Le mur du çon...

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
... comme on dit dans le Canard, a été allègrement franchi par BMW, qui vient d'annoncer la mise sur le marché (en petite quantité et pour des clients "sélectionnnés") d'une voiture roulant à l'hydrogène(*), l'Hydrogen7, sur base de série 7, et pour 2007. Voilà à quoi ça ressemble :

17450da636471fa.jpg


Pourquoi tant de haine me direz-vous ? :hum: L'hydrogène, c'est-y pas tout beau tout propre, le nirvana de l'auto écolo, qui ne relâche qu'un blanc panache de vapeur d'eau ?

Certes, un moteur thermique alimenté à l'hydrogène ne rejette ni CO2, ni hydrocarbures imbrûlés, c'est déjà ça. Maintenant jetons un coup d'oeil aux caractéristiques de la bête :
  • moteur 12 cylindres de 6 litres de cylindrée, d'une puissance de... 191 kW. Pour mémoire, le même moteur sur la version essence normale (760 Li) fait 327 kW. :?:Cherchez l'erreur.
  • accélération de 0 à 100 en 9,5 secondes... la version essence demande 5,6 secondes. Ben oui au départ, une 760 Li c'est pas vraiment une voiture du peuple. :cool:
  • réservoirs : un d'essence (74 litres, quand même, faut nourrir la bête), et un d'hydrogène liquide (-253°C, pour ceux qui auraient loupé le cours sur les états de la matière).
    Temps16.gif
    Un vrai thermos de compétition, quoi. Qui contient à peu près 8 kg d'hydrogène, ce qui nous fait dans les 113 litres utiles, vu la densité remarquablement faible de l'hydrogène liquide (70,8 kg par m3). Voilà à quoi ça ressemble :
17450da63908ae4.jpg


et voilà une vue d'ensemble avec le véhicule :

17450da637cb22e.jpg


Vous remarquerez le caractère parfaitement discret de l'appareil. C'est pas comme ces grosses batteries de Prius qui empiètent exagérément sur le coffre... :lol:
  • autonomie : 500 km annoncés en mode essence, et 200 en mode hydrogène. Ce qui nous fait si je m'ai pas gouré 14,8 L/100 en essence et 4 kg/100 en hydrogène. Pour l'essence, je vous fais pas de dessin, vous voyez où on se situe... et pour l'hydrogène, sachez que ça représente en énergie à peu près... la même chose que la consommation d'essence !
En voilà de la bagnole anti-gaspi super-économe. Surtout quand on sait que la production d'hydrogène se fait avec des rendements pas terribles, et que le pire des cas est justement lorsqu'on doit le liquéfier ! -253°C, c'est juste 20 degrés au-dessus du zéro absolu ; même en laboratoire, on ne voit pas ça tous les jours. Sur la route, c'est de la folie furieuse.

Alors certes, moteurnature vous le dira, l'hydrogène peut en principe être fabriqué à partir d'énergies renouvelables. Notez bien le en principe, parce qu'avec les fonds d'éoliennes et de capteurs photovoltaïques de la com' qui va autour, on finirait presque par oublier... que plus de 90% de l'hydrogène est fabriqué actuellement à partir d'hydrocarbures.

Mais bon, supposons. Vous êtes vertueux et vous fabriquez de l'électricité avec des éoliennes. Laquelle vous coûte déjà plutôt cher. Vous préférez en faire quoi, ensuite ? L'utiliser pour faire l'électrolyse de l'eau, produire de cette façon de l'hydrogène et ensuite le liquéfier, ou charger des batteries de voiture électrique ? A performances égales, dans le deuxième cas vous pourrez parcourir facilement trois ou quatre fois plus de kilomètres.

Mais bon une BMW électrique, ça positionne pas son mâle dominant. :bg45:
Alors on espère pouvoir vendre à quelques riches suffisamment faux-cul ou quelques administrations suffisamment soudoyées quelques Hydrogen7... qui rejetteront en définitive, bien plus de CO2 dans l'atmosphère que la 760 Li initiale (par la production de l'hydrogène et son stockage), tout en décourageant l'automobiliste moyen de tout effort pour rouler "écolo".

