Le futur des voitures autonomes

hyperion

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RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
On doit s'attendre à n'avoir et pour longtemps, que des IA faibles et froides assistant des opérateurs humains vigilants, tenus par la loi à ne pas lire ou regarder un film en roulant.

Ce ne sont pas des automates à rouler psychopathes au sens propre du terme, sans émotions, qu'il faut faire.

Une voiture autonome de route ouverte plus intéressante, pour cohabiter sans encombre avec tous les fous du volant qui les fréquentent aurait une conscience de soi.

C'est de l'IA forte sensible, dont on a un aperçu dans le sublimissime film "Ex machina", où le fameux thème du "démon dans la boîte" est abordé.

Ce type d'IA restera malheureusement longtemps inaccessible. La conscience de soi n'est pas possible sans un corps sensible, elle nous a été donnée après des millions d'années d'évolution.
 

hyperion

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RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
J’adore le passage sur le système autonome dangereux et plus en développement, génial !

Vous n'êtes pourtant pas sans savoir que le retard de tépala est conséquent par rapport aux vraies voitures autonomes à IA faible apprenante d'ex gogole car.

L'autonomie proposée par autopilot n'est qu'une assistance à la conduite assez bas du front. Et la qualité de l'assistance ne dépend que du balisage "bénévole" des parcours.

Sur http://www.leparisien.fr/
En juillet 2016, un automobiliste américain avait déjà trouvé la mort au volant d’une berline Model S de Tesla équipée d’Autopilot. Le NTSB avait estimé que le système était en partie responsable de l’accident et n’aurait pas dû être utilisé sur la route où était survenu l’accident car celle-ci n’était pas adaptée à cette technologie.

Le 23 mars [2018], un Américain a perdu la vie à bord de sa voiture électrique. Le logiciel autorisant les manœuvres sans l’intervention du conducteur était activé.

Et la firme tépala s'est bien sûr empressée de communiquer pour se défausser sur le propriétaire de la voiture, qui n'a pas ... blablabla. Scandaleux !
 

Robain

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ransart ville charleroi
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quand j'ai essayé une tesla modèle S , j'ai pu aussi essayer l'auto pilote sur une route nationale MAIS le gars assis à côté de moi m'a bien fait comprendre que la route sur laquelle nous étions n'était pas tout à fait appropriée.
il faut donc bien choisir son terrain de jeu au risque de connaitre des problèmes.

nous mêmes commettons beaucoup d'erreurs sur la route et en plus , il y a d'autres paramètres incontrôlables , ...les autres usagers. :jap:
 
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Phill35

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RENNES
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Tesla en général

@ Hyperion

Lors du dernier accident avec autopilot, il apparaît que le conducteur a ignoré 3 alertes pour reprendre le contrôle du véhicule.

Et oui, pour l’instant auto pilot n’est pas très évolué au niveau de l’IA, mais le fleet learning est une aide précieuse pour acquérir des masses de données et nourrir l’IA.

Et les progrès vont très très vite.

N’oubliez pas que tesla a du ré écrire le logiciel quand ils se sont séparé des services de mobileye.
 

Lephilo

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Pendant l’émission de ORLM ( http://youtu.be/zifFcu5gRZA ) à bord d'une Tesla X, pendant une heure on peut constater la prédominance des "BIP BIP" sonores.
Si le conducteur est noyé dans les alertes il n'arrive plus à les hiérarchiser, et peut passer outre à celle qui est primordiale.

Y'a encore du boulot sur l'ergonomie "Homme - Machine" qui est forcement différente de celle " Machine - Machine" du niveau 5 du véhicule autonome.
 
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mickayers

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Je suis peut être un peu trop C.N, surement même, mais cette histoire "d'auto pilote" ne m'inspire guère confiance.

J'aurai beaucoup de mal à faire confiance à l'IA. Comme nous tous, je ne suis pas né avec cette technologie, et je considère trop la conduite d'une voiture comme un plaisir que je ne suis pas prêt à partager avec un robot.

