le TRAIN, quel avenir ?

Volkan

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Dans l'état actuel aucun.

Le train n'est valable que si on reste près de la gare au départ et à l'arrivée.

C'est comme pour les transports en commun il faut habiter près de la station ou gare sinon c'est la galère.

Revenons au train:
Je trouve que la légende des congés payés de 1936 en train c'est du passé.
Aujourd'hui le train est un produit de luxe, mais avec un service datant de l'époque d'avant la II eme Guerre mondiale .

Exemple: les TGV sont des trains modernes avec pleins d'automatisme partout, porte qui s'ouvre en appuyant sur un bouton pour passé d'un wagon à l'autre....
Mais quand le contrôleur arrive et crie "BILLLET!" et vous réveille sur un TGV DE 6h50 pour voir votre billet nous voila reparti en 1936.
La SNCF a peut être du matériel moderne mais sont mode de fonctionnement date d'une autre époque.
 

mateo

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Prius 10ème Anniversaire
ces remarques ne me semblent pas justes, je pense que nous avons un des meilleurs reseaux ferres du monde (apres le Japon quand meme).

Et pourtant le train c'est et doit être l'avenir pour les raisons que vous connaissez, assez proche j'espere pour le fret et ensuite pour les
voyageurs lorsque la voiture ne sera plus seulement un objet individuel mais partagé comme les Velib, à ce moment là peu importe l'eloignement de la gare.

c'est une question de volonté et de courgae politique dans les 2 cas.
 

Profburp

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Et pas des moindres... Warren Buffett himself
Oui mais...
Aux USA, les distances ne sont pas les mêmes qu'en France, sans parler des tonnages produits par les céréaliers et l'industrie minière.
Il vaut mieux comparer avec les pays d'Europe, la Suisse par exemple avec sa compagnie nationale et ses dizaines de compagnies privées.
Tant que la SNCF sera "fonctionarisé" l'avenir du rail en France aura du mal à ressembler au présent du rail en Suisse.
 

Ageasson

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Prius 2 Sol Pack IPA MC
:taistoi:...oui, mais tout le monde n'a pas le "comportement" Suisse....!
On voit ce que celà a donné en Angleterre.........:siffle:
 
V

visiteurxxx

Pas trop d’accord avec les remarques de croco78.
Le plus gros des dépenses de la Prius sont proportionnelles au kilométrage parcouru.

De plus la décote de la voiture est fortement corrélée avec son kilométrage.

Donc à mon avis si on compte tout ça, la voiture est plus chère que le train !
 

Ageasson

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:cheveux: pour ne pas être HS, je dirai: au train où vont les choses.....
Cocoricoresquement parlant, s'il n'y avait pas de grèves le statu quo perdurerait éternellement,
car ceux qui mènent les barques sont des hommescomme les autres... pas tout à fait quand même....
se jugeant supérieurs et évoluant dans un milieu où l'on pense d'une certaine manière, ils trouvent
normaux et légitimes les avantages dont ils bénéficient. Je dirai même que l'annonce publique de
certaines indemnités de départ de dirigeants sont de véritables pousse au crime, et que, par rapport
à ce qui pourrait arriver, ces grèves sont de la rigolade....et le train train habituel ras le sol !
Tant que l'on persistera à dire: "faites ce que je dis et pas ce que je fais".........
 

doumbzh

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le jour où les machines seront vraiment intelligentes, elles se mettrons en grêve. Faites-moi confiance.
 

Ageasson

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:lecteur:...mais non...mais non.....dans le système, les machines sont en principe les seules
à qui l'on rend tous les droits, sachant d'avance le travail qu'elles réaliseront, sans les faiblesses
inhérentes à la nature humaine. Donc, on les bichonne (celles des trains en particulier), leurs
propriétaires connaissant d'ailleurs leur prix qui n'a rien à voir avec celui hélas....trois
fois hélas.....d'un Cromagnon de base. Si elles devenaient intelligentes...
et qu'entend t'on donc par là si l'on regarde autour de nous, elles resteraient
bien tranquille à leur place, laissant à d'autres les soucis de gestion du marché et des bénèfs,
ce qui ne changerait en rien ce qui se passe aujourd'hui...............
 
Dernière édition:

Tharkun

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Pantin
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Ben le grand défaut, c'est que c'est devenu cher le train.
Je me faisais la même réflexion il y a quelques temps.

Quand je suis arrivé en région parsienne, la trajet en train Corail Paris-Rennes était à 189 FRF (pour 3h de trajet).
Aujourd'hui, il est entre 50 et 70, le plus souvent vers 55 € soir environ 360 FRF, soit environ 90% d'augmentation. Certes, c'est maintenant 2 heures de trajet au lieu de 3, mais tout de même...
Selon l'INSEE, l'inflation entre 1989 et 2009 a été de 43%.

