Le GPS et Bluetooth Prius sont moyens

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
128
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Décu par le GPS et Bluetooth

Bonjour,

Je possède ma Prius SOL PACK depuis un an maintenant. Je suis décu par le GPS et le Bluetooth fournis avec la voiture.

Le GPS :
Moins joli que dans mon avensis d'avant, une ergonomie moyenne, pas d'info traffic, impossibilité de le faire évoluer, lisibilité moyenne des cartes (quand ca lui arrive d'afficher le nom des agglomérations alentours, il va prendre le nom d'un patelin plutôt que la grande ville) et surtout, impossible de faire des réglages en roulant même par le passager.

Le Bluetooth :
Le principe est super mais fonctionne moyennement bien. J'ai un Nokia 6210, le téléphone est bien reconnu. Mais la qualité du son pour mes interlocuteurs est parfois, selon leur dire, atroce. La reconnaissance du téléphone est assez longue (1 min environ). Je ne peux copier mes numéros de téléphone dans la voiture que 1 par 1 et par une manipulation franchement chiante. Comme pour le GPS, beaucoup de choses sont désactivées en roulant.

Du coup, j'ai investi dans un GPS portable, un Garmin Nuvi 360 (750 euros), et c'est le bonheur pour l'instant. Certes c'est moins bien intégré à la voiture que l'installations classique, l'écran est plus petit et le son beaucoup moins bon, mais j'ai des cartes plus belles, plus lisibles, il est réglable en roulant, prévient des radars avec limites de vitesses, et offre des fonctions d'ordinateur de bord plus poussées.

Il fait office également de kit main libre bluetooth. La qualité pour mes interlocuteurs est nettement meilleure, la reconnaissance est rapide de mon téléphone, la récupération de mes numéros est automatique (il reprend l'intégralité du répertoire à chaque fois, c'est complétement transparent et rapide), fonction de recherche dans le répertoire, pleins d'infos disponibles : derniers numéros composés, appels en absences, qualité réception GSM, niveau de charge de mon téléphone...

Il fait également office de lecteur MP3 (700 Mo de dispo, extensible par SD card), mais vu la qualité très moyenne du son, c'est du gadget.

En option également : info traffic (mais pas encore dispo), guide touristique, dictionnaire bilingue...

Bref je ne viens pas faire la promotion de ce modèle en particulier mais juste apporter les réflexions suivantes :
- Le gps et le bluetooth fournis avec la Prius sont plutôt moyens quand on voit ce qu'il se fait aujourd'hui.
- Les constructeurs pourront ils encore longtemps proposés des installations avec moins de fonctionnalités, sans choix sur les modèles et non évolutifs à un prix souvent prohibitif ?
- Quels intérêts d'acheter un GPS intégré à la voiture au vu des progrès extraordinaires des GPS portables ?
 
Dernière édition:
Axone à dit:
....Bref je ne viens pas faire la promotion de ce modèle en particulier mais juste apporter les réflexions suivantes :
- Le gps et le bluetooth fournis avec la Prius sont plutôt moyens quand on voit ce qu'il se fait aujourd'hui.
- Les constructeurs pourront ils encore longtemps proposés des installations avec moins de fonctionnalités, sans choix sur les modèles et non évolutifs à un prix souvent prohibitif ?
- Quels intérêts d'acheter un GPS intégré à la voiture au vu des progrès extraordinaires des GPS portables ?
assez d'accord avec toi, à mon sens, avec 23 mois de recul, le seul intéret de la sol pack est le système SmartKey (et les antibrouillards);
les systèmes mobiles sont bien en ce qui concerne le GPS, et le BT.
les dernières génération de systèmes fixes des marques Pioneer, Alpine , VDO, Eclipse8) etc ... dont le support est sur disque dur au lieu de DVD ou même CD;
sont plus riches en fonctionnalité :
  • personnalisation des POI,
  • infotraffic,
  • actualisation des cartes à des prix acceptables,
  • entrée vidéo pour caméra de recul ou autres,
  • prise USB en façade pour actualiser logiciel ou cartographie ou lire mp3
pour la différence de prix entre la sol et la pack, il doit être possible de trouver un installateur qui montera un système de trés bonne qualité.
le seul point fort du système d'origine restant l'intégration avec les commandes au volant et l'écran central.
c'est d'autant plus regrettable que la Prius, qui se veut le fer de lance du savoir faire de toy, est équipée d'un GPS non évolutif :
les versions 2004/2005 ne peuvent évoluer vers le système de la 2006 et cela a provoqué quelques frustrations,:sad: pour rester courtois.
il serait fort étonnant que les versions 2006 puissent évoluer vers le système suivant (certainement) basé sur un support disque dur au lieu de DVD.

