Le "mode erratique" du GPS

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,150
Score de réaction
1,994
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Après l’hérétique de la transmission fallait bien que le GPS y aille du sien.

Alors, je vous raconte ma petite aventure.

Déjà en début d’été il m’a fait le coup de ne me proposer que le trajet Paris - A13 - Caen puis l’espèce de voie express jusqu’à Avranches alors qu’en lui demandant de me guider au plus court de Paris à St Brieuc je m’attendais plutôt à ce qu’il me propose la N12 - Dreux - Alençon etc. puis la N176/N175 à la hauteur d’Avranches. Pas moyen de l'avoir ! Il ne démordait pas de vouloir me faire passer par Caen (même à Alançon !!!). Mais bon, passons. J’ai lissé faire TomTom qui m’a juste fait faire un détour de qq km en pleine cambrousse je ne sais pas trop pour quoi (j’ai sans doute cliqué à coté de la route principale en lui indiquant les points de passage sur la care).
.
Mais là au retour d’Allemagne il m’a fait un truc que j’ai pas compris. A Görlitz je lui ai dit « nach Paris ». Il m’a proposé 3 itinéraires parmi lesquels j’ai choisi le plus court (et le plus roulant) via Saarbrücken et Frankfurt avec une petite subtilité que jusqu’à maintenant j’avais jamais utilisé. Avant d’avoir le GPS je me prenais pas la tête à utiliser les raccourcis via des autoroutes périurbaines autour de Frankfurt (am/Mein). Je descendais plein sud via la A5 puis je prenais la A6 plein ouest jusqu’à Saarbrücken. Mais la mon petit GPS m’a proposé d’obliquer après Frankfurt vers Mainz et prendre l’A63 direction SW jusqu’à Kaiserlautern avant de rejoindre la A6. Parfait ! Tout se passe bien (le TMC n’avait pas l’air de fonctionner, il m’avais juste indiqué une zone de travaux qui n’en était pas une pas les vrai) mais à la hauteur de Mainz la réserve se met à clignoter appuyée d’un message sur l’ODB. Bon, y a pas l’air d’avoir de station sur l’autobahn pour cause de péri urbanité je sors donc à Mainz je rempli le réservoir et au redémarrage je constate que non seulement le compteur kilométrique à coté de la moyenne s’est remis à zéro mais le GPS aussi. Enfin, en quelque sorte. Il me dit de continuer à travers la ville direction N/NE !!! puis prendre l’autobahn direction Köln, Belgique et la A1 !!!! Pas moyen de retrouver le trajet qu’il m’indiquait jusqu’à alors (A63 SW). Même après avoir reprogrammé à nouveau la destination !!! Donc là je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce un bug ou est-ce qu’il était au courrant du rassemblement et il voulait à tout prix me faire faire un détour par Namur ?! ?! ?! :?:
N.B. Désolé de ne pas avoir pu y participer mais bon ce n’est que partie remise. J’ai plus qu’à suivre les indications de mon GPS !!!!!
:cool:
 
Tu peux imposer jusqu'à 5 destinations successives donc 4 points de passage pour arriver à la destination souhaitée en suivant une direction que tu imposes. Une des facilités offertes est de pouvoir utiliser les codes des routes nationales et autoroutes ou les embranchements comme points de l'itinéraire. On peut ainsi indiquer Massy - A10 pour imposer de passer par cette autoroute plutôt que par la N118 en rentrant de l'Ouest sur Paris.

Le GPS recalcule très rapidement les trajets et dès qu'on s'éloigne du trajet proposé, il recalcule le parcours. Le calcul prend en compte les vitesses moyennes par type de route que l'on a configuré donc si on change ces moyennes, le trajet proposé peut changer. Le calcul dépend également du point où on se trouve lorsque le calcul s'effectue ; du coup si on change l'itinéraire pour se dérouter sur une station service, il est fréquent que le trajet se modifie avec une influence plus ou moins grande sur le parcours.

