Le refuge des HS "de la P II à la P III - Impressions, premier bilan"

Ageasson

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:eek:...Mais, il ne vas pas s'arrêter de me sucer les baskets cet Arthur..
..teigneux comme un Fox à poils durs, le Mec...!....je vais finalement décider
qu'il me déplait le bougre...!...Ou alors, veut il plonger ma tête dans une triste réalité....?
 

artur

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Il y a des jours où je te trouve plus grincheux que drôle... C'est dommage.
 

Ageasson

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:grin:Si tu deviens susceptible, ce n'est pas drôle non plus......
..........BONSOIR, demain çà ira mieux.........!
 

artur

Lexusien
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Je ne suis pas vraiment susceptible et j'accepte facilement la critique, mais les termes que tu utilises pour me qualifier sans un smiley pour répondre à ma remarque d'ordre général sur la gouvernance sont en décalage par rapport à la discussion et pas drôles.

Et si ma phrase n'était pas claire, une petite explication de texte :

Gouverner, c'est prendre des décisions. Quand celles-ci s'appliquent à une nation il y a forcément une partie du peuple qui trouve ces décisions inadaptée/inadéquate/erronée/injuste/etc/etc. Et je pense que c'est vrai quelque soit la décision.
 

Ageasson

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:jap: Tu as entièrement raison, et je suis désolé de t'avoir froissé. Tes remarques
étaient des plus justes.....J'avais lancé ma demande, un peu pour "coincer" tous
ceux qui critiquent à tort ou à raison, afin de montrer par le manque de réponses,
qu'il n'est pas facile d'établir un règlement qui soit accepté et reconnu comme
valable par une majorité. L'idéal serait d'avoir un comportement qui tienne compte
des autres.....mais il n'est pas de ce monde........pour tout le monde.....;)
 

Robain

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Visitez le site tousconcernes.be . Campagne de prévention routière , pas trop vite ni trop près s'te plait. Tous usagers , tous concernés. Je me suis pris un petit dépliant l'autre jour dans un poste de police , histoire de tuer le temps à attendre mon tour. Il s'agit d'une règle à calculs . Où apparaissent dans des cases la vitesse , la distance de réaction , la distance de freinage , la distance d'arrêt , ET l'équivalent de la chute. Au cas où. Pour mieux vous faire comprendre je vais indiquer ces chiffres. Sur sol sec avec une voiture parfaitement entretenue. Vitesse de 130 kms heure , interdite en Belgique.
Distance de réaction 36 mètres , distance de freinage 82 mètres , distance d'arrêt 118 mètres. Correspond à une Chute du 22 ème étage en cas de choc.
Votre poids est multiplié par 13 en cas de choc à 50 kms heure. Et par 31 à 120 kms heure , vitesse maxi en Belgique.
Sans compter que le champ de vision diminue avec la vitesse , dû à la concentration :eek:.
La vitesse augmente le nombre d'information transmises au cerveau , qui n'arrive plus à toutes les traiter. Les dangers sur les côtés ne sont plus perçus et donc pas anticipés. Vision en tunnel.
A 40 kms heure vision à 100 ° à 70 vision à 75° à 90 45 ° et à 120 30°.

Un dernier slogan la vitesse me rend ........ Long à la détente.

Ceci dit , j'ai roulé vite , voir très vite. J'en ai poussé des gens devant moi. Avec l'âge j'en prends conscience et j'en viens même à regretter ce que j'ai pu faire. Même si je n'ai jamais eu d'accident n'y même causé d'accident. Je suppose que j'ai dû en faire stresser plus d'un. C'est triste.
 

Ageasson

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Correspond à une Chute du 22 ème étage en cas de choc. .

:horreur:..A multiplier par combien en cas de choc frontal, avec un autre
pressé venant en sens inverse........
 

NicorisTS

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On est tous honnêtes et lucides sur la vitesse, mais, Français, n'êtes vous pas dérangés par le fait qu'il est plus aisé de rouler alcoolisé (pas au E85) ou stupéfié, ou avec une assurance ou un CT périmé bien plus longtemps sans entrave que contrôlé AUTOMATIQUEMENT pour 5km/h d'excès sur voie rapide? À 140 bourré, quel est l'angle du champ de vision?
 

Ageasson

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:papy:......En étant un peu tendancieux, on pourrait avancer que les Radars,
........."çà rapporte", et que les préposés aux contrôles, "çà coûte".....!
 

Lonewolf

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...
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Je me sens obligé de réagir quand je lis l'usage qui est fait de certaines grandeurs physiques en la matière.

L'exemple ultime de stupidité et de mauvaise foi étant celui qui dit que "rouler x km/h de moins ne fait perdre que x minutes de trajet". C'est un postulat posé sur un trajet rectiligne, plat, sans obstacles, déclivités, carrefours, feux ni trafic. Tout ce qui n'existe pas dans la réalité. Et qui est totalement faux, il suffit d'essayer...