Au secours !! :grimace:
Greffez-leur des cerveaux japonais, à ces ingénieurs BMW !

(*) le véritable terme scientifiquement correct est dihydrogène (molécule composée de 2 atomes d'hydrogène).
 
Direct dans le mur du çon..

Voilà ce qui arrive quand les ingénieurs se font pousser par l'équipe du marketing! 8)

Ils avaient dû se faire remonter les bretelles pour avoir loupé le virage de l'hybride. Donc, on sort la "première" (?) voiture de luxe commercialisée à hydrogène pour pouvoir dire: Nous étions les premiers!! :?:
 
Merci pour cet exposé détaillé, argumenté et clair (comme d'hab).

14,8 l d'essence aux 100 plus de l'hydrogène, comme ils disent, c'est "clean".

Amha ils l'ont fait sur une grande voiture pour que la publicité se voit mieux.

Ca ne fait que continuer dans la lignée d'organismes qui sont avant tout experts en communication avant d'être experts dans ce qu'ils prétendent être leur domaine.
 
Il est en colère notre professeur... et il a raison !!!

C'est quand même du foutage de gueule ce truc... ce qui me console c'est que je me demande qui va acheter cette merde , hors de prix, sans coffre, et sans stations services.

Avec le réservoir à -200°, j'espère que M. BMW à prévu un emplacement glacière et frigo...
 
Toph92 à dit:
...Avec le réservoir à -200°, j'espère que M. BMW à prévu un emplacement glacière et frigo...
Oui mais c'est un frigo spécial avec une résistance incorporée pour réchauffer le contenu. :-D
 
-250 ° ???

-250 ° ???
Mais comment maintenir cette température ?
Certes, cela doit être bien isolé mais la température doit bien remonter un peu avec le temps. Que se passe-t-il alors ?
Au moins il doit faire frais à l'intérieur même quand on se gare en plein soleil :cool: !
 
manu à dit:
-250 ° ???
Mais comment maintenir cette température ?
Certes, cela doit être bien isolé mais la température doit bien remonter un peu avec le temps. Que se passe-t-il alors ?
Au moins il doit faire frais à l'intérieur même quand on se gare en plein soleil :cool: !
L'hydrogène est introduit liquide dans le réservoir (il est à -250°), mais ensuite, il vit sa vie. Je vous laisse imaginer la clim' qu'il faut pour conserver -250° en permanence, quelques soient les conditions exterieures...
Ce qui est sûr, c'est qu'il doit y avoir une pression de fou à l'intérieur du dit réservoir. La soupape anti-retour pour faire le plein doit être costaud(e).
Imaginez mettre le pistolet dans le reservoir et à ce moment là, le réservoir se vide de l'hydrogène qu'il restait dedans... Vaudrait mieux être à sec avant de refaire le plein.
 
Priux à dit:
La soupape anti-retour pour faire le plein doit être costaud(e).
Imaginez mettre le pistolet dans le reservoir et à ce moment là, le réservoir se vide de l'hydrogène qu'il restait dedans... Vaudrait mieux être à sec avant de refaire le plein.
Il faut donc probablement faire tomber la pression dans le réservoir de la voiture pour qu'on puisse le remplir. Mais ça ne veut pas dire le vider au préalable, une fois la pression tombée, l'hydrogène se met à bouillir, mais ne s'évapore pas instatanément, il faudrait trop d'énergie.
Après on transvase l'hydrogène à l'état liquide.

