Les records

Pont Vert

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Pour quelle raison renonces-tu aux Toyo qui donnent pourtant d'excellents résultats de consommation ?

Lors que rallye, Less Polluter et / ou toi aviez évoqué quelques soucis de tenue de route. Est-ce la raison du changement ?
 

Pont Vert

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La constance de la consommation entre les deux essais à 2,2 et 2,3 est remarquable !
 

thierryb

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Pour quelle raison renonces-tu aux Toyo qui donnent pourtant d'excellents résultats de consommation ?

Lors que rallye, Less Polluter et / ou toi aviez évoqué quelques soucis de tenue de route. Est-ce la raison du changement ?
Oui, la tenue de route sous la pluie, ou même sur route mouillée, est incertaine comparée à d'autres pneus. Si nous voulons continuer à être à des places honorables en rallye, sans avoir une voiture puissante, ce que n'est pas la Prius, alors l'adhérence est importante. Lors du dernier rallye de Monte-Carlo, sur les deux dernières zones de régularité, j'ai été obligé de laisser filer le temps. Mais on ressent les limites, même en dehors des conditions de rallye. Et cela m'ennuierait que mon fils ou ma femme aient un accident un jour de chaussée mouillée, et encore plus de forte pluie, tout simplement parce que j'ai voulu gagner un demi litre au cent.

Et comme cela, je pourrai revenir sur le PDRIDF et le PDRBN et comparer avec les nouveaux pneus. Mais je sais d'avance que je ne battrai pas ces deux records.

Les Toyo permettent à un hypermileur de ne pas relancer le thermique là où d'autres pneus l'auraient nécessité, de profiter de la moindre descente même légère et de voir la vitesse augmenter.

Je le constate tous les jours en allant au travail sur l'A12. Dans le sens Rocquencourt -St Quentin, je me lance en N à 65 réel, de l'entrée sur l'A12. Je suis à 92 km/h là ou je n'étais qu'à 87 au point le plus rapide, et je suis encore à 80 km/h parfois jusque au point le plus bas, et toujours jusque à la zone d'arret d'urgence. Avant les Toyo, j'avais déjà réactivé le thermique depuis longtemps pour éviter de descendre en dessous de 80 et voir arriver trop rapidement les camions.

Pour éviter les remarques de certains, je précise que quand j'ai un camion derrière, j'enclenche le thermique pour ne pas descendre en dessous de 92 réel puis je fais soit du glide, soit du SHM. Cela me fait penser que je devrais peut-être profiter des Toyo pour mesurer l'efficacité comparée des deux methodes.
 

thierryb

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La constance de la consommation entre les deux essais à 2,2 et 2,3 est remarquable !

Cela a même été ma surprise. Le graphe montre qu'il y avait des moments où j'arrivais à descendre plus bas en conso, mais pas durablement. Au plus bas, j'ai vu apparaitre le 1.7 au compteur lors du run à 2.2, mais pas celui à 2.3.

Par ailleurs, entre 2.2 et 2.3, ce n'est que 6 ml litres d'essence. Je savais que j'étais à la frontiere les 2 fois. Je regrettais qu'il me manquait 100 m pour voir apparaître le 2.2 la première fois, et je craignais qu'il y ait 100 m de plus la deuxième fois et que le 2.2 se retransforme en 2.3.
 

Hybridébridé

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Impressionant, thierryb :dieu:, t'as tout explosé, c'est quasiment la conso normalisée de la plug-in :grin:!

Autre nouveauté, c'est mieux que PDRBN, qui semblait être le parcours intrinsèquement (mais pas intuitivement) le plus sobre jusqu'ici !

Je suppute quand même une autre raison à ces améliorations spectaculaires : même si tu étais dans les meilleurs dès tes premiers parcours, j'ai l'impression que le RMCEN avec ses épreuves de régularité est une sacrée école d'hypermiling. Est-ce que je me trompe :-? ?

Petites questions :

- as-tu relevé le temps de ton parcours ?

-dans la dernière montée "qui tue", à partir du stop en bas, mets tu un coup de boost électrique pour atteindre le plus vite possible une vitesse correcte ou après le démarrage, restes-tu "sans flèche" vers (ou de) la batterie sur le diagramme des flux d'énergie (ce qui correspondrait à la limite de la zone Power sur les nouveaux HSD)?

- qu'appelles-tu le SHM :eek: ?
 

planétaire

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SHM ? Super highway mode ?

Ai-je mal lu mais où sont les temps de trajet de ces super records dignes d'un pays plus connu pour son soleil levant ? :pardon:
 

Hybridébridé

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En tapant le sigle sur Google, on trouve Swedish House Mafia.

J'essyerai de mettre un de leurs CD lors de mes prochains PDR. D'après ce que je vois, c'est de la musique electro-house qui devrait naturellement convenir à l'électronique de puissance de la Prius en terme de fréquence, et par là lui faire baisser sa consommation, j'imagine...:pardon:
 

thierryb

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SHM, c'est effectivement le super highway mode, une sorte de pulse and glide, où le glide n'est pas en électrique mais avec 2l/100 environ ; mais la vrai définition, c'est quand tout d'un coup, l'électricité échangée est très faible. Une autre définition est quand la force Kinetik est à 2 environ avec le thermique qui tourne, malgré un niveau de soc à 60 %.

