Le système Honda i-DCD

philsw

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De mémoire, une autre chose très étrange sur une boîte DSG est le rampage à l'arrêt. En auto en D à l'arrêt, vous relâchez le frein sans accélérer : la voiture rampe sans aucun à coup à régime de ralenti constant comme sur une boîte auto ou un HSD : aucun signe audible ou vibratoire de patinage ou de collage d'embrayage. Le pilotage des embrayages doit être très précis.


Bien vu ! et d'ailleurs c'est justement le talon d'Achille ( si on peut dire comme ca) de ces boites. En usage tres urbain ce patinage precis ( et imperceptible) fini par fatiguer les organes et peut provoquer des pannes au bout d'un certain kilométrage. Les taxis utilisant les DSG en Allemagne ( source forum auto allemand) savent le dilemme et souscrivent généralement une garantie complémentaire pour changement de boite en cas de soucis ( plutot frequent ).
 

philsw

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Sinon pour en revenir à la Honda Jazz 4 hybride je regrette le choix de cette transmission ( et sans l'avoir essayer donc peut-etre que je pourrai apres essai changer d'avis 8).)car sur notre actuelle à boite CVT le comportement est tres bien géré pour l'usage urbain au detail pres que le redemarrage du fait d'un embrayage ( justement il y en a encore un et c'est le detail negatif sur le systeme ima actuel) est trop perceptible ( contrairement au systeme hsd).
Bref si Honda avait pu comme sur la grosse Accord adopter un systeme sans embrayage mecanique couplé avec la boite CVT....
 

Mister MMT

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En tout cas, l'info intéressante c'est que cette Jazz ne souffre plus de ce genre de défaut, et c'est une excellente nouvelle !

Oui, mais que penser de tout ça ?

En revanche, au volant, le fait de monter ce moteur électrique à aimants permanents en bout d'arbre primaire des rapports impairs impose une contrainte : le roulage purement électrique, naturel en 1re, 3e et 5e (la 7e est trop longue pour les 30 ch), est plus compliqué sur les rapports pairs. Car il faut, en effet, qu'un rapport impair soit présélectionné pour que l'électrique soit relié aux roues. C'est possible avec cette boîte double embrayage, mais cela prend un peu de temps. Par exemple, lors d'un passage 1re-2e, le système doit ouvrir l'embrayage des rapports impairs, fermer celui des pairs, désélectionner la 1re, et sélectionner la 3e afin que l'électrique puisse de nouveau entraîner les roues. Pour éviter, durant toutes ces opérations, une rupture d'accélération qui rappellerait celle, désagréable, des boîtes robotisées, Honda démarre systématiquement le thermique au passage de la 2e. Encore une opération supplémentaire à effectuer.

A côté de la commande de boîte, la touche¨S donne accès au mode Sport.
Ainsi, pas de rupture de couple, mais on sent bien que le niveau d'accélération chute un peu en 2e avec la seule poussée du 1.5. En cas de forte demande de puissance, l'électrique fait tout de même du boost en 2e ainsi qu'en 4e. Mais il ne réentraîne seul la Jazz qu'en 3e et en 5e, où le quatre-cylindres se coupe dès que le pied droit se fait léger, et à vitesse stabilisée jusque 75 km/h, vitesse maximale en électrique pur. Par rapport à la Toyota Yaris Hybride , sa seule rivale actuelle, cette future Jazz offre donc un fonctionnement un peu moins lissé, mais elle se montre capable de rouler en électrique sensiblement plus vite (30 km/h maxi pour la Yaris), et s’avère bien plus dynamique (137 ch contre 100 ch).

Cela ma parait un peu compliqué et bizarre. Et quel impact sur le thermique encore froid ?

Jan :jap:
 

Sandoli

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Mister MMT a raison, le choix technique de Honda est perfectible. Mais c'est une bonne alternative pour les allergiques au "moulinage".
Celà dit, j'espère que cette compétition va donner de l'énergie aux R&Ds des marques pour nous pondre des systèmes toujours plus efficients. Vivement la P4 et sa nouvelle itération du HSD !
 

