Les installations photovoltaïques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Astrix64
  • Date de début Date de début
Autoconsommation de la production photovoltaïque sur boucle locale.
Il s'agit de mutualiser une installation photovoltaïque au profit de plusieurs consommateurs (entreprises+salariés, lotissements...).

C'est une configuration qui me semble assez intéressante et permet de mutualiser les coûts et favoriser la consommation de la production au plus près.

C'est peut-être mon côté pessimiste, mais je vois surtout le potentiel de dérives. Les participants à ces communautés sont toujours dépendants du réseau national de transport et distribution, qui est rémunéré par kWh qu'on y tire. Tant qu'ils utilisent les kWh solaires de leur communauté, ils ne paient rien pour le réseau ; la charge est reportée sur les autres usagers. Mais les frais du réseau national ne baissent pas pour autant... Au contraire, avec plus de renouvelable, c'est plus de réseau qui est globalement nécessaire.

Au final on se retrouve en tendance avec un réseau qui doit être surtout renforcé au bénéfice de ceux qui font partie de ce genre d'installations (disons les 50% plus riches des habitants) mais qui est surtout financé par ceux qui ne peuvent pas le faire (disons les autres 50%).

Ce n'est pas encore un gros souci pour la France tant que ça reste à un niveau faible. Mais dans d'autres pays où le réseau est encore faible/en développement et le solaire connaît une expansion énorme, ça pose déjà problème. Il faut réussir à trouver une autre façon de répartir les coûts avant que ça devienne ingérable...

la charge est reportée sur les autres usagers
Je ne crois pas. Chacun a son propre abonnement électrique, il paye donc le coût de raccordement et d'entretien du réseau.
Il ne s'agit pas à ma connaissance d'une installation entièrement autonome puisqu'on s'appuie sur le réseau Enedis.
Heureusement d'ailleurs puisque personne ne semble envisager de stockage d'énergie à grande échelle pour satisfaire tout le monde quand la production photovoltaïque n'est pas suffisante par rapport à la demande.

Autoconsommation de la production photovoltaïque sur boucle locale.
Il s'agit de ce que l'on appelle en Italie une "communauté énergétique" : des particuliers et des organismes publics mettent leurs toits à disposition pour des installations photovoltaïques et, ensuite, quiconque adhère à cette communauté reçoit une partie de l'énergie produite.
C'est, à mon avis, une très bonne solution pour ceux qui n'ont pas la surface nécessaire pour installer des panneaux et/ou la possibilité économique de dépenser beaucoup d'argent pour une installation.

Je ne crois pas. Chacun a son propre abonnement électrique, il paye donc le coût de raccordement et d'entretien du réseau.
Il ne s'agit pas à ma connaissance d'une installation entièrement autonome puisqu'on s'appuie sur le réseau Enedis.
Heureusement d'ailleurs puisque personne ne semble envisager de stockage d'énergie à grande échelle pour satisfaire tout le monde quand la production photovoltaïque n'est pas suffisante par rapport à la demande.
L’abonnement rémunère uniquement le fournisseur. Le réseau est payé quasiment à 100% par des centimes prélevés sur les kWh pris sur le réseau - c’est le TURPE. Si tu divises ta consommation du réseau par deux, tu paies le même abonnement, mais tu paies deux fois moins de réseau. Et ça ne te pose aucun souci, mais pour les mecs qui doivent renforcer justement le réseau pour tenir compte de la variabilité encore plus importante, si.

Et effectivement l’installation n’est pas autonome, elle a besoin du réseau, elle le sollicite beaucoup plus que l’utilisation habituelle (flux de courant « dans les deux sens » au lieu de la simple consommation habituelle), mais elle le rémunère beaucoup moins. C’est tout le problème.

Les belges n’ont pas compris quand on a ajouté la « taxe » prosumer sur les kWh photovoltaïques réinjectés sur le réseau, ça a beaucoup gueulé. Mais c’était justement pour compenser cet effet pervers. Ce mécanisme n’existe pas en France à ma connaissance.

Ce que je vois sur la facture d'électricité, c'est déjà une majoration auto-producteur sur l'abonnement. La très grande partie de cet abonnement est affecté à "l'acheminement".

Il y a une contribution au service public d'électricité CSTA et la contribution tarifaire d'acheminement électricité CTA.

Si avec tout ça le réseau n'est pas rémunéré, y a comme un souci. J'ai un doute.

La majoration auto-producteur c'est 10 € par an et par foyer ; la TURPE c'est en gros 30% de ta facture annuelle. Ça fait combien d'euros pour comparer ?

