Hybridébridé
Participant hyperactif
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- Ile de France
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- Tesla Model 3 Standard Range Plus
Quelques remarques en vrac :
- C'est un fait : il n'y a plus de savoir-faire Citroën en matière technique, il y a un savoir faire PSA, les bureaux d'étude étant complètement intégrés. Il en est de même de l'outil industirel. De plus, tous les Citroen d'avant l'époque PSA sont partis en retraite. Citroën gère uniquement la marque, la stratégie produit en coordination avec PSA et peugeot, le marketing, la pub, le réseau de vente...
- ça me semble plutôt risqué de se positionner haut de gamme actuellement, lorsque la tendance générale irrémédiable sera à de plus petites voitures. L'espace du haut de gamme va se réduire. Pour ma part, je reste persuadé que si les années 90, début des années 2000 ont été celles des gains à court terme par la diversification des gammes et la création de niches, ce qui correspond à la nouvelle démarche Citroën, la clef de la croissance (ou plutôt de la survie) à venir retourne à l'innovation technologique, orientée essentiellement efficacité énergétique.
- en terme d'hybrides ou d'électriques, la France et l'Europe ont pris un retard considérable. Au delà de PSA, toute l'industrie européenne des composants spécifique et de pointe des VE ou hybrides reste à créer (batteries et électronique de puissance), alors que les japonais sont depuis au moins 15 ans sur le coup. Un client de 2009 ne veut plus d'une GS dont il fait le déverminage, et Toyota a mis la barre très haut avec la Prius, qui est la voiture la plus fiable de tout le marché. Donc pas de contenu technologique de pointe à attendre à court terme sur les "DS".
- l'image des constructeurs haut de gamme allemands est en partie portée par leur innovation technologique. Que va donner par exemple une DS5 face par exemple à une audi A4 ? du côté allemand : TFSI (même leur TDI sont meilleurs que les HDI), boîte DSG, système quattro, éclairage de jour à led, suspension magnetic ride, alu dans la carrosserie, etc... de l'autre côté, une belle ligne et un joli sigle...Quand on sait que la Golf VI est la nouvelle référence en matière de chassis pour les gammes moyenne basse des concurrents, il n'est même pas sûr que Citroen ait la capacité de concrétiser un avantage sur ses points forts véhiculés par l'image DS. Heureusement que Citroen a actuellement un designer de grand talent. Ca pourra sauver la face, mais guère aller plus loin.
- C'est un fait : il n'y a plus de savoir-faire Citroën en matière technique, il y a un savoir faire PSA, les bureaux d'étude étant complètement intégrés. Il en est de même de l'outil industirel. De plus, tous les Citroen d'avant l'époque PSA sont partis en retraite. Citroën gère uniquement la marque, la stratégie produit en coordination avec PSA et peugeot, le marketing, la pub, le réseau de vente...
- ça me semble plutôt risqué de se positionner haut de gamme actuellement, lorsque la tendance générale irrémédiable sera à de plus petites voitures. L'espace du haut de gamme va se réduire. Pour ma part, je reste persuadé que si les années 90, début des années 2000 ont été celles des gains à court terme par la diversification des gammes et la création de niches, ce qui correspond à la nouvelle démarche Citroën, la clef de la croissance (ou plutôt de la survie) à venir retourne à l'innovation technologique, orientée essentiellement efficacité énergétique.
- en terme d'hybrides ou d'électriques, la France et l'Europe ont pris un retard considérable. Au delà de PSA, toute l'industrie européenne des composants spécifique et de pointe des VE ou hybrides reste à créer (batteries et électronique de puissance), alors que les japonais sont depuis au moins 15 ans sur le coup. Un client de 2009 ne veut plus d'une GS dont il fait le déverminage, et Toyota a mis la barre très haut avec la Prius, qui est la voiture la plus fiable de tout le marché. Donc pas de contenu technologique de pointe à attendre à court terme sur les "DS".
- l'image des constructeurs haut de gamme allemands est en partie portée par leur innovation technologique. Que va donner par exemple une DS5 face par exemple à une audi A4 ? du côté allemand : TFSI (même leur TDI sont meilleurs que les HDI), boîte DSG, système quattro, éclairage de jour à led, suspension magnetic ride, alu dans la carrosserie, etc... de l'autre côté, une belle ligne et un joli sigle...Quand on sait que la Golf VI est la nouvelle référence en matière de chassis pour les gammes moyenne basse des concurrents, il n'est même pas sûr que Citroen ait la capacité de concrétiser un avantage sur ses points forts véhiculés par l'image DS. Heureusement que Citroen a actuellement un designer de grand talent. Ca pourra sauver la face, mais guère aller plus loin.