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Les kits de conversion en PHEV d'Acrel (anciennement MD-Tech)

Un kit à convertisseur entraine une usure rapide de la batterie Nimh de traction, car elle joue le rôle de tampon. La batterie 1.2Kwh Nimh utilisée sur 40% de sa capacité (de 40 à 80% de SoC) sera cyclée par moins de 4 fois avec un kit 6kwH (à supposer 80% de capacité utile sur 6kwh, soit 4.8kwh).

A raison de 4 cycles par jour, soit plus de 1400 cycles par an, (une charge complète du kit par jour), je ne donne pas cher de la durée de vie de la batterie de traction.
 
mbrandhu sur Priusfreunde.de

un client de Sush raconte son vécu sur Priusfreunde.de. Utilisez le moteur de recherche en tapant mbrandhu.

Jusqu'ici, tout fonctionne bien. Un BMS a été remplacé sous garantie, bien que le problème venait d'une mauvaise manipulation par mbrandhu.

etzt wo das Kit wieder funktioniert merkt man doch sehr stark den Verbrauchsvorteil. Die Ausgangsleistung des Konverters ist gerade passend dimensioniert um im Verkehr bei <=50km/h mitschwimmen zu können. Selbst bei meiner tägliche Strecke zur Arbeit mit viel Landstraße macht sich das Kit positiv bemerkbar im Verbrauch. Seine Stärken hat es aber eindeutig im Stadtverkehr und im Stau - ein Praxisverbrauch von 0,00l/100km ist hier auch über längere Strecken keine Seltenheit.

Il dit que la puissance (en A) du convertisseur suffit pour suivre le traffic jusqu'à 50 km/h. Il obtient une baisse de consommation sur RN et RD, mais c'est surtout en traffic urbain et dans les embouteillages qu'il obtient un avantage.

Il se confirme que ce système est surtout un soutien du système hybride en place, ce qui n'est rien de nouveau. Reste à voir la fiabilité du BMS et du convertisseur. Ce dernier ne semble pas bien supporter des tp extérieures > 30°C.

Jan :jap:
 
qu'en est il de la récupération d’énergie au freinage,
si le système a pour but de remplir la batterie d'origine au max, il n'y aura a priori pas de place pour la récupération,
il faudrait peut être démarrer le transfert d’électrons que lorsque il y a suffisamment de place dans la batterie
 
Un kit à convertisseur entraine une usure rapide de la batterie Nimh de traction, car elle joue le rôle de tampon. La batterie 1.2Kwh Nimh utilisée sur 40% de sa capacité (de 40 à 80% de SoC) sera cyclée par moins de 4 fois avec un kit 6kwH (à supposer 80% de capacité utile sur 6kwh, soit 4.8kwh).

A raison de 4 cycles par jour, soit plus de 1400 cycles par an, (une charge complète du kit par jour), je ne donne pas cher de la durée de vie de la batterie de traction.


Ce n'est pas exactement comme cela que ce kit marche. Si on lui demande juste de soutenir la batterie NiMh, qui reste l'unique batterie de traction, cette dernière restera autour de 70%. Le nombre de cycles diminuera. C'est déjà le cas en conduite HEV (Hybrid Electric Vehicle: le nom à utiliser pour ce que d'autres ici appellent le mode mixte), où on ne dépasse les 15 ou 20 A fournis que pendant de fortes accélérations ou dans des montées de cols, attaquées à forte allure.

Ce n'est qu'en utilisant ce kit en mode EV forcé, qu'il peut arriver de vider la batterie NiMh, nécessitant une recharge supplémentaire à l'aide du thermique. Ici, il est recommandable de ne pas trop tirer sur la batterie. La batterie LiIon arrivera alors à maintenir grosso modo ll SOC de la NiMh.

On le voit: ce système ne fait pas d'un véhicule HSD un vrai VE, comme c'est le cas avec les systèmes d'EV Store ou la PIP. Mais ils peut suffir à ceux qui connaissent bien leurs besoins en puissance.