notre ami tom a du grain à moudre.
 
Bsoir axone, as tu un modele 2004/2005 ou 2006 ?

Perso, j'ai eu les 2 (50 000 km en 2004 et 10 000 km en 2006)

Le bluetooth est absolument parfait avec mon SE 910i (réception, émission, transfert des données, etc…)

Le GPS 2004/2005 etait perfectible, le 2006 me convient parfaitement. j'ai roulé avec des clients équipés de tomtom, de via michelin, et d'equipement origine bmw, mercedes et renault; celui de la prius est supérieur en lisibilité. Il faut dire que je n'arrive pas a comprendre l'interet du "3D" cher aux tomtom ou via michelin, je lis perso plus facilement une carte, de préference avec le nord en haut.

pfff.... ca faisait longtemps que j'avais pas mis un post sur le forum
ça va les priussiens?
 
newprius à dit:
Bsoir axone, as tu un modele 2004/2005 ou 2006 ?

Perso, j'ai eu les 2 (50 000 km en 2004 et 10 000 km en 2006)

Le bluetooth est absolument parfait avec mon SE 910i (réception, émission, transfert des données, etc…)

Le GPS 2004/2005 etait perfectible, le 2006 me convient parfaitement. j'ai roulé avec des clients équipés de tomtom, de via michelin, et d'equipement origine bmw, mercedes et renault; celui de la prius est supérieur en lisibilité. Il faut dire que je n'arrive pas a comprendre l'interet du "3D" cher aux tomtom ou via michelin, je lis perso plus facilement une carte, de préference avec le nord en haut.

pfff.... ca faisait longtemps que j'avais pas mis un post sur le forum
ça va les priussiens?
Bonsoir newprius et à tous les membres du forum , je dois faire l'acquisition prochaine d'une Prius mi juillet , ton message me rassure un peu en ce qui concerne l'équipement... Faut il faire un choix particulier de téléphone pour une bonne qualité ? Merci
 
PRIUS72 à dit:
Bonsoir newprius et à tous les membres du forum , je dois faire l'acquisition prochaine d'une Prius mi juillet , ton message me rassure un peu en ce qui concerne l'équipement... Faut il faire un choix particulier de téléphone pour une bonne qualité ? Merci
Moi aussi je suis heureux de te lire à nouveau Newprius :cool:
Mais comme nos anciens échanges l'évoquaient, je dois hélas confirmer aux petits nouveaux que je n'ai jamais réussi à faire communiquer ma chtite IPA 2006 avec mon SE 910i :eek: 8) :eek: 8) :eek: 8) Cela reste donc un vrai mystère :-? En desespoir de cause (mais quand même faut pas exagérer non plus on ne passe pas son temps au téléphone :cool: ) j'envisage d'acquérir soit une bonne oreillette, soit un.....je ne sais plus :?: . Disons que la philosophie priussienne me ferait plutôt pencher vers l'oubli du téléphone en voiture, même si techniquement l'équipement existe et peut au départ être attirant. J'échangerai volontiers la possibilité de téléphoner contre une meilleure réception audio :jap: :jap: :jap:
Voilà. salut à tous et à toutes et bonne et prudente route
:coucou:
 
Vu la différence de prix de la pack (3800 € de mémoire)... on peut se payer un système audio digne de ce nom (a condition d'aimer le bricolage le WE) et un GPS.