C'est assez amusant car cela montre de façon concrète que de petits changements peuvent s'amplifier ou n'avoir aucune espèce d'importance. En général, on est dans ce dernier cas mais parfois une décision ou une action peut avoir un effet dominos et entraîner une cascade de changements conduisant à des résultats très différents de ce qui se serait passer sans cette action.

:-D J'ai enfin remarqué le week-end dernier que malgré tous nos efforts pour influencer ton GPS et te ramener vers Namur tu as tenu bon en évitant soigneusement cet antre de plaisirs.
 
Less Polluter à dit:
Après l’hérétique de la transmission fallait bien que le GPS y aille du sien. [...]
Bonjour

C'est vrai que les choix faits laissent pantois parfois.
J'ai eu à peu près la même chose récemment.
Il y a une option pour lui interdire de recalculer un autre itinéraire, mais ça devient très contraignant, sans compter les cas où il n'est pas à jour. Nous nous sommes ainsi heurtés à quelques sens interdits à Bruxelles la semaine passée.
Le plus drôle : "au rond point prendre la sixième sortie", je vous laisse imaginer le rond point ! Et pas facile de les compter les sorties surtout s'il y a des sens interdits.

Mais tout ça met un peu d'humanité dans la technique :
- le GPS ne dispense pas de préparer son itinéraire
- le GPS oblige à réfléchir (parfois)
- le conducteur reste maître de son destin, ou de sa destination, comme vous voulez.
 
Pont Vert à dit:
C'est assez amusant car cela montre de façon concrète que de petits changements peuvent s'amplifier ou n'avoir aucune espèce d'importance. En général, on est dans ce dernier cas mais parfois une décision ou une action peut avoir un effet dominos et entraîner une cascade de changements conduisant à des résultats très différents de ce qui se serait passer sans cette action.

C'est exact. Je suis sur la piste des cocons du papillon qui en survolant Toyota City a fait qu'il est arrivé ce qui est arrivé ... :grin:

Pont Vert à dit:
:-D J'ai enfin remarqué le week-end dernier que malgré tous nos efforts pour influencer ton GPS et te ramener vers Namur tu as tenu bon en évitant soigneusement cet antre de plaisirs.

Ben ouais ... En fait vous vous y êtes un peu mal pris. En voyant qu'il me rajoute plus de 100 km au trajet (oui, oui, c'était le 2e effet GPS Cool) alors que j'en avais déjà plus de 1000 dans les pneus je lui ai juste demandé, gentillement, de se borner à m'indiquer le chemin jusqu'à l'entrée de la A63 (à peine 1 km de là !!!!) puis il a pu vaquer à ses divagations. Comme le dit si bien Géo, j'ai décidé de prendre mes responsabilités pour le reste du trajet (c'était tout droit, ou presque).
Bon, faut croire que j'étais trop fatigué pour percuter d'où venait la ruse ...
:-D
 
Allez, je reviens à charge.
Passe encore que le GPS de la Prius n'indique pas certaines rues dans la zone lelong de la Seine entre la gare d'Asterlitz et le périph (ça a construit à tout va là bas) mais qu'il me dise pour aller à Palaiseau de serrer à droite et suivre la direction Etampes (qui elle est à gauche !!!) là où ça bifurque à droite la A10 et à gauche la N20 ...
:sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad:
 
Le GPS rend la Prius amphibie ....

ou comment j'ai remonté la Marne sur 5 kms !

Hello,
je bosse en ce moment à Maisons-Alfort, pour rentrer le soir je préfère souvent longer la Marne plutôt que de reprendre l'A4.

l'autre soir, j'étais sur l'écran GPS, et le pôvre a eu un peu de mal à se recaler après un tour dans le -3 du parking.
de plus, les arbres encore assez denses masquaient bien le ciel.

Le GPS a donc calculée une position décalée de 50 m à gauche, et m'a froidement indiqué que je circulais au milieu de la rivière.:grin:

j'ai pu passer le barrage de St Maur sans problème (2 m de dénivelé quand même !), croisé deux péniches, remonté le courant sur 5 kms, et le gps a retrouvé ses petits au pont suivant (que je traversais).