Jan :jap:
 
qu'en est il de la récupération d’énergie au freinage,
si le système a pour but de remplir la batterie d'origine au max, il n'y aura a priori pas de place pour la récupération,
il faudrait peut être démarrer le transfert d’électrons que lorsque il y a suffisamment de place dans la batterie

En utilisation courante, le SOC (State of Charge: niveau de chargement, en %) de la NiMh restera autour de 65 à 70%. Cela laisse de la place à la récupération normale lors des freinages de courte durée. On aura toujours intérêt à les optimiser.

Pour les freinages à partir d'une vitesse élevée (route à 4 voies) ou dans les descentes, la récupération sera limitée. Mais elle l'est déjà. On va nettoyer un peu plus souvent les freins :grin:.

Jan :jap:
 
L'avis negatif de Bientotelectrique sur ACREL, me destabilise cpd un peu.

Dur dur de faire un choix !

Tu n'es pas seul ! En ce qui me concerne, j'ai le temps. Je surveille de près tout ce que je trouve comme récits d'expérience. Tu m'aides ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Jan :jap:[/QUOTE]bravo,

ta demarche fera avancer le schmilblick.

Je vais inviter Sush, le representant de Plughybrid, pour venir se defendre ici contre les attaques dont il fait l'objet par qui-lon-sait, notamment sur la respectabilité de son fournisseur ACREL.

Je crois que cest important, car si Sush reussit a nous convaincre, cela elargirait notre gamme de fournisseurs potentiels (je suis contre les monopoles..).

Et ce nest que justice que de le laisser se defendre ici.

Je connais bien Kehl, pour avoir vecu a Strass et travaillé un temps a la BSW (Badische Stahlwerke) .Bel endroit et choix judicieux de ta part !
 
Dernière modification par un modérateur:
Absolument aucune amélioration n'a été apportée sur ce système par cette société qui revend purement et simplement un produit acheté au prix le plus faible possible. En 2008 déjà, nous avions écarté le chargeur, le bms et les batteries.

J'ai visité le fabriquant il y a trois semaines pour préparer un convertisseur pour TOYOTA Yaris, à condition qu'ils améliorent le refroidissement, LE gros problème de ce système pour le moment. Cette société chinoise (ACREL étant le groupe auquel elle appartient) a également une longue ardoise qui traine derrière elle, elle a délaissé bon nombre de clients par le biais indirect d'Enginer qui a mis la clé sous la porte.

J'ai fait part de ce post au responsable de plughybrid.de, et l'ai invité a venir se prononcer ici.

Je pense que cela permettra de clarifier les choses..
 
bravo,

ta demarche fera avancer le schmilblick.
Je vais inviter Sush, le representant de Plughybrid, pour venir se defendre ici contre les attaques dont il fait l'objet par qui-lon-sait, notamment sur la respectabilité de son fournisseur ACREL.
Je crois que cest important, car si Sush reussit a nous convaincre, cela elargirait notre gamme de fournisseurs potentiels (je suis contre les monopoles..).Et ce nest que justice que de le laisser se defendre ici.
Je connais bien Kehl, pour avoir vecu a Strass et travaillé un temps a la BSW (Badische Stahlwerke) .Bel endroit et choix judicieux de ta part !

:lecteur:...Pourquoi pas, à condition de bien peser son vocabulaire.
Pour ce que j'ai mis en rouge, j'aurais préféré lire: "devant les critiques
dont il fait l'objet de la part de...et un PSEUDO tout simplement, au lieu
d'un par qui l'on sait, comme si tout le Forum était dans le coup !
 
jai choisi de ne pas mettre le pseudo de peur de me faire reprimander par le moderateur, vu que ledit pseudo nest pas nimporte qui ici...

mais ensuite je crois que jai reproduit le post dont il est question. J'espere ne pas me faire attaquer sur ce coup-là.

Je suis têtu, je veux un debat contradictoire entre les deux "sommités" pour pouvoir trancher pour moi la direction que je vais prendre.
 
Dernière modification par un modérateur:
😉 Nos modos ne sont pas de jeunes capricieux, et ne réagissent pas devant des demandes et des idées présentées poliment, et en termes non exagérés....!
 
que tu puisses etre entendu....et écouté !
 
