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Le système Honda i-DCD

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Mister MMT a raison, le choix technique de Honda est perfectible. Mais c'est une bonne alternative pour les allergiques au "moulinage".
Celà dit, j'espère que cette compétition va donner de l'énergie aux R&Ds des marques pour nous pondre des systèmes toujours plus efficients. Vivement la P4 et sa nouvelle itération du HSD !
 
Le moteur électrique entraine l'arbre des rapports impairs. Lorsque la boite passe de la 1ere à la 3e il y a un temps mort, une absence de couple pour éviter un craquement. C'est pendant ce temps que le thermique " épaule" le moteur électrique en entraînant la 2e de l'autre arbre.
C'est sur ce point que la jetta fait mieux, le moteur électrique peut entrainer les 2 arbres via un embrayage supplémentaire, mais au prix d'une complication du système.
 
Effectivement, en relisant j'ai réalisé que la transition par un rapport pair est mécaniquement obligatoire, même si la vitesse paire est vite abandonnée (du moins si l'accélération demandée n'est pas élevée et justifie de rester en mode "tout électrique").
 

Vraiment un excellent article :jap:, qui se démarque de la daube journalistique habituelle.

Son auteur a tout compris au fonctionnement des chaînes de traction hybride (cycle Atkinson, le fait que rouler 3 km en EV, c'est pas ça qui est important...) , et notamment celui de la Honda Jazz qu'il teste.

Le fonctionnement est très bien analysé techniquement avec ce que ça implique en terme de ressenti au volant, et les plus et les moins par rapport au HSD.

Je pense que la vitesse maximale de 75 km/h en électrique seul doit concerner le plat, car je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'électrique de propulser seul la voiture à vitesse élevée en descente sur le dernier rapport.

Ce système Honda est décidément très intéressant, bien plus crédible que l'IMA face au HSD, tout en étant plus simple et avec de grandes chances plus fiable que le système VW voisin en terme de fonctionnalité. Il irait comme un gant à la CR-Z. Dommage qu'il faille attendre 2015 pour que cette Jazz arrive en Europe 😢.
 
Bonjour
On se pose quand même des questions.
Lancer le thermique uniquement pour passer de la première à la seconde et immédiatement en troisième et arrêter le thermique ? D'accord ça le maintient en température, mais ça doit coûter cher en énergie et difficile d'appeler ça un mode tout électrique. Ceci dit il est vrai que sur la Prius, le mode électrique ne sert que sur quelques mètres.
Autre chose, le monsieur ne donne aucun chiffre de consommation, s'il l'a réellement essayée il doit bien avoir une idée.
Intéressante l'annonce dans cet article du Vezel avec la même mécanique. Ça me plairait bien.
 
Oui, sans aller me replonger dans le détail de la boite, à la lecture superficielle de l'article je me suis dit, "bon sang mais c'est bien sûr, voici la clé du mystère". Je n'avais pas osé imaginer auparavant que Honda avait fait un système aussi peu symétrique. Je n'aime a priori pas cela mais c'est peut-être bien un compromis intéressant.

Il est vrai qu'a priori le système est intellectuellement repoussant (la dissymétrie que tu soulignes, les mini-démarrages du thermique en mode électrique ..), mais dans tout cela seules comptent 3 choses : le ressenti à la conduite, la fiabilité, et la consommation.
C'est pourquoi il faudra encore une belle patience pour juger de la réussite de cette nouvelle hybridation à la Honda, même si on peut supposer qu'ils ne se sont pas lancés dans une telle aventure sans quelques biscuits 😎
 
Bonjour,

il y avait des messages sur le système hybride i-DCD dans un fil de discussion nommé "La révolution Honda " > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > HONDA Hybrides INSIGHT / IMA ( http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=181431#post181431 )

Si un modo arrive à rationaliser ces discussions (modèles soutenus d'un côté, système iDCT, et jazz 2015, vezel d'un autre) ce serait bien, et il aura mon estime (pas dit que ça lui fasse une belle jambe...) 😉

A+
 
A quelques reprises, genfutures a pointé du doigt le fait que les infos sur les futurs Honda équipées du nouveau système hybride i-DCD sont éparpillées.

Pendant un temps, des bruits couraient que ces modèles n'allaient pas être commercialisés en Europe. Je viens d'apprendre que c'était faux, et qu'il le seront bel et bien prochainement (présentation au Salon de Paris).

Je crée donc trois nouvelles discussions:

1. Celle-ci pour s'informer sur et commenter les aspects techniques du système i-DCD tel que l'on le trouvera dans différents modèles, y compris certains que nous ne verrons peut-être pas en Europe (Accord ?).
2. Une sur la nouvelle Honda Jazz appelée Honda Jazz Hybride 2015
3. Une sur la nouvelle Honda Vezel appelée Honda Vezel Hybride 2015

J'ai en outre copié des contributions que j'ai trouvées ici et là pour les placer dans les discussions appropriées.

J'espère que cela aidera à y voir plus clair.

Je rappelle que les statuts actuels ne nous permettent pas de discuter de ses modèles dans la section "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent" tant qu'ils ne sont pas encore commercialisés et qu'ils soient élues lors d'une assemblée générale des membres de l'association PTC. Toutefois, cela n'empêche pas d'en discuter dans la section "Les autres Véhicules propres". Les statuts sont en train de révision (pour répondre au message suivant de Ian51)..

JG
 
Dernière édition:
Cette affirmation est un scoop ! J'en étais resté au fait que la version hybride n'était pas encore programmée pour l'Europe, contrairement à d'autres motorisations (au moins un Diesel et un essence), annoncées pour mi-2015.

As-tu des sources indiquant clairement la sortie de l'hybride i-DCD sur Jazz et/ou HR-V dès 2015 en Europe ?