Allo la NASA ? :grin:
 
Geo à dit:
....
14,8 l d'essence aux 100 plus de l'hydrogène, comme ils disent, c'est "clean".
....
Ca ne fait que continuer dans la lignée d'organismes qui sont avant tout experts en communication avant d'être experts dans ce qu'ils prétendent être leur domaine.
C'est essence ou hydrogène, au choix (comme pour le GPL). Après, les ingénieurs sont sûrement très forts pour être parvenus à faire ça... reste à savoir si il y a un quelconque intérêt écologique. Tout laisse penser que non. :(

Toph92 à dit:
....
Avec le réservoir à -200°, j'espère que M. BMW à prévu un emplacement glacière et frigo...
:papy: Attention attention... -200°C ça serait presque de la rigolade : l'azote liquide, assez courant dans les laboratoires, c'est -196°C. Mais 57 degrés en moins c'est une toute autre histoire, sachant que plus on se rapproche du zéro absolu (-273°C) plus on rame pour baisser la température.

manu à dit:
-250 ° ???
Mais comment maintenir cette température ?
Certes, cela doit être bien isolé mais la température doit bien remonter un peu avec le temps. Que se passe-t-il alors ?
Au moins il doit faire frais à l'intérieur même quand on se gare en plein soleil :cool: !
Priux à dit:
L'hydrogène est introduit liquide dans le réservoir (il est à -250°), mais ensuite, il vit sa vie. Je vous laisse imaginer la clim' qu'il faut pour conserver -250° en permanence, quelques soient les conditions exterieures...
Ce qui est sûr, c'est qu'il doit y avoir une pression de fou à l'intérieur du dit réservoir. La soupape anti-retour pour faire le plein doit être costaud(e).
Imaginez mettre le pistolet dans le reservoir et à ce moment là, le réservoir se vide de l'hydrogène qu'il restait dedans... Vaudrait mieux être à sec avant de refaire le plein.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, la température est maintenue simplement par une isolation de ouf qui déchire sa race. :sourire:
Donc aucune influence sur l'habitacle évidemment. Mais comme la perfection n'existe pas, la chaleur finit par rentrer, ce qui fait passer un peu d'hydrogène en phase vapeur. La pression augmente un peu, et au-delà d'un seuil (environ 5 bars si j'ai bien lu) une soupape relâche de l'hydrogène, qui grâce à un catalyseur et à l'oxygène de l'air ressort sous forme d'eau. D'après eux un réservoir à moitié rempli met 9 jours à se vider tout seul... :lol:

Et bien entendu, remplir un tel réservoir ne se fait pas de façon approximative... qui a parlé de la NASA ? C'est à peu près de ce niveau effectivement. En pratique aucune chance que ça passe dans le grand public sans un robot qui fait toutes les opérations automatiquement.
:idea:
 
Dernière édition:
shadoko à dit:
[...] D'après eux un réservoir à moitié rempli met 9 jours à se vider tout seul... :lol:
9 jours, c'est nul. Les batteries de la Prius tiennent bcp mieux le coup !
Si les batteries se déchargeaient en 9 jours, je crois que ça n'intéresserait pas grand monde. Surtout que dans le cas de BMW, ça veut dire qu'il faut faire OBLIGATOIREMENT son plein assez souvent. Que la voiture roule ou non.
Le bilan énergétique et écologique étaient déjà pas terribles, là, c'est en plus pas pratique, bref c'est invendable.
 
En bien ou en mal
mais il faut qu'on en parle !

(sinon t'existes pas, faut occuper le terrain !!!)

Enfin, là les marquetteux se sont débrouillées pour que le mal soit peçu comme un bien.
 
:jap: Merci à Shadoko pour avoir ouvert ce sujet sur l'hydrogène, et dont les commentaires, toujours aussi clairs et avisés, démontrent bien quelques uns des verrous technologiques à faire sauter pour que cette énergie devienne viable.

En recherchant sur le net, j'ai trouvé sur le site du CEA un livret que je trouve très bien fait consacré à l'hydrogène où sont expliqués les enjeux, les modes de production actuels et envisageables, problématique du stockage, application à la pile à combustible, les problèmes de sécurité,... : http://www.cea.fr/fr/jeunes/livret/Hydrogene/index.html

Il rejoint d'ailleurs indirectement les arguments de Shadoko en ne citant jamais l'hydrogène en tant que carburant direct comme application possible. Outre la PAC, il évoque seulement la possibilité de l'utilisation de l'hydrogène dans la composition de gaz de synthèse qui deviendraient des carburants plus énergétiques que ceux actuels (sans gaz à effet de serre et non polluants je suppose...):-?
 
