Le poids : meilleur ami des émissions de CO2

Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Je me permets d'ouvrir un topic spécifiquement dédié au poids des véhicules. Pourquoi ?

- Comme je le mentionnais récemment ailleurs, la masse d'un véhicule intervient (défavorablement) dans la puissance nécessitée par toutes les conditions de roulage (accélérations, montées, roulage sur le plat via le frottement de roulement). L'ouvrage de Shadoko "la voiture sans pétrole" démontre ce fait inconctournable avec brio. La masse est donc un paramètre très contributeur aux émissions de CO2.:sad:

- Un véhicule plus léger améliore non seulement les émissions de CO2 mais aussi, les qualités routières (freinage, tenue en courbe,...) ainsi que les performances. Colin Chapman, fondateur de Lotus, avait eu raison avant tout le monde il y a 50 ans en adoptant la devise "Light is right". :dieu:

- Or, le poids des véhicules ne cesse d'augmenter.:evil: Dans cet environnement déprimant, la Prius sortie en 2003 est un exemple d'effort de maîtrise de son poids et au bout du compte de relativé légèreté.

- Il semble y avoir cependant (enfin !) un frémissement de retournement de tendance sur le marché. Il est important pour notre environnement et la lutte contre le réchauffement climatique de l'encourager !

Ce topic est donc destiné à recueillir :

- les informations concernant les innovations apparues ou à venir permettant de réduire le poids des véhicules, qu'il soient hybrides ou non.

- tout débat ou discussion concernant spécifiquement ce sujet.
 

seb91

Expert
Inscrit
23 Oct. 2006
messages
150
Score de réaction
5
Localisation
91
Malheureusement dans cette "course" a la reduction du poids, au dela de l'aspect équipement de sécurité ce sont parfois les acheteurs potentiels eux memes qui refusent certaines évolutions visant a améliorer la reduction du poid

Par exemple alors que des technologies existent en thermes de reduction de l'épaisseur des sieges (sans reduction de confort) et donc de poid, la finesse de ceux ci fait que trop peu de gens en voudraient craignant un manque de confort facon 2cv.

D'autres exemple existent par rapport aux tableaux de bord devant avoir des plastiques moussés et donc lourds sans que cela n'apporte grand chose en thermes d'agrément, c'est juste plus joli.

Comme pour tout en thermes de reduction de la pollution certaines de nos exigences sont a proscrire si on ne veut pas tout perdre un jour.
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Ferrari montre l'exemple

Je commence le sujet par une information que je viens de lire sur Auto-Hebdo : Ferrari, à l'occasion de son 60ème anniversaire a annoncé qu'il allait changer radicalement sa façon de développer ses voitures de sport.

Ainsi, il va abandonner la voie des véhicules surpuissants mais lourds, qui étaient de toute façon une impasse à court terme, et va axer sa conception autour de la réduction du poids : voitures plus petites, plus légères avec des moteurs moins puissants.

Objectif : une réduction de ses émissions de CO2 de 40% en 10 ans, mais avec des performances....en hausse. Pas mal !:jap:

Voici quelques voies qu'il compte emprunter pour lutter contre le poids :
- Chassis en alliage d'aluminium-lithium, et carrosserie en matériau fait de couches laminées de fibres de carbone et d'alu (style Glare du fuselage de l'A380 : fibre de verre et alu si je ne me trompe)
- Taille réduite du véhicule permettant de gagner sur le poids. Exemple : l'abre de transmission sera plus court : gain de poids escompté de 30% sur les 40 kg de la pièce
- habitacle avec sièges fixes mais pédalier et volant réglables électriquement et regroupement des commandes sur le moyeu du volant. Gain de poids escompté : 90 kg !
- bras de suspension en fibre de carbone, freins en céramique petits et ultra-légers avec disparition des circuits hydrauliques pour le "By wire"
- petits moteurs suralimentés tournant à haut régime (dowsizing), donc plus légers.

