Visitez le site tousconcernes.be . Campagne de prévention routière , pas trop vite ni trop près s'te plait. Tous usagers , tous concernés. Je me suis pris un petit dépliant l'autre jour dans un poste de police , histoire de tuer le temps à attendre mon tour. Il s'agit d'une règle à calculs . Où apparaissent dans des cases la vitesse , la distance de réaction , la distance de freinage , la distance d'arrêt , ET l'équivalent de la chute. Au cas où. Pour mieux vous faire comprendre je vais indiquer ces chiffres. Sur sol sec avec une voiture parfaitement entretenue. Vitesse de 130 kms heure , interdite en Belgique.
Distance de réaction 36 mètres , distance de freinage 82 mètres , distance d'arrêt 118 mètres. Correspond à une Chute du 22 ème étage en cas de choc.
Votre poids est multiplié par 13 en cas de choc à 50 kms heure. Et par 31 à 120 kms heure , vitesse maxi en Belgique.
Sans compter que le champ de vision diminue avec la vitesse , dû à la concentration 😱.
La vitesse augmente le nombre d'information transmises au cerveau , qui n'arrive plus à toutes les traiter. Les dangers sur les côtés ne sont plus perçus et donc pas anticipés. Vision en tunnel.
A 40 kms heure vision à 100 ° à 70 vision à 75° à 90 45 ° et à 120 30°.
Un dernier slogan la vitesse me rend ........ Long à la détente.
Ceci dit , j'ai roulé vite , voir très vite. J'en ai poussé des gens devant moi. Avec l'âge j'en prends conscience et j'en viens même à regretter ce que j'ai pu faire. Même si je n'ai jamais eu d'accident n'y même causé d'accident. Je suppose que j'ai dû en faire stresser plus d'un. C'est triste.