Pas si bête pourtant

Désolé mais pour ma part je serais nettement moins critique.

Certes, la Série 7 présentée telle quelle n'est pas encore une alternative crédible à nos Prius.

En revanche, elle n'émet aucun polluant toxique, alors que l'essence que nous consommons contient toujours une bonne centaine de molécules redoutables, benzène en tête.

Par ailleurs, certes aujourd'hui à l'instant "t" l'hydrogène reste un vecteur d'énergie, qu'il faut produire, stocker, distribuer, restocker dans les voitures.

Cela étant je trouve l'idée de la fabrication d'H² par réformage de gaz naturel chez soi assez séduisante (projet Honda), surtout quand on saura piéger le CO² à cette occasion (techniquement réaliste) !

Alors on aura une vraie solution d'énergie propre.

Après on peut aussi le produire avec des éoliennes off - shore ou autres usines marémotrices ou géothermiques...

Enfin l'hydrogène peut s'utiliser en carburant dans un moteur classique à explosion, mais aussi dans des piles à combustibles alimentant une motorisation électrique.

Pour moi c'est donc une voie d'avenir, à horizon 10 - 15 ans.
 
Blackdress à dit:
Désolé mais pour ma part je serais nettement moins critique.
....
Pour moi c'est donc une voie d'avenir, à horizon 10 - 15 ans.
Non, cette initiative ne va pas dans le bon sens.

Pourquoi ? Tout ce que fait cette voiture en mieux par rapport à une voiture à essence, une voiture électrique à batteries l'améliorerait encore, avec la technologie actuelle. Et à un prix bien inférieur, à performances égales. Le stockage de dihydrogène sous forme liquide est un non-sens énergétique, même s'il permet évidemment la plus grande densité volumique. Vanter cela comme un progrès va totalement à l'encontre de l'éducation du public vers la sobriété énergétique. Surtout s'il faut un V12... :-?

Répétons-le, si tous les véhicules en circulation en ville étaient des Prius (qui fonctionnent pourtant uniquement à l'essence), la baisse de pollution serait telle qu'il serait totalement illusoire de vouloir améliorer encore la qualité de l'air sans commencer par s'attaquer aux autres sources, y compris le chauffage des habitations ou les cuisinières à gaz...

En axant la communication sur l'"hydrogène", mot magique qui fait oublier le reste, on se détourne de l'essentiel. Quelle est la source d'énergie ? Pas plus que l'électricité, l'hydrogène n'est "propre" par nature. En Chine où le charbon joue pour la production d'électricité le même rôle que le nucléaire chez nous, même les voitures électriques rejettent du CO2, de façon cachée bien sûr, mais tout aussi réelle, puisque le lieu de production du CO2 importe peu.

Les réalisations récentes de Honda utilisant l'hydrogène (pile à combustible dont le réservoir se recharge, à la maison, par un réformeur utilisant le gaz naturel) ont le mérite de prendre le problème globalement, en utilisant la source fossile la plus pauvre en carbone et en intégrant même la cogénération électricité-chaleur au niveau du logement. On ne peut pas en dire autant de ce délire d'ingénieur qui semble dicté par des experts en marketing totalement incultes en bilans environnementaux. :evil:
 
Je comprends ton agacement, mais en même temps dans toute démarche industrielle on passe par des étapes.

Par ailleurs, pour ma part, le projet Honda me séduit énormément, nettement plus en effet que la série 7 BM.

Maintenant avec de la R&D l'hydrogène thermique dans 10 - 15 ans sera sans doute intéressant, au moins je demande à en reparler à ce moment-là.

En attendant j'aimerais passer à la Prius 3 Flex - Fuel SVP :mrgreen:
 
Au sujet de l'hydrogène, il y a quelques articles sympas dans Sciences & Vie "Mondial de l'auto".

Après la lecture, je me demande si l'hydrogène est vraiment viable... surtout du point de vue de la production.

On y parle aussi des hybrides :)
 
Il est clair que la production représente le gros handicap de l'hydrogène, à supposer que les difficultés liées au stockage/transport soient résolues.

