- Inscrit
- 27 Oct. 2005
- Score de réaction
- 1,598
- Véhicule
- Lexus NX300h
Moi, je plafonne à environ 2.1kw, pour 3,2 crête .(été, entre 2,6/2,7 )
Dernière modification par un modérateur:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
kW, car c'est une puissance.Moi, je plafonne à environ 2.1kwh, pour 3,2 crête .(été, entre 2,6/2,7 )
Bientôt l'IA le fera à votre place. Du moins on peut l'espérer.Bonjour tt le monde,
ces dernières semaines un joli soleil printanier s'est installé dans le ciel grand-ducal (pas aujourd'hui), et regarder les données du dongle connecté au compteur Linky devient un plaisir.
L'excédent produit permet de charger soit la Tesla Model Y, soit la Twingo E-Tech gratuitement, ou de faire tourner lave-vaisselle, lave-linge sèche-linge en journée à zéro coût.
Pour réguler le tout j'ai choisi de faire simple : dès que les véhicules sont au garage, ils sont branchés sur chacun son chargeur lent (230 V/16 A) de chez Lidl à 50 EUR chacun. Les véhicules sont programmés pour charger pendant la journée de 8h30 à 18h30 ( heures actuelles), et en cas de ciel nuageux (ou besoin d'utiliser l'énergie pour autre chose) je peux interrompre la charge via leurs applications.
Tout simple, tout bon 🤣.
Mouais. A ce que j'ai compris, ce sont les applis des véhicules qui commandent les chargeurs embarqués. Et ce ne sont pas de bornes de recharge communicantes dont il s'agit (ok pour la domotique dans ce cas précis). Quand j'évoque l'IA, c'est pour remplacer l'utilisateur qui doit manuellement arrêter la charge via l'application smartphone. L'IA servirait en gros à estimer si l'installation est ombrée à un endroit en particulier, et à un moment de la journée (données météos entre autre).Tu n'as pas besoin d'IA, tout est déjà là :
Salut,
Je crée cette discussion pour échanger autour de nos installations domotiques.
Que tu sois apprenti sorcier ou maître de la domotique, viens nous en parler ici.
Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, Wikipédia donne une première réponse :
![]()
Domotique — Wikipédia
fr.wikipedia.org
Oui, rien qu'en utilisant les données du Linky ou d'un capteur de courant bi-directionnel (capteur à effet Hall), un automatisme local pourrait suffire.Une IA, un système qui "apprend" tout seul, serait totalement inutile et disproportionnée, deux ou trois règles très basiques suffisent à gérer ça.
J'utilise une borne du genreLes bornes peuvent quelquefois être pilotées, soit par leur application, soit par une appli externe (HA again). Mais il faut pour cela une borne pilotable, plus haut de gamme, sensiblement plus chère, et souvent beaucoup plus imposante.
Effectivement 1000 lux c'est assez limité. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes unités de mesure (le lux s'intéresse à la réponse spectrale de l'oeil humain alors que le W/m2 intègre toutes les longueurs d'onde), on peut faire l'équivalence entre 10 000 lux et 1 kW/m2 côté éclairement, ce niveau correspondant à une journée très bien ensoleillée.Ca dépend.
La plupart des véhicules sont capables de moduler la charge, soit depuis le tableau de bord, soit depuis l'application.
Via une application externe (genre HA), c'est plus compliqué, pas toujours possible suivant le véhicule.
Les bornes peuvent quelquefois être pilotées, soit par leur application, soit par une appli externe (HA again). Mais il faut pour cela une borne pilotable, plus haut de gamme, sensiblement plus chère, et souvent beaucoup plus imposante.
Le plus simple c'est de travailler en mode on/off sur l'alimentation de la borne, via une prise ou un relais connecté (HA ?). Ca manque un peu de finesse (pas possible de demander une charge à 8 A au lieu de 16 ou 32 A), mais ça marche à tous les coups.
Pour déterminer la luminosité de manière locale, ya ça : Capteur de Lumière Tuya ZigBee
qui est pas mal mais limité à 1000 lux.
Regarde la pièce jointe 13357
Marche impec avec HA :
Regarde la pièce jointe 13356
Oups, il manque un zéro: journée ensoleillée, jusqu'à 100 000 lux!Effectivement 1000 lux c'est assez limité. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes unités de mesure (le lux s'intéresse à la réponse spectrale de l'oeil humain alors que le W/m2 intègre toutes les longueurs d'onde), on peut faire l'équivalence entre 10 000 lux et 1 kW/m2 côté éclairement, ce niveau correspondant à une journée très bien ensoleillée.
C'est pas aussi simple.Pour moi le plus simple est un simple automate qui vient lire de combien on dispose de puissance et suivant les règles qu'on lui a fourni, il pilote en conséquence.
Eh oui, ça en jette. Voyez-vous, les chercheurs dans le domaine photovoltaïque se sont lancés dans la bataille, et ce depuis quelques années.Pour moi le plus simple est un simple automate qui vient lire de combien on dispose de puissance et suivant les règles qu'on lui a fourni, il pilote en conséquence.
Parce que ajouter un IA piloté "par des algos complexes" cf LPS57 et des capteurs d'ensoleillement et des bulletins météo...et et plein de trucs approximatif, bof bof, mais cela en jette.Même si cela ne fonctionne pas bien..., on a toujours espoir que l'IA et tout le reste vont s'améliorer..
Manuellement?De mon point de vue, ce genre de détections ne sert pas à grand chose. On peut tout simplement constater la production PV en temps réel et c'est parfait.
Ce qu'il faudrait, c'est plutôt des prévisions fiables d'ensoleillement sur la journée.
Il existe déjà un service, j'ai regardé une fois où deux, mais ça m'avait pas l'air très précis.
Les pyranomètres fournissent une tension très faible, de l'ordre de quelques dizaines de microvolts. Il faut leur adjoindre une carte de conditionnement de signal si les entrées analogiques de l'automatisme n'ont pas de résolution suffisante.Après ce que tu peux mettre c'est un pyranomètre, plus cher et pas connectable nativement en zigbee.
Il y en a sur les stations météo pro comme Davis, mais c'est peut-être un peu overkill ?
Oui.Manuellement?
Je suis consentant. En attendant de mieux appréhender l'ensemble ou de trouver une solution fiable.Il ne faut pas non plus se rendre esclave de son système PV.