Ma première source a été cet article dans le journal Die Welt.

On y dit que la HR-Ve et la Jazz sortiront en Allemagne au même moment, début 2015. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France. En Agleterre, on dit été 2015... Mais j'ai compris que ces dates te conviendraient.

Jan :jap:
 
récapitulatif des rappels hybrides Honda i-DCD

Bonjour,

voici un récapitulatif des rappels en date de février 2014, qui concernent tous le système hybride "i-DCD", dont l'architecture avait soulevé une certaine perplexité sur ce forum :

1- Premier rappel, le 24/10/2013 :
Soit la première ne s'engageait pas et on était immobilisé, soit la seconde ne passait pas et on n'avait que les rapports impairs (ceux qui disposent du moteur électrique).
L'indicateur de transmission clignotait et le voyant de panne s'allumait.
Imputé par Honda au logiciel de pilotage.
Concerne 4883 voitures.

2- Deuxième rappel, le 24/10/2013 :
Non engagement des rapports, retard dans le démarrage.
L'indicateur de transmission clignotait et le voyant de panne s'allumait.
Imputé par Honda au logiciel de pilotage.
Concerne 36000 voitures.

3- Troisième rappel, début février 2014 :
Non engagement de la première, retard dans le démarrage, reculade au démarrage en côte, risque d'abîmer la boite.
Honda rappelle 81 353 voitures.
Les données historiques du fonctionnement sont analysées, la boite changée, le logiciel mis à jour et les livraisons suspendues. ("c'est du lourd !")

(Source en anglo-américain : http://www.greencarcongress.com/2014/02/20140210-honda.html )

A mon humble avis : c'est tout simplement pas au point, ou du moins pas encore au point.

A+
 
A la lecture de l'article, il est évident que ce n'était pas au point en février 2014.
Ce qui est "rassurant", c'est que seul le logiciel est en cause (y compris pour le 3ème rappel à ce que j'ai compris, car c'est la mauvaise gestion logicielle qui aurait conduit à endommager certains exemplaires).

Décidément, les Japonais ne sont pas si bons que ça quand il s'agit de programmer ... Et pourtant, les mêmes sont capables de développer des robots "humains" tout à fait convaincant 😱
 
Au moins une fois la boite par terre et la voiture à la concession pour réparations coûteuses (prises en charge pour le moment), on peut affirmer que ce système n'entraine aucun moulinage contrairement à ce satané HSD 😎
 
Ce qui est "rassurant", c'est que seul le logiciel est en cause (y compris pour le 3ème rappel à ce que j'ai compris, car c'est la mauvaise gestion logicielle qui aurait conduit à endommager certains exemplaires).

Je dirais simplement que Honda cherche a corriger de la manière la moins coûteuse (reprogrammation) plutôt qu'évolution mécanique. Il n'est absolument pas certain que la partie mécanique ne soit pas une des causes du problème. (voire carrément la cause essentielle). Par exemple, il se peut que la mécanique soit mal conçue, la 'mécatronique' (capteurs et actionneurs) soit défaillante, et que le logiciel fasse 'son possible' pour pallier par exemple l'économie d'un capteur de couple ou de position ou de vitesse sur un élément quelconque...

Comme on dit en équitation : "à mauvais cheval, bon cavalier".

A+
 
C'est possible aussi ce que tu dis, bien sûr. On peut tout supposer, en l'absence d'infos...

Mais d'une part, ce serait un peu surprenant de la part de Honda de "rater" un organe mécanique de cette importance, d'autre part c'est hélas moins surprenant qu'ils aient raté la programmation, et enfin le seul ratage de la programmation est une raison suffisante pour fatiguer la mécanique.

Il faudrait qu'on sache où en sont les choses depuis février pour y voir clair :-?
 
Et pourtant, les mêmes sont capables de développer des robots "humains" tout à fait convaincant 😱

Pourquoi ne mettent ils pas un robot dans la voiture pour passer les vitesses à notre place? ca règlerait le problème :-D.
 
Oui, d'ailleurs j'étais presque tenté de ressortir telle quelle ma réponse faite le 15/9 à 11h15, mais je me suis dit que le comique de répétition n'est pas forcément de mise sur le PTC :-D
 
Bonjour,

Honda croit manifestement qu'il est possible de fiabiliser suffisamment son hybride monomoteur, car il élargit sans cesse son offre "i-DCD" : FIT(JAZZ) en 2 ou 4 roues motrices, VEZEL (HRV), JADE, GRACE. ( http://www.honda.co.jp/auto/ )
Il s'agit certes de son marché intérieur, mais s'il avait considéré que la cause était perdue, il aurait probablement retiré le produit, non ?

En bonus pour les curieux, voici la fiche technique japonaise des FIT hybrides ou non :
http://www.honda.co.jp/Fit/webcatalog/performance/spec/pdf/fit_spec_list.pdf
Bien qu'en japonais, on peut y comprendre certaines choses.
Le moteur thermique 1,5 de 110 ch de la version hybride présente les caractéristiques d'un moteur jouant entre les cycles Atkinson et le cycle Otto. On pourra comparer les taux de détente (ou de compression?), la puissance et le couple spécifiques, avec ses deux frères : 1,5 'sportif' des 132ch et le 1,3 économique de 100ch.

Bonne lecture.
 
il est décédé

Ne soyez pas triste, il ne s'agit pas d'un être cher, mais du système hybride i-DCD apparu fin 2013 dans la jazz japonaise (nommée 'Fit' là bas), et qui n'est jamais arrivé ni en Europe ni aux USA.

Après cet échec technique, Honda ne s'est pas laissé abattre et proposera désormais le système i-MMD plus performant sur la prochaine Jazz en Europe.
-> https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=388371#post388371

A+
 
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