Je suis peut être un peu trop C.N, surement même, mais cette histoire "d'auto pilote" ne m'inspire guère confiance.
J'aurai beaucoup de mal à faire confiance à l'IA. Comme nous tous, je ne suis pas né avec cette technologie, et je considère trop la conduite d'une voiture comme un plaisir que je ne suis pas prêt à partager avec un robot.
D'un naturel méfiant, si je me fais conduire, c'est que mon moyen de locomotion se trouve sur des rails ou qu'il dispose d'un conducteur humain.
Les évènement récents font que ce n'est pas demain la veille que je me déplacerai grâce à l'IA.
Mais actuellement, on ne nous demande rien et le problème, selon moi, ce sont ces voitures "test" qui circulent et qui peuvent croiser mon chemin.
Pour l'instant, il y a toujours quelqu'un derrière le volant (même si les évènement récents ont montré que ça n'exclue pas un accident) mais dans quelques années ce sera véritablement autonome.
Je suis inquiet. Je n'ai jamais eu une confiance totale dans les machines. Je préfère largement l'humain, même s'il est souvent faillible.
L'IA réagit bien plus vite que l'homme, c'est un fait avéré. Mais seulement si la situation d'urgence est détectée.
Hors ce n'est pas toujours le cas.
L'homme qui a détecté la situation d'urgence pourra réagir tardivement mais peut être ralentir fortement et limiter la force de l'impact.
L'IA qui na rien détecté projette le véhicule sans ralentissement, et l'impact est énorme. Surtout si les occupants ne sont plus attentifs à ce qui se passe devant eux.
Bref, j'ai pas confiance et les faits récents me confortent dans ma position.