Le DIESEL c'est SUPER

Statut
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Est-ce que tu laisses sous entendre qu'il y a une relation de cause à effet entre un quelconque nuage allemand et mise en place de la circulation alternée ?
Si oui, est-ce que tu peux un peu argumenter s'il te plait ?
Le nuage venant du nord vient s'ajouter à la pollution existante, et pour peu que le conditions atmosphérique soient défavorables, hé bien on a tous droit à un beau pic de pollution.

A partir de là on peut taper sur tout le monde : les automobilistes, les particuliers qui se chauffent, les industriels, les agriculteurs, etc...

Il y a vraiment quelque chose de pas clair à vouloir faire croire que la pollution atmosphérique est due presque uniquement à la circulation des VP, diesels en particulier et sans faire de distinction entre les homologations.
 
A partir de là on peut taper sur tout le monde : les automobilistes, les particuliers qui se chauffent, les industriels, les agriculteurs, etc...

On est d'accord, à partir d'une hypothèse fumeuse, on peut dire ou faire n'importe quoi.

Toujours pas de source pour ton nuage ?
 
:papy:......Pourquoi opposer vos points de vue comme si, l'un ou l'autre, aviez la
vérité en vous........Il y a des informations à notre disposition......mais que valent
elles, influencées qu'elles peuvent être par une masse d'intérêts......Discuter en
partant de données qui peuvent être faussées ne rime à rien ! Vous savez fort bien
qu'il n'y a qu'une chose de sûre, celle que nous pouvons constater. Toutes les autres
sont plus ou moins "bricolées", suivant, comme en politique, de quel côté elles sont vues !
 
Personnellement, je ne pense pas détenir la vérité.
Mais si je pense en détenir une des multiples facettes, je ne l'affirme pas péremptoirement, je ne demande pas aux autres de me croire sur parole tel un marabout qui vient d'égorger un poulet.

J'ai cité mes sources pour l'absence d'influence du soit-disant nuage sur le pic de 2014. J'attends toujours le démenti argumenté de Chrissouille qui continue bon gré mal gré de tirer des conclusions sur des faits non avérés.

C'est en opposant des arguments valides qu'on fera avancer la discussion et qu'on trouvera une vérité certainement à l'intersection de nos points de vue.

Et il est dangereux de laisser s'établir des croyances comme des faits avérés dans l'imaginaire collectif, ça ne fait rien avancer, ça nous ferait plus reculer dans l'aire du diesel.

La source de ma source :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...e-vient-elle-d-allemagne_4384927_4355770.html

Je cite
Or, 35 % des Franciliens résident à moins de 200 mètres d'un axe routier important, sur lequel transitent 15 000 véhicules par jour. Et, s'ils subissent la pollution des particules fines, c'est avant tout du fait de ce trafic automobile, pas de l'industrie du charbon allemand. Même si l'activité industrielle à l'échelle du continent tout entier joue un rôle dans la pollution.
 
:papy: Comme je le laissais entendre, je n'accorde aucune confiance à ces études,
ou du moins aux résultats divulgués.......Il y a une part de vérité, mais laquelle......?
Je serais curieux de savoir à la faveur de quelles analyses on différencie la nationalité
d'une particule mazouteuse par exemple, si toutes les diverses particules fines ont le
même comportement d'envol ou de retombées, celles qui sont sensibles à l'hygrométrie,
à l'électricité de l'air......etc. Il semble évident que celles produites sous notre nez ont
une plus grande concentration au ras du sol que celles qui nous sont envoyées par les voisins,
du moins c'est ce que je crois.......
Maintenant, les pourcentages et leurs études donnent lieu à tant de débats où tout le monde
veut prouver ses indéniables capacités supérieures, tant de baratins de spécialistes hermétiques
à l'idée de se tromper, tant de monde qui vit de ces échanges écrits et verbaux....
....oui, maintenant, je ne crois plus à aucune de ces études !
 
Ton point de vue se défend tout à fait Ageasson. Mais en l'absence d'étude, on peut tout dire et son contraire comme affirmer que le mazout lave plus blanc que blanc ou bien qu'une gorgée est létale.
 
On est d'accord, à partir d'une hypothèse fumeuse, on peut dire ou faire n'importe quoi.

Toujours pas de source pour ton nuage ?
Je vois que Monsieur Sandoli a décidé d'être sarcastique et limite désagréable.
Je vois aussi qu'il peut se permettre de poster à toute heure de la journée ce qui laisse à penser qu'il pourrait être retraité. Si c'est le cas, bravo, j'ai rien contre.
Personnellement je n'ai pas le temps d'aller fouiner à longueur de journée sur le net, du fait que j'ai à bosser et pas qu'un peu.

Donc on a subit des flux de Nord-Est il me semble ces derniers jours, on a eu des conditions climatiques adéquates, et par dessus le marché nos agriculteurs ont traité les champs dans mon coin, et le soir ça empestait.
En cambrousse du côté d'Orléans on a eu une belle brume plutôt grisâtre et persistante
Si à cela on ajoute l'image ci-après, ça me suffit pour dire qu'on doit ramasser de la pollution qui vient de loin, mais aussi de la RP bien sûr.