Cela étant, c'est à ma connaissance avec les batteries le seul vecteur d'énergie totalement propre à l'utilisation...
 
Blackdress à dit:
Il est clair que la production représente le gros handicap de l'hydrogène, à supposer que les difficultés liées au stockage/transport soient résolues.

C'est un peu le cas pour les batteries,..qu'il faut bien charger, non...Quelle est la source d'énergie première.....?????
 
Et l'énergie nucléaire ?

On a oublié de parler d'énergie nucléaire.
Il y a juste à embarquer un peu d'uranium et mettre de l'eau dans le réservoir.
Tout ce qui est émis par la voiture, c'est de la vapeur d'eau.
Pas polluant du tout, renouvelable et tout et tout.

C'était quoi déjà le titre de la conversation ? :-?
 
lamontoie à dit:
C'est un peu le cas pour les batteries,..qu'il faut bien charger, non...Quelle est la source d'énergie première.....?????

C'est exactement ce que j'essayais de dire : l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie qui permet d'avoir une absence de pollution locale à l'utilisation.

Reste à régler la question de l'ensemble de la filière pour un écobilan intéressant.
 
Geo à dit:
On a oublié de parler d'énergie nucléaire.
Il y a juste à embarquer un peu d'uranium et mettre de l'eau dans le réservoir.
[...]
Et, de préférence, commencer par en équiper les sportives. Comme ça elle justifieront pleinement qu'on les appelle des "bombes". :-?
 
Toph92 à dit:
Au sujet de l'hydrogène, il y a quelques articles sympas dans Sciences & Vie "Mondial de l'auto"....

Merci pour l'info, Toph92 !:ovation: J' attendais ce numéro spécial de Sciences et Vie avec impatience, et je viens de l'acheter. Je ne l'ai pas encore lu mais le sommaire a l'air très appétissant. :yeah:

Celui d'il y a 2 ans était passionant et d'une très grande qualité. Du bon journalisme de vulgarisation technique et scientifique:jap: . J'y avais d'ailleurs puisé la plupart des infos que j'ai fourni sur ce forum sur les évolutions à venir des moteurs thermiques.

Je le conseille à tout ceux qui s'intéressent à l'automobile de demain et notamment à ceux qui interviennent dans les sujets sur les futurs carburants, énergies et motorisations, qui semblent largement abordés dans ce numéro.:super:
 
Au fou !

Et voilà, le marketing écolonuisible est en route... sur fond d'éoliennes, l'Hydrogen 7 fait son entrée fracassante dans Turbo sur M6 !

Le reportage vaut le détour : je vous le conseille vivement. Si si. Pour bien prendre conscience de la montagne d'âneries qu'on peut faire passer pour des progrès pour peu qu'on mette le mot hydrogène dessus.

Petit commentaire de visionnage. D'après Turbo donc, "c'est en Allemagne que se décide le futur de l'automobile", avec cette première voiture "de série" à l'hydrogène, pondue par BMW. Rien de moins.

Prêtez bien attention à la vue de profil du vaisseau à 25 secondes du début : on y distingue les appuie-tête arrière à une place inhabituelle, assez avancée. En effet cette version est une "longue", celle permettant aux ministres d'étaler confortablement leurs jambes... sauf que là c'est pour pouvoir avancer un peu les fauteuils arrière afin de faire de la place à la citerne d'hydrogène que les ministres ont dans le dos. :-D

A 59 secondes exactement, vue arrière de la BM qui accélère et le journaliste annonce fièrement : "et ce nuage, c'est de la vapeur d'eau." Ben oui gros bêta, comme sur toutes les voitures en hiver, le CO2 ça m'étonnerait que t'arrives à le voir. :-?

Admirez vers 01:30 la procédure pour faire le plein : qui a parlé de navette spatiale ? Un certain Patrick Schnell (ça ne s'invente pas !) nous apprend que le remplissage d'hydrogène liquide (à -253°C donc, je rappelle pour les deux du fond qui ne suivent pas) se fait en 5 à 6 minutes... tout ça pour faire 200 km. Chronométrez votre prochain plein, vous comprendrez. Heureusement qu'il s'appelle Schnell le gars.

