Les records

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Places aux chiffres détaillés ...
 
Le challenge de consommation 2009-2010 du parcours Ile de France a été étrenné lors d'une rencontre locale le 25 juillet 2009 (voir ce fil).:smile:

Le classement figure dans la médiathèque rubrique clu11.

Les performances ont été de très haut niveau en général (bien en dessous des 4,0 l en conduite économique). Sans doute, la chaleur idéale et l'absence de vent y ont contribué.

Volkan et moi avons rempli notre objectif commun de battre le record absolu du parcours, avec un très joli tir groupé de 3,1 l:yeah:. Ca s'est joué à une barrette de batterie près en ma faveur:super:. D'après nos échanges verbaux, je devais être assez en avance en bas de la dernière grande côte, mais Volkan a réussi une grimpette prodigieuse, en forçant le mode EV une partie de la côte.

Je serai intéressé par une démo dans ta voiture lors d'un prochain RDV, Volkan.:cool:

En effet, cette technique très originale, va à l'encontre de tout ce qu'on avait conclu jusqu'ici comme optimum en montée (montée à régime fixe du thermique, assez rapide, sans barrette de ou vers la batterie).:jap:
 
Challenge de consommation 2009-2010

Le challenge de consommation 2009-2010 du parcours de référence Ile de France sera prolongé jusqu'au 30 juin 2010, de façon à le caler sur celui de PDRBN.

Qui sait, ça pourrait augurer d'un futur championnat des parcours de référence...:-D
 
Record battu !

...concernant ma plus mauvaise perf. !:grin:

Il y a 2 semaines dans des conditions idéales et par un magnifique temps d'automne, j'ai été refaire un petit tour sur le parcours et aux alentours.

Décidément un bien joli coin ! :cool:

Bien sûr, il me fallait faire une petite perf. Comme j'avais un RDV ensuite, j'y suis allé en mode "tonique". Résultat : 4,3 l en 31' alors que jusque là ma plus haute conso était à 4,0 l en 29'.

Voici le détail de ma feuille de route :

Date : 09/10/2010
Modèle : P2 2006 Sol Pack 49536 km
Barrettes : 6 au départ et 6 à l'arrivée.
Conso : 4,3 l/100 km
Temp. ext : 23°C (grand soleil, pas de vent)
Style conduite : Tonique
Nombre personnes à bord : 2
Pressions pneus AV et AR : 2,5 et 2,4
Carburant : Total SP98 Excellium
Clim. : Auto à 22°C
Temps du parcours : 31'

Comment expliquer cette explosion / toutes mes précédents perfs ? :eek:

On pourrait dire qu'on était 2 alors que je suis seul d'habitude, mais ça ne peut pas faire +0,3 l au même rythme.

Bien plus probable est que je parlais avec mon pote et que j'ai moins fait attention et me suis moins appliqué. Ca a du jouer.

Mais à mon avis, un élément tout aussi significatif que le précédent est mon déficit de pression dans les chaussettes : -0,4 bar / d'habitude (pas de vérification de pression depuis longtemps)

Je suis conforté dans cette idée, car j'ai remis lundi dernier ces 0,4 bar en plus. Outre que la différence est immédiatement palpable au volant (incroyable ce que l'on glisse mieux : quel bonheur ! 8)), je suis revenu à une moyenne de 2,5 l au 100 sur les 25 dernières minutes d'un parcours habituel alors que j'étais à plus de 3,0 l ces derniers temps et pourtant, il faisait bien froid ce jour là.

...Ce qui me fait dire au passage que j'aurais sans doute pu faire un peu mieux à Saint Malo en conduisant exactement pareil (c'est à dire en m'autorisant quelques fantaisies..)...:wink:

Il semble donc que la pression des pneus soit un élément très influent, plus que je ne le pensais.

J'ai donc hâte de changer mes 4 chaussettes pour des Energy Saver dernière génération et de voir le résultat ! :smile:
 
C'est vrai que sur mon parcours habituel Paris-Bourges, avec l'autoroute à 120 et de la route à 90, j'étais à 5,2 l/100. 2,6 bars de pression.

Je suis passé à 2,7 bars et je me suis retrouvé à 4,4 l/100 ! D'autres paramètres ont dû influer mais quand même.
Je pensais laisser 2,7 bars de façon temporaire (j'ai anticipé la perte de pression de l'hiver) mais je crois qu'ils vont devenir la norme.

C'est fou ce qu'elle est sensible cette voiture.
 
Il y a certainement bien d'autres facteurs pour une différence aussi importante.


