Tout d'abord il n'y a pas en 2010 ni à mon avis en 2011 de solution universelle.
On peut, comme usage pour un VE à 30 000€ et 160km d'autonomie l'été, probablement 80 l'hiver, avoir un ménage ayant actuellement deux voitures thermiques ou hybrides.
L'une restera pour les grands trajets donc thermique ou hybride, l'autre peut pour certains correspondre à leur besoin, càd maxi 80 km l'hiver. Et donc remplacer la deuxième (deuxième: J'aurais tout autant pu parler de voiture A et B)
Il faut voir que ces 30 000€ vont permettre d'économiser sur le carburant:
une prius faisant 15000km par an coute environ 1000€ par an. (15000 km c'est 50 km par jour, ce que peut faire ce VE)
Un Ve à la grosse louche c'est 5 fois moins cher en énergie soit une économie de 800€ par An. Quel sera le différentiel dans les 10 ans à venir ?
Sur 10 ans (c'est plus que les 8 ans moyens en france, mais un VE a peu de pièces d'usure) cela fait 8000€ d'économie.
(150000km c'est 1000 cycles complets pour les accus ce qui est confortable. Ils sont encore en forme.)
A cela je verrais bien un entretien moins onéreux. Le principe du VE réduit les pièces d'usure. Un filtre à pollen, de temps en temps la clim, un contrôle des accus ?, quoi d'autre ? C'est pas les accus au CdNi qu'il faut faire remplir "d'eau" souvent chez le spécialiste.
Donc en final à comparer à un véhicule thermique de moins de 22000€ sur 150 000km. Cela reste plus qu'une petite thermique.
Quelle sera la valeur de revente, ses accus vieillissent (*) et la techno des accus évolue tellement vite que les lithium actuels seront obsolètes dans x années. D'ici là l'autonomie aura bien évolué, plus l'apparition de prises de recharge permettra d'étendre la distance et d'envisager de se passer du pétrole pour bien plus d'usagers.
A+
(*) Déjà chez A123 le nombre de cycles vient de faire un bon en avant. A 1000 cycles on a toujours 100% d'autonomie !!