Je n'avais pas de voiture il y a 20 ans. C'était combien le prix d'un litre d'essence à l'époque ?
Et puis, les voitures d'aujourd'hui et notamment la Prius, consomment beaucoup moins que celles d'il y 20 ans ! Et sur beaucoup de trajet, le réseau routier s'est beaucoup amélioré. Bref, aujourd'hui le train est nettement moins intéressant financièrement qu'il y a 25 ou 30 ans...

Question subsidiaire : Je me rappelle d'une pub TV de la SNCF qui disait : "Le train, c'est 18 centimes du kilomètre." Quelqu'on se rappelle de quelle année ça date ?
 

patrick92320

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SCHILTIGHEIM
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Nous partons a Strasbourg demain pour 10 jours
Cout TGV AR pour 2 adultes dont une carte senior: environ 200€
Coût PRIUS pour 1000km AR environ environ 75€ , nous ne prenons pas l'autoroute A4 car prix du péage AR 75€

Je ne compte pas les divers frais dûs à l'utilisation de notre prius (de toute façon elle est là)

Voila pourquoi nous ne prenons pas le train.

Pour une personne prendre le train est interessant mais dés que l'on est plusieurs la voiture est moins chère au kilomète
 

Prius26

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le jour où les machines seront vraiment intelligentes, elles se mettrons en grêve. Faites-moi confiance.

Pauvres de nous, TERMINATOR est donc en vu !

Autrement, la "machine" à faire grève gratifie les parisens de l'un de ses secrets.

Voila pourquoi, dans l'etat actuel des choses, le train est condanné.

Tristesse, mais quelle tristesse.
 

genfutures

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autre
Ca chauffe ici !

Je voudrais un train qui :
- assure l'essentiel du fret sur le continent;
- soit superefficace pour les familles et les professionnels sur les distances de 200 à 1000 Km;
- assure le gros des tajets domicile-travail quotidiens.

Pour cela, il faut:
- favoriser le multimodal voyageur (avec parkings, locations d'autos et connexion aux réseaux de trabnsports publics urbains) comme fret (plateformes de connexion);
- gerer correctement les bagages (le succès des monospace n'interpelle pas vraiment les opérateurs de train) ;
- favoriser l'international ( les trains d'Espagne ont encore une voie à l'écartement spécifique (hormis leur TGV) )
- impliquer l'échelon politique ( l'Europe a versé des milliards d'Euro pour construire une multitude d'autoroutes en Espagne si peu pour les trains, qui aurraient pourtant été très éfficaces pour le tourisme et le fret des primeurs) : au niveau des régions les trains ont fait de sacré progrès ces 15 dernières années, avec l'implication des conseils régionaux dans les TER.

Bon, ce sera ma lettre au père Noël ... Elle est libre de droits, nos gouvernants peuvent tout recopier et appeler ca 'feuille de route' . :cool:

Et vous, vous voulez quel train ?
 

lelex79

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Prius II - 10eme anniversaire
L'idee est excellente mais il faut aussi prendre en compte la realite actuelle (comme indiquee dans les posts precedents) qui fait que le train n'est aujourd'hui pas un moyen de transport assez fiable a cause de trop grand risque de greves. Personnellement pour mes deplacement professionnels ou personnels je prend le train en dernier recours car jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours eu une plus grande ponctualite et une plus grande fiabilite avec l'avion ou meme avec ma voiture (en depit des embouteillages).

Pour convaincre l'utilisateur lambda que je suis de privilegier le train aux autres moyens de transports, il faudrait plus qu'un concept de service minimum (pas vraiment applique) ... il me faudrait avoir la certitude que si je reserve aujourd'hui un billet pour dans 1 mois (ou plus) je puisse etre certain a 100% que ce jour la ne sera pas touche par l'une des innombrable greve que l'on peut voir que ce soit en France ou dans d'autre pays europeens.

Les autres points cites plus haut (multimodal voyageur, bagages, international) sont aussi tres important evidement mais sans avoir au prealable une garantie de fiabilite je pense que ces points ne seront pas suffisant a faire disparaitre des decenies d'images negatives vehiculees par les greves a repetition.
 

Ageasson

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Prius 2 Sol Pack IPA MC
:non:..Ne croyant plus au Père Noêl......
Ne croyant absolument pas plus à l'impartialité de nos dirigeants, ou a leur faculté
de faire ce qu'il faut.....
Je souhaite simplement que ne soit pas perturbé mon Train train quotidien !
Vouloir réaliser au niveau transports quelque chose de valable pour tous est pour moi
impossible, face à l'égoïsme général, et aux.. appétits financiers en place, que la
modification du rail "dérangerait"....il en est de même pour infiniment d'autres problèmes
comme la désertification des campagnes etc..! Tout le monde baratine mais refuse de voir
que notre civilisation de grands esprits va droit dans le mur, chacun pensant s'en sortir
au détriment des autres...Heureux je suis...je ne verrai pas çà !
 