Je t'ai quand même batu Hybridébridé. 4,4 sur le premier lobe (Loeb ?) du parcours au retour de St Malo. Je découvrais ce joli parcours en pleine nuit en me plantant chez l'agriculteur, relançant après les rencontres soudaines avec les habitants de la forêt l'oeuil rivé sur les rives à la recherche de la lueur de leurs yeux laser pour ne retrouver que ceux des drôles de bêtes à 4 roues pressées de rentrer chez elles et à qui il fallait ceder à tout prix la place sur ces étroits chemins.
 
Es-tu sûr de parler du parcours ile de france ? :hum:
Certains indices font penser à celui de basse normandie...
 
Exact ... :-D
Pas glorieux ça.
 
Je signale le très intéressant benchmarking donné ailleurs par priusfan sur son RX 400h :jap:, i.e. 6,9 l/100 km en 28', soit à un rythme soutenu !

A ma connaissance, c'est la première perf pour un RX 400h, et plus généralement pour un RX sur un PDR :super: !

De mémoire, j'étais à 4,6 l/100 km en conduite tonique en 29' avec ma P2 (et non 4,0 l/100 km, comme je l'affirmais plus haut...de mémoire également ...:-? : il faudra que je vérifie, n'ayant pas les données sous les yeux).

Le RX 400h fait donc exactement 50% de plus que la P2 à ce rythme. Même si l'écart serait sans doute plus conséquent à un rythme moindre, ce résultat est plutôt flatteur pour le RX 400h, je trouve :cool:.
 
Là très franchement je pense que c'est assez difficile à battre, moi qui était content de mes 8,2 l / 100 je vais devoir m'entrainer sérieusement... :jap:

Je signale le très intéressant benchmarking donné ailleurs par priusfan sur son RX 400h :jap:, i.e. 6,9 l/100 km en 28', soit à un rythme soutenu !

A ma connaissance, c'est la première perf pour un RX 400h, et plus généralement pour un RX sur un PDR :super: !
 
T'as encore plus de pain sur la planche que prévu, Blackdress, car priusfan a amélioré son score en 6,7/100 km en 29 mn (soit seulement 2,1 l/100 km de plus que ma P2 au même rythme) :jap:.
 
Mon retour de la journée test des 24 heures du Mans fut l'occasion de faire un petit détour par PDRIF (avec à l'occasion un sympathique 3,4 l/100 km entre Verneuil-sur-Avre et La Roche Guyon :cool:).

Même tactique que sur PDREH, je me suis concentré sur la paysage vallonné et les châteaux qui jalonnent le parcours, en mode promenade.

Résultat :
Date : 02/06/2014
Modèle : P2 2006 Sol Pack 87688 km
Barrettes : 6 au départ et 6 à l'arrivée.
Conso : 3,8 l/100 km
Temp. ext : 17°C
Style conduite : Normal
Nombre personnes à bord : 1
Pressions pneus AV et AR : 2,9 et 2,8 bar
Carburant : Total SP98 Excellium
Clim. : Sans
Temps du parcours : 35' (j'ai attendu 2' en bas de la côte finale pour laisser s'éloigner un véhicule d'entretien avec gyrophare qui se trainait : le temps utile est donc de 33')

En écho au titre de la rubrique "Hors du temps", ce dernier devrait prochainement se contracter pour mes prochaines visites au deux PDR restants. Je sens qu'un trou de ver spatio-temporel devrait me téléporter très prochainement vers PDRBN, dans la sphère gravitationnelle de la planète Terre :-D !
 
Besoin d'un décryptage pour termes techniques

:jap:

Bonjour
Je ne suis pas certain d'être dans le bon fil,

vous évoquez fréquemment scan jauge ou torque.

Je crois comprendre que cela permet d'avoir des informations sur la conso et divers paramètres.

Pouvez-vous m'éclairer sur leurs usages ?

A quoi cela sert, comment s'en servir et faut-il être super technicien pour
comprendre ?

Merci les Prussiens.

A plus en p+
:razz:
 
Tu pourras sûrement trouver un peu plus d'infos dans la discussion Scangauge II :jap:
 
Merci Mme La Présidente
J 'y vais de ce pas
Désolé pour mes questions de débutant
Bien cordialement
Fab35:cool:
 
bonjour
toutes les infos sur un moteur de recherche (Goo...)

Oups c'est vrai, mais mon moteur préféré c'est PTC car plus chaleureux

Je vais essayer goo pour ma culture générale

A +

Fab358)
 
Après mon record sur le PDRBN, j'ai voulu voir ce que donneraient les Toyo, avant que je les enlève, sur le PDRIDF. Et bien pas déçu du tout.