Reste le Smart Entry, les anti brouillards (mes 2 précédentes voitures en avaient... résultat bof à mon avis) et l'intégration des commandes au volant (pour la radio, c'est faisable).

Pour la Prius de base, Toyota ne fait peut-être pas beaucoup de marge, avec la pack... la marge augmente !
 
priusfan à dit:
notre ami tom a du grain à moudre.
Mwarf'

Globalement, je suis d'accord avec toutes les critiques émises... :wink:
Ceci dit, si on compare avec d'autres GPS "constructeurs" intégrés, on remarque alors que bon nombre de conccurents ont des systèmes encore moins évolués que le système Toyota. Il suffit de voir le système de la toute récente (et chère) Citroën C6 qui est encore basé sur une cartographie CD (et même pas DVD) pour s'en rendre compte...

L'Après-Vente est plus rapide car il a beaucoup moins de contraintes qu'un constructeur en terme de Developpement et d'intégration.... (malheureusement)
 
Perso je suis content du GPS de la Sol Pack 2006. Ok iln'est pas "upgradable" et les POI comme les radars ne sont pas intégrables et je le regrette.
Toutefois j'ai toujours mon ancien système avec PDA et Tomtom et autant j'adorais ce dernier, je suis obligé de dire que celui de toy est nettement mieux que tomtom. L'ecran y est pour beaucoup puisque plus grand. J'aime le nom des rues qui s'affichent bien, les infos sur autoroute pour connaitre la prochaine pompte, peage ou parking.
par contre parfois elle m'énerve Paulette à répeter 15R fois que je dois prendre la 3 ieme sortie dans le prochain rond point :?:

J'avais cru comprendre aussi que l'info traffic était disponible aussi dans les 2006 mais pas encore activé car Toy est en train de passer des accords sur Paris pour avoir la fonctionalité.
 
La Paulette est polie et serviable. A chaque fois que t'appuyes sur le bouton "Map" elle répète la dernière instruction.
:D
 
Salut,

Concernant le GPS je le trouve correct (meilleur que celui que j'avais sur ma RAV 4), il me convient parfaitement le seul reproche que j'ai à faire concerne le TMC qui n'est pas opérationnel (sauf sur autoroute). Une GPS intégré est quand même un grand plus par rapport à un portable, pas de fils qui pendouillent partout, ni de console qui encombre le TDB, un écran bien trop petit, pas de commande depuis le volant, pas de DVD Europe disponible instantanément sans aucune manipulation, pas de voix sur la chaîne JBL, il faut le retirer à chaque arrêt pour ne pas tenter un vol (avec bris de glace) etc.... pour moi il n'y a pas photo l'intégré est infiniment plus pratique d'un petit portable.:cool:
Les fonctionnalités Bluethooth dépendent pour l'essentiel du téléphone, j'ai un Ericsson Sony et toutes les fonctions sont gérées (il est vrai que j'ai choisi la marque et le modèle du téléphone pour sa compatibilité totale avec la Prius).


A+
 
Hmmm ... par rapport à celui du RAV il est certainement mieux.

Ca dépend du GPS portable. Y en a qui peuvent très bien s'intégrer. C'est notemment le cas des PDA téléphone Qtek série 100/110/200. Ils disposent des supportas avec alimentation spécialement étudiés pour eux (Brodit). Tu rentres dans ton véhicule, tu l'enlèves de son étui ceinture et tu le poses dans le support. That's all ! La lisibilité de l'écran, même si c'est un 2,8" est excellente. La voix passe impécablement (tu peux regler le volume facilement voire même lui rabattre le quaquet d'un petit appui sur un bouton). Tu peux le (faire) manipuler tout en roulant. Les upgrades ne sont pas aussi chers que chez les constructeurs. Tu peux même rajouter des points d'intérêt ... (suivez le radar, pardon, le regard). Pour ce qui est de l'antenne réceptrice des signaux des satellites tu peux en mettre une avec la puce sensible SirfStar III dans la boite à gants allimenté en permanence dès que le contact est mis.

