Perso, je suis pour le train mais...
Le train est un sujet que je connais plutôt bien compte tenu que j'y travaille, je vais donc pouvoir en parler en toute connaissance de cause (contrairement à d'autres qui feraient mieux de ne pas prendre pour argent comptant la propagande médiatique qui galvaude, la plupart du temps, certains termes comme "prise d'otage"). J'essayerais d'être le plus objectif possible et ne voudrais en aucun cas créer de polémique. Je tiens à préciser que je ne suis pas syndiqué (oui, c'est autorisé à la SNCF
). Ce post n'a pas pour finalité de défendre l'entreprise mais de tordre le cou à certaines idées reçues (la première est que les agent SNCF sont des fonctionnaires. Nous sommes rémunérés par un établissement public industriel et commercial (EPIC) mais nous ne sommes pas fonctionnaires comme peut l'être un agent du trésor public, un enseignant ou, pour coller au plus proche du sujet, un agent du ministère des transports). Chacun a le droit d'avoir et de se faire son propre avis, c'est pourquoi les éventuelles critiques seront acceptées et, le cas échéant, affirmées ou réfutées. Si je n'étais pas forcément très clair dans mes explications, n'hésitez pas à m'en faire retour.
Le train est un formidable outil pour rallier en peu de temps (dans le cas du TGV) de longues distances avec un impact écologique moindre (sur les lignes non électrifiées il faut malheureusement se contenter de locomotives diesel), mais la conception française du transport ferroviaire n'est pas à la hauteur de ce que l'on devrait en attendre.
Le service ferroviaire français est actuellement dispensé par la SNCF, pour le trafic voyageur, et par des entreprises privées (exception faite de FRET SNCF qui fait partie du groupe SNCF mais n'est plus réellement intégrée à l'EPIC) pour le trafic fret.
Le trafic voyageur est, en majorité, assuré par des locomotives électriques qui sont de conception plus récente et plus robuste que les engins diesel utilisés pour le trafic fret et les lignes non électrifiées. La traction des trains reposant sur des machines, un incident (mécanique ou électrique) peut dans les mêmes conditions que pour un véhicule routier ou un avion, survenir à n'importe quel moment. A ceci près que nos véhicules sont correctement entretenus et ne sont pas amortis sur plusieurs décennies. Les retards occasionnés par ce genre d'incident est pécuniairement compensé au delà de 30 minutes de retard.
Depuis 1997, la gestion de l'infrastructure est dévolue à RFF. Le problème vient en partie du fait que cette gestion n'intègre pas, de mon point de vue, tous les paramètres nécessaires. Il y a les entretiens périodiques et les évolutions du réseau, qui sont facilement programmables, mais également les réparations suite à incident ou par faute d'entretien. Il faut savoir que ces dernières ne sont réalisées que
lorsque les fonds sont disponibles ou en fonction de critères de priorité privilégiant en majeure partie le TGV et l'Ile de France. Il y a quelques années, les travaux sur les voies étaient effectués par des agents SNCF et faits pour durer. Aujourd'hui, les agents ont été remplacés par des employés d'entreprises privées qui tirent les prix au maximum par souci de rentabilité. Feriez vous entretenir votre Prius par le centre auto du coin pour les mêmes raisons ?
Pour ce qui est du Fret ou du ferroutage, j'ai développé une partie de mes arguments
ici
Le train est cher : oui ! Pourquoi ? Le prix d'un billet est dépendant du prix au kilomètre du trajet (plus le trajet est long, moins c'est cher), du prix du péage (en constante augmentation depuis plusieurs années) que doit verser la SNCF à RFF pour pouvoir emprunter ledit trajet et des charges diverses liées au transport ferroviaire (énergie, personnel, matériel roulant, etc). Les tarifs régionaux sont définis par les conventions signées entre la SNCF et les conseils régionaux. Pour l'IDF, ils sont définis par le STIF et modérés, car compensés, par le conseil régional d'IDF. Ce sont des tarifs particuliers. C'est la seule région de France où le transport ferroviaire est encore considéré comme un service public. Partout ailleurs, les transports régionaux sont chapeautés par la branche "Transport Public" (la sémantique est volontairement différente).
Le reste du trafic voyageurs (national et international) est régi par la branche "SNCF Voyages" (ce qui explique les augmentations de tarif pour le TGV mais par forcément pour les autres trains). Pour l'international sont pratiqués des prix de marché qui évoluent en fonction du tarif des autres modes de transport en commun. Pour le national, à ceux qui trouvent que les tarifs sont
, je répondrais simplement qu'il convient de réserver le plus tôt possible (jusqu'à 3 mois avant la date de départ) afin d'obtenir le meilleur tarif. Il existe le tarif normal (prix maximum sur un trajet) qui peut être réduit en fonction du nombre de places restant disponibles le jour de l'
achat du billet.
Passons maintenant aux choses qui fâchent : les grèves à répétition.
Je vous renvoie à la définition donnée par
Wikipedia.
La grève doit être le dernier recours en cas d'échec des négociations entre la direction d'une entreprise et ses employés. Lorsqu'elles ne sont pas interprofessionnelles, les grèves à la SNCF surviennent parce que les négociations tournent court, soit parce que la direction campe sur ses positions, soit parce que les syndicats en demandent trop et devraient parfois consulter les employés pour savoir ce qu'ils pensent des propositions faites par les dirigeants. Je vous l'accorde, ces grèves ne sont pas toujours justifiées ce qui explique que le mouvement soit plus ou moins suivi. De plus, elles sont en majorité impopulaire car elles perturbent le quotidien des personnes qui empruntent ce mode de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce désagrément est causé par la nature même de l'outil de travail des cheminots et non par une volonté systématique de bloquer le pays. Si les routiers faisaient grève, vous prendriez le train (oui, évidemment, à condition que les cheminots ne fassent pas grève par solidarité avec les routiers... Je lance la vanne avant de la lire un peu plus tard !!).
Quant à la loi sur le service minimum, c'est, AMHA, d'une part, de la poudre aux yeux - si tous les conducteurs se mettaient en grève (et c'est leur droit le plus strict, sinon, ils seraient militaires ou pompiers), qui ferait rouler les trains ? - mais, d'autre part, malgré tout appliqué.
Que dit la Loi ?
La loi définit les conditions dans lesquelles l’autorité organisatrice de transport (OAT), après consultation des représentants des usagers, fixe les priorités de desserte en cas de perturbation prévisible du trafic (grève, travaux…) et définit, parmi ces priorités, celles auxquelles l’accès constitue un besoin essentiel de la population.
Donc, en cas de grève, si les horaires des trains ne vous conviennent pas, il faut en parler à l'OAT (la Région) et aux représentants des usagers...
Voila, pardon d'avoir été un peu long mais il fallait poser certaines bases.
Si des points restent obscurs, je tenterais d'y répondre par la suite.
++
Anor