A noter, aux autres chapitre que le poids, que les moteurs seraient dotés de l'injection directe et carbureraient à l'E85 (ces deux facteurs accroissant le rendement thermodynamique), avec probablement une hybridation. Pour l'aérodynamique, les ailerons qui créent de l'appui avec traînée disparaitraient au profit de fonds plats procurant de l'effet de sol (apui sans traînée) et d'éléments aréodynamiques actifs (ailerons mobiles par exemple).

Ferrari a présenté, pour illustrer ses intentions, une FXX Millechili sorte de petite Enzo d'une tonne tout rond (une Enzo fait 1365 kg). Qui plus est, il semble qu'elle soit hybride ! :smile:Voici ses principales caractéristiques ici :
http://ecologie.caradisiac.com/Ferr...de-les-technologies-du-futur-se-profilent-911

Certes, Ferrari a les moyens de ses ambitions, étant donné le prix de vente de ses modèles, mais si chaque constructeur adoptait la même philosophie et tentait d'agir au maximum à l'intérieur de ses contraintes budgétaires dans le sens d'une réduction de poids, les émissions de CO2 pourraient faire un pas de géant....en arrière !:mrgreen:
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Malheureusement dans cette "course" a la reduction du poids, au dela de l'aspect équipement de sécurité ce sont parfois les acheteurs potentiels eux memes qui refusent certaines évolutions visant a améliorer la reduction du poid...

La "course" à la réduction n'a pas vraiment commencé, seb91. Ca reste encore plutôt l'inverse et c'est justement le problème !:cry:

Malgré tout, tu as tout à fait raison sur la volonté des acheteurs. C'est pourquoi les experts du GIEC sont mitigés dans leur rapport 2007 sur l'efficacité réelle des voitures hybrides face au marché qui demande des véhicules toujours plus gros et plus lourds.:eek:

Celà dit, il ne faut pas oublier que beaucoup des exigences des clients sont peut-être venues a posteriori, car beaucoup d'équipemements ont été introduits d'abord dans les véhicules à l'initiative des constructeurs pour faire plus de sous.:grin:

C'est donc peut-être un problème de volonté des constructeurs d'inverser la tendance et d'imposer certaines technologies à ses acheteurs. Voir l'exemple Ferrari ci-dessus.

Je prends un autre exemple hors domaine du poids : le Start and Stop, innovation ne posant pas de problème technique majeur et peu coûteuse et donc immédiatement déployable à l'ensemble des nouveaux véhicules. Deux attitudes différentes de constructeurs qui ont introduit cette techno dans leurs véhicules :
- Citroen, qui met cet équipement en option sur ses C2 et C3 et ne l'étend pas aux nouveaux modèles (C4) --> les ventes du SetS restent faibles,
- BMW qui le généralise en moins d'un an à la quasi-totalité de sa gamme, sans possibilité de choix pour l'acheteur. Je parie un caramel mou que BMW ne diminuera pas ses ventes pour autant !

Pour la sécurité, à noter que beaucoup d'équipements de sécurité ne pèsent pas très lourds (quelques kg pour airbags, ABS...). Par ailleurs, il faut arrêter le durcissement continu des normes de sécurité passive encouragé par les étoiles magiques de l'Euro NCAP (qui coûtent là beaucoup de poids dans la structure du véhicule) et privilégier à nouveau la sécurité active (radars anti-collision,etc..). Il semble que les constructeurs et la commission européenne l'ont compris et vont enfin travailler dans cette voie.
 

priusad

Expert
Inscrit
25 Avr. 2006
messages
259
Score de réaction
75
Localisation
normandie
Véhicule
prius 2 2006
sante et environnement

HYBRIDEBRIDE Bonjour,
De priusad j'aimerais te poser une question justement concernant la pollution:
-:eek: un ingenieur que je rencontrais récemment m'affirmait que hybride ou pas:1litre d'essence consommé correspond à x% de CO2,point barre!!!
Si votre voiture hybride consomme 5 litres au 100 avec 104G deCO2 au KM;la mienne consommant aussi 5L au 100 émettra le même CO2.
VRAI OU FAUX?
Merci d'avance.
 