Dernière modification par un modérateur:
Calmons un peu le jeu, elman1. Ageasson a raison. Ici, on peut s'exprimer librement, mais en respectant la charte et en restant courtois.

On prend note de ton différend avec BientotElectriq. Mais ne t'attends pas trop à ce que Sush vienne ici polémiquer avec lui. Sur son fil sur Priuschat, tout le monde peut lire les écrits de sushp. Je ne sais pas trop ce qu'il pourra ajouter. Les as-tu lus ?

Par contre, si il avait envie de venir nous répondre à toute question légitime et critique, posée gentiment, il serait le bienvenu.

Je doute pour autant, qu'il comprenne le français.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je pense que nous lui devons de l'informer des affirmations graves qui ont été faites à l'encontre de son entreprise, car lui aussi est un "honnete artisan", pour reprendre la formule desormais consacrée. Tu lui permettras qd meme, s'il le souhaite bein sur, de corriger ce qui a ete dit sur son entreprisse.

De plus, nous sommes qd meme quelques-uns à être interessés par son produit specialement mtn que EVStore envisage de sortir un produit similaire..:razz:

Je suis confiant que tu adhères a cette demarche de transparence, bien entendu dans la plus parfaite courtoisie, bonne humeur et tutti quanti !!:jap:
 
Comment être sûr que ce genre de kit permet de rouler en PHEV à des vitesses supérieures à 50km/h ?

C'est un convertisseur : il agit comme un chargeur sur la niMh. C'est à dire que dès que la tension de la batterie de traction chute (accélération en mode EV ou appui de la motorisation électrique en côte), le convertisseur injecte du courant à la niMh.

Donc le convertisseur peut tout à fait fonctionner à vitesse autoroutière. Seulement, sa puissance est limitée à 5kW (que je limitais à beaucoup moins d'ailleurs). Sur autoroute, ou les chevaux sont nécessaires, l'impact sur la conso est quasi nul : on le désactive généralement. Par ailleurs, la Prius utilise peu l'électrique sur autoroute, la batterie stagne : le convertisseur est peu utilisé.

specialement mtn que EVStore envisage de sortir un produit similaire..

Je t'invite à lire les débuts du sujet des kits PHEV EV-STORE où tu découvriras qu'on proposait cette solution depuis longtemps - et les déboires avec ces convertisseurs - tout est écrit noir sur blanc et depuis longtemps.

Je peux également te dire que je travaille activement avec eux pour ce projet de Yaris, qu'ils ont une belle installation photovoltaïque sur le toit de leur usine près de Shanghai, et que la Tesla Model S du patron du groupe est un régal à conduire. Il a été surpris lorsque j'ai gentiment décliné l'essai de sa Porsche, inintéressante à mes yeux. Cela ne change pas un problème de fond : cela fait 7 ans qu'ils fabriquent un convertisseur qui évolue soit-disant à chaque problème rencontré. Je n'ai constaté, encore en 2015 aucune amélioration, tant au niveau de la qualité de fabrication que du refroidissement. Seul le BMS maison apporte un plus par rapport aux premiers kits. Le chargeur est identique depuis 7 ans aussi : bruyant, peu efficace et de faible puissance.

Par ailleurs, sortir un produit similaire ne signifie pas sortir LE produit que vend ACREL. Tu le sais bien. Ce n'est pas parcequ'Hymotion sort un convertisseur que la qualité des convertisseurs Acrel s'en voit améliorée...

Ces petites nuances de français ont toute leur importance dans ce débat qui devient stérile. Pour ma part, je répondrais dorénavant aux vraies questions que se posent les fidèles lecteurs de ces fils traitant des kits de conversion pour leurs TOYOTA préférées.
 
J'ai lu le sujet sur les kits à convertisseurs, j'ai lu aussi les déboires rencontrés, les problèmes de surchauffe...
Je vu aussi le passage de falcon par ce kit, puis la transformation de son kit, les difficultés posées...

