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Leaf de Nissan

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La 'LEAF' pour un particulier : Je n'y crois pas !
La Prius Plug-In : OUI et l'Opel Ampera : oui.
 
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Et pourtant il va falloir y croire, près de 130.000 particuliers l'ont déjà commandée. Pour une entreprise, je n'y crois pas du tout en revanche: les voitures de fonction avalent bien souvent des kilomètres, et ont donc besoin d'autonomie.

Sinon, c'est l'Opel Ampera et non l'Amera ;-)
 
Pensant aux longs mois d'hiver, je m'interroge : le chauffage coûte cher (même avec les Prius) et tous n'habitent pas dans le sud et pour les échanges de batteries je pense qu'il faudra encore beaucoup de temps.
 
C'est bien le problème des voitures électriques: un chauffage électrique risque de diminuer fortement l'autonomie de la voiture.

Le compromis idéal semble être l'Ampera: utiliser un thermique pour recharger la batterie et étendre l'autonomie, et exploiter la chaleur de son thermique pour chauffer l'habitacle. Je ne sais pas s'ils l'ont fait sur L'Ampera, mais sait-on jamais.

Je suis dans le sud de la France, mais en hiver ça descend à -5 voire -10°C parfois, donc j'ai aussi besoin de chauffage. Mais pour faire des économies, je met une bonne veste! 😀
 
Moi aussi je mets une 'épaisseur" comme on dit chez nous mais il y a quand même un seuil en dessous duquel on ne peut descendre; je pense qu'on sera d'accord.
Ceci ne voulant pas dire que je rejette le projet 'LEAF' (Emission ZERO) mais néanmoins je lui préfère celui de l'Ampera. Une des forces de Toyota étant d'avoir des années d'expérience en plus d'un niveau de qualité élevé.
Chez nous, parfois températures : -17°C => -21°C et même en deca pendant plusieurs jours : ça caille !
Nos hybrides d'aujourd'hui ne sont que les ancêtres des voitures de demain -LOL -
 
Idem pour la veste l'hiver sur les trajets urbains. On fini par s'y faire sans problème. Du coup, même par des témpératures à peine au dessus du 0, pas de chauffage.
30000€...ça fait quand même cher pour une 2ème voiture!!!
Ben ça dépend du point de vue. Pour quoi la 2e voiture devrait être moins chère que la 1ere ? Tout dépend de leur usage. On peut fort bien s'imaginer une Leaf à 30KE pour tous les jours et une autre déjà bien amortie pour les W-E. Maintenat si c'est pour que les deux roulent tous les jours ... ben .. il faut 1 Leaves (pluriel de Leaf) ... 😎 et une autre ... 8) ... et ainsi de suite. 'tetes les façons, pour rouler faut graisser.
 
Tout d'abord il n'y a pas en 2010 ni à mon avis en 2011 de solution universelle.

On peut, comme usage pour un VE à 30 000€ et 160km d'autonomie l'été, probablement 80 l'hiver, avoir un ménage ayant actuellement deux voitures thermiques ou hybrides.
L'une restera pour les grands trajets donc thermique ou hybride, l'autre peut pour certains correspondre à leur besoin, càd maxi 80 km l'hiver. Et donc remplacer la deuxième (deuxième: J'aurais tout autant pu parler de voiture A et B)

Il faut voir que ces 30 000€ vont permettre d'économiser sur le carburant:
une prius faisant 15000km par an coute environ 1000€ par an. (15000 km c'est 50 km par jour, ce que peut faire ce VE)
Un Ve à la grosse louche c'est 5 fois moins cher en énergie soit une économie de 800€ par An. Quel sera le différentiel dans les 10 ans à venir ?
Sur 10 ans (c'est plus que les 8 ans moyens en france, mais un VE a peu de pièces d'usure) cela fait 8000€ d'économie.
(150000km c'est 1000 cycles complets pour les accus ce qui est confortable. Ils sont encore en forme.)
A cela je verrais bien un entretien moins onéreux. Le principe du VE réduit les pièces d'usure. Un filtre à pollen, de temps en temps la clim, un contrôle des accus ?, quoi d'autre ? C'est pas les accus au CdNi qu'il faut faire remplir "d'eau" souvent chez le spécialiste.