manu

Expert
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
44
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Euh oui, cela me semble evident....
Les rejets en CO2 ne proviennent que de la combustion de l'essence, la partie electrique etant parfaitement neutre sur ce point et ne provient en definitive que d'une recuperation ou cogeneration de cette energie. L'hybridation permet juste de faire abaisser la consommation, de ramener la consommation en essence a une petite citadine.
Il sera toujours preferable de choisir une petite voiture citadine legere a une hybride lourde et possedant plus de matieres a recycler en fin de vie...
De meme je me suis toujours demande quel gain ou perte en conso on pouvait esperer avec 2 fois moins ou 2 fois plus de batteries, voire sans batterie du tout. Je pense que tout depend des situations les plus frequentes (bouchon ou non, ville ou autoroute, montagnes ...)
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Pour compléter les propos de Manu, on peut préciser que la quantité de CO2 émise par litre dépend du carburant utilisé. Les carburants fossiles sont des hydrocarbures, dont les molécules sont composées d'atomes d'hydrogène et de carbone. Leur combustion qui est une oxydation forme de l'eau sous forme de vapeur et de CO2.

Les hydrocarbures les plus légers ont une proportion plus élevée d'hydrogène. Leur combustion émet donc plus de vapeur d'eau et moins de CO2.

Ainsi, on peut classer les carburants suivants par émission de CO2 au litre croissante :
- gaz naturel (en supposant qu'il soit liquéfié)
- GPL
- essence
- diesel

L'ordre s'inverse par contre pour le pouvoir énergétique au litre. Mais on retrouve l'ordre ci-dessus pour le pouvoir énergétique au kilogramme !

Je n'ai pas cité ci-dessus l'éthanol qui n'est pas un hydrocarbure mais un alcool:confettis::champ:;). En terme de CO2 au litre, il s'intercale entre gaz naturel et GPL, si il est pur.

Plus d'infos que cette page de Wilkipedia qui contient un tableau récapitulatif intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
(Je ne sais pas si l'huile d'olive citée est AOC ou pas !)

Au passage, priusad, la valeur de 104 g que tu cites ne correspond pas à 5 l/100 km d'essence :non:mais à 4,3 l/100 km (conso mixte de la Prius).

Auto-hebdo avait donné dans son numéro spécial 600 essais de 2006 les valeurs suivantes :
une émission de 100 g de CO2 au km correspond à une conso de 4,14 l/100 km d'essence ou à 3,76 l/100 km de diesel. Tu fais la règle de 3 et tu retrouves effectivement 104 g/km pour 4,3 l/100 km. Un diesel qui voudrait ne pas émettre plus que la Prius en conditions mixtes ne devrait pas consommer plus de 3,9 l au 100 km.

:papy:Pour revenir au sujet du topic, rappelons qu'un moteur diesel est nettement plus lourd qu'un moteur essence de même puissance, ce qui amenuise en partie son avantage en terme de rendement et donne parfois la désagréable impression d'avoir une enclume sur le train avant.:marteaux:

Enfin, par rapport à ce que dis Manu, tout dépend de ce qu'on appelle une citadine légère : une smart ou une triplette (C1, 107, Aygo) certainement ; une 207 HDi, non : Elle fait pratiquement le même poids que la Prius !:horreur:
 

Tchou

Expert
Inscrit
29 Mars 2007
messages
1,161
Score de réaction
65
Localisation
Yvelines
Véhicule
Sol Pack JBL
D'autres exemple existent par rapport aux tableaux de bord devant avoir des plastiques moussés et donc lourds sans que cela n'apporte grand chose en thermes d'agrément, c'est juste plus joli.
Non les plastiques moussés sont aussi la pour la sécurité, et contribuent à la réduction des blessures dues à un choc avec un élément de la voiture...
 

prius007

Expert
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
Le gain de poids devrait venir par plusieurs voies :

- Pare Brise en Polycarbonate (ou mix verre / Poly)....
- Materiaux composite
- A terme, full BY WIRE...(Plus de colonne de direction... OK, je sais ca c'est encore un peu de la science fiction dans la voiture de monsieur tout le monde...)
- Downsizing moteur (Je crois avoir lu que la Prius 3 sera basé sur un HSD plus léger...
- Evolution de la technologie de stockage d'energie (Batterie avec un meilleur rapport poids/puissance) voir même supercondensateur nanotechnologies.