D'un naturel méfiant, si je me fais conduire, c'est que mon moyen de locomotion se trouve sur des rails ou qu'il dispose d'un conducteur humain.

Les évènement récents font que ce n'est pas demain la veille que je me déplacerai grâce à l'IA.

Mais actuellement, on ne nous demande rien et le problème, selon moi, ce sont ces voitures "test" qui circulent et qui peuvent croiser mon chemin.

Pour l'instant, il y a toujours quelqu'un derrière le volant (même si les évènement récents ont montré que ça n'exclue pas un accident) mais dans quelques années ce sera véritablement autonome.

Je suis inquiet. Je n'ai jamais eu une confiance totale dans les machines. Je préfère largement l'humain, même s'il est souvent faillible.

L'IA réagit bien plus vite que l'homme, c'est un fait avéré. Mais seulement si la situation d'urgence est détectée.
Hors ce n'est pas toujours le cas.

L'homme qui a détecté la situation d'urgence pourra réagir tardivement mais peut être ralentir fortement et limiter la force de l'impact.
L'IA qui na rien détecté projette le véhicule sans ralentissement, et l'impact est énorme. Surtout si les occupants ne sont plus attentifs à ce qui se passe devant eux.

Bref, j'ai pas confiance et les faits récents me confortent dans ma position.
 

aurone

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Le problème ce n'est pas dans ce cas précis la voiture qui roule toute seule, mais la personne débile qui traverse sans regarder qu'une voiture lui arrive dessus.
 

Herr K

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Certes, les systèmes ne sont pas encore mûrs, mais ça va évoluer. Les progrès ont été extraordinaires ces dernières années (qui aurait pensé ça possible à si brève échéance il y a 15 ans ?) et ça ne va pas s'arrêter là. Dans quelque temps, nous aurons des véhicules autonomes bien plus sûr que ceux qui sont conduits par des humains. A tel point qu'un jour viendra où il sera vu comme dangereux, voire criminel, de conduire soi-même. Et, de fait, si tous les véhicules sont pilotés par des machines, qui respectent (elles !) des règles précises et qui communiquent entre elles (ce sera le cas dans quelque temps), il y a beaucoup moins de "surprises" et le risque d'accident est très diminué.

Il y aura de la résistance mais dans quelques générations, nous n'aurons plus le choix : nos véhicules n'auront plus de volant. Profitez du vôtre !
 

netsu

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Dax
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P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Personnellement, je ne suis pas contre la conduite autonome: je passe environ 800-1000h sur la route tous les ans, des fois je m'en lasse. :cry: Même si j'aime conduire.

Cependant, je trouve inacceptable qu'on attende d'un humain (moi par exemple) qu'il surveille le fonctionnement d'un "piloteauto". On est pas du tout fait pour ça, essayez de surveiller votre lave-linge:-D:-D C'est d'un ennui profond.

Je considère que soit la machine ne doit rien faire du tout et dans ce cas je suis responsable de mes erreurs, soit la machine fait tout et le fabricant est totalement responsable. Un passager n'est pas responsable du crash d'un avion...
 

fzik33

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Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
Le problème est que l'on donne un auto-pilote aux gens, et ils pensent que la voiture fait tout toute seule.
Ce n'est qu'une aide à la conduite (c'est bien comme ça qu'il est mentionné; même chez Tesla).
Il est spécifié, que le conducteur doit toujours rester vigilant et responsable du véhicule.

La technologie avance vite. Mais peut-être que certains acteurs vont un peu trop vite.
C'est à celui qui sortira l'autopilote ultime le premier; pour le vendre à toutes les marques.

Donc, entre les conducteurs qui pensent qu'ils peuvent bouquiner tranquillement, et les constructeurs qui essayent de sortir le produit avant les autres; les accidents n'ont pas fini !
Il est temps de ne pas brûler les étapes.
 