Jim59

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Le moteur électrique entraine l'arbre des rapports impairs. Lorsque la boite passe de la 1ere à la 3e il y a un temps mort, une absence de couple pour éviter un craquement. C'est pendant ce temps que le thermique " épaule" le moteur électrique en entraînant la 2e de l'autre arbre.
C'est sur ce point que la jetta fait mieux, le moteur électrique peut entrainer les 2 arbres via un embrayage supplémentaire, mais au prix d'une complication du système.
 

Grigou

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Effectivement, en relisant j'ai réalisé que la transition par un rapport pair est mécaniquement obligatoire, même si la vitesse paire est vite abandonnée (du moins si l'accélération demandée n'est pas élevée et justifie de rester en mode "tout électrique").
 
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Vraiment un excellent article :jap:, qui se démarque de la daube journalistique habituelle.

Son auteur a tout compris au fonctionnement des chaînes de traction hybride (cycle Atkinson, le fait que rouler 3 km en EV, c'est pas ça qui est important...) , et notamment celui de la Honda Jazz qu'il teste.

Le fonctionnement est très bien analysé techniquement avec ce que ça implique en terme de ressenti au volant, et les plus et les moins par rapport au HSD.

Je pense que la vitesse maximale de 75 km/h en électrique seul doit concerner le plat, car je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'électrique de propulser seul la voiture à vitesse élevée en descente sur le dernier rapport.

Ce système Honda est décidément très intéressant, bien plus crédible que l'IMA face au HSD, tout en étant plus simple et avec de grandes chances plus fiable que le système VW voisin en terme de fonctionnalité. Il irait comme un gant à la CR-Z. Dommage qu'il faille attendre 2015 pour que cette Jazz arrive en Europe :cry:.
 

Geo

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Bonjour
On se pose quand même des questions.
Lancer le thermique uniquement pour passer de la première à la seconde et immédiatement en troisième et arrêter le thermique ? D'accord ça le maintient en température, mais ça doit coûter cher en énergie et difficile d'appeler ça un mode tout électrique. Ceci dit il est vrai que sur la Prius, le mode électrique ne sert que sur quelques mètres.
Autre chose, le monsieur ne donne aucun chiffre de consommation, s'il l'a réellement essayée il doit bien avoir une idée.
Intéressante l'annonce dans cet article du Vezel avec la même mécanique. Ça me plairait bien.
 

Grigou

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Oui, sans aller me replonger dans le détail de la boite, à la lecture superficielle de l'article je me suis dit, "bon sang mais c'est bien sûr, voici la clé du mystère". Je n'avais pas osé imaginer auparavant que Honda avait fait un système aussi peu symétrique. Je n'aime a priori pas cela mais c'est peut-être bien un compromis intéressant.

Il est vrai qu'a priori le système est intellectuellement repoussant (la dissymétrie que tu soulignes, les mini-démarrages du thermique en mode électrique ..), mais dans tout cela seules comptent 3 choses : le ressenti à la conduite, la fiabilité, et la consommation.
C'est pourquoi il faudra encore une belle patience pour juger de la réussite de cette nouvelle hybridation à la Honda, même si on peut supposer qu'ils ne se sont pas lancés dans une telle aventure sans quelques biscuits :cool:
 

genfutures

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Bonjour,

il y avait des messages sur le système hybride i-DCD dans un fil de discussion nommé "La révolution Honda " > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > HONDA Hybrides INSIGHT / IMA ( http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=181431#post181431 )

Si un modo arrive à rationaliser ces discussions (modèles soutenus d'un côté, système iDCT, et jazz 2015, vezel d'un autre) ce serait bien, et il aura mon estime (pas dit que ça lui fasse une belle jambe...) ;)

A+
 

modoJG

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A quelques reprises, genfutures a pointé du doigt le fait que les infos sur les futurs Honda équipées du nouveau système hybride i-DCD sont éparpillées.

Pendant un temps, des bruits couraient que ces modèles n'allaient pas être commercialisés en Europe. Je viens d'apprendre que c'était faux, et qu'il le seront bel et bien prochainement (présentation au Salon de Paris).

Je crée donc trois nouvelles discussions:

1. Celle-ci pour s'informer sur et commenter les aspects techniques du système i-DCD tel que l'on le trouvera dans différents modèles, y compris certains que nous ne verrons peut-être pas en Europe (Accord ?).
2. Une sur la nouvelle Honda Jazz appelée Honda Jazz Hybride 2015
3. Une sur la nouvelle Honda Vezel appelée Honda Vezel Hybride 2015

J'ai en outre copié des contributions que j'ai trouvées ici et là pour les placer dans les discussions appropriées.