On peut rappeler quand même que malgré certaines théories fumeuses du mois de mai 1986, les nuages et ce qu'il y a dedans passent bel et bien les frontières.



J'ajouterai que démontrer que la Pollution sur l'année est supérieure en RP que 100 ou 150 km plus loin n'est absolument pas un scoop.
Je pense que les Pics qui font tant parler d'eux sont dus à l’activité générale (toutes les causes que l'on connaît), mais aussi à une conjonction de phénomènes notamment météorologiques.
Si certaines conditions n'avaient pas été réunies, nous n'aurions pas eu ce foin à la TV et ce rappel lancinant (mais utile je l'avoue) à propos des automobilistes qui ont été incités par les pouvoirs publics et peut-être même des écolos à acheter des diesels.
Il vient d'où et de qui le bonus écologique basé sur le CO2 et qui outrageusement avantagé les diesels ?
 
On déclare la guerre à l'Allemagne et on les atomise ?
 
Non mais t'es sérieux ? Si tu lisais ce que j'ai écrit plus haut, tu saurais que le site Prev'air, bien que très intéressant pour ses jolies cartes qui montre des panaches de particules, est incapable de dire d'où viennent exactement les particules et en quelles proportions. Je ne les blâme pas, j'ai du mal à imaginer un moyen de trier les particules dans l'air en fonction de leur provenance... Toutefois je m'interroge sur ta propre capacité à le faire. Qui te dit par exemple que ce n'est pas l'IdF qui contribue en grande partie au pm10 sur la France ?
PS: Je ne suis pas retraité :)
 
Tu peux avoir des doutes, je ne suis pas un spécialiste.
L'IDF à elle seule arroserait (probablement, selon toi) de particules toute la France , de haut en bas ?

Je t'ai dit ce que je pense. Je n'ai pas la science infuse et ne prétends pas l'avoir.
On a eu des flux venant du nord-est et aussi un pic de pollution. C'est une présomption que j'ai, et je ne suis pas le seul. En même temps les agriculteurs ont fait leurs épandages, et bien entendu l'IDF dans son ensemble, et pas que les voitures, a continuer à polluer

Maintenant si tu me dis que les activités industrielles des pays voisins notamment du Nord ne peuvent pas avoir d'incidence sur la qualité de notre air, sans être un spécialiste encore une fois, j'ai des doutes...
 
Dans votre étripage, vous avez négligé quelques mots importants sur cette carte qui montre une probable provenance allemande de la pollution :
"carte de prévision"

Si vous retournez sur le site Prev'air et que vous affichez les valeurs mesurées sur cette fameuse journée du 21/03, on a une toute autre carte, bien plus difficile à interpréter...

Ressenti ou pas, arguments "étayés" ou pas, les moteurs à explosion polluent et contribuent à la bouillabaisse générale. Même s'ils ne sont pas les pollueurs principaux, ce sont les seuls sur lesquels les pouvoirs publics ont un minimum de contrôle dans le cadre d'un pic de pollution.

La pollution, la défense de l'environnement, ça passe par une multitude de petits gestes, insignifiants pris séparément, mais qui, mis bout à bout, peuvent faire la différence. Penser qu'on n'a rien à se reprocher ou au moins qu'on est inutilement stigmatisé quand on roule dans son diesel "propre", c'est ne pas avoir pris conscience que chaque geste compte.
 
C'est une présomption que j'ai, et je ne suis pas le seul.

Et bien là on commence à être d'accord. Tant que tu ne fais pas de ta présomption une vérité pour les visiteurs. Ne pas sous estimer les méfaits de la pollution locale, et nettoyer devant sa porte avant de commencer à se plaindre des voisins, voilà une attitude constructive. En attendant, on a bien débattu du nuage de particules, le problème des NOx reste entier et presque plus effrayant et là on ne peut rejeter la faute sur les voisins.
 
Ressenti ou pas, arguments "étayés" ou pas, les moteurs à explosion polluent et contribuent à la bouillabaisse générale. Même s'ils ne sont pas les pollueurs principaux, ce sont les seuls sur lesquels les pouvoirs publics ont un minimum de contrôle dans le cadre d'un pic de pollution.
Entièrement d'accord, mais c'est pas en maintenant artificiellement une différence de 20cts entre GO et SP95 qu'on favorisera l'abandon du diesel.
Quelqu'un ici avait eu une excellente idée en proposant de baisser de 15 cts le SP95 tout en rehaussant de 5 cts le GO.
Ca serait une bonne piste mais les Ayatollahs des finances publiques et les écolos prônent le +20 cts sur le GO. Résultat, on ne fait rien.

Si j'en crois les relevés campagnards de Airparif, le trafic routier est un faible contributeur à la pollution de l'air (à la campagne). Un diesel au moins FAPé n'est pas totalement idiot dans cet environnement.
Par contre, dans les grandes villes il n'a pas d'intérêt selon moi, au contraire.