Les rallyes de régularité n'y sont pour rien, par contre avoir Kinetik comme expert technique ou copilote, ça aide. D'ailleurs, je sens que je vais implémenter nos dernières discussions.

Les montées, sur le pdrbn ou le pdridf, se font à une force Kinetik constante, qui dépend de la pente. La valeur à choisir est assez intuitive, mais c'est celle qui permet qu'elle soit constante et que la vitesse soit constante. Je suis sûr que quand j'aurai implémenté les discussions eues avec Kinetik, ce ne sera plus intuitif mais évident.

Le temps des deux trajets : 48 min
Je pensais avoir mis plus de temps dans le deuxième, mais non.

Ce qui m'aide, au delà des Toyo, c'est de rouler comme cela tout le temps, avec mon PC branché, en écoutant les spécialistes comme Planétaire, Groar, Kinetik, Brosse et d'avoir sur mon trajet quotidien de nombreuses montées et descentes du même %, et que cela me désole de ne pas avoir la possibilité d'effleurer les scores de Brosse.
 

thierhsd

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bonjour thierryb il ya de très bon pneus "A.A" les bridgestone ECOPIA EP 001 S très bonne tennue de route sur route mouillée !!
 

Mister MMT

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Le PDRIF au bord du Rav4 Hybride de priusfan

La veille du Prius Day à Le Bourget, je suis arrivé au domicile de priusfan, qui m'a accueilli avec son épouse et deux chiens très attachants chez soi, pour le lendemain, aller ensemble à cette activité à bord de ma Prius 2.

J'avais parcouru les 530 et quelques km en 6 heures, 130 km/h au compteur et une consommation affichée de 5,8 l/100 km...

priusfan m'a amené dans son Rav4 Hybride, en compagnie des chiens, le bien connu Chopin, et le bébé de 80 kg, Gros Ours, de son fils, au PDRIF, curieux de savoir quel consommation moyenne, un conducteur de Prius 2 atteignerait. Pour moi, une occasion unique pour mieux connaître ce magnifique Rav 4, et de converser avec priusfan.

Le coffre pas assez grand ?

lu5j-9e-9854.jpg


Le chemin vers le parcours nous mena vers le Vexin, où nous nous arrêtions à la vue d'un magnifique château.

lu5j-9j-a70f.jpg


et faire une autre photo du propriétaire (pas du château, mais du Rav 4) fier et heureux avec son cadeau d'anniversaire.

lu5j-9l-d652.jpg


Les vallées du Vexin abritent des villages d'un autre temps, magnifiquement restaurés par de riches franciliens.

Arrivés sur les hauteurs surplombant la Seine, et le point de départ du parcours, ,nous avons pris le temps d'aérer les chiens

lu5j-9m-cc6c.jpg


et d'admirer la vue inprenable sur la vallée de la Seine et ses falaises,

lu5j-9o-828a.jpg


Il fallait ensuite passer aux choses sérieuses et dompter le tigre...

Résultat:

lu5j-9r-1cf6.jpg


Ce fut un vrai défi, et priusfan n'arrêtait pas à me dire que j'allais terminer avec 7 l/100 km, si je continuais comme ça. Ce qui m'a forcé à me concentrer doublement !

Après tout, certes pas un record, mais peut-être pas si mal par 7°C et deux gros chiens dans le coffre...

Alors cette Rav4 Hybride 2WD ?

En quelques mots: énorme, fascinant !

Il se conduit comme un véhicule normal, dans un confort et avec des réserves de puissance très réconfortants... pour un conducteur de Prius 2. Oui, on peut faire "mouliner" le thermique en accélérant à fond. Il fait cela avec une stabilité du train avant étonnante. Prendre des virages à la planétaire ne pose aucun problème, ce qui aide à garder une bonne moyenne de consommation... Priusfan manifestait parfois une petite inquiétude :grin:...

J'ai trouvé un peu difficile de maintenir un régime stable. L'indicateur du système HSD oscillait beaucoup, même sur ECO.

Ce fut un réel plaisir de découvrir le tout premier PDR du club, mis au point par hybridébridé et priusfan. Je le trouve très beau, mais également difficile, car il y a pas mal de faux plats et quelques montées tueurs de records.

Avant d'arriver au point de départ, priusfan m'avait montré tous les assistants à la conduite, et surtout l'étonnant régulateur de vitesse adaptatif et le "lane departure assistant". Le système bird's eye est époustouflant, et permet de faire des créneaux qu'on ne ferait jamais.

Fatigué, nous retournions, et avons passé une soirée avec un repas succulent préparé par l'épouse de priusfan. Ceux qui la connaissent savent.

Merci priusfan pour ton hospitalité et ton amitié, qui me comblent et m'honorent. J'espère pouvoir réciproquer un jour. Je garderai un souvenir inoubliable de cette journée.

