Audi A3 E-tron, 50kms en EV et jusquà 130km/h, s'il reste du coffre et un prix pas trop exagéré ça sera l'idéal pour moi (trajet travail 42kms A/R).
Vivement la suite et peut être que Toyota va nous pondre une Auris plugin équivalente...
A+
Eh bien, on va vers la bataille entre le groupe VAG et Toyota/Lexus pour les Plug-in !
Je viens de découvrir dans Auto Bild (revue allemande très pro-VAG, mais mieux qu'Auto Plus, quand même), les premières données précises et des images concernant l'Audi A3 e-Tron, qui sortira définitivement en Mars 2014 au prix d'environ 38000 Euro. Un mois plus tard, ce sera au tour de la Golf Plug-in !
Ce prix n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'une Prius PHR ! Mais elle est 10000 Euro plus chère qu'une 1,8 l TSI DSG ! Les Plug-in vont donc rester des véhicules de luxe pour des gens prêts à dépenser plus pour ce confort. Mais bon, on s'achète d'autres modèles Premium sans vraiment en avoir besoin, si on en a les moyens, non ? Je n'appellerais pas cela Volkswagen pour autant... On peut se demander quel sera l'impact sur les modèles de Toyota/Lexus et autres fabriquants. La machine Marketing de VAG est redoutable!
Côté technique, on y retrouve à peu près la même technologie que la
Jetta Hybride, mais celle-ci disposera d'une batterie de 8.8 KWh, placée SOUS la banquette arrière (tiens, on connaît ça, non ?).
Elle est refroidie par le circuit de refroidissement, mais comment exactement n'est pas expliqué. Cela me semble une excellente idée, car la chaleur ainsi récupérée pourra chauffer et désembuer !
Le réservoir d'essence de 39 litre est placé sous le coffre, qui garde une capactié "décente" de 280 l. Haha, c'est exactement ce qui restait à l'Auris I HSD ! Il y a une image côte à côte de la version Plug-in et conventionnelle: sans doute le point névralgique !
Sinon donc, on retrouve le vaillant TSI de 1,4 l et 150 PS, un moteur électrique placé dans la transmission DSG à 6 vitesses de 54 PS, donnant au système 204 PS ! 0 - 100 en 7,6 l et 222 km/h. Et évidemment 1,5 l/100 km et 35 g CO2/km. On voit le ridicule de tels chiffres, car si on libère la cavalerie, ça veut boire. Mais bon, en ville et en mode EV, on doit pouvoir réaliser des consommations d'oiseau !
Mais il y a également un surpoid de 300 kg par rapport au modèle TSI 1,8 l DSG. Comment sera le confort de la suspension et le comportement routier ?
C'est frappant comment VAG utilise la presse pour préparer le public à ce type de voiture. Dans l'article en question, on reste pourtant assez précautionneux, et on sent que le surcoût n'est pas encore digére.
C'est dommage que les photos les plus intéressantes vues dans le magazine, ne sont pas encore libre de droit sur Internet.
Quelques images HR du prototype très proche du modèle de série: