Anor
Participant très actif
- Inscrit
- 18 Avr. 2007
- messages
- 414
- Score de réaction
- 77
- Localisation
- Pont sur Seine
- Véhicule
- Prius 3 Lounge
Réponse fleuve...
Si c'est un véritable ami, il te fera la copie de sa carte de circulation pour que tu puisses profiter, toi et ta famille, de billets TGV à 30€ à certaines périodes de l'année. Il existe une promotion similaire pour L'Eurostar (Londres) et le Thalys (Belgique, Pays-Bas et certaines villes d'Allemagne) mais je n'ai pas les tarifs en tête.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et/ou en profiter, MP moi, ce sera avec grand plaisir.
1) la densité en RP ne permet pas la construction de LGV ; Les TGV empruntent donc les lignes existantes. Tu imagines ce qui pourrait se passer si un train passait en gare de Noisy le Sec à 320 km/h ?
2) RFF ne peut pas investir partout en France en même temps pour palier le problème. Les lignes évoluent au fur et à mesure. Ceci dit, au lieu de commencer des LGV pour les finir plus tard, ils feraient mieux de les terminer une bonne fois pour toutes et de s'attaquer à une autre par la suite. Enfin, ça ferait encore des mécontents...
Les agents SNCF bénéficient de la gratuité du transport, exception faite du prix de la réservation (16 dispenses de réservation sont octroyées chaque année à l'agent), pour des trajets réalisés en France et hors trains à prix de marché (Thalys, Eurostar, Elipsos, etc). Autrement, il faut se référer à une grille tarifaire spécifique et là, on est loin de la gratuité.
Les conjoints et enfants d'agent SNCF bénéficient de 90% de réduction sur le transport et de huit fichets par an leur permettant de ne payer que le prix de la réservation sur le même type de trajets que les agents. Cet avantage est préservé pour les enfants jusqu'à leur majorité (au mieux jusqu'à 23 ans s'ils poursuivent des études).
Les parents et beaux parents d'agents SNCF bénéficient de 4 fichets annuels leur permettant de ne payer que le prix de la réservation.
Tous les autres cas que tu as cités se verront appliquer la grille tarifaire classique.
En revanche, tu oublies les familles nombreuses (de 30 à 75% de réduction en fonction du nombre d'enfants), les militaires (75% de réduction) et leur famille (25 à 50% de réduction selon les cas). Pour terminer en apothéose, n'oublions pas les pensionnés de guerre (de 50 à 75% de réduction), les accompagnateurs de personnes handicapées (de 50 à 100% de réduction) et les chiens guides d'aveugles (gratuité).
Alors, pour répondre à la question initiale qui concernait l'avenir du train, je dirais que l'idée de départ (modernisation, évolution des services,etc) était bonne. L'application qui en a été faite, beaucoup moins car on ressent les effets pervers de la privatisation sans que celle-ci soit effective. Le train a de l'avenir, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement (vaste fumisterie ???) et je trouve que l'initiative des véhicules électriques pour la livraison va dans le bon sens.
++
Anor
J'ai un ami cheminot, je n'ai jamais pu profiter de quoi que ce soit.
Si c'est un véritable ami, il te fera la copie de sa carte de circulation pour que tu puisses profiter, toi et ta famille, de billets TGV à 30€ à certaines périodes de l'année. Il existe une promotion similaire pour L'Eurostar (Londres) et le Thalys (Belgique, Pays-Bas et certaines villes d'Allemagne) mais je n'ai pas les tarifs en tête.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et/ou en profiter, MP moi, ce sera avec grand plaisir.
Sans oublier les jours de récupération de congésils ont aussi les jours de récupération des grèves...
Je me suis déjà exprimé à ce sujet.Les grèves
Il est certain qu'en prenant un autre moyen de transport, on n'arrive jamais en retard...les retards
Toute la ceinture (de Roissy à Massy), les abords des grandes gares parisiennes et certains tronçons sont toujours en ligne classique. 2 explications majeures à ce fait :les TGV censés aller vite mais qui roulent pépère la moitié du temps car les lignes sont pas prévues pour
1) la densité en RP ne permet pas la construction de LGV ; Les TGV empruntent donc les lignes existantes. Tu imagines ce qui pourrait se passer si un train passait en gare de Noisy le Sec à 320 km/h ?
