Le coin photovoltaïque du forum

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Moi, je plafonne à environ 2.1kw, pour 3,2 crête .(été, entre 2,6/2,7 )
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour tt le monde,

ces dernières semaines un joli soleil printanier s'est installé dans le ciel grand-ducal (pas aujourd'hui), et regarder les données du dongle connecté au compteur Linky devient un plaisir.

L'excédent produit permet de charger soit la Tesla Model Y, soit la Twingo E-Tech gratuitement, ou de faire tourner lave-vaisselle, lave-linge sèche-linge en journée à zéro coût.

Pour réguler le tout j'ai choisi de faire simple : dès que les véhicules sont au garage, ils sont branchés sur chacun son chargeur lent (230 V/16 A) de chez Lidl à 50 EUR chacun. Les véhicules sont programmés pour charger pendant la journée de 8h30 à 18h30 ( heures actuelles), et en cas de ciel nuageux (ou besoin d'utiliser l'énergie pour autre chose) je peux interrompre la charge via leurs applications.

Tout simple, tout bon 🤣.
 
Bonjour tt le monde,

ces dernières semaines un joli soleil printanier s'est installé dans le ciel grand-ducal (pas aujourd'hui), et regarder les données du dongle connecté au compteur Linky devient un plaisir.

L'excédent produit permet de charger soit la Tesla Model Y, soit la Twingo E-Tech gratuitement, ou de faire tourner lave-vaisselle, lave-linge sèche-linge en journée à zéro coût.

Pour réguler le tout j'ai choisi de faire simple : dès que les véhicules sont au garage, ils sont branchés sur chacun son chargeur lent (230 V/16 A) de chez Lidl à 50 EUR chacun. Les véhicules sont programmés pour charger pendant la journée de 8h30 à 18h30 ( heures actuelles), et en cas de ciel nuageux (ou besoin d'utiliser l'énergie pour autre chose) je peux interrompre la charge via leurs applications.

Tout simple, tout bon 🤣.
Bientôt l'IA le fera à votre place. Du moins on peut l'espérer.
 
Tu n'as pas besoin d'IA, tout est déjà là :

 
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Réactions: LMD
Tu n'as pas besoin d'IA, tout est déjà là :

Mouais. A ce que j'ai compris, ce sont les applis des véhicules qui commandent les chargeurs embarqués. Et ce ne sont pas de bornes de recharge communicantes dont il s'agit (ok pour la domotique dans ce cas précis). Quand j'évoque l'IA, c'est pour remplacer l'utilisateur qui doit manuellement arrêter la charge via l'application smartphone. L'IA servirait en gros à estimer si l'installation est ombrée à un endroit en particulier, et à un moment de la journée (données météos entre autre).

Le photovoltaïque n'échappe pas en effet à la fièvre IA que l'on connaît actuellement.
 
Une IA, un système qui "apprend" tout seul, serait totalement inutile et disproportionnée, deux ou trois règles très basiques suffisent à gérer ça.
 
Une IA, un système qui "apprend" tout seul, serait totalement inutile et disproportionnée, deux ou trois règles très basiques suffisent à gérer ça.
Oui, rien qu'en utilisant les données du Linky ou d'un capteur de courant bi-directionnel (capteur à effet Hall), un automatisme local pourrait suffire.
Il faudrait néanmoins pouvoir piloter les chargeurs internes des véhicules.

Dans mon poste je me plaçais dans la situation où l'utilisateur:

  • ne dispose pas de bornes de recharge connectées (wall boxes),
  • se contente de son application smartphone connectée au serveur du constructeur.
Toute l'intelligence est alors déportée au niveau du serveur, qui ne connaît pas priori l'état d'éclairement du champ PV à l'instant t.

D'où le recours à des algos complexes, assistés par l'IA, car cet outil se généralise.
 