La part de ventes du diesel devrait baisser inexorablement, mais ce serait bien que l'Etat fasse ce qu'il faut en ne torpillant pas les véhicules essence à grand coup de taxes.
 
D'accord sur le fait que les taxes sont un levier important (mais mal utilisé), même si elles sont souvent impopulaires.

Une taxe intéressante au Royaume Uni, c'est la vignette (Road Tax). Elle est de £10 par an pour ma P2, et £0 pour la P3 ou la Yaris HSD. Elle est plutôt dans les £200 pour la moindre BMW. Malheureusement, là encore elle pêche par sa cible : le CO2. Les diesels s'en sortent trop bien (surtout les non-FAPés, bas en CO2 mais hauts en cochonneries). Ma Clio avait commencé à £85 toute neuve et au fil des ans sa vignette était descendue à £30!!
Il faudrait qu'enfin on considère tous les polluants dans les bonus/malus appliqués aux véhicules, et qu'on établisse des barèmes et des mesures selon ce qui sort effectivement du tromblon lors du contrôle technique.
Ainsi un diesel de 5 ans mais bien entretenu pourrait être valorisé par rapport à un diesel plus récent mais dont le FAP a été retiré. C'est beaucoup d'efforts, mais ça peut faire bouger les lignes. Peut-être que d'ici-là tout le monde (même les camions) roulera électrique ;)
 
Donc , plus le véhicule pollue plus on paye le droit de polluer et comme cela on met sa conscience tranquille. :grin: c'est pas pour cela que la woiture sortira moins de micro particule :cry:. En plus , c'est de la faute des supers microscopes qui permettent aujourd'hui de regarder de plus en plus petit. Ben oui , avant on ne savait pas les voir ces micros particules. Donc , on ne savait pas. Et enfin , ce soir, sur nos chaînes tv on en a parlé de ces particules de gazout. Comme exemple , un cheveu déjà très fin. Dans le diamètre d'un cheveu on sait mettre en ligne 10 particules et dans une particules on sait mettre 4 micro particules. Donc , c'est très microscopique ces machins la. En plus ça va se loger dans le fin fond des poumons et passent directement dans le sang sans être " filtré". C'est comme la cigarette , on augmente le prix mais en fait , on ne change pas grand chose. Quand quelqu'un me dit ou me demande de ne pas fumer, je lui demande avec quel carburant il roule. Les réponses sont édifiantes. Apparement, ils ne savant pas :jap:
 
C'est comme la cigarette , on augmente le prix mais en fait , on ne change pas grand chose.

Très juste!

HS ON
:grin: On vas dire au mazouteurs "ALLEZ MAZOUTER DEHORS!!!"
HS OFF
 
On peut trouver les taxes hypocrites, mais malheureusement c'est encore ce qui marche le mieux dans le petit cerveau de beaucoup de gens qui se soucient bien peu du monde qui les entoure, ils ont déjà bien assez de problèmes dans leur propre vie, et on ne leur a pas appris à ouvrir les yeux. Bien au contraire, toutes les 2min Google leur propose de regarder une vidéo stupide ou TF1 vend leur "temps de cerveau disponible" à des industriels peu scrupuleux...

Tout ça pour dire : vous avez une meilleure idée ?
 
Les incitations financières ça marche très bien. La preuve, beaucoup on acheté des diesels 2.000€ plus cher que les essences, diesel qui font plus de bruit, qui sont dégueu quand on remplit le réservoir, qui coûtent plus cher à l'entretien (quoi que...), sont plus sensibles aux pannes, etc...
 
Les incitations financières ça marche très bien. La preuve, beaucoup on acheté des diesels 2.000€ plus cher que les essences, diesel qui font plus de bruit, qui sont dégueu quand on remplit le réservoir, qui coûtent plus cher à l'entretien (quoi que...), sont plus sensibles aux pannes, etc...

Tsss, tout le monde sait que l'important, c'est bien "LE PRIX A LA POMPE", puisque c'est de ça dont tout le monde parle.
 
:non: L'important, c'est la Rose !
Et comme le Fuel a une autre odeur, la conclusion s'impose !
 
Tsss, tout le monde sait que l'important, c'est bien "LE PRIX A LA POMPE", puisque c'est de ça dont tout le monde parle.
Exact, mais en parlant d'incitation financière je parle aussi du prix à la pompe. Si on baisse de 15cts le SP95E10 en augmentant de 5 cts le GO, les voitures au SP95E10 redeviendront plus attractives.

Pour le prix à la pompe qui incite ou pas, il y a un petit bémol actuellement, dans le cas des hybrides essence. Elles ne coûtent pas plus cher en carburant qu'un diesel. Les seul soucis, c'est d'une part qu'il n'y a que la marque Toyota qui en vend et que d'autre part beaucoup de gens sont extrêmement dubitatifs parce que c'est trop nouveau pour eux. Ca les dépasse en fait.
 
et les français(es) aiment bien se fatiguer la jambe gauche pour rien
 
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