Je ne suis pas sûr que le diesel soit mort ou soit en passe de le devenir.
1) La différence de prix sur les carburant est toujours bel et bien là.
2) L'agrément général du diesel (couple, puissance, silence) est indéniable, et j'ai de quoi comparer à la maison si je puis dire.
3) La différence de conso avec les essences est toujours de 2L/100km au moins
4) Les problèmes de fiabilité des années 2000 sont derrière nous, même si les HSD sont un cran au dessus.
5) Les normes anti-pollution sont devenues très strictes et efficaces, même pour les diesels.
6) Les hybrides ? tant qu'il n'y aura que Toyota en tant qu'acteur efficace dans cette technologie, et que les leader Allemands n'en feront pas à des tarifs "populaires", ça ne sera pas un grand danger pour les diesels. Dans ces conditions, pour que les hybrides essence de type Toyota supplantent les diesels, il faudrait quelques décennies (vous n'avez donc pas fini de râler...
).
La seule utilisation inadaptée du diesel, est quand même la ville (c'est un à priori que j'ai).
Pour le reste, c’est tout bon.