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Sujet hautement polémique... :dispute:...mais capital :wink:, étant donné l'importance que prendra le train dans un monde sans pétrole !

...Par voie de conséquence, l'ouverture imposée par l'Europe ne peut qu'être bénéfique...

Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation qui rejoint d'ailleurs la conclusion de cette excellente enquête du journal mentionné ci-dessus ! :jap:


Quelques autres éléments d'information et de réflexion :

Les comptes de la SNCF, qui montrent que malgré tout, ce sont les charges de personnel qui sont le plus gros poste de dépenses en valeur relative (voir rapport 2008 ).

La directive Européenne 91/440 qui ne demande en aucun cas une privatisation du rail :papy:, mais une séparation de l'infrastructure et du trafic et ouvre la voie à la mise en concurrence de ce dernier, via le cas du transport internationational de marchandises.

Une mauvaise (à mon avis) interprétation de cette directive, la britannique, qui a conduit à la mise en place d'un monopole privé (à éviter à tout prix !!!) pour l'infrastructure avec le succès que l'on sait...:rire1:

Une très bonne interprétation (à mon avis), la française avec la création de RFF qui est un EPIC,..........sauf que par manque de courage politique, on n'a pas été jusqu'au bout :cry:. Ce rapport de haut niveau de la cour des comptes (administration performante...il en existe ! :cool:) sur RFF, le met en évidence.
 

Anor

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Perso, je suis pour le train mais...

Le train est un sujet que je connais plutôt bien compte tenu que j'y travaille, je vais donc pouvoir en parler en toute connaissance de cause (contrairement à d'autres qui feraient mieux de ne pas prendre pour argent comptant la propagande médiatique qui galvaude, la plupart du temps, certains termes comme "prise d'otage"). J'essayerais d'être le plus objectif possible et ne voudrais en aucun cas créer de polémique. Je tiens à préciser que je ne suis pas syndiqué (oui, c'est autorisé à la SNCF :grin:). Ce post n'a pas pour finalité de défendre l'entreprise mais de tordre le cou à certaines idées reçues (la première est que les agent SNCF sont des fonctionnaires. Nous sommes rémunérés par un établissement public industriel et commercial (EPIC) mais nous ne sommes pas fonctionnaires comme peut l'être un agent du trésor public, un enseignant ou, pour coller au plus proche du sujet, un agent du ministère des transports). Chacun a le droit d'avoir et de se faire son propre avis, c'est pourquoi les éventuelles critiques seront acceptées et, le cas échéant, affirmées ou réfutées. Si je n'étais pas forcément très clair dans mes explications, n'hésitez pas à m'en faire retour.

Le train est un formidable outil pour rallier en peu de temps (dans le cas du TGV) de longues distances avec un impact écologique moindre (sur les lignes non électrifiées il faut malheureusement se contenter de locomotives diesel), mais la conception française du transport ferroviaire n'est pas à la hauteur de ce que l'on devrait en attendre.

Le service ferroviaire français est actuellement dispensé par la SNCF, pour le trafic voyageur, et par des entreprises privées (exception faite de FRET SNCF qui fait partie du groupe SNCF mais n'est plus réellement intégrée à l'EPIC) pour le trafic fret.

Le trafic voyageur est, en majorité, assuré par des locomotives électriques qui sont de conception plus récente et plus robuste que les engins diesel utilisés pour le trafic fret et les lignes non électrifiées. La traction des trains reposant sur des machines, un incident (mécanique ou électrique) peut dans les mêmes conditions que pour un véhicule routier ou un avion, survenir à n'importe quel moment. A ceci près que nos véhicules sont correctement entretenus et ne sont pas amortis sur plusieurs décennies. Les retards occasionnés par ce genre d'incident est pécuniairement compensé au delà de 30 minutes de retard.

Depuis 1997, la gestion de l'infrastructure est dévolue à RFF. Le problème vient en partie du fait que cette gestion n'intègre pas, de mon point de vue, tous les paramètres nécessaires. Il y a les entretiens périodiques et les évolutions du réseau, qui sont facilement programmables, mais également les réparations suite à incident ou par faute d'entretien. Il faut savoir que ces dernières ne sont réalisées que lorsque les fonds sont disponibles ou en fonction de critères de priorité privilégiant en majeure partie le TGV et l'Ile de France. Il y a quelques années, les travaux sur les voies étaient effectués par des agents SNCF et faits pour durer. Aujourd'hui, les agents ont été remplacés par des employés d'entreprises privées qui tirent les prix au maximum par souci de rentabilité. Feriez vous entretenir votre Prius par le centre auto du coin pour les mêmes raisons ?