Avis fait désormais.
 
saluons la serenité retrouvée de part et d'autre, et attendons si sush veuille bien presenter les modifs faites par Acrel, et d'eventuels retours sur experience plus concluants que ceux du passé.

je souhaite du succès a l'eventuel kit Yaris, il est toujours mieux d'avoir le choix entre plusieurs fournisseurs.. Plus on est de fous, mieux on s'amuse !!

Par ailleurs, sortir un produit similaire ne signifie pas sortir LE produit que vend ACREL. Tu le sais bien. Ce n'est pas parcequ'Hymotion sort un convertisseur que la qualité des convertisseurs Acrel s'en voit améliorée...

Ces petites nuances de français ont toute leur importance dans ce débat qui devient stérile. Pour ma part, je répondrais dorénavant aux vraies questions que se posent les fidèles lecteurs de ces fils traitant des kits de conversion pour leurs TOYOTA préférées.

Nuances de français: est-il faux de dire que tant Plughybrid comme EVStore vont sourcer leur kit avec convertisseur chez Acrel ?
Nierais-tu une certaine filiation entre ces produits ?

Quant a la sterilité du debat, eventuellement de nos pugilats (que je croyais finis), oui, mais pas dans la legitime demarche d'en savoir plus sur le kit ACREL-PLUGHYBRID.

Citation:
Envoyé par Kat Astrof:
Comment être sûr que ce genre de kit permet de rouler en PHEV à des vitesses supérieures à 50km/h ?
il y une video sur le site youtube de Plughybrid qui traite de ce sujet, et sush y demontre qu'il peut etre en mode mixte @ 130 kmh. Bien sur pas tres longtemps avec 3-4 kwh effectifs.
 
est-il faux de dire que tant Plughybrid comme EVStore vont sourcer leur kit avec convertisseur chez Acrel

Tout à fait faux. Encore une fois, lis attentivement le sujet qui parle des kits EV-STORE. Tu apprendras que nous n'utilisions à cette époque que le convertisseur Enginer, le reste étant développé par EV-STORE avec du matériel de meilleure qualité (BMS, chargeur, batterie), et ce, depuis 2008. Aujourd'hui, je donne une seconde chance à ce fabricant de se racheter pour deux prototypes de Yaris HSD (et encore une fois uniquement pour le convertisseur). Ils ne sont pas les seuls sur la liste et le produit n'est pas commercialisé.

eventuellement de nos pugilats (que je croyais finis)

Où ont-ils commencé ? Personnellement je préfère les discours intelligents, j'évite d'en venir aux poings, même à travers les mots.

pas dans la legitime demarche d'en savoir plus sur le kit ACREL-PLUGHYBRID

Je ne lis absolument aucune question (hors rhétorique) de ta part vis à vis de ce sujet précis dans tes diverses interventions ? Dans le cas contraire, j'y répondrais - dans la mesure de mes connaissances sur le sujet.
 
'il peut etre en mode mixte @ 130 kmh. Bien sur pas tres longtemps avec 3-4 kwh effectifs.

Une heure @3500W continus et avec 3,5kWh effectifs, ou un peu moins en 4500W. L'utilisation sur autoroute est celle la plus longue, car c'est LE terrain tout particulier où l'utilisation de la batterie de traction nimh y est la plus faible.
 
Tout à fait faux. Encore une fois, lis attentivement le sujet qui parle des kits EV-STORE. Tu apprendras que nous n'utilisions à cette époque que le convertisseur Enginer, le reste étant développé par EV-STORE avec du matériel de meilleure qualité (BMS, chargeur, batterie), et ce, depuis 2008. Aujourd'hui, je donne une seconde chance à ce fabricant de se racheter pour deux prototypes de Yaris HSD (et encore une fois uniquement pour le convertisseur). Ils ne sont pas les seuls sur la liste et le produit n'est pas commercialisé.

Ecoute: vos 2 boites sont ou seront en relation commerciale avec ACREL, et je pense humblement que toute amelioration que tu pourras obtenir, PLughybrid y aura droit aussi. et vice-versa.