Cela serait vraiment bien que la Prius 2009 soit plus légére, histoire d'aller dans le bon sens....

- Pour ce qui est de la conso, effectivement pas de miracle...

Néanmois... pour faire une Prius 2009 globalement plus efficace, il faudrait...

1) Diminué le poids (Voir au dessus)
2) Une Batterie qui est mois sensible à la température (conso superieure en hiver sur parcours court) et avec une capacité de vitesse de stockage plus grande (amélioration de freinage regeneratif). Pour ça il faut passer à lithium-ion.
3) Une moteur avec un turbo pour améliorer la conso en vitesse stabilisée (ex Autoroute).. voir dans l'avenir un moteur à melange pauvre...

My 2 cents...:grin:
 

priusad

Expert
Inscrit
25 Avr. 2006
messages
259
Score de réaction
75
Localisation
normandie
Véhicule
prius 2 2006
Sante Et Environnement

Merci à TOUS,pour ces bons renseignements et en particulier à hybridébridé.
A+
 

Tchou

Expert
Inscrit
29 Mars 2007
messages
1,161
Score de réaction
65
Localisation
Yvelines
Véhicule
Sol Pack JBL
Le gain de poids devrait venir par plusieurs voies :

- Pare Brise en Polycarbonate (ou mix verre / Poly)....
point 1 pas possible le polycarbonate perd ses qualités optiques avec le temps, de plus ses qualités optiques à la base sont nettement moins bonnes que le verre.
par contre pour les autres vitres pourquoi pas... (mais ça pose un pb de sécurité)
pour la batterie je verrais bien un gros condensateur pour faire tampon et stocker de l'énergie de façon immédiate.
ensuite ils pourraient améliorer le moteur thermique avec un systeme type TFSI pour optimiser le rendement.
 
Dernière modification par un modérateur:

Priux

Expert
Inscrit
14 Sept. 2006
messages
213
Score de réaction
0
Localisation
Paris - Ile de France
Véhicule
Sol Pack IPA depuis Novembre 2007 (Verte)
Pour avoir déjà conduit un véhicule équipé d'un pare brise en "plastique", je confirme ce que dit Tchou. Ce genre de pare brise est très sensible aux rayures, au veillissement et... Au vent. En effet, sur un pare brise trop vertical, par temps de pluie, je devais pousser le pare brise pour que les essuies glaces raclent la totalité de la surface. Un pare brise concave n'est pas très bien essuyé par les balais, lorsque la vitesse est trop grande (visible dans mon cas à partir de 50 km/h).
Certe, sur une prius, le pare brise est plutôt incliné, mais les nombreuses particules solides qui circulent dans l'air (poussières et grains de sable, entre autre) et qui se posent sur les surfaces viendront rapidement le rayer et rendre la vision par temps ensolleillé des plus médiocre.
 

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,485
Score de réaction
2,128
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
point 1 pas possible le polycarbonate perd ses qualités optiques avec le temps, de plus ses qualités optiques à la base sont nettement moins bonnes que le verre.
par contre pour les autres vitres pourquoi pas... (mais ça pose un pb de sécurité)
pour la batterie je verrais bien un gros condensateur pour faire tampon et stocker de l'énergie de façon immédiate.
ensuite ils pourraient améliorer le moteur thermique avec un systeme type TFSI pour optimiser le rendement.

