câble.
De constater que " derrière" l'opérateur au téléphone, lui ou elle n'y connait rien à rien et est lui-même convaincu.
C'est un jeu de dupes, c'est une entourloupe, une parade, une technique de vente à la limite "fallacieuse".
 
@priusfan :

Merci pour la jolie graphique !

En effet, après quelques jours je me suis aperçu qu'il manque des informations sur combien on reinjecte dans le réseau.

Faudrait voir si ton app fonctionne aussi avec mon système.

Pourrais-tu, à propos, voir s'il y a possibilité de réparer les deux liens endommagés dans ta signature ?

@JPS57 :

Donc, tu travailles dans la domaine - et t'habites à Yutz. Est-ce que par tout hasard tu travailles à Cattenom ?

@Robain :

Eh, oui, cette fameuse énergie "verte" (que j'ai aussi). Une très, très grande partie de l'énergie à Luxembourg provient de l'Allemagne (ou le prix par kWh est bien plus que le double facturé ici) - et l'Allemagne achète de l'énergie à la France.......
 
Et pour la grande majorité , les centrales électrique allemande tournent avec du charbon , de là lignite et de la tourbe. Et forcément , c'est là que se trouve les plus grandes machines au monde pour l'extraction. 👍👌

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,546,655
Retour
Haut Bas