Où ont-ils commencé ? Personnellement je préfère les discours intelligents, j'évite d'en venir aux poings, même à travers les mots.

et bien, on ne dirait pas. Je suis fatigué d'avoir 'à essuyer des coups de ta part. Pitié !!



Je ne lis absolument aucune question (hors rhétorique) de ta part vis à vis de ce sujet précis dans tes diverses interventions ? Dans le cas contraire, j'y répondrais - dans la mesure de mes connaissances sur le sujet.

et si tu me laissais en paix ? STP lache-moi la grappe.

edit admin:
Cette dernière phrase a valu 10 jours de purgatoire à son auteur...

 
Dernière modification par un modérateur:
Te lâcher la grapper ? Tu poses des questions, j'y réponds (principe fondamental d'un forum de discussion).

vos 2 boites sont ou seront en relation commerciale avec ACREL

J'insite, parce que tu t'enfonces encore. Etre en relation commerciale ne signifie pas qu'on vend les mêmes produits. Incroyable de voir à quel point tu t'entêtes ! Je le dis et le répète, je ne vends pas de produits ACREL pour des raisons déjà évoquées précédemment. Les faire travailler pour deux prototypes ne signifie pas que je retourne ma veste, ni même que la solution sera vendue, ni même que je renoncerais à la vente sous prétexte que j'ai annoncé que leurs produits n'étaient pas fiables. Si ces convertisseurs devaient être fiabilisés, par le fabricant ou par EV-STORE, alors j'envisagerais d'équiper des véhicules.

Par ailleurs, il est de mon devoir de rectifier toute incompréhension vis à vis des sujets qui concernent mes produits et/ou ma société, que cela te plaise ou non et quel que soit l'endroit où sont postées ces incompréhensions. Cela semble te vexer, tu sembles prendre des coups, mais ce n'est pas mon but ni ma volonté et ce n'est pas ma personnalité. Si tu te braques à chaque fois que quelqu'un te reprends, je comprends ta déception, mais je n'y peux rien.

Pour en revenir au sujet, jusqu'à présent, FountainHead Electronics n'a fait essentiellement évoluer que la partie software de son convertisseur, c'est pas demain la veille qu'ils vont faire évoluer le hardware qui pose problème, pour EV-STORE comme pour les autres (et c'est tout à fait représentatif de la mentalité chinoise).
 
Comment être sûr que ce genre de kit permet de rouler en PHEV à des vitesses supérieures à 50km/h ?
Si c'est le cas, avec mes parcours de 27km, ce genre de kit devient intéressant. Quelqu'un connaît le système de recharge de cet accu supplémentaire ?

Tu peux trouver les liens vers les videos l'attestant dans le post #33. Prise 16A normale, chargement lent, il me semble.

Pour moi PHEV est un mode mixte utilisant à la fois la batterie et le thermique comme le fait la P2.

PHEV n'est pas un mode, mais veut dire Plug-in Hybrid Vehicle. On l'appelle mode "mixte" ou "blended". Pour un PHEV, on peut également dire mode HEV, c'est à dire, on utilise le PHEV comme un Hybrid Electric Vehicle. Mais "mode mixte" est sans doute le plus clair pour un francophone.

La batterie supplémentaire semble donc donner plus d'énergie électrique et forcer une utilisation renforcée de ce mode mixte en utilisant moins le thermique.

C'est plutôt bon signe. Quelqu'un saurait confirmer ?

Je pense que tu l'as bien compris. Le kit ne change strictement rien au fonctionnement du système HSD, mais ce dernier fonctionne de façon plus efficace avec un SOC > 65% (7 barres en vert). La puissance fournie par la batterie NiMh suffisamment chargée suffit pour des démarrages plutôt molles (en mode EV forcé) et pour garder la vitesse sur le plat à < 70 km/h (mode EV induit par une pression légère sur l'accélérateur). En mode mixte (blended en anglais), le thermique sera plus assisté, mais cet effet diminuera avec la vitesse. Ceci dit, dans la vidéo enregistrée sur autoroute, on peut en effet constater un certaine diminution de la consommation instantanée, kit activé. Plus convaincant aurait été la consommation moyenne sur la distance maximale atteignable avec le kit activé (donc tant qu'il reste de la capacité dans la batterie supplémentaire, qui ne récupère pas) ou non-activé (fonctionnement normal).