:D
 
Bonjour,
Je n'avais pas de GPS auparavent, et je trouve celui de ma Prius bien pratique, faute de comparaison :cool:
Les GPS portables nécessitent me semble t-il de les enlever quand on quitte la voiture, sinon gare au vol. On dit même que certaines voitures ont été fracturées pour voir si le gps n'était pas dans la boite à gants...
Néanmoins, un décalage toujours identique dans le positionnement, à savoir que la voiture a 50 m d'avance sur la voix. ex:
" bientot à droite " alors qu'on est déja sur la sortie du rd point.
Cela se corrige t-il définitivement ?

Hélas, il n'y a pas de reconnaissance des radars fixes .

Par ailleurs, avec le sony ericsson K610, tres bon résultat BT. Le répertoire s'est transféré facilement vers celui de la Prius, et les correspondants entendent et sont entendus parfaitement.
Ergonomie peu pratique pour composer un numéro par la reconnaissance vocale.
Les conseils d'Aladin pour la commande vocale GPS ne s'applique pas au téléphone.

Il y aurait il un autre moyen pour éviter "composer par nom" et toute la suite ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Les GPS portables nécessitent me semble t-il de les enlever quand on quitte la voiture, sinon gare au vol. On dit même que certaines voitures ont été fracturées pour voir si le gps n'était pas dans la boite à gants...
Dans ce cas, avoir ou pas un GPS intégré ne se prémunit pas du vol à moins que le voleur soit super bien renseigné sur les modèles de voiture qui ont le GPS et ceux qui ne l'ont pas.
Personnellement, mon PDA qui me sert de GPS ne reste jamais dans la voiture et retourne dans sa poche... puisqu'il peut servire à un autre usage.
Pas de support visible, le PDA se cale très bien devant l'écran au moyen de pate à fixe
Pas de fil qui traine : l'autonomie des batteries suffit pendant le temps où j'ai besoin de lui. Pour le reste ce sont les yeux et les neurones qui sont en action : pratique pour revenir sans GPS !
Par contre je le trouve quand même assez lent, et assez imprécis dans Paris où il caffouille souvent.
Pour le son, la voix du GPS est très audible sans passer par l'autoradio.
D'ailleurs ch'tite question aux possesseurs du GPS : Le son sort-il uniquement sur le haut parleur avant gauche ou sur tous les hauts parleurs ?
 
D'ailleurs ch'tite question aux possesseurs du GPS : Le son sort-il uniquement sur le haut parleur avant gauche ou sur tous les hauts parleurs ?
Seulement avant gauche
 
Radars

Prenant souvent les mêmes routes, je souhaiterais mettre comme point mémoire l'emplacement de certains radars fixes.
Pour l'instant je procède ainsi : MAP puis à l'approche de l'emplacement je sélectionne le point mémoire, ensuite je le configure et lui donne une icône et une sonnerie. Mais lorsque je repasse par cette même route, je vois bien mon icône...mais de sonnerie point !
Par où ai-je pêché, quelle manip m'a échappée ?
Merci de votre aide
 
hello,

moi j'ai acheté l'Inforad V3, yapa à dire c'est quand même plus pratique ....
(même si le système a des limitations intrisèques, vivement une version - 2008 ? - avec des POI sur l'ODB que l'on entrera via une clé USB par exemple)
 
...Pour l'instant je procède ainsi : MAP puis à l'approche de l'emplacement je sélectionne le point mémoire, ensuite je le configure et lui donne une icône et une sonnerie. Mais lorsque je repasse par cette même route, je vois bien mon icône...mais de sonnerie point !...
Ta procédure semble être la bonne.
Il y a plusieurs sonneries cependant dont une directionnelle qui ne se déclenche que si tu arrives dans la direction et le sens que tu as sélectionnés.
Au moment où tu sélectionnes ta sonnerie, elle doit également sonner.
 
