Le poids : meilleur ami des émissions de CO2

Profburp

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Yaris Style
Le poids des équipements de confort

Une bonne partie du poids des voitures modernes vient des équipements dits de confort.
GPS, caméra de recul, écran multifonctions, chaine hifi à 7 ou 9 HP, c'est non seulement des kilos en plus mais aussi un besoin d'énergie supplémentaire. Tout ça se paye en litres d'essence sonnants et trébuchants.
C'est de là sans doute que vient la disparité des consommations constatée par les Priussiens. Sol et Pack, ce n'est pas le même combat pour les besoins énergétiques, sans parler des fans de musique (j'en suis parfois quand l'autoroute est morne) qui mettent quelques barres de plus au volume pour empêcher le chant des cigales de couvrir le silence de la Prius

Une autre partie de l'embonpoint vient des équipements de sécurité, actifs et passifs.
Respecter à la fois l'environnement, le bien-être et la sécurité de l'homme, c'est une équation difficile à résoudre.
Peu de constructeurs automobiles ont parié sur l'hybride faute de pouvoir apporter les bonnes solutions.

La faute à qui? A nous bien sur, les consommateurs. Et Toyota semble l'avoir bien compris en hybridant la Lexus et le RAV4 mais pas la Yaris.
Demain, peut-être?
 

priusfan

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conflans ste honorine
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bonjour,
généralement d'accord avec le post précédent sauf à propos de la caméra de recul dont le poids fait , à tout casser, 60 grammes mettons 200 avec le câblage associé.
et dont la consommation atteint 100mA sous 6 Volts quand elle elle est utilisée soit 0,6 Watt et :-D seulement quand on est en marche arrière
 

Guigui

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Pour revenir sur le chassis et la suspension, je pense surtout que la Prius a ete concue au depart pour les marches Nippon et Americain, ce qui n'est pas le cas des Francaises ni des Allemandes (bien que ces dernieres soient tres presente aux US, elles restent concue pour l'Europe et adaptees aux US, du moins jusqu'a present).

Apres, bien sur il y a des adaptations, mais la base reste. Perso je retrouve le meme type de compromis dans la Prius sur ce plan la que dans les grosses berlines ricaines de chez Ford ou GM.
 

doj

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Mmm c'est pas clair, mais peut être manquons nous d'expert en chassis & confort & suspension pour répondre; Si l'enjeu était sur le chassis, il me semble que ce serait un problème "plus facile" à résoudre par le constructeur; il lui "suffirait" de rejoindre ces concurrents en excellence de chassis. Si l'enjeu est le poids, aie; il va falloir trouver des solutions techniques complexes pour affronter une loi de la nature (qui serait: bien suspendre = peser lourd).
Je suis un Priussien convaincu et engagé (ma première voiture neuve, mon premier investissement >24 K€), parce que foncièrement "geek", amateur de techno, mais pas aveugle ! je n'ai pas peur du débat; et si qqn me répond "ben ta ture elle a simplement un chassis pas top" ou bien "ben l'écolo tu veux moins polluer alors tu rebondis" ou autre chose, je suis prêt à l'entendre.
Et surtout, prêt à le dire à Toyota !
Y'aurait bien une 3ième option : "ben ta ture est mal réglée". Là je cours chez mon garagiste, suis prêt à mettre des dollars...
 

croco78

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Prius 2 02/2005 245kkm
Une bonne partie du poids des voitures modernes vient des équipements dits de confort.
GPS, caméra de recul, écran multifonctions, chaine hifi à 7 ou 9 HP, c'est non seulement des kilos en plus mais aussi un besoin d'énergie supplémentaire. Tout ça se paye en litres d'essence sonnants et trébuchants.

Les exemples que tu fournis n'augmentent pas significativement le poids et la consommation d'énergie d'une voiture. Il en va autrement avec d'autres équipements bien plus lourds et énergivores comme la climatisation.

Les étoiles de l'EuroNCAP pèsent encore plus lourd: mon ancienne R21 pesait 1015 kg avec une carrosserie toute acier et des roues en tôle (y compris une roue de secours normale) mais n'aurait pas fait des étincelles sur un crash test sans barres de portes et renforts en tous genres plus une panoplie d'airbags.

Et le poids entraîne le poids: une caisse plus lourde a besoin d'un moteur plus puissant, d'une transmission plus résistante, de trains roulants plus gros (inflation de la taille des pneus), de freins plus endurants.

Une vraie spirale. :p

Certains constructeurs en rajoutent une couche en alourdissant les portes pour qu'elles donnent une sonorité rassurante lorsqu'on les claque. Il y a aussi la mode du toit en verre, du double vitrage, des matéraux cossus pour insonoriser le tout.
 
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Ratios masse/m2

Dans son numéro français du 21 février 2008, le Moniteur Automobile a eu la bonne idée :idea:de comparer, à l'occasion de la sortie de la nouvelle C5, la masse au m2 (ce qui me semble à première vue, une unité judicieuse) des différentes familiales actuellement sur le marché, la plupart étant récentes à très récentes :

Voilà ce que ça donne :

Ford Mondeo 2.0 TDCI : 162 kg/m2
Mazda 6 MZR-CD 2.0 : 162 kg/m2
Audi A4 2.0 TDI : 170 kg/m2
Laguna III 2.0 dCi 150 : 172 kg/m2
BMW 318d : 174 kg/m2
Peugeot 407 2.0 HDi : 181 kg/m2
Citroen C5 II 2.0 HDi : 181 kg/m2
Citroen C5 I 2.0 HDi : 182 kg/m2
Alfa Romeo 159 1.9 JTD 150 : 191 kg/m2

Je me suis amusé à calculer ce ratio pour la Prius. On arrive à 169 kg/m2
(1300 kg/(4,450 m x 1,725 m)).

On voit qu'elle reste plutôt en tête de liste, malgré ses batteries et ses lourdes machines électriques avec leurs bobinages de cuivre. Elle est seulement battue par les très récentes Mondeo et Mazda 6, ce dernier constructeur amorçant intelligemment une chasse aux kilos superflus sur ses derniers modèles.

Comme quoi, sur ce plan là aussi, notre Prius avait un temps d'avance !:bravo:
 
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Prius 2
Effectivement, bonne remarque, amike ! :jap:Ca joue beaucoup plus que je ne l'aurai cru (+180 kg sur la Laguna III !),

Celà dit, pour ma part, je ne prends pas trop ce critère en compte, car la grande majorité des gens qui achètent la Prius ne l'achètent pas pour sa boîte auto. De plus, la Prius pèserait-elle plus lourd ou moins lourd avec une transmission manuelle ; difficile à dire car elle aurait alors une architecture de la chaîne de traction totalement différente.

On pourra par contre objecter que les voitures présentés sont des diesel 2.0 l, et qu'il vaudrait mieux comparer la Prius à des diesels de 1,5 l (110 cv).
Le poids ne changera pas beaucoup pour le moteur en lui-même, c'est plutôt les équipements qu'il faut dimensionner en conséquence pour passer le surplus de couple et mettre à hauteur le chassis. Après visite sur les sites BMW et Renault, on voit que ça doit se chiffrer en tout à une cinquantaine de kilogrammes.
:coucou:
 
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Tu es sûr ?:eek:

Sur ma documentation française Toyota de la Prius 2, j'ai entre 1300 kg et 1325 kg suivant le niveau d'équipement. Déjà que j'ai pris la valeur basse de la fourchette pour mon calcul... Chut, faut pas le dire !:silence:
 

Mik&Toy

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35 kg de batterie et 45 g de groupe HSD, à comparer à une boîte auto, ou bien le deux comme sur les Lexus ?
 

Prius26

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Prius 2
Effectivement, j'ai un doute car sur la doc en ligne c'est 1300 mais hier j'ai vu 1275 qq part et j'ai même vérifié .
Ce soir, je ne sais plus ou c'est!
Demain peut-êrtre
 

Palm35

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La mienne faisait 1380kg au Rallye de MonteCarlo (avec Palm35 et ket inside)
 

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Prius 7 (3+4) PHEV²
Ca devrait faire bien moins de 1300 à vide.
Ou alors vous étiez gonflés à bloc mais avec quoi ?
 

Palm35

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Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Dis tout de suite que Ket est un Poids Lourds !

Si tu consultes ce tableau/classement, tu verras que toutes les Prius pesées,dépassent les 1350kg
 
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Prius 2
2013 : l'arrivée des composites

  • VW XL1 (et XR1 ?)
  • Alfa roméo 4C
  • BMW i3 et i8
Quel est le point commun entre ces quatre voitures qui seront commercialisées sous peu ? l'apparition des matériaux composites à matrice organique dans les structures !

Ces 4 véhicules sont, en terme de poids, "en rupture" :grin:par rapport à leurs concurrents.

