Je dirais non à toutes vos suggestions afin de pouvoir donner mon interprétation.
Ageasson voulait simplement dire, que quand on veut faire autant de choses et qu'on est prudent, c'est qu'on ne roule pas et donc qu'on est à l'arrêt.
Et comme Carl-88 avait dit qu'il faisait tout cela les mains sur le volant...
En fait c'était une remarque un tout petit peu désobligeante, parce qu'il savait pertinemment qu'il faisait tout cela en conduisant.
😳
Peut-être désobligeant, mais avec un fond de vérité que je veux bien admettre
😉
Cependant, avant de donner quelque leçon que ce soit, faire de genre de tâches en roulant, sans lâcher le volant, me semble moins dangereux par exemple que :
- fumer en voiture,
- changer de station radio en regardant/appuyant sur l'écran/autoradio
- évidemment composer un texto directement le téléphone dans la main en roulant
- répondre le téléphone à la main
Et la liste, on peut l'allonger encore de plusieurs lignes
😉
Être dangereux sur la route ne se limite pas à ce genre d'usages, ça peut tout simplement :
- être au ralenti à hésiter entre prendre une sortie (rond point, autoroute, voie rapide) et rester sur la route/rd point,
- regarder le paysage et se payer un poteau (ce matin en ligne droite j'ai vu une voiture qui venait de s'accidenter quelques minutes auparavant, avec un léger brouillard et sans perte de vigilance/élément extérieur à une conduite normale, je ne comprends pas cet accident),
- ne pas regarder en sortant d'un parking (vécu 2-3 fois au même endroit, à chaque fois j'ai pu éviter l'incriminé en freinant fortement).
Cette semaine je me suis fais klaxonné puis dépassé dans une zone 30 où, je le reconnais, j'avoue, je roulais à 30. Zone 30 qui couvre l'accès à un hopital, une école ou collège, un quartier résidentiel avec plusieurs tours d'habitation.
La semaine d'avant, sur une départementale, un véhicule de gendarmerie qui n'était pas en mission (pas de gyros en tout cas) s'est amusé à dépasser une file de voiture dans laquelle j'étais, sans mettre de clignotant, en collant au cul ce qui provoque pour certains un déplacement sur la droite à la limite de l'accotement qui devient dangereux. On ferait la même chose sous leurs yeux on se prendrait une belle prune ! D'ailleurs je me pose la question de m'équiper d'une dash cam et d'envoyer ce genre de vidéo directement aux commissariats.
Il y a aussi les incapacités à conduire qui ne sont pas prises en compte (médicaments, grosse fatigue, pauses non-respectées, âge, handicap, maladie/incapacité non détectée (baisse de la vue, troubles de comportement/endormissement)).
Je pourrai écrire tant et tant sur la route et ses dangers que je vois quotidiennement de part mon métier
😉
Ceci dit, je ne me prétends pas intouchable ou expert de la route, mais je pense avoir un niveau de conduite exigeant et cette exigence est aussi la source d'un certain agacement quand les véhicules qui m'entourent ne respectent pas un minimum le code de la route, soit de plein gré/bêtise, soit par ignorance.