2) RFF ne peut pas investir partout en France en même temps pour palier le problème. Les lignes évoluent au fur et à mesure. Ceci dit, au lieu de commencer des LGV pour les finir plus tard, ils feraient mieux de les terminer une bonne fois pour toutes et de s'attaquer à une autre par la suite. Enfin, ça ferait encore des mécontents...
Je te rejoins sur ce point, c'était un mauvais choix. En plus les couleurs donnent mal à la têtele manque de confort (rames Stark...)
Le guichetier aurait dû te proposer le service bagages à domicile. Les managers commerciaux martèlent suffisamment, à mon sens, leurs subalternes pour qu'ils vendent du service encore et encore.les bagages à trimballer
Là encore, tu peux disposer de prix avantageux sur les locations de voiture en prenant ton billet. Pour certaines destinations (encore trop rares à mon goût), tu peux mettre ton véhicule sur le train le soir, voyager la nuit et la récupérer le lendemain matin.l'obligation de devoir louer une voiture pour un peu de liberté une fois arrivé à destination
Tu peux demander à choisir ton numéro de voiture et même le numéro du siège. Évidemment si les seules places disponibles sont en voiture 18...les quais interminables parce qu'on est voiture 18
LOL, je vois exactement de quoi tu parles. C'est pourquoi j'ai soufflé, il y a quelques temps, l'idée à l'un de mes chefs de créer des espaces "famille" pour les voyageurs accompagnés d'enfants afin que ceux qui souhaitent voyager sereinement puissent le faire (surtout compte tenu du prix de certains billets). Réponse (résumée) : "Le train est un mode de transport en commun. Qui dit transport en commun, dit mixité sociale". Tu pourras constater que c'est bidon car certains aménagements sont possibles mais c'est comme pour la protection de l'environnement, il faut qu'il y ait une réelle volonté de la part des dirigeants pour que les choses changent.enfin le mioche du carré qui décide d'hurler durant tout le trajet parce que maman veut pas le laisser lécher la vitre
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, le train est cher. Maintenant, la 2ème classe est moins chère que la 1ère...[...]mon amie avait une carte fréquence 1ère[...] Mais pour moi, le vrai problème, le seul et vrai problème, c'est le coût exhorbitant.
Et la chaine de vélo !! Il circule tellement de rumeurs quant aux avantages des cheminots. La plupart d'entre eux ne prennent le train que très rarement (pas fous, ils savent comment c'est fait ). D'ailleurs, personnellement, je ne pars pas tous les week-end me ballader en train car 3 semaines sur 5, je travaille ces jours là.C'est simple, le TGV, c'est fait pour les célibataires, pour les professionnels, et les agents de la SNCF, leur famille, leur belle famille, leurs animaux de compagnies, leur coiffeur, l'oncle de leur coiffeur et la belle-mère de l'oncle de leur coiffeur.
Les agents SNCF bénéficient de la gratuité du transport, exception faite du prix de la réservation (16 dispenses de réservation sont octroyées chaque année à l'agent), pour des trajets réalisés en France et hors trains à prix de marché (Thalys, Eurostar, Elipsos, etc). Autrement, il faut se référer à une grille tarifaire spécifique et là, on est loin de la gratuité.
Les conjoints et enfants d'agent SNCF bénéficient de 90% de réduction sur le transport et de huit fichets par an leur permettant de ne payer que le prix de la réservation sur le même type de trajets que les agents. Cet avantage est préservé pour les enfants jusqu'à leur majorité (au mieux jusqu'à 23 ans s'ils poursuivent des études).
Les parents et beaux parents d'agents SNCF bénéficient de 4 fichets annuels leur permettant de ne payer que le prix de la réservation.
Tous les autres cas que tu as cités se verront appliquer la grille tarifaire classique.
En revanche, tu oublies les familles nombreuses (de 30 à 75% de réduction en fonction du nombre d'enfants), les militaires (75% de réduction) et leur famille (25 à 50% de réduction selon les cas). Pour terminer en apothéose, n'oublions pas les pensionnés de guerre (de 50 à 75% de réduction), les accompagnateurs de personnes handicapées (de 50 à 100% de réduction) et les chiens guides d'aveugles (gratuité).
Alors, pour répondre à la question initiale qui concernait l'avenir du train, je dirais que l'idée de départ (modernisation, évolution des services,etc) était bonne. L'application qui en a été faite, beaucoup moins car on ressent les effets pervers de la privatisation sans que celle-ci soit effective. Le train a de l'avenir, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement (vaste fumisterie ???) et je trouve que l'initiative des véhicules électriques pour la livraison va dans le bon sens.
++
Anor