Et quel plaisir de faire connaissance avec Chopin, avec qui j'ai tout de suite noué une relation affectueuse.

Jan :jap:
 

SMax59

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Bonjour,

je suis allé à la Roche Guyon aujourd'hui avec ma compagne.
Petite balade sur les bords de Seine proche du restaurant qui porte le même nom.

Consommation sur le parcours 3,5 L / 100 km (ODB) et 3,9 L / 100 km (Torque).
Départ avec 3 barrettes, SOC inférieur à 47% d'après Torque.
Arrivée avec 6 barrettes, SOC environ 57%.
Torque indique des valeurs légèrement surévaluées par rapport à l'ODB.
Je me fie à l'ODB qui indique une moyenne quasiment aussi précise que lorsque je fais le calcul après chaque plein.
D'ailleurs mon réservoir était plein, j'ai mis du carburant sur le chemin pour y aller ( SP98 ).
Parcours fait en 41 minutes.

En tout cas, le temps était meilleur que lors de la rencontre locale en janvier :D
Il faisait 11 degrés Celsius. Un peu frais au départ, mais aux bords de Seine, il faisait bon.
Voilà voilà.

PS: J'oubliais quelque chose, comme il faisait beau, mais pas très chaud, pas eu besoin de désembuer la voiture et donc pas de chauffage ni climatisation, ni ventilation.
 
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Ageasson

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,Il faisait 11 degrés Celsius. Un peu frais au départ, mais aux bords de Seine, il faisait bon.

:grin::grin:....Pasde baratin...autant avouer de suite que tu as loupé ta mise en Seine....!
 

Ageasson

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:pardon:...Dommage, avec ces poissons dans tes pneus, tu t'en serais sorti......!
 

Hybridébridé

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Les temps évoluent, les voitures aussi, mais les éco-conducteurs talentueux restent égaux à eux-mêmes.

@thierryb, le recordman du PDRIF qui y avait ramené la consommation de la Prius 2 à celle d'une mobylette (cf. plus haut), a établi une première, je crois, en établissant la première consommation d'un véhicule électrique de série sur PDRIF.

Il a réalisé 9 kWh/100 km sur une Tesla Model 3 SR+ dès son premier passage. Pour donner un ordre de grandeur, c'est l'équivalent à peu près d'un 2,8 l/100 km par une Prius 2 (en prenant un rendement global de 93% pour la TM3 et de 33% pour la Prius), soit dans le tout haut du tableau des performances réalisées sur PDRIF.

Outre le talent du pilote, ça en dit beaucoup sur l'efficience de la voiture malgré ses 1825 kg et ses pneumatiques, des Pilot Sport 4 spécifique TM3 pas hyper-orientés conso. L'amélioration de cette première performance devrait toutefois être faible : un VE, c'est une voiture avec une chaine de traction à très large plage de grande efficience et un seul rapport de transmission. A part éviter au maximum les transferts d'énergie, un pilote de VE a peu d'options d'écopilotage contrairement à la Prius.

Une modification toutefois très simple pourrait permettre à la TM3 SR+ d'accrocher un 8 kWh/100 km sur PDRIF. Il suffirait de lui monter les nouveaux Michelin e-Primacy à très faible Crr. Il y a d'ailleurs beaucoup de dimensions sur ce pneumatiques dont celles de la Prius2 :jap:, qui peut donc convenir à beaucoup de véhicules !

En tout cas, peu de VE actuellement commercialisés sont probablement capables de faire mieux que la perf. de la TM3 SR+ réalisée par
@thierryb sur PDRIF : la Hyundai Ioniq première du nom en versions 28 ou 38 kWh, la VW e-Up, ...?
...Le challenge VE PDRIF est ouvert ! :mrgreen::yeah::lol:
 

Pont Vert

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Cela fait plaisir de te lire d'une part et de voir d'autre part que les parcours de référence ont encore pas mal d'intérêt malgré l'évolution des technologies !
En dehors des records, la simple comparaison de différents modèles notamment avec des motorisations similaires permet de comparer les couples véhicules- chauffeurs.
 

Less Polluter

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A titre de comparaison/information il y a déjà eu des tentatives avec les EV sur le PDRIF. Avec une Tesla M3 Dual Motor Long Range.
Ca s'est passé au mois de mars 2020 par 10°C. Thierry y a accroché un 17,5 pendant que moi j'en étais à 14,5. Cela m'a même bien étonné que je fasse tellement mieux que thierryb car s'est un maître incontesté en la matière. Il était pas en forme ce jour là je crois.
Donc à suivre. Faut juste qu'on touche des EV pour les torturer. Y aura peut être moyen de moyenner.
Oui, la TM3 SR+ avec les pneus moins énergivores ce serait intéressant de comparer.
 

Hybridébridé

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88, et même 92 Wh/km, c'est vraiment très bien. Même pour une SR+.
Avec ma LR, j'ai fait du 134 en été sur des parcours tranquilles, mais sans chercher à optimiser.
Depuis le début, je suis à 181 de moyenne sur près de 40kkms.
 
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