Donc en final à comparer à un véhicule thermique de moins de 22000€ sur 150 000km. Cela reste plus qu'une petite thermique.

Quelle sera la valeur de revente, ses accus vieillissent (*) et la techno des accus évolue tellement vite que les lithium actuels seront obsolètes dans x années. D'ici là l'autonomie aura bien évolué, plus l'apparition de prises de recharge permettra d'étendre la distance et d'envisager de se passer du pétrole pour bien plus d'usagers.

A+ ;-)

(*) Déjà chez A123 le nombre de cycles vient de faire un bon en avant. A 1000 cycles on a toujours 100% d'autonomie !!
 
La 2eme voiture ne parcours pas 150000km en ville.
Pour la plus part des personnes leur 2eme voiture sont à peine à 60000km en 7 ou 8 ans, je suis même généreux.
Je ne parle pas des personnes vivant en dehors des grandes agglomérations.
 
@volkan
D'accord avec toi, il y en a plusieurs dans mon quartier et le kilométrage parcouru est a à peine de 50.000 km en 7 ou 8 ans et il y a pas mal d'amateurs pour les acheter en 2me main surtout qu'en général elles sont super entretenues.
 
Moi aussi je mets une 'épaisseur" comme on dit chez nous mais il y a quand même un seuil en dessous duquel on ne peut descendre; je pense qu'on sera d'accord.

Chez nous, parfois températures : -17°C => -21°C et même en deca pendant plusieurs jours : ça caille !
Il n'y a pas que le confort des occupants!!!
Une bonne veste et même une "épaisseur" n'ont jamais dégivré un pare-brise, ni désembué par temps de pluie!!!

La Prius Plug-in est équipé d'un système de climatisation super évolué avec multiples capteurs de t° et d'humidité à différentes zones du pare-brise.
Sa clim est réversible (pompe à chaleur) et électrique!!! c'est le top!
Alors moi , je veux bien la veste quand ça pèle, mais ça suffira pas.

Peut-être une autre possibilité pour se réchauffer: le stress de la panne de batterie!!!:razz::razz::razz:
 
La Prius Plug-in est équipé d'un système de climatisation super évolué avec multiples capteurs de t° et d'humidité à différentes zones du pare-brise.
Sa clim est réversible (pompe à chaleur) et électrique!!! c'est le top!
Alors moi , je veux bien la veste quand ça pèle, mais ça suffira pas.
Je suis assez d'accord, en hiver on est chaudement vêtus, mais à la campagne avec l'humidité assez forte, la vitre étant super froide, la buée est inévitable.
Si on ne pousse pas un peu le chauffage à 17-18°C, les 3 premières minutes, c'est pilotage aux instruments :bg45:
Rien n'empêche après de baisser la température à 16°C le reste du parcours !
 
C'est bien le problème des voitures électriques: un chauffage électrique risque de diminuer fortement l'autonomie de la voiture.

...

Euh ... non !
Le moteur électrique de la PII fait 50KW il me semble (ou pas loin).
Un petit radiateur électrique pour chauffer deux passagers genre radiateur de salle de bain, c'est ... 500 Watts ? 1000 Watts maxi, ce qui fait entre 1% et 2% de la puissance moteur. C'est pas ça qui va diminuer "Fortement" l'autonomie 😀
 
Attention de ne pas mélanger puissance maximum d'un moteur électrique et puissance moyenne consommée sur un trajet.
50kW c'est le maxi pour MG2 sur une P2.
Mais, par exemple, à 85 km/h c'est 10kW. A 130 km/h c'est 24kW.