La batterie supplémentaire recharge quand nécessaire la batterie NiMh et la maintient à un SOC > 65% (plutôt autour de 70%), tant que la puissance fournie par la batterie NiMh demandée ne dépasse pas les 20 à 23 A fournie via la convertisseur DC-DC. Sur de longues montées et à très grande vitesse, la NiMh va se vider quand même, mais probablement moins rapidement.

Ce kit augmente ("enhances" en anglais) donc le HSD, mais n'en fait pas un PHEV comme ceux de planétaire, et ceux commercialisés par EV-Store, qui débrident le HSD, permettant de tirer profit d'une puissance électrique bien plus élevée et de rouler en mode EV à plus grande vitesse (105 km/h).

Jan :jap:
 
Très bien expliqué, Mister MMT. Il est utopique de croire qu'à 70km/h quelles que soient les conditions, il est possible de rouler uniquement grâce à l'énergie fournie par le convertisseur.

En tout électrique, il était possible de rouler en continu autour de 35 à 40km/h, et sur de courtes périodes.

Comme tu le précises très bien, Mister MMT, il s'agit bien d'un système rechargeable permettant de diminuer la consommation du véhicule, ce qui est déjà très bien !
 
Merci BientotElectriq. Pendant que nous avons la chance de ta participation dans cette discussion, je voudrais avoir ton avis sur les informations fournies par SushP sur PC, dans ce post datant de Novembre 18 2013, dont je cite les passages pertinents.

Plug-in Autos Ltd. (UK) have announced a 3 year warranty batteries in their kit!

Here is a detailed report for the well initiated:

The MD-Tech kit has been performing problem free since deliveries were taken in June 2013. Reliability has been a wait and see issue. I, like many holding their breath, am beginning to turn blue. A lot of hard work had been done on the BMS and converter power output to get this kit working. But wait and see has been the best test. Many have "thrown the towel in" on MD-Tech's earlier efforts but they kept working at it. IMHO Enginer went to market too early without enough testing. This is not the case with the European release. Testing procedures were documented and all changes were non-regression tested. QC procedures have also been tightened up.

...One of the ways progress has been made is in the BMS, with 0.002V accuracy, see here:
.
After that was done it made sense to review HVC and LVC voltages (Charge cut off and Discharge cut off). These play an important role in the trade-off between performance (power output), versus battery life. In line with current Li-ion philosophy by reducing HVC at 3.500V (for a single cell) and 2.750V for LVC battery longevity can been increased.

Over the later part of the European Summer there have been no reports of any overheating Converters shutting off power. Many internal component changes and re-designs have led to this better performance. Airflow was not the only issue. In fact the box fans have been removed as they have been found to be unnecessary with the new Converter.

Power output is 4500W at 225V (20A) which is an impressive 20% power increase over earlier versions. Anyone having driven a 15A max. kit, knows how much better the kit would perform with 5 more amps.

... Just be aware that the battery to BMS connectors have changed as well as the battery temperature sensors which are digital now and also Converter output plugs, which are now Anderson pole connectors (suited for the power rating). One of many internal changes, the 12V Converter power relay has been replaced. I am not going to go through all the changes but there are many internal and some external such as the inline fuse. Which is now at the Converter end and not at the Battery end in line with standard Engineering philosophy on this issue. It is now easier to reach, although rated at 25amps none have blown.

Read more: http://priuschat.com/threads/plug-in-kits-fading-away.116119/page-2#ixzz3PqJQxcxj
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Il y aurait donc bien des changements dans le BMS et le convertisseur. Est-ce que tu étais au courant de ces informations et est-ce qu'elles te semblent pertinentes ?

Est-il correct que ce convertisseur de FountainHead Electronics est le seul disponible, ou est-ce qu'il existe un autre fournisseur ?

Jan :jap:
 
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