La CTA paie la retraite des EDF/GDF, elle n'a aucun lien avec le réseau. La "contribution au service public" est une taxe, donc elle part vers l'état, pour qu'il paie des trucs qui n'ont rien à voir avec le réseau (chèque énergie pour les ménages défavorisés etc.).

Si tu n'es pas convaincu, l'info est explicite ici :

En pratique, le TURPE HTB constitue aujourd’hui la principale ressource financière de RTE, soit 90 % de ses recettes.

Dernière édition:
Je ne me fais pas trop de soucis pour RTE.
La taxation, c'est quelle chose qui est très bien maîtrisé par l'État. 😁

Cette autoconsommation en îlot ne devrait pas peser lourdement sur le plan d'entretien du réseau. Cela ne génère en pratique pas de flux supplémentaires et cela soulage le reste du réseau, la distribution.

La taxation, c'est quelle chose qui est très bien maîtrisé par l'État. 😁
Exact, il va falloir trouver cet argent ailleurs, et quand on va commencer à taxer "sérieusement" l'auto-production, ça va gueuler dans les chaumières.

Et je t'assure que cette autoconsommation en îlot génère des gros flux supplémentaires. Dans un village qui met ça en place disons, la courbe de conso globale peut ressembler à ça (et encore, les pics en début et fin doivent être encore plus gros, parce qu'il n'y a pas d'entreprise)

1741812703371.png

Et la courbe de production ressemble à ça :

1741812739438.png

La partie en orange, c'est un nouveau flux qui doit "repartir dans l'autre sens" sur le réseau. Tu l'as dit toi-même, ce ne serait pas réaliste de stocker cette surproduction. Et personne ne débranche ses panneaux en plein midi.

Au final, et c'est ce que je dis depuis le début, tu as deux fois plus d'utilisation du réseau, et tu le paies deux fois moins (c'est des ordres de grandeur). Pour le réseau, le déficit est donc x4 par rapport à la situation de départ. Tout sauf négligeable...

Et tout ça concernant un tiers de la facture du pékin moyen, on ne parle pas de quelques centimes par mois.

parce qu'il n'y a pas d'entreprise
Ben, pourquoi ça ?

L'exemple pris dans le journal TV aujourd'hui montrait justement une entreprise qui faisait un investissement dans un champ PV et qui distribuait autour (dans l'exemple on parlait des salariés).
Mais il est vrai que la production n'est pas consommé en totalité les jours fériés.
Encore que... Les jours fériés les foyers peuvent consommer plus en journée.

Je parlais de l'exemple hypothétique d'un village qui créé une "communauté photovoltaïque" pour partager une installation. Si c'est une entreprise avec des logements autour, la courbe sera différente, et la taille du problème aussi 🙂

Il y a un autre point qui est discutable.
La courbe de consommation moyenne n'est pas quelque chose qui prend en compte une utilisation de l'énergie PV.
Je parie que le consommateur d'un dispositif PV en propre ou en mutualisé trouverait son intérêt à modifier ses habitudes de consommation.
Du coup, la courbe que tu montres en exemple n'aurait probablement plus du tout le même profil.
Et le pic de production pourrait correspondre au pic des consommations.

Pour infos, on parle dans la futur loi de finances d'une baisse de 70% du prix de rachat EDF OA, pour les "petites installations", de particuliers, je ne parle même pas de la descente en flèche de l'aide à l'achat de l'installation..déjà, moi, Ça avait bougé en quelques mois!

Je parlais de l'exemple hypothétique d'un village qui créé une "communauté photovoltaïque" pour partager une installation.
Je ne sais pas s'il faut voir aussi "grand".

Je voyais ça à l'échelle d'un lotissement.
Éventuellement d'une zone artisanale ou une PME avec les maisons autour.
Il y a toujours du terrain "perdu" dans ces cas et il est facile de l'utiliser en mettant quelques panneaux dessus et deux moutons.

Un village, c'est rapidement grand et étendu.

Et bientôt, ................la taxe Soleil ☀️. 😜👍👌
En attendant celle sur la respiration et ensuite celle sur les rêves . 😋

Pour ne pas parler de la situation légèrement comique au pays d'accueil de @FoLuxo et moi-même, où tout, tout, tout peut être automatiquement prélevé sur le compte bancaire, avec l'exception de la taxe sur la production d'électricité (5 EUR/mois).

Donc en hiver, quand l'autoproduction n'arrive pas à 5 EUR, il y a régulièrement des versements complètement ridicules (parfois moins de 1 EUR) a faire, manuellement, ce que de temps à autre on oublie. Donc c'est ajouté à la somme à payer le mois suivant - et gare à non payer la dernière facture arrivée (qui comprend celle, impayée, du mois précédent).

Un peu chaotique....

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,509,163
Retour
Haut Bas