N’oublions pas que notre Forum est une émanation de notre association PTC
N’oublions pas que nous sommes une association, et que notre Forum n'en est qu'une émanation.
Voulons-nous rester une association dont les membres sont très attachés à la cause des technologies automobiles permettant une réduction de la dépendance des carburants fossiles, tout en étant également des fans de la technologie HSD du groupe Toyota ?
OU:
Voulons-nous évoluer vers une association très attachées à la même cause, sans être nécessairement fan d’une technologie particulière ?
Cette question me semble prioritaire.
Pour ma part, je vote pour la deuxième possibilité. Au niveau de l'Association, cela permettrait de fédérer et de respecter tout membre avec ses préférences. Au niveau du Forum, cela incitera des débats passionnants, tout en offrant à ceux qui cherchent juste des infos sur « leur » véhicule, de les trouver et d’en discuter.
Nous sommes à un croisement. En effet, durant la décennie précédente, les deux causes étaient quasiment unifiées, car le groupe Toyota était à tout point l’acteur principal et le pionnier. Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs entrent sur le marché, et prendront peut-être le dessus.
Il y a également notre attitude, en tant que membre, envers les membres qui ont choisi un modèle "controversé" aux yeux de la "majorité". Nous avons par exemple vu certains de nos membres les plus actifs adopter un véhicule hybride diesel. Dans le futur, cela se reproduira avec l’arrivée de certains modèles de Ford, GM, Peugeot/Citroën, Renault, BMW, MB et du groupe VAG. Si notre Association restait trop axée sur la technologie HSD, on risque d'être marginalisé ou considéré comme sectaire.
Le titre du Forum aura donc de plus en plus son importance, car il donnera le ton et déterminera si quelqu’un va y faire sa première visite. Un titre trop restreint aura un impact négatif sur le nombre de visiteurs, voir en dissuader certains, surtout si ils sont nouveaux dans le domaine des hybrides et EV.
Comment évoluer sans nier notre histoire ? Pas facile…
Plus à court terme, étant donné qu'au prochain AG, il y a de fortes chances que la liste des "véhicules élus" sera étendue, la question du format de leur insertion/présentation se pose en effet.
Ces questions se sont posées également dans d'autres cas. Dans ce qui suit, je résume les solutions retenues, dans l'espoir que cela puisse nourrir la réflexion en cours.
En Allemagne, il y a le Forum très populaire des
Priusfreunde.de. On y distingue deux groupes de modèles "élus": ceux des Toyota les plus courants, et ceux d'autres fabricants. Les derniers y sont discutés de façon plutôt marginale, ce qui correspond à la situation du marché et l’esprit des inscrits au Forum... Au sein de chaque modèle, il n'y a pas de structure, juste des sujets ouverts par les utilisateurs. En fait, cela rend le Forum plutôt chaotique. En lisant presque chaque jour les nouveaux messages via l'autre porte d'entrée:
Aktuell, j'arrive à le suivre.
Apparemment pas satisfaits de cette situation, récemment, il y a eu des membres de Priusfreunde qui ont voulu aller plus loin en créant un Forum plus large, qui s'appelle aujourd'hui
Hybrid- & Elektro-Piloten.
Cette situation n'est pas avantageuse du tout. L'ancien forum reste largement plus suivi et "nourri" de contributions intéressantes, en dépit du fait que ce nouveau Forum offre une structure et une lisibilité plus performante. Il y a même eu des animosités entre les fans de ces deux Forums. Horrible.
Au Pays Bas et les Flandres belges, il y a le
Toyota Prius NL Forum. Il est strictement limité aux modèles hybrides de Toyota. Ses rubriques et structure sont efficaces. Il faut s'enregistrer pour avoir accès.
Ces trois Forums sont l'œuvre de très petits groupes, voir d'individus. Les membres ne sont pas ou guère consultés, mais il est possible de discuter avec les "chefs". En fait, leur (sur)vie dépend largement de ces individus...
Il y a également le
Prius Chat et ses
Forums. Je n'ai aucune idée comment ce géant est géré et quels en sont les règles. Mais je trouve très intéressant sa structure en Forums. En accord avec le nom de Prius Chat, seuls les modèles appelés Prius ont leur propre Forum et on le statut de "véhicule élu". Il existe un Forum intitulé "Other Cars", regroupant tout modèle hybride ou EV. Tandis que les "véhicules élus" ont droit à une structure claire et transparente, c'est beaucoup moins le cas pour les autres modèles, donnant l'impression d'enfants pauvres. Je visite ce Forum de temps à autre, et je trouve son utilisation assez aisée, en dépit de sa taille gigantesque. Par contre, le centrage sur les Prius est un choix discutable.
De mon point de vue, la structure, la navigabilité, et la gestion du Forum du PTC sont presque parfaites, et peuvent supporter facilement toute comparaison. Mon opinion sur l'insertion de nouveaux véhicules élus est qu'il faut simplement les inclure dans la rubrique réservée à eux, en leur octroyant les mêmes sous-rubriques et en gardant le même type de navigation.
Je note par ailleurs que cela n'a pas (encore ?) été fait pour les Lexus, Honda et Nissan « élues » !
Je propose de l'appliquer à tous les véhicules élus.
Les idées/propositions de frg62 sont intéressantes. Cependant, comme montré par LE, il faut rester prudent quant au référencement du site.
Pour revenir sur la question du titre de notre Forum. Dans quelques années, d'autres marques vont concurrencer Toyota/Lexus. Si un jour, les modèles du groupe VAG prenaient la première place sur le marché, est-que ce Forum serait le meilleur site pour en parler ?
Si oui, il faudra en effet changer de titre, un peu comme on fait ceux qui ont créé le site Hybrid & Elektro-Piloten.
Mais il faut à tout prix que l’on s’occupe de la question prioritaire du debut de mon message. Cela garantira la vie longue à notre association.
Jan