J'espère que cela aidera à y voir plus clair.

Je rappelle que les statuts actuels ne nous permettent pas de discuter de ses modèles dans la section "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent" tant qu'ils ne sont pas encore commercialisés et qu'ils soient élues lors d'une assemblée générale des membres de l'association PTC. Toutefois, cela n'empêche pas d'en discuter dans la section "Les autres Véhicules propres". Les statuts sont en train de révision (pour répondre au message suivant de Ian51)..

JG
 
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Mister MMT

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Cette affirmation est un scoop ! J'en étais resté au fait que la version hybride n'était pas encore programmée pour l'Europe, contrairement à d'autres motorisations (au moins un Diesel et un essence), annoncées pour mi-2015.

As-tu des sources indiquant clairement la sortie de l'hybride i-DCD sur Jazz et/ou HR-V dès 2015 en Europe ?

Ma première source a été cet article dans le journal Die Welt.

On y dit que la HR-Ve et la Jazz sortiront en Allemagne au même moment, début 2015. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France. En Agleterre, on dit été 2015... Mais j'ai compris que ces dates te conviendraient.

Jan :jap:
 

genfutures

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récapitulatif des rappels hybrides Honda i-DCD

Bonjour,

voici un récapitulatif des rappels en date de février 2014, qui concernent tous le système hybride "i-DCD", dont l'architecture avait soulevé une certaine perplexité sur ce forum :

1- Premier rappel, le 24/10/2013 :
Soit la première ne s'engageait pas et on était immobilisé, soit la seconde ne passait pas et on n'avait que les rapports impairs (ceux qui disposent du moteur électrique).
L'indicateur de transmission clignotait et le voyant de panne s'allumait.
Imputé par Honda au logiciel de pilotage.
Concerne 4883 voitures.

2- Deuxième rappel, le 24/10/2013 :
Non engagement des rapports, retard dans le démarrage.
L'indicateur de transmission clignotait et le voyant de panne s'allumait.
Imputé par Honda au logiciel de pilotage.
Concerne 36000 voitures.

3- Troisième rappel, début février 2014 :
Non engagement de la première, retard dans le démarrage, reculade au démarrage en côte, risque d'abîmer la boite.
Honda rappelle 81 353 voitures.
Les données historiques du fonctionnement sont analysées, la boite changée, le logiciel mis à jour et les livraisons suspendues. ("c'est du lourd !")

(Source en anglo-américain : http://www.greencarcongress.com/2014/02/20140210-honda.html )

A mon humble avis : c'est tout simplement pas au point, ou du moins pas encore au point.

A+
 

Grigou

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A la lecture de l'article, il est évident que ce n'était pas au point en février 2014.
Ce qui est "rassurant", c'est que seul le logiciel est en cause (y compris pour le 3ème rappel à ce que j'ai compris, car c'est la mauvaise gestion logicielle qui aurait conduit à endommager certains exemplaires).

Décidément, les Japonais ne sont pas si bons que ça quand il s'agit de programmer ... Et pourtant, les mêmes sont capables de développer des robots "humains" tout à fait convaincant :eek:
 

aurone

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Au moins une fois la boite par terre et la voiture à la concession pour réparations coûteuses (prises en charge pour le moment), on peut affirmer que ce système n'entraine aucun moulinage contrairement à ce satané HSD :cool:
 

Grigou

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Ce qui est "rassurant", c'est que seul le logiciel est en cause (y compris pour le 3ème rappel à ce que j'ai compris, car c'est la mauvaise gestion logicielle qui aurait conduit à endommager certains exemplaires).

Je dirais simplement que Honda cherche a corriger de la manière la moins coûteuse (reprogrammation) plutôt qu'évolution mécanique. Il n'est absolument pas certain que la partie mécanique ne soit pas une des causes du problème. (voire carrément la cause essentielle). Par exemple, il se peut que la mécanique soit mal conçue, la 'mécatronique' (capteurs et actionneurs) soit défaillante, et que le logiciel fasse 'son possible' pour pallier par exemple l'économie d'un capteur de couple ou de position ou de vitesse sur un élément quelconque...

Comme on dit en équitation : "à mauvais cheval, bon cavalier".

A+
 
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