On avait déjà eu des pièces plastiques de carrosserie (sur la Citroën BX par exemple), mais à ma connaissance, c'est la première fois que des composites joue un rôle stucturel sur une automobile de série (en dehors de supercars peut-être...).

On voit notamment apparaître le CFRP utilisé depuis longtemps dans l'aéronautique.

Les principaux avantages de ces matériaux sont les propriétés mécaniques, la légèreté, la résistance à la fatigue et à la corrosion.

Les inconvénients sont leur structure anisotrope qui fait qu'ils ne peuvent être utilisés pour toutes les pièces, la recyclabilité, leur coût (pourtant les i3 et dans une moindre mesure de l'alfa ont des tarifs "relativement" accessibles), et surtout la difficulté d'adapter les procédés à la grande série, ce qui d'ailleurs est une cause de leur coût élevé (mais pourtant les objectifs de l'i3 ne relève plus vraiment de la petite série...).

Alors, la sortie concomittante de ces véhicules est-elle un épiphénomène ou une tendance durable, voire une évolution majeure dans la conception des automobiles ?

C'est d'autant plus difficile à prédire que l'aluminium commence à reprendre "des parts de marché" dans l'aéronautique grâce à de nouveaux alliages, au lithium notamment :eek: !!!

Pour ma part, je reste malgré tout persuadé que l'on est à l'aube d'une évolution majeure dans l'automobile, et par conséquent prometteuse et passionante :yeah:!
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Qu'en est-il de du recyclage, vu que l'automobile est un secteur où à la fois les propriétaires et les constructeurs changent bien trop souvent de monture (Il serait d'ailleurs plus malin de changer ce qui est obsolète : la motorisation...)
Quid aussi en cas d'incendie, certes rare aujourd'hui. Certains crash aériens ont montré que la carlingue brûle. Quid des gaz qui se dégagent avant même qu'il y ait des flammes ?

Il serait déjà plus malin d'arrêter de faire des engins de plus en plus volumineux et donc lourds: en ce moment les suv qu'on voit d'ailleurs à 90% du temps remplis par un seul occupant.

Qu'est ce qui vaut mieux: recycler des métaux, en les fondant et donc en dépensant de l'énergie ou bien jeter des carcasses de matière plastique composite issue de ? pétrole ?
 

tdnamur

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NX300h - Scott E-aspect 920
En majeure partie d'accord avec toi.

Je considère aujourd'hui (même si cela reste ma passion) inutile et désuet pour ne pas dire dépassé cette course à la puissance que se livrent encore certaines marques.

Ce sont de fabuleux engins mais que faire de voitures de 400 ch aujourd'hui.

De plus, je ne comprend pas ce besoin d'augmenter en taille les voitures.
Même si pour plus de confort et de sécurité, on peut admettre quelques centimètres ici ou là, mais quand on voit la Golf (oui encore elle) à sa sortie mesurant à peine 3.8 et flirtant aujourd'hui avec les 4.3.....

Une Polo est aujourd'hui plus grande que la Golf originale.

La gamme de voitures qui m'intéressait quand j'ai commencé à conduire tournait autour des 4.20 mètres de long. Tous les modèles remplaçants aujourd'hui sont à plus de 4.50 et certains sont même à 4.70...

Pourtant les places de parking manquent, sont toujours aussi étroites et courtes ....? Cherchez l'erreur.

Dans le marketing auto, de nombreuses marques y voient encore LE Symbole de la réussite ou le prolongement phallique de certains. Ce sont des notions complètement révolues.

Pour moi aujourd'hui, si je devais acheter vraiment ce qui me correspond, ce devrait être une carrosserie de +/- 4.20, 1.55 de haut, 4 places, 120 chevaux et pour mon plaisir et ma sécurité si possible 4 roues motrices.

Technique HSD comprise, sans problème puisque au point; le 1.8 d'aujourd'hui me conviendrait très bien, il me manque juste tout le reste qui va autour.

J'adore ou j'aime simplement : Mini Countryman et Paceman, Nissan Juke, ....

Chez Toy, pour rester hybride et avoir le siège plus haut, je devrais prendre une P+.... 4.62 et 7 places .... pour un couple sans enfant !... :sad:

Quant au prix, vu le type, la motorisation et une marque de qualité, j'estime que 25.000 euros devrait être un maximum.

Le monde de la voiture est vraiment mal fait !..... :jap:
 
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