à quand le permis bateau pour les sol pack ?
 
Quelle galère de rentrer chez soi.:moqueur: Apparemment le GPS n'a pas fait le tri hier :grin:
T'as pas trop ramé quand même sur la voie réale :p


Ca se confirme jour aprés jour. La Prius est une voiture exceptionnelle :youpi: can not she doesn't know
Ah vraiment c'est beau, et pas que beau même 8)

:silence:
 
Je ne sais pas s'il existe un GSP idéal. Le mien (PDA avec Destinator) c'est un peu le même genre.
En général, je programme la destination avant de partir, tranquillement chez moi (ça, c'est pour narguer le GSP embarqué :langue:).
Je vois grosso modo pour où il me fait passer. Je l'éteins. Je roule et je le rallume vers la fin car c'est là que ça m'intéresse, (quand je connais mon chemin, je préfère autant le silence de la prius:jap: )
Eh bien pareil, sans que je me sois écarté du chemin, il me propose un chemin différent... Mystère, mystère !
Les algos de calcul d'itinéraire ont leur raison que la raison ne connait pas toujours !
 
Ca doit être à cause de la jungle dans laquelle tu te déplaçais lmd qu'il t'a cru sur amha zone ... Je me suis apperçu que dans le jungle urbaine il a un retard de 10 à 20 m env. Mais c'est (à peu près) normal. Mon JeanJean semblait s'en sortir mieux dans les conditions pareilles mais il n'empêche l'erreur classique qu'il fait c'est de te croire toujours sur le périphe alors que t'en est sorti pour le longer par une petite contr-allée d'env 10-15m paralelle comme celle entre les Ptes de Vanves et Orléans.
:-D
 
Dans l'écran "Itinéraire", il y a la possibilité d'indiquer que l'on se trouve sur la route adjacente. Ainsi le GPS peut proposer un nouvel itinéraire avant d'arriver au carrefour suivant. :)
 
décalages de trajectoire

Je n'ai pas le GPS d'origine sur ma Prius, j'utilise un modèle portable.
Mais j'ai constaté le même problème de décalage de trajectoire, en prenant par erreur une bretelle de sortie, et me voyant à l'écran toujours sur l'autoroute, que j'ai repris quelques centaines de mètres plus loin, sans qu'il ai daigné corriger l'info entre temps. Pour le GPS, je n'avais pas quitté la route.

Et je viens de trouver sur une revue d'électronique, l'annonce d'un composant, d' Analog Devices
combinant 6 senseurs (accélération et gyro sur trois axes), destiné à plein d'usages, dont celui de corriger finement les indications GPS et de pallier aux interruptions momentannées de réception.

A voir sur le prochain modèle Prius 2009 ?
 
je ne sais pas exactement le nombre de senseurs et gyro dans la Prius mais c'est sur qu'il y en à car dans un tunnel ou un garage souterrain même s'il n'y à plus de réception GPS - la route et la position de la voiture continuent d'être indiquées.
 
Dernière modification par un modérateur:
D'après la notice, il s'agit des capteurs des roues (et de la direction??) qui renseignent le GPS en cas de non couverture. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut le réinitialiser après un changement de pneumatiques. Nulle part la notice ne parle de gyroscope ou d'accéléromètre.
 
Les capteurs de roue permettent de mesurer la distance, mais normalement il y a une centrale à inertie dans le boitier.
Par contre je ne réinitialise jamais, il doit s'auto-corriger même si on ne lui dit rien.
 
Dernière modification par un modérateur:
un pas de côté

Oui, le GPS de la Prius utilise un gyro pour détecter les changements de direction du véhicule, mais dans l'argumentaire du capteur 6DOF, il précisent que les dérives lentes de trajectoire (translations latérales, changements de file amenant à une bretelle de sortie) sont sous-estimées par les GPS actuels, et qu'il faut ajouter une mesure précise à bord de l'accélération transverse, " pour ne pas se retrouver dans les bois ou la rivière " comme LMD !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,746
Retour
Haut Bas