Ca dépend.
La plupart des véhicules sont capables de moduler la charge, soit depuis le tableau de bord, soit depuis l'application.
Via une application externe (genre HA), c'est plus compliqué, pas toujours possible suivant le véhicule.
Les bornes peuvent quelquefois être pilotées, soit par leur application, soit par une appli externe (HA again). Mais il faut pour cela une borne pilotable, plus haut de gamme, sensiblement plus chère, et souvent beaucoup plus imposante.
Le plus simple c'est de travailler en mode on/off sur l'alimentation de la borne, via une prise ou un relais connecté (HA ?). Ca manque un peu de finesse (pas possible de demander une charge à 8 A au lieu de 16 ou 32 A), mais ça marche à tous les coups.

Pour déterminer la luminosité de manière locale, ya ça : Capteur de Lumière Tuya ZigBee
qui est pas mal mais limité à 1000 lux.
1745054992772.png
Marche impec avec HA :
1745054943303.png
 
Les bornes peuvent quelquefois être pilotées, soit par leur application, soit par une appli externe (HA again). Mais il faut pour cela une borne pilotable, plus haut de gamme, sensiblement plus chère, et souvent beaucoup plus imposante.
J'utilise une borne du genre


Dans mon cas c'est du triphasé, mais ça existe dans toutes les versions ; c'est pilotable en local via Home Assistant avec Tuya, c'est tout petit, ça permet de piloter ampère par ampère, c'est pas cher, c'est juste parfait. Je l'ai fixé au mur, mais c'est mobile, connectable avec une prise.

Et c'est carrément plus simple que développer une appli avec une IA :mrgreen:
 
Ca dépend.
La plupart des véhicules sont capables de moduler la charge, soit depuis le tableau de bord, soit depuis l'application.
Via une application externe (genre HA), c'est plus compliqué, pas toujours possible suivant le véhicule.
Les bornes peuvent quelquefois être pilotées, soit par leur application, soit par une appli externe (HA again). Mais il faut pour cela une borne pilotable, plus haut de gamme, sensiblement plus chère, et souvent beaucoup plus imposante.
Le plus simple c'est de travailler en mode on/off sur l'alimentation de la borne, via une prise ou un relais connecté (HA ?). Ca manque un peu de finesse (pas possible de demander une charge à 8 A au lieu de 16 ou 32 A), mais ça marche à tous les coups.

Pour déterminer la luminosité de manière locale, ya ça : Capteur de Lumière Tuya ZigBee
qui est pas mal mais limité à 1000 lux.
Regarde la pièce jointe 13357
Marche impec avec HA :
Regarde la pièce jointe 13356
Effectivement 1000 lux c'est assez limité. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes unités de mesure (le lux s'intéresse à la réponse spectrale de l'oeil humain alors que le W/m2 intègre toutes les longueurs d'onde), on peut faire l'équivalence entre 10 000 lux et 1 kW/m2 côté éclairement, ce niveau correspondant à une journée très bien ensoleillée.
 
Effectivement 1000 lux c'est assez limité. Même si ce ne sont pas exactement les mêmes unités de mesure (le lux s'intéresse à la réponse spectrale de l'oeil humain alors que le W/m2 intègre toutes les longueurs d'onde), on peut faire l'équivalence entre 10 000 lux et 1 kW/m2 côté éclairement, ce niveau correspondant à une journée très bien ensoleillée.
Oups, il manque un zéro: journée ensoleillée, jusqu'à 100 000 lux!
 
Après ce que tu peux mettre c'est un pyranomètre, plus cher et pas connectable nativement en zigbee.
Il y en a sur les stations météo pro comme Davis, mais c'est peut-être un peu overkill ?
 
De mon point de vue, ce genre de détections ne sert pas à grand chose. On peut tout simplement constater la production PV en temps réel et c'est parfait.

Ce qu'il faudrait, c'est plutôt des prévisions fiables d'ensoleillement sur la journée.
Il existe déjà un service, j'ai regardé une fois où deux, mais ça m'avait pas l'air très précis.
 
Houlala !

J'avais bien écrit "simple" me paraît-il ?

Donc pas d'ajout de quoi que ce soit, excepté que pour la Tesla j'ai sorti le deuxième chargeur "Ultimate Speed" de sa boîte et l'a branché sur une prise libre, et basta.

Coût : 2 x 49,99 EUR.