Au cours d'un bref moment de lucidité le journaliste fait remarquer que le plein est un peu cher : 28 euros alors qu'il n'a même pas fait 100 km. On peut lire sur la pompe que c'est exactement 28,32 € pour 3,54 kg d'hydrogène, ce qui nous fait le kilo d'hydrogène à 8 euros tout rond.

Ouimézalors me direz-vous, ça fait quoi en litres d'essence un kg d'hydrogène, voire de dihydrogène pour ceux qui causent la science ? En se basant sur le pouvoir calorifique inférieur ou PCI pour les intimes (ce qui au passage favorise l'hydrogène mais passons), 1kg de cette substance miracle vaut 33,33 kWh, on est donc à 0,24 € le kWh exactement. Un litre d'essence fait 9 kWh et un litre de gazole 10 kWh, faites le calcul vous-mêmes. :cool:

Donc le monsieur, il a utilisé 3,54*33,33 = 118 kWh pour faire moins de cent kilomètres. Allez soyons charitables, disons 100 km. Ce qui nous ramène à un équivalent-essence de plus de 13 litres aux cent. Rappelons que l'autre solution zéro-émission à l'utilisation, la voiture électrique à batteries, pourrait facilement même pour un carrosse pareil tourner dans les 30 kWh aux 100 km. Vive le progrès.

Admirez à 01:58 le côté très "cosy" du coffre à bagages (pour ceux qui ne suivraient pas, je rappelle qu'il s'agit d'une version longue à habitacle raccourci). Ils ont voulu faire mieux que la GS 450h ?

Vers 02:15, le PDG de BMW France en personne nous apprend qu'on va maintenant passer à un "test grandeur nature" de ce bichou de teknolochie allemante, en prêtant gracieusement le carrosse à quelques "leaders d'opinion" triés sur le volet : scientifiques, industriels, politiques... il faut bien ça pour les convaincre de subventionner les grands programmes écologiques à base d'hydrogène avec les deniers publics.

Enfin, le journaliste de Turbo nous révèle que cette voiture est l'aboutissement de 25 années de recherche, et qu'elle est "la preuve que les puissantes motorisations ne sont pas incompatibles avec l'environnement."

Au fait, elles servent à quoi les éoliennes à l'arrière-plan en conclusion ? :hum:

A faire joli. Parce que l'hydrogène, il vient à plus de 90% des hydrocarbures. Et si on voulait le produire par électrolyse de l'eau avec de l'électricité éolienne... ben une seconde de lucidité suffirait à comprendre qu'en utilisant l'électricité directement on irait environ 4 fois plus loin (118/30).

Et la deuxième seconde de lucidité nous dirait que c'est bien pire, parce qu'on n'a pas compté le rendement de l'électrolyse, ni l'énergie pour liquéfier l'hydrogène, ni tenu compte de l'amusant "réservoir farceur" de cette prouesse technique qui se vide tout seul en une grosse semaine.

C'est sûr, l'avenir de l'automobile se décide à Berlin. :siffle:
 
Bravo Professeur, j'approuve à 100%. Effectivement une fois que l'on a de l'electricité c'est ridicule de passer par du thermique pour obtenir de l'energie mécanique.
Par contre que dire du rendement de l'utilisation de l'hydrogène dans une chaine pile à combustible puis moteur électrique à comparer à la vision BMW H2 thermique ?
 
:papy: ..Salut, Monsieur le Professeur.......j'avoue, je dormais au fond de la classe......je rêvais d'Hydro.....sans gènes gazeux, de l'hydro tout court qui serait l'Hydromel de nos moteurs, notre bonne vieille H2O !....:hehe:
Quid, à ce jour, du système Panmachinbulleur, qui a l'air de fonctionner sur une tondeuse à gazon et un tracteur agricole entre autre ?.......:cool1:
Qu'en pensez vous ?...:lecteur: ...???.....:bravo: ...???...:non:...???
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,393,418
Retour
Haut Bas