Map ou itinéraire ?

Merci de ces précisions....mais lorsque je passe, sur le trajet, au point mémoire configuré, dois-je être sur MAP ou dois-je programmer l'itinéraire pour avoir ma sonnerie ?
Cordialement




Ta procédure semble être la bonne.
Il y a plusieurs sonneries cependant dont une directionnelle qui ne se déclenche que si tu arrives dans la direction et le sens que tu as sélectionnés.
Au moment où tu sélectionnes ta sonnerie, elle doit également sonner.
 
Pour entendre la sonnerie, il faut avoir acquitté le message de prévention sur l'usage du GPS en roulant (ce qui permet d'afficher la carte).

Il n'est pas nécessaire ensuite d'être sur un écran particulier. Être sur l'affichage de la carte permet de vérifier cependant que l'on passe dans la zone du point repère. La sonnerie retentit à environ 400 mètres du point (et ce même si on est sur une route adjacente).

Attention, si une communication téléphonique est en cours, il n'y aura pas de sonnerie.

:jap:
 
Dernière édition:
Merci de ces précisions, mais je ne comprends pas très bien ce que signifie " acquitter le message de prévention........."
Pour entendre la sonnerie, il faut avoir acquitter le message de prévention sur l'usage du GPS en roulant (ce qui permet d'afficher la carte).
Que dois-je faire exactement ? Merci !





Pour entendre la sonnerie, il faut avoir acquitter le message de prévention sur l'usage du GPS en roulant (ce qui permet d'afficher la carte).

Il n'est pas nécessaire ensuite d'être sur un écran particulier. Être sur l'affichage de la carte permet de vérifier cependant que l'on passe dans la zone du point repère. La sonnerie retentit à environ 400 mètres du point (et ce même si on est sur une route adjacente).

Attention, si une communication téléphonique est en cours, il n'y aura pas de sonnerie.

:jap:
 
Merci de ces précisions, mais je ne comprends pas très bien ce que signifie " acquitter le message de prévention........."
Pour entendre la sonnerie, il faut avoir acquitter le message de prévention sur l'usage du GPS en roulant (ce qui permet d'afficher la carte).
Que dois-je faire exactement ? Merci !
quand l'écran du GPS apparait tu lis les recommendations (rester vigilant, ne pas utiliser l'écran en roulant, etc..) et tu appuies sur le bouton "D'accord'
 
bonjour,

Excusez moi si ma question est un peu débile mais je m'interroge depuis un petit moment.
Sur des annonces de prius sol pack d'occasion ou neuve je vois souvent la mention GPS - TV.
Alors le GPS je vois bien ce que c'est :oops: mais TV ca correspond a quoi ? :sad: ou alorsl es 2 termes vont ensemble genre c un GPSTV
 
Il n'y a aucun dispositif pour recevoir la télévision dans les Prius. Par contre c'est peut-être pour dire qu'il y a une caméra de recul.
 
Néanmoins, un décalage toujours identique dans le positionnement, à savoir que la voiture a 50 m d'avance sur la voix. ex:
" bientot à droite " alors qu'on est déja sur la sortie du rd point.
Cela se corrige t-il définitivement ?

tu as un réglage, étalonnage, de position dans le menu
 
Une question en passant : comment on annule un guidage en cours ?
J'ai fait "OFF" sur le GPS, mais ça a continué de causer...

Sinon je ne trouve pas l'endroit où on rendre l'adresse de son domicile.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,147
Retour
Haut Bas