Pour ce qui est du Fret ou du ferroutage, j'ai développé une partie de mes arguments ici

Le train est cher : oui ! Pourquoi ? Le prix d'un billet est dépendant du prix au kilomètre du trajet (plus le trajet est long, moins c'est cher), du prix du péage (en constante augmentation depuis plusieurs années) que doit verser la SNCF à RFF pour pouvoir emprunter ledit trajet et des charges diverses liées au transport ferroviaire (énergie, personnel, matériel roulant, etc). Les tarifs régionaux sont définis par les conventions signées entre la SNCF et les conseils régionaux. Pour l'IDF, ils sont définis par le STIF et modérés, car compensés, par le conseil régional d'IDF. Ce sont des tarifs particuliers. C'est la seule région de France où le transport ferroviaire est encore considéré comme un service public. Partout ailleurs, les transports régionaux sont chapeautés par la branche "Transport Public" (la sémantique est volontairement différente).
Le reste du trafic voyageurs (national et international) est régi par la branche "SNCF Voyages" (ce qui explique les augmentations de tarif pour le TGV mais par forcément pour les autres trains). Pour l'international sont pratiqués des prix de marché qui évoluent en fonction du tarif des autres modes de transport en commun. Pour le national, à ceux qui trouvent que les tarifs sont
obscurs et mouvants
, je répondrais simplement qu'il convient de réserver le plus tôt possible (jusqu'à 3 mois avant la date de départ) afin d'obtenir le meilleur tarif. Il existe le tarif normal (prix maximum sur un trajet) qui peut être réduit en fonction du nombre de places restant disponibles le jour de l'achat du billet.

Passons maintenant aux choses qui fâchent : les grèves à répétition.
Je vous renvoie à la définition donnée par Wikipedia.
La grève doit être le dernier recours en cas d'échec des négociations entre la direction d'une entreprise et ses employés. Lorsqu'elles ne sont pas interprofessionnelles, les grèves à la SNCF surviennent parce que les négociations tournent court, soit parce que la direction campe sur ses positions, soit parce que les syndicats en demandent trop et devraient parfois consulter les employés pour savoir ce qu'ils pensent des propositions faites par les dirigeants. Je vous l'accorde, ces grèves ne sont pas toujours justifiées ce qui explique que le mouvement soit plus ou moins suivi. De plus, elles sont en majorité impopulaire car elles perturbent le quotidien des personnes qui empruntent ce mode de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce désagrément est causé par la nature même de l'outil de travail des cheminots et non par une volonté systématique de bloquer le pays. Si les routiers faisaient grève, vous prendriez le train (oui, évidemment, à condition que les cheminots ne fassent pas grève par solidarité avec les routiers... Je lance la vanne avant de la lire un peu plus tard !!).
Quant à la loi sur le service minimum, c'est, AMHA, d'une part, de la poudre aux yeux - si tous les conducteurs se mettaient en grève (et c'est leur droit le plus strict, sinon, ils seraient militaires ou pompiers), qui ferait rouler les trains ? - mais, d'autre part, malgré tout appliqué.
Que dit la Loi ?
La loi définit les conditions dans lesquelles l’autorité organisatrice de transport (OAT), après consultation des représentants des usagers, fixe les priorités de desserte en cas de perturbation prévisible du trafic (grève, travaux…) et définit, parmi ces priorités, celles auxquelles l’accès constitue un besoin essentiel de la population.
Donc, en cas de grève, si les horaires des trains ne vous conviennent pas, il faut en parler à l'OAT (la Région) et aux représentants des usagers...

Voila, pardon d'avoir été un peu long mais il fallait poser certaines bases.

Si des points restent obscurs, je tenterais d'y répondre par la suite.

++

Anor
 

philsw

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Merci pour t'as longue "explication de base". Moi ce que je retiens surtout c'est que les trains francais ne sont pas ponctuels ( rare sont les trains vraiment a l'heure a la minute pres comme en suisse et je parle pas du japon)., souvent sale et que peu importe le statut des employés ils sont payer pour bien faire leur travail . Ce n'est visiblement souvent pas le cas ( les greves multiples sont une plaie ,point) car pour un service public c'est du 100% qu'on attend. Et si leur travail pose probleme il y a toujours possibilite de trouver un autre travail non?
 

Menfin

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Yvelines
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Rav4h
Ne tombons pas non plus dans la caricature. Il y a des trains qui arrivent à l'heure, et l'exactitude et la propreté des trains dépend aussi du comportement des usagers que nous sommes.
C'est peut être d'ailleurs ce qui différencie la France du Japon ? (je n'en sais f... rien, jamais mis les roues là bas).
 
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