Record battu !
...concernant ma plus mauvaise perf. !
Il y a 2 semaines dans des conditions idéales et par un magnifique temps d'automne, j'ai été refaire un petit tour sur le parcours et aux alentours.
Décidément un bien joli coin !
Bien sûr, il me fallait faire une petite perf. Comme j'avais un RDV ensuite, j'y suis allé en mode "tonique". Résultat : 4,3 l en 31' alors que jusque là ma plus haute conso était à 4,0 l en 29'.
Voici le détail de ma feuille de route :
Date : 09/10/2010
Modèle : P2 2006 Sol Pack 49536 km
Barrettes : 6 au départ et 6 à l'arrivée.
Conso : 4,3 l/100 km
Temp. ext : 23°C (grand soleil, pas de vent)
Style conduite : Tonique
Nombre personnes à bord : 2
Pressions pneus AV et AR : 2,5 et 2,4
Carburant : Total SP98 Excellium
Clim. : Auto à 22°C
Temps du parcours : 31'
Comment expliquer cette explosion / toutes mes précédents perfs ?
On pourrait dire qu'on était 2 alors que je suis seul d'habitude, mais ça ne peut pas faire +0,3 l au même rythme.
Bien plus probable est que je parlais avec mon pote et que j'ai moins fait attention et me suis moins appliqué. Ca a du jouer.
Mais à mon avis, un élément tout aussi significatif que le précédent est mon déficit de pression dans les chaussettes : -0,4 bar / d'habitude (pas de vérification de pression depuis longtemps)
Je suis conforté dans cette idée, car j'ai remis lundi dernier ces 0,4 bar en plus. Outre que la différence est immédiatement palpable au volant (incroyable ce que l'on glisse mieux : quel bonheur !

), je suis revenu à une moyenne de 2,5 l au 100 sur les 25 dernières minutes d'un parcours habituel alors que j'étais à plus de 3,0 l ces derniers temps et pourtant, il faisait bien froid ce jour là.
...Ce qui me fait dire au passage que j'aurais sans doute pu faire un peu mieux à Saint Malo en conduisant exactement pareil (c'est à dire en m'autorisant quelques fantaisies..)...
Il semble donc que la pression des pneus soit un élément très influent, plus que je ne le pensais.
J'ai donc hâte de changer mes 4 chaussettes pour des Energy Saver dernière génération et de voir le résultat !