le TRAIN, quel avenir ?

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Il faudra peut-être revoir les modes de déplacement. VE périurbain* -> Train -> VE périurbain*.

* individuel si possible mais collectif plus probable
 

Prius26

Expert
Inscrit
8 Fév. 2007
messages
666
Score de réaction
40
Localisation
Valence en Drôme
Véhicule
Prius 2
le train, oui

Le train, oui, mais tant que la sncf sera fagocité par les syndicats, avec une menace permanente de blocage, cela ne sera pas possible.
C'est malheureusement à cause de cela que le transport routier a pu se déveloper à outrance.
Pour reigner, il faut diviser. Par voie de conséquence, l'ouverture imposée par l'Europe ne peut qu'être bénéfique.
Le plus cocasse dans tout cela , c'est que les conducteurs de la sncf sont à leur retraite (après leur dur travail très pénible), embauchés par les sociétés de droit privé tel Véolia ! ( et qu'ils bossent jusqu'à 60 ans, cumulant retraite et salaire)
Désolé pour ce petit passage politiquement incorect mais tellement vrai que je ne pouvais me taire.

Donc, le TRAIN oui c'est évident à tout niveau.:jap:
 

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
203
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
....
Désolé pour ce petit passage politiquement incorect mais tellement vrai que je ne pouvais me taire.
....
Du moins c'est ce que tu penses : quand tu assisteras à la fermeture systématique des lignes non rentables (déjà le cas hélas avec la SNCF), tu comprendras que c'est surtout complètement à côté de la plaque. Ce qui coûte cher dans le train, c'est beaucoup moins le salaire des conducteurs que l'utilisation d'un matériel lourd et l'entretien des voies pour quelques voyageurs. Et avec la privatisation ce sera pire. Ne compte pas sur les "concurrents" pour réouvrir les nombreuses voies fermées nécessaires à un bon maillage du territoire !
 

Fred78

Expert
Inscrit
16 Juil. 2009
messages
388
Score de réaction
62
Localisation
RP
Véhicule
Prius 3 Active Gris Graphite
Oui. Et la rentabilité ne devrait pas être le mot d'ordre s'agissant de ce service (encore) public, si l'on veut que ce mode de transport puisse être un palliatif incontournable à l'accroissement de la circulation et pollution automobile.
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,500
Score de réaction
1,295
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h

priusad

Expert
Inscrit
25 Avr. 2006
messages
259
Score de réaction
75
Localisation
normandie
Véhicule
prius 2 2006
Bonjour,
Excusez moi:jap:mais chacun y va de sa petite réflexion!!!
Donnez nous plutôt des exemples concrets pour faire avancer le "chimili" et nous aurons la possibilité de choisir pour moins polluer!!!
l'heure n'est plus au blabla.
Ma fille a mis sa voiture sur rail pour aller à BARCELONE cet été 120€;eh bien excusez moi je ne suis personellement pas pour (mais ça laisse à réfléchir)!
A+
 

Prius26

Expert
Inscrit
8 Fév. 2007
messages
666
Score de réaction
40
Localisation
Valence en Drôme
Véhicule
Prius 2
rectificatif

J'ai dit:
Le train, oui, mais tant que la sncf sera fagocité par les syndicats, avec une menace permanente de blocage, cela ne sera pas possible.
C'est malheureusement à cause de cela que le transport routier a pu se déveloper à outrance.
Pour reigner, il faut diviser. Par voie de conséquence, l'ouverture imposée par l'Europe ne peut qu'être bénéfique.
Le plus cocasse dans tout cela , c'est que les conducteurs de la sncf sont à leur retraite (après leur dur travail très pénible), embauchés par les sociétés de droit privé tel Véolia ! ( et qu'ils bossent jusqu'à 60 ans, cumulant retraite et salaire)
Désolé pour ce petit passage politiquement incorect mais tellement vrai que je ne pouvais me taire.

Donc, le TRAIN oui c'est évident à tout niveau.


Du moins c'est ce que tu penses : quand tu assisteras à la fermeture systématique des lignes non rentables (déjà le cas hélas avec la SNCF), tu comprendras que c'est surtout complètement à côté de la plaque. Ce qui coûte cher dans le train, c'est beaucoup moins le salaire des conducteurs que l'utilisation d'un matériel lourd et l'entretien des voies pour quelques voyageurs. Et avec la privatisation ce sera pire. Ne compte pas sur les "concurrents" pour réouvrir les nombreuses voies fermées nécessaires à un bon maillage du territoire !
HS/
Merci de ton intervention, je vois que ma pensée n'est pas en accord avec ce qui est compris.

Je ne voulais pas dire que c'est le salaire du personnel qui grève le rail mais l'attitude du personnel ce qui est fondamentalement différent.
En effet, sans arrêt de travail de certaines catégories, n'importe quand et en dépit du droit des voyageurs (ou des marchandises) le rail devrait être le moyen de transport idéal.
J'affirme ici que je suis contre la fermeture des lignes "secondaires"
J'affirme que pour moi, le rail est à ce jour la meilleure solution écologiquement parlant.

Je voulais dire que c'est par stratégie politique que le rail n'a pas sa place. Si on pense stratégie économique, c'est le meilleur avec les voies d'eau.

Ais-je été clair ?