Pour le moteur thermique a mon avis a 50% se sera cela http://www.leblogauto.com/2007/06/toyota-developpe-le-valvematic.html#more-9985
 

prius007

Expert
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
Le vitrage en poly-verre existe déja. (feuilletage Verre/Polycarbonate/verre)

ce type de combinaison arrivera dans nos voiture un jour ou l'autre..

Sinon dans StarTrek, il y à l'aluminium transparent....:grin:
 

doj

Débutant
Inscrit
11 Mai 2006
messages
12
Score de réaction
0
Moins lourd = moins polluant , mais aussi = moins confortable ?

Je me demande si la "légèreté" de la Prius n'a pas comme inconvénient qu'elle peut moins masquer les aspérité de la route ? J'ai très récemment roulé dans une 307 neuve, j'étais surpris de la qualité du confort de suspension, j'ai l'impression que la Prius est loin derrière... Parce que plus légère ? ou parce que moins bien suspendue ?
 

Le Forgeron

Expert
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
182
Score de réaction
8
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2
Je me demande si la "légèreté" de la Prius n'a pas comme inconvénient qu'elle peut moins masquer les aspérité de la route ? J'ai très récemment roulé dans une 307 neuve, j'étais surpris de la qualité du confort de suspension, j'ai l'impression que la Prius est loin derrière... Parce que plus légère ? ou parce que moins bien suspendue ?

Pour avoir comparer avec une Honda réglé "sport" (enfin, même pas réglé, juste avec un amortissement plus dur d'usine), je trouve la prius réglé "sénateur"... C'est mieux pour les petits chaos de la route (et les chemins défoncés), mais en virage... la prius se laisse un peu emporter si on va trop vite par rapport au panneau.

La prius tient tout de même mieux la route que la corsa 1.7D (c'est pas la même époque).
 

doj

Débutant
Inscrit
11 Mai 2006
messages
12
Score de réaction
0
Revenons au sujet : le poids importe t il ?

Mais pourquoi pas ET bien tenir la route en virage ET bien avale les aspérités ? Les peugeot, les allemandes sont réputées pour cela non ?
Pour revenir à la question d'origine: est ce le poids importe pour avaler les aspérités ?

Si la réponse est non, est ce que cela signifie que Prius a un moins bon chassis & suspension qu'une 307, elle est simplement 'mauvaise' sur ce plan ? (amélioration alors à suggérer à Toyota...)
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,513
Score de réaction
8,198
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
doj;33951 à dit:
Si la réponse est non, est ce que cela signifie que Prius a un moins bon chassis & suspension qu'une 307, elle est simplement 'mauvaise' sur ce plan ? (amélioration alors à suggérer à Toyota...)
:dispute:....." moins bonne "....? Expression priusiennement difficilement admissible..... Mais mauvaise ! là, cher ami, vous allez vous faire...étriper !..Disons que, sur ce point, nous aimerions que notre Chérie
soit aussi en avance que sur tous les autres points qui la mettent largement en tête.... patati patata patatedouce pate de velours..et là, tout doux, cela passera sans dégats !.:jap2:.du doigté mon cher, voyons, du doigté !
 
Dernière modification par un modérateur:

prius007

Expert
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
Toyota à du avoir du pain sur la planche avec la prius. Le focus n'à sans doute pas été sur ces aspects la.

De toutes les facons, le poids des véhicules DOIT diminuer, c'est un imperatif pour réduire la conso. Et puis la philosophie Prius, c'est en general de rouler ZEN et pas de faire le kakou..:cool:.

Pour le côut.. je serais vraiment décu que le poids de la Prius 2009 augmente.
Cela ne serait pas un bon signal de la part de Toyota....
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,513
Score de réaction
8,198
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
. Et puis la philosophie Prius, c'est en general de rouler ZEN et pas de faire le kakou..:cool:.

Pour le côut.. je serais vraiment décu que le poids de la Prius 2009 augmente.
Cela ne serait pas un bon signal de la part de Toyota....

:p..et le kakou, pour le coup, serait déçu du coût de la Ka ! Ta strophe est elle de trop Ageasson ?.....;);)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,207,862
Haut Bas