Un calcul en pourcentage va se heurter à:
-la vitesse à laquelle on roule: plus on roule vite et moins le chauffage ne représente de % (Je pense que les pertes sur les vitres dûes au vent relatif augmentent moins vite le besoin de chauffage que la résistance à l'avancement)
-la température extérieure: plus il fait froid et plus il faut chauffer
-la durée du trajet : plus on passe de temps à rouler et plus d'énergie il faudra pour maintenir la température

De plus l'hiver les accus, si le véhicule était dehors, perdent un peu, beaucoup.. d'énergie utilisable. Ce phénomène s'ajoute hélas à celui dû à la conso du chauffage.

A+ ;-)
 
ben si, parce qu'en ville tu n'utiliseras pas 50 Kw mais plutôt 5 ç 10. Alors, ton Kw de chauffage représente 10 à 20 % de ta conso ...
 
La résistance de chauffage du Kangoo fait 2700W sous 132V soit 20A environ nécessaire...
C'est pas mal...
Heureusement que l'hiver on a la possibilité de chauffer l'habitacle à partir de la prise secteur lorsque les batteries sont chargées..
Cela fait toujours cela d'économisé sur les batteries
 
Dernière édition:
Sinon un petit chauffage d'appoint type webasto essence et hop cela chauffe l'habitacle ... 8)

Pour les batteries de la leaf qui sont peut être en location, vu dans autojournal sauf erreur ... :pardon:
 
L'autojournal est un excellent fournisseur pour 'la cabane au fond du jardin', bien que surclassé par l'automobile magazine et ses essais 'iso 9001' :sad::sad::sad::sad::sad:
 
Cela ne précise pas si les batteries du leaf sont en location ou pas, qui a des nouvelles fiable, cela doit exister non ... :marteaux:
 
La résistance de chauffage du Kangoo fait 2700W sous 132V soit 20A environ nécessaire...
...

Je comprends bien ta référence, mais disons qu'on peut tout de même faire mieux aujourd'hui non ? Honnêtement 2700W pour chauffer un habitacle de voiture, ça me parait vraiment beaucoup. J'avais lu que la prius plug-in ferait tourner le climatiseur en reverse pour disposer d'une pompe à chaleur ...

Je comprends aussi des commentaires précédent que le moteur ne doit pas tourner à fond en permanence ... ça devrait aussi être le cas du chauffage avec un habitacle un minimum isolé pour gagner de l'efficacité.
Quant à l'autonomie en ville, ce n'est pas en règle générale le souci des véhicules électriques, mais plutôt l'interurbain.
 
La théorie de l'autonomie selon Darwin

Dans cet article Nissan a annoncé des exemples d'autonomie de la Leaf dans quelques cas particuliers:
-bouchons à 10 km/h : 75 km. Ça fait quand même 7 heures 1/2 de bouchons...
-à 35°C et 90 km/h 110km
-à -10°C et 25 km/h 100km

A l'inverse, à 60 km/h stabilisé ce sera 220km (ce qui est très plausible, elle embarque 25 kwh)

Sinon 160 km. ;-)
 
Pour celui qui compte l'utiliser pour les petits trajets urbains, avec recharge quotidienne dans le garage, tout ça me semble très très honnête. 100 bornes en ville, dans la même journée faut déjà les faire! S'il y a de la route en plus, là il faut voir au cas par cas...
 
Tout le probleme est la !! Perso avec la prius je fais 90% du temps de la ville ou du peri urbain et moins de 20km . Une electrique serait largement suffisante. Mais si je dois aller chez un medecin ou au decathlon le proche !! je risque de faire 100km facilement dans la journee. Et la...
Et si le week-end on a envie d'une escapade improvisee en montagne ( vosges) c'est 200km mini que je ferais....pas avec une electrique.
Donc une leaf ou equivalent c'est pas possible. Quand a prevoir une voiture de location...euh le dimanche matin aucun loueur ouvert .
 
A l'évidence avec les autonomies actuelles, on voit mal une électrique en première et unique voiture. Pour un foyer avec 2 voitures par contre, ça peut être une option viable.

Quand on voit les smart 2 place, hyper limitées en coffre entre autre, on voit bien que des véhicules très orientés ville peuvent trouver leur clientèle.
 
et bien ce week end, j'ai fait un tour dans un véhicule électrique qui a une autonomie de 400km...
 
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