Fin HS/
 

newprius

Expert
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
375
Score de réaction
37
Localisation
reims
Véhicule
Prius III PHR, après CT 200H, 1 PIII solar & 4 PII
C'est vrai que déplorer que des fonctionnaires fassent grêve ne veut pas dire automatiquement qu'on est pour le démantèlement des services publics.

Et c'est vrai aussi que les incessantes revendications de l'aristocratie fonctionnaire plombe économiquement des solutions pertinentes.
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,519
Score de réaction
8,202
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Il fut un temps pas si lointain que celà, où dans la haute direction de la SNCF, un participant des plus haut placés était un des actionnaires
important d'une entreprise de transports routiers...........:siffle:
 

Prius26

Expert
Inscrit
8 Fév. 2007
messages
666
Score de réaction
40
Localisation
Valence en Drôme
Véhicule
Prius 2
en atente

je crois que Hybridébridé a des chose à nous dire sur ce topic dont il a souhaité la création.
 

Axone

Expert
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
127
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Pour ma part, je rêve d'un système comparable aux navettes Shuttle qui passe sous la manche, mais pour traverser la France.
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,913
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Et dans le domaine du rêve, je rêve de voir les trains se mettre d'accord sur les correspondances ;-)
 

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,485
Score de réaction
2,128
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Va falloir si mettre autrement on va crevé de nos vapeurs d'essence, je viens de passer 3 jours a Asterdam l'air est moins polluer que ma petite ville Chalons en Champagne, pas beaucoup de voiture et énormément de vélo et de tram et qu'est ce qu'on respire bien.:jap:
 

daniel-51

Expert
Inscrit
27 Mars 2008
messages
2,186
Score de réaction
1,545
Localisation
marne, Chalons en Champagne
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
et Chalons est bien une petite ville :)
regarde cette belle photo que j'ai faite à Paris, début septembre :-D
admirez le magnifique nuage brunâtre au dessus de la ville :grin:

panopa11.jpg


photo faite du haut de l'arc de triomphe, vers 10h du mat...
 

Profburp

Expert
Inscrit
11 Juil. 2007
messages
349
Score de réaction
13
Localisation
Narbonne
Véhicule
Yaris Style
Ben le grand défaut, c'est que c'est devenu cher le train.
Aller retour Toulouse Narbonne = 48 euros par personne.
J'ai fait ce trajet aujourd'hui en Prius.
300 km à 5,5l de moyenne à 1 € 28 le litre ce matin = 21 € 12
Je n'ai pas pris l'autoroute tout du long (seulement pour 13 € 80) mais supposons que si, juste pour rire parce que le prix du péage est devenu supérieur au prix du carburant consommé sur autoroute: 23 € 60 aller-retour.
En absolu, c'est déjà moins cher que le train mais nous étions 3 à l'aller et 2 au retour.
J'ai connu une époque où c'était l'inverse et pour rentabiliser un voyage en voiture par rapport au train, il fallait être au moins 3.
 

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,115
Score de réaction
720
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Entièrement d'accord avec Profburp.

Et non seulement c'est cher mais en plus, les tarifs sont obscurs et mouvants.

En plus, quand on rate un train, il n'est pas rare d'avoir à payer un supplément pour prendre le suivant alors que l'inverse n'arrive jamais.

Ca fleure bon l'arnaque :sad:
 

cstar

Expert
Inscrit
10 Juin 2009
messages
198
Score de réaction
0
Localisation
Montreuil
Véhicule
Prius 3
Oui, c'est évident. J'ai l'occasion de faire Paris-Dijon régulièrement. Il y en a pour 70Eur essence + péage aller-retour en Prius. Soit moins que le prix moyen de l'aller simple en TGV pour deux personnes le week-end.

On voudrait bien prendre le train (ca ferait plaisir au gamin de 2 ans et demi) mais c'est plus cher et moins pratique. Seul avantage, on gagne à peu près 2 heures sur le week-end.
 
V

visiteurxxx

Profburp, le coût de la voiture c'est pas seulement le carburant.

Il faut aussi ajouter :
- l'entretien
- l'assurance
- l'amortissement de la voiture (là ça fait mal !)
 

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,115
Score de réaction
720
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
La remarque de Cedric1973 s'applique si on peut se passer complètement de sa voiture au profit d'un autre moyen de transport en plus du train.

Parce que si on a déjà une voiture et qu'on prend le train au lieu de cette voiture, on continue à payer son amortissement, son assurance et dans une moindre mesure l'entretien de cette voiture puisque de toutes façons il faut au moins une révision par an.

Donc c'est plutôt en termes de coût marginal qu'il faut raisonner et dans ces conditions on ne peut ajouter au prix du carburant et des péages que celui de l'usure supplémentaire des pneus, des kilomètres excédentaires par rapport au barême Argus (à condition de dépasser les 15 ou 20000km/an).
 

cstar

Expert
Inscrit
10 Juin 2009
messages
198
Score de réaction
0
Localisation
Montreuil
Véhicule
Prius 3
D'accord avec toi, Croco78.
Du coup, ça coûte encore plus cher de prendre le train si on intègre tous ces éléments, parce qu'on prend pas la voiture qui perd sa valeur alors qu'on ne s'en sert pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,271,720
Haut Bas