Etant limitée en vitesse de pointe, je me pose également sur quelle reprise peut-on compter au dessus de 100km/h ?
80 KW, ca fait 109 ch.
D'abord, la vitesse de pointe :
Quelle vitesse de pointe permettent 80 KW s'il n'y a pas de bridage ?
A mon humble estimation, l'aérodynamique comparable à une Peugeot 308 (un poil plus haute mais pas de grand radiateur pour refroidir le moteur thermique).
La 308 HDI 112 ch pointe à 190 Km/h (cf site Peugeot )
Donc ca ferait environ la même vitesse de pointe.
Ainsi, 144Km/h (la vitesse maxi indiquée en début de discussion) est une vitesse
limitée électroniquement.
A cette vitesse, la puissance utilisée est d'environ 43% des 80KW ( 144 représente les trois quarts de 190. en l'élevant au cube, on obtient que la puissance utile à 144 est 43% de celle nécessaire pour 190 ).
Les reprises :
Je ne suis pas un spécialiste de l'électricité, mais je parle sous le contrôle des plus forts que moi :
Je suppose que le moteur est régulé comme le MG2 de la Prius, c'est à dire:
- d'abord, de 0 à X tours/min, limité en couple (pour ne pas casser la mécanique située en aval);
- puis, de X au régime maximum, limité en puissance (pour ne pas surchauffer l'électronique de puissance et la batterie situées en amont).
A 100 Km/h, je parie que le moteur est encore dans la plage ou il délivre un couple maximal, le même qu'à basse vitesse, ce qui donnerait des reprises canon, sans problème de démultiplication, bien mieux qu'un thermique concurrent.
Donc, je pense que la Leaf a probablement de très bonnes performantes (comme la Mitsubishi IMiev oula Fluence Ze essayée ces derniers jours sur ce forum), et que seul le logiciel de gestion peut les limiter (pour favoriser l'autonomie, la longévité, la sécurité).