Pilou92

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Des accidents il y en aura toujours. Et des mortels.
L'important est qu'il y en ait moins qu'avec un humain derrière le volant.
 

hyperion

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RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
L'absolue injustice des accidents causés par les machines n'a d'égal que celle des accidents causés par les humains, peu importe que soient dix ou cent fois moins nombreux le nombre de victimes.

Une victime d'accident de la route produit une onde de choc parmi les proches et des communautés entières sont fragilisées.

50% d'entre nous se rappelle plus de dix ans qu'un de ses proches a été victime d'un accident de la route.

Uper a réussi à acheter le silence de la famille Herzberg avec un gros paquet de pognon.
 

hyperion

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RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
minutenews.fr fr.news.yahoo.com boursorama.com uberzone.fr boursier.com fr.reuters.com

Donnent l'info.

Il n'y aura pas de procès entre uper et la famille, car il y a eu compensation financière. Le montant ne pourra jamais être dévoilé et les proches sont automatiquement tenus au silence.

La fille et le mari d’Elaine Herzberg ne s’exprimeront plus sur le sujet, qu’ils considèrent clos, ont précisé leurs avocats.

Juridiquement possible mais totalement révoltant.

Il y a quelques temps, uper avait déjà réglé un procès à l'amiable :

Golgot a obtenu une participation de 0,34% chez Uper, soit 245 millions de dollars — sur une valorisation de 72 milliards de dollars.

Le hollandais violent Paul Verhoeven a traité cette thématique du développement d'une société humaine débordée par les robots tueurs qu'engendrent les plus bas instincts humains lorsqu'ils sont aux commandes, par exemple dans Robocop en 1987.

ED 209, le robot policier autonome est défectueux : il déchiquète proprement au canon automatique un employé de chez OCP lors d'un test en présence des huiles.

Le chef de projet, pas du tout ébranlé, parle d'un bug anodin...

Le président, hors de lui, évoque la perte de millions de dollars de contrats...

Chez uper et tépala, l'expression "principe de précaution" n'a jamais été à l'ordre du jour, c'est plutôt "le deuxième est le premier perdant" qui domine.

Dans cet objectif, les dirigeants d'uper n'ont rien trouvé de mieux que de donner leur accord à la réduction du nombre de LIDARs de 7 partout autour du véhicule à 1 seul sur le toit.

Ce qui crée logiquement l'angle mort dans lequel se trouvait la victime de l'accident quand elle est passé sous le LIDAR.

Vous avez peut être récemment croisé ou cotoyé un XC90, c'est un gros engin très haut perché type SUV.
 

artur

Lexusien
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Tu peux trouver le système juridique américain révoltant et scandaleux, mais les accords pour éviter le procès sont monnaie courante et le chagrin soluble dans les dollars. Sinon pourquoi avoir accepté cet accord si le procès était la seule solution juste pour obtenir réparation et punir le constructeur ?

Je te suggère par ailleurs de ne pas jouer systématiquement avec les noms de sociétés pour faciliter la lecture et par respect... Je suppose que tu n'aimerais pas qu'on fasse de jeux de mots douteux avec ton nom ou ton pseudo.
 

Lephilo

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Ageasson

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:.. Je suppose que tu n'aimerais pas qu'on fasse de jeux de mots douteux avec ton nom ou ton pseudo.

:youpi:....Dis, Artur, si l'on affirme qu'il tient le fil haut.....Tu crois que cela le contrarierait....?
 

Volkan

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Véhicules autonomes : l’expérimentation sur voie publique autorisée en France
30.03.2018 / Automobile, Gouvernance des transports et de la mobilité, Infrastructures, Nouvelle économie

Accès au décret ici : http://www.unionroutiere.fr/actuali...perimentation-voie-publique-autorisee-france/

Le métier moniteur auto-école va évoluer en moniteur de conduite autonome et le permis sera Conduite Autonome CA2 CA3 CA4 CA5 avec une certification en fonction de la voiture. :evil:
 
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