Distances de réaction, de freinage, d'arrêt. oui, oui. Or donc ? Quelle que soit la vitesse de déplacement, tout dépend du contexte. Ca n'a aucun sens de décrire les effets physiques d'un choc, juste pour dire que plus on va vite plus ça tape fort (au carré de la vitesse, oui, merci). Hors de tout contexte, et de circonstances prises au sens large, ça ne vaut pas grand chose ! Si c'est pour faire peur, ça peut réussir, mais c'est complètement stupide de tétaniser un conducteur. Se trainer à 110 km/h pendant 2 heures avec l'inconscient persuadé "de bien faire" et persuadé d'être dans son bon droit, c'est bien souvent largement aussi dangereux que de risquer tomber "du 22ème étage"... Un corps humain ne supporte pas un choc de plus de 55 à 60 km/h. Dégats internes mortels certains. Alors quoi ? On n'en limite pas la vitesse maximum à 60 km/h partout.

D'autre part, cet argument de l'angle de vision est une réalité physique, là aussi sortie de tout contexte. En effet, il s'agit d'une description qui correspond à une tête immobile avec un regard fixe. C'est complètement stupide. A ce compte-là, nous aurions une quasi impossibilité physiologique à rouler au-dessus à de 150 ou 160 km/h, incapables de détecter les virages.... Et à voler, encore moins ! En aviation de tourisme, on vole (grosso modo) entre 100 et 170 kts (170 à 270 km/h). Comment pourrions-nous assurer le risque de rapprochement et l'évitement de collision !?!

Sans parler de ma petite période de compétition moto (où les 280 km/h étaient fréquemment atteint), depuis mes débuts sur la route (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre) j'ai roulé assez fréquemment à des vitesses entre 160 et 240, ce qui ne m'empêchait pas de remarquer des choses sur les côtés, que parfois mes passagers éventuels n'avaient pas remarqué. Un angle de vision, c'est mobile et ça s'utilise !

La vitesse élevée est certes à manier avec précaution, mais plus on limite celle à appliquer sur la route, plus on rend les gens incompétents. Ou alors on les pousse à être excédés, ce qui n'est pas mieux. Déjà que la formation au permis est NULLE, en plus on rend le troupeau poussif et indolent. Tout ça pour diaboliser la vitesse, alors que les accidents mortels se produisent à plus de 96% à moins de 90 km/h.... C'est a minima ridicule, sinon d'une mauvaise foi qui décrédibilise tout "discours" de "sécurité routière".

Une preuve : quand le troupeau se met à respecter globalement les limites (ce qui rend les radars non rentables), et bien.... on abaisse les limites ! Faut reconnaitre que c'est assez malsain.

Au fait : le ré-investissement du produit des radars dans la sécurité des routes, c'est 3% des recettes. Constaté depuis une décennie, largement avoué aujourd'hui. C'est dire combien la sécurité (la vraie) n'est pas la première préoccupation.
 

NicorisTS

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80km/h, privatisation des RMNG, fixes nouvelle génération. Et ce rapport de réalités routières où 440M partent dans le désendettement. Et le reste, marginal. Le pire, c'est cette communication outrageusement dopéee sur la vitesse comme centre de TOUS les maux. Le reste n'est pas assez juteux. Pourtant des drames du dimanche tôt le matin, il y en a.
 

guilhem

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Bonsoir,

Sans parler de ma petite période de compétition moto (où les 280 km/h étaient fréquemment atteint), depuis mes débuts sur la route (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre) j'ai roulé assez fréquemment à des vitesses entre 160 et 240, ce qui ne m'empêchait pas de remarquer des choses sur les côtés, que parfois mes passagers éventuels n'avaient pas remarqué. Un angle de vision, c'est mobile et ça s'utilise !

Je trouve que c'est de la fierté mal placée, qui sent beaucoup la testostérone...

Visiblement, on en est à discuter de la pertinence d'installer/conserver des radars automatiques pour verbaliser les excès de vitesse, alors qu'aucun d'entre nous le pouvoir de le décider, si ce n'est le bulletin de vote.
Mais de mémoire, je ne crois pas qu'il existe un parti qui propose la suppression des radars.

Imaginons qu'on ait le pouvoir de décider.

Faut-il faire quelque chose pour limiter les accidents sur les routes ?
Faut-il supprimer les radars automatiques ? Ca revient de fait à autoriser le dépassement des limites. Mais alors ce ne sont plus des limites mais des vitesses maxi conseillées.
Et du coup, on fait quoi pour les conducteurs qui vont vite et qui n'ont pas (ou plutôt : qui croient avoir mais qui n'ont en fait pas) les talents de pilotage souvent évoqués sur ce fil ?

Je veux juste sincèrement savoir, parce que moi qui respecte les limites, en lisant certains messages, j'ai l'impression d'être
l'inconscient persuadé "de bien faire" et persuadé d'être dans son bon droit

Bref, il ne faudrait peut-être pas tout mélanger.

J'observe que certains aiment la vitesse. Je trouve ça grisant aussi. Faut pas aller jusqu'à nous faire croire qu'il faut laisser les gens rouler vite pour améliorer la sécurité routière.
 

NicorisTS

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Ça devient manichéen comme débat.

Sinon, quand je vois l'état du dispositif répressif, eh bien je ne peux pas y croire et je tire mes propres conclusions au gré de mes observations (libre arbitre).

