Anor
Expert
- Inscrit
- 18 Avr. 2007
- messages
- 414
- Score de réaction
- 77
- Localisation
- Pont sur Seine
- Véhicule
- Prius 3 Lounge
Merci pour ta longue "explication de base".
Oui, c'était long mais la problématique n'est pas simple et il était nécessaire, je pense, de remettre certaines choses à leur place.
Moi ce que je retiens surtout c'est que les trains français ne sont pas ponctuels ... pour un service public c'est du 100% qu'on attend.
L'exploitation ferroviaire a ses aléas. Au delà de 5 minutes, un train est considéré en retard pour les statistiques de régularité. En cherchant la petite bête, oui, la majorité des trains ne sont pas à l'heure. Mais il faut savoir aussi, qu'outre les grèves ou les incidents matériels (j'y reviendrais ultérieurement), la majorité des retards est provoquée par des évènements extérieurs à la SNCF :
- Accident de personne (personne qui a été, volontairement ou non, heurtée par un train, personne malade dans le train, etc) ;
- Accident de passage à niveau (véhicule qui force les barrières, véhicule routier au milieu de la voie ferrée - laissé volontairement ou non -, mauvais fonctionnement du PN - qui, je le rappelle, doit être entretenu par RFF -, etc) ;
- Acte de malveillance (usage intempestif du signal d'alarme, "caillassage" du train au passage, fumeur sur le marche pied qui empêche la fermeture des portes, etc) ;
Cette liste n'est pas exhaustive (ce serait "trop long" de tout détailler) mais représente assez bien les causes de retard les plus fréquentes. Je rejoins également Menfin sur le comportement des voyageurs, aussi bien sur l'exactitude que sur la propreté des trains, mais il faut également préciser que la SNCF a externalisé bon nombre de taches. Le nettoyage des rames en fait partie et la motivation qu'ils ont à l'ouvrage est proportionnelle au salaire que reçoivent les employés des entreprises de nettoyage.
Pour ce qui est des grèves, je me suis exprimé à ce sujet et je te rejoins, les grèves multiples sont une plaie. Il vaudrait mieux en faire une seule, un bonne fois pour toutes, histoire que certains comprennent...


Plus sérieusement, je considère comme toi qu'il y a des abus au niveau de certains préavis et je le regrette car ce genre d'attitude nuit sérieusement à l'image des cheminots auprès des voyageurs.
Je te renvoie à mon post précédent concernant le service public. Il faut bien que tu intègres que cette notion n'existe plus qu'en Ile de France. De plus, combien de concitoyens réclament à corps et à cris la privatisation du chemin de fer ? Je le regrette également mais leur voeu est en partie exaucé...
Dans la majorité des cas (il y a des "brebis galeuses" dans toutes les entreprises), les cheminots font leur travail du mieux qu'ils peuvent. Seulement, les moyens pour le réaliser ne sont pas toujours mis à leur disposition. Une nouvelle fois, la faute revient à l'organisation et aux instances dirigeantes qui ont morcelé la SNCF.
Concernant les incidents matériels (panne ou absence de matériel roulant), un grief de plus à mettre au crédit de l'organisation qui supprime les postes les uns après les autres dans les ateliers de réparation (les "technicentres") ou qui spécialise certains d'entre eux à certaines taches de réparation. Prenons un exemple simple : une voiture corail doit être réparée car son système pneumatique de fermeture de portes et la climatisation sont HS. Et bien cette voiture devra être amenée à Bordeaux pour réparer le système de fermeture des portes puis à Strasbourg pour la climatisation. C'est idiot, je te l'accorde mais c'est la réalité.
Alors oui, les grèves à répétition sont une plaie mais le simple fait de faire remonter (par la voie hiérarchique, s'il vous plait) les dysfonctionnement de l'entreprise n'est pas toujours suffisant...
Et si leur travail pose problème il y a toujours possibilité de trouver un autre travail non?
Je le répète, ce n'est pas leur travail qui pose problème mais, en majeure partie, les moyens pour le réaliser. Je pense par ailleurs qu'avec un taux de chômage en France dépassant les 10%, ta remarque n'est pas en prise avec la réalité du terrain...
++
Anor