Super, Super... On peut mal tomber aussi...
On discute de fiabilité et de pannes, d'encrassement, d'agrément...
Perso, je connaît des diesels très sobres (peu puissant et poussifs) qui peuvent dépasser les 20 ans et 300 000 kms avec l'embrayage d'origine car ils sont bien utilisés (trajets long > 20km de route quasi toujours) Un diésel euro 6 dont la finition intérieure et l'électronique embarquée tombera (probablement) en miettes passé 10 ans est il plus écolo? Possible, mais j'en doute (fortement
)... Rares sont les essences pures qui dépassent ces kilométrages à ma connaissance (la mienne était exsangue à 22 ans et 220 000 kms)...
Pour les pannes... Je bosse au quotidien sur des machines que l'on voit presque toujours dépasser les 100 000 heures de fonctionnement. Une part mon négligeable (20/30%) dépasse les 200 000 heures...
Que disent les clients quand ça lâche à 20 000 heures à votre avis????
(pour info, une voiture c'est 10 000 hsr grand max)
PS:
Faut pas se leurrer, une voiture ce N'EST PAS écolo!!! Diésel, essence ou HSD, Electrique... Maintenant, elles sont quasi toutes surdimensionnées, 100 kw sur une Prius, c'est énorme! (la consommation d'énergie d'un petit supermarché...) Transporter un système de clim 12 mois pour s'en servir 2 ou 3 mois est écologiquement idiot (un exemple parmi d'autre).
Et avant de me faire lyncher : oui une Prius est (certainement) meilleure qu'un énorme SUV d'un point de vue écolo... Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisie...
PPS:
Une Prius froide qui démarre son moteur froid, ça pue et ça vibre aussi un peu
😳
PPPS:
Question: entendez vous encore le bruit de votre frigo? Non? Pourtant, il en fait! Très audible quand on y est pas habitué, transparent ensuite. J'ai réalisé que les diesels sont bruyants que depuis que j'ai une voiture récente et silencieuse.
PPPPS:
Je sors...