Lonewolf a raison au sujet de l'apprentissage de la conduite et du ramolissage ambiant. Les dispositions actuelles n'incitent pas à la prudence mais à la legumification. Ici, ce n'est pas la distance parcourue avant l'arrêt complet qui serait problématique, mais bien celle parcourue le temps de réagir, occupé à rêvasser les yeux rivés sur le compteur si on n'a pas la chance d'avoir un régulateur.

Quand au permis B, pourquoi ne pas lui ajouter un tour sur un plateau auto? Quand on voit comment conduit la génération qui a pu accéder au scooter 125 par la simple détention du B...

Je serais bien pour la suppression des PV pour excès de moins de 10km/h hors agglomération, et par extension de l'absence de droit à la plus petite erreur concernant l'observation du compteur (en étant occupé par quelque chose de plus important sur la route souvent). Mais sachez bien que cela grèverait les recettes de ces chères boîtes dociles et rentables en service H24, 365j/an.

Voilà ce qui me dérange, c'est cette tolérance très proche de 0, cette recherche de la facilité des recettes, cet abandon des autres problématiques. Dans cet univers kafkaïen, en étant organisé, on peut faire au final ce que l'on veut en toute impunité.

Voilà pourquoi je n'ai aucune confiance en la politique de sécurité routière actuellement menée, surtout quand on la compare à celle appliquée dans d'autres pays.
 

guilhem

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Je serais bien pour la suppression des PV pour excès de moins de 10km/h hors agglomération

Ca revient à augmenter la limite (seuil au-delà duquel on ne doit pas aller) de 10 km/h.
C'est à dire 140 km/h sur autoroute et 100 km/h sur nationale.

Ca pose en réalité la question de ce qu'est ou ce que doit être une limite. Un seuil qu'on peut dépasser si on veut ?

Serait-ce plus satisfaisant si la limite était à 80/120 km/h (comme dans beaucoup de pays où la sécurité routière est meilleure) avec une tolérance de 10 km/h ?
 

Robain

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Choix difficiles. Comme il y a la vitesse compteur , faussée , et la vitesse GPS , il a fallu trancher. Faire déclencher les radars à la vitesse compteur et ensuite la diminuer d'un coefficient , il a été décidé , en France :eek: , de mettre la limite à la vitesse GPS sans possibilité de " négocier" . Du moins je pense. En Belgique , certains radars sont programmés plus haut , genre + ou - 130 alors que la vitesse est limitée à 120 . Par contre , beaucoup de boîtiers sont ........... VIDE :D . Mais bon , dans le doute , sait on jamais. Lors d'un procès , la vitesse est souvent ramenée de plus ou moins 6% vers le bas. MERCI.
Je me suis aussi parfois posé des questions sur certaines limitations de vitesse que je croyais " pas adaptées" . Mais après avoir eu des renseignements j'ai dû admettre que la raison l'emportait dans bien des cas.
Les radars seraient placés dans des zones dites à risque ou risque fort. Il y a eu des "victimes graves" . Bien entendu des gens que nous ne connaissons pas. Et si cela arrivait à des gens de la famille ? Peut être que notre manière de penser et de réagir serait toute autre. :jap: à méditer.
 

NicorisTS

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Je préfère la méthode belge. Car les marges d'erreur ne sont pas toujours toyotesques. Je pense notamment à celles que j'ai pu observer sur ma 320i ou une Ford Focus (2000), ou une Polo des années 90. Ces voitures affichent à 1-2km/h-près la vitesse gps à 110. Parmis ces 3 voitures, seule ma BMW avait un régulateur. Encore plus coton à conduire par ces temps de Terreur/Inquisition routière.


Aucun droit à l'erreur de vitesse.

Ravi d'avoir débattu sur ce fil. Je pense avoir fait le tour de la question au gré des interventions de chacun, et avoir suffisamment exposé ma défiance vis à vis de la SR à la française.
 

Robain

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Les radars en Belgique sont tarés plus haut en tenant compte DES erreurs des compteurs de toutes les voitures et ensuite les vitesses sont corrigées vers le bas.
Si l'infraction n'est pas trop élevée , on reçoit une invitation à payer , appelée aussi transaction. Si elle est payée à date et à heure , il n'y a pas de poursuite et l'action est close, terminée. Il est toujours possible de passer en justice , mais la , il faut être fort , très fort. :evil:
 

FiliP

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Franchement, 80 ou 90, 120 ou 130, quelle importance?
Il est tellement plus simple de respecter ce qui est en vigueur que de se prendre la tête à imaginer ce qui serait mieux.
Pour ma part, pas de peur du radar, pas de waze, pas de PVs... Mon secret ?je vais vous le dire : il y a des panneaux sur les bords de route qui indiquent les vitesses limites!
Quand je conduis je regarde la route et les panneaux, ensuite dans ma petite tête je retiens la valeur et je fais en sorte de pas la dépasser en regardant mon compteur ou en utilisant le régulateur. Et franchement, je serais étonné d'être le seul à savoir faire cela. En plus, ça oblige à être attentif à la route, et ça aussi c'est plutôt intéressant.
 
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