Les deux véhicules sont branchés en permanence et programmés pour charger quand il y a du soleil ☀️. Selon la production je peux couper l'un ou l'autre, ou les deux, via l'application - et dans le cas de la Tesla même réduire l'ampérage. Le luxe, quoi !

Pour moi c'est essentiellement un petit jeu pour éviter d'envoyer trop de jus dans le réseau (où je suis payé une misère) et faire en sorte que les deux véhicules roulent en principe gratos dans le quotidien.

Le wallbox 11 kW passe donc de point de charge principal à solution de backup pour les fois qu'on a besoin de repartir le lendemain d'un retour avec peu de charge.
 
Pour moi le plus simple est un simple automate qui vient lire de combien on dispose de puissance et suivant les règles qu'on lui a fourni, il pilote en conséquence.
Parce que ajouter un IA piloté "par des algos complexes" cf LPS57 et des capteurs d'ensoleillement et des bulletins météo...et et plein de trucs approximatif, bof bof, mais cela en jette. 8) Même si cela ne fonctionne pas bien..., on a toujours espoir que l'IA et tout le reste vont s'améliorer..
 
Pour moi le plus simple est un simple automate qui vient lire de combien on dispose de puissance et suivant les règles qu'on lui a fourni, il pilote en conséquence.
C'est pas aussi simple.

Imagine que tu as un chauffe-eau avec une batterie pour éviter la rouille et son cycle fait 5 heures et la puissance 3kW.
Il te faut une quantité d'énergie suffisante parce que tu ne vas pas démarrer puis couper toutes les 5 minutes.

Même avec une batterie PV, c'est des choses qui se calculent...
 
Pour moi le plus simple est un simple automate qui vient lire de combien on dispose de puissance et suivant les règles qu'on lui a fourni, il pilote en conséquence.
Parce que ajouter un IA piloté "par des algos complexes" cf LPS57 et des capteurs d'ensoleillement et des bulletins météo...et et plein de trucs approximatif, bof bof, mais cela en jette. 8) Même si cela ne fonctionne pas bien..., on a toujours espoir que l'IA et tout le reste vont s'améliorer..
Eh oui, ça en jette. Voyez-vous, les chercheurs dans le domaine photovoltaïque se sont lancés dans la bataille, et ce depuis quelques années.
 
De mon point de vue, ce genre de détections ne sert pas à grand chose. On peut tout simplement constater la production PV en temps réel et c'est parfait.

Ce qu'il faudrait, c'est plutôt des prévisions fiables d'ensoleillement sur la journée.
Il existe déjà un service, j'ai regardé une fois où deux, mais ça m'avait pas l'air très précis.
Manuellement?
Il ne faut pas non plus se rendre esclave de son système PV.
Cela me rappelle un agriculteur qui avait couvert plusieurs de ses hangars de modules PV en 2010. Eh bien, il avait découvert un nouveau stress, celui de la productivité de son installation PV. Côté couplage réseau on ne rigolait pas. Triphasé de rigueur et de mémoire tension de 5000 V AC.
Il s'était équipé d'une caméra thermique et partait à la chasse des hotspots, une fois par jour.
 
Après ce que tu peux mettre c'est un pyranomètre, plus cher et pas connectable nativement en zigbee.
Il y en a sur les stations météo pro comme Davis, mais c'est peut-être un peu overkill ?
Les pyranomètres fournissent une tension très faible, de l'ordre de quelques dizaines de microvolts. Il faut leur adjoindre une carte de conditionnement de signal si les entrées analogiques de l'automatisme n'ont pas de résolution suffisante.

La réflexion que j'ai engagée en parlant de l'IA implique la simplicité pour l'utilisateur: il achète un véhicule connecté x chez un constructeur lambda et possède une installation photovoltaïque raccordée au réseau sous le régime de l'autoconsommation avec micro-onduleurs (intérêt, ils sont communicants).
Comment faire en n'utilisant que les prises domestiques?

A mon sens, le plus malin serait des échanges de données entre la base du constructeur automobile et celle du fabricant de micro-onduleurs, et effectivement dans ce cas cela ne nécessiterait pas d'IA.
Y-a-t-il des initiatives en ce sens?
A creuser.
 
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