J'ai du m'y reprendre à trois fois. La première, j'ai raté un tournant. Oui la petite fourche. La deuxième j'étais dans le rythme, mais dans les derniers 500 metres je n'ai pas réussi en utilisant mes electrons à faire baisser le dernier dixieme; le moteur s'est mis en route subreptissement. Mais à mon troisème essai j'ai accroché le :
2.2l/100​

Pour info, je confirme, avant la montée, le parcours a étét rallongé de quelques metres. On ne passe plus à gauche de la maison rose, mais à droite. C'est d'ailleurs mieux d'un point de vue sécurité.

Les conditions :
barettes au départ : 6
barettes à l'arrivée : 5
1 personne à bord
SP98
Toyo gonflés à 2.9
27°C, beau temps
pas de clim, fenêtres ouvertes


La photo du 2.2 :
http://1drv.ms/1plt01y
AVN8-VALERIE%20-%20WIN_20140727_165238b.jpg


Le graphe de la conso lors des 2 tours (bleu conso 2.3, orange 2.2) en litre (sur la gauche) et de l'altitude (en gris, sur la droite, en metre, relevé par GPS, moyenne sur 2 tours) avec un point tous les 100 metres :
http://1drv.ms/1kix9Ez
pdridf_conso_altitude.JPG



Avec un petit zoom sur la conso dans la dernière bosse, où l'on peut voir que mes tentatives de consommer moins pendant la montée n'ont servi à rien, et que c'est la non utilisation du thermique dans les dernieres centaines de metres qui m'a permis de décrocher le 2.2 :
http://1drv.ms/1kixg37
pdridf_litres_fin.JPG


Un autre graphe interessant avec en gris la pente en % (echelle de droite, uniquement les pentes positives), et la conso en litre au cent (echelle de gauche, bleu passage à 2,3, orange passage à 2,2), avec un point tous les 100 metres :
http://1drv.ms/1kixpDA
pdridf_l100_pente.JPG


Encore une fois, ce record n'a été possible qu'avec des Toyo. Je n'ai pas l'intention de refaire le Rallye de Monte-Carlo avec ces pneus en mars 2015. Ce weekend était probablement le dernier où j'aurais une bonne météo, et les Toyo.
 
Pour quelle raison renonces-tu aux Toyo qui donnent pourtant d'excellents résultats de consommation ?

Lors que rallye, Less Polluter et / ou toi aviez évoqué quelques soucis de tenue de route. Est-ce la raison du changement ?
 
La constance de la consommation entre les deux essais à 2,2 et 2,3 est remarquable !
 
Pour quelle raison renonces-tu aux Toyo qui donnent pourtant d'excellents résultats de consommation ?

Lors que rallye, Less Polluter et / ou toi aviez évoqué quelques soucis de tenue de route. Est-ce la raison du changement ?
Oui, la tenue de route sous la pluie, ou même sur route mouillée, est incertaine comparée à d'autres pneus. Si nous voulons continuer à être à des places honorables en rallye, sans avoir une voiture puissante, ce que n'est pas la Prius, alors l'adhérence est importante. Lors du dernier rallye de Monte-Carlo, sur les deux dernières zones de régularité, j'ai été obligé de laisser filer le temps. Mais on ressent les limites, même en dehors des conditions de rallye. Et cela m'ennuierait que mon fils ou ma femme aient un accident un jour de chaussée mouillée, et encore plus de forte pluie, tout simplement parce que j'ai voulu gagner un demi litre au cent.

Et comme cela, je pourrai revenir sur le PDRIDF et le PDRBN et comparer avec les nouveaux pneus. Mais je sais d'avance que je ne battrai pas ces deux records.

Les Toyo permettent à un hypermileur de ne pas relancer le thermique là où d'autres pneus l'auraient nécessité, de profiter de la moindre descente même légère et de voir la vitesse augmenter.

Je le constate tous les jours en allant au travail sur l'A12. Dans le sens Rocquencourt -St Quentin, je me lance en N à 65 réel, de l'entrée sur l'A12. Je suis à 92 km/h là ou je n'étais qu'à 87 au point le plus rapide, et je suis encore à 80 km/h parfois jusque au point le plus bas, et toujours jusque à la zone d'arret d'urgence. Avant les Toyo, j'avais déjà réactivé le thermique depuis longtemps pour éviter de descendre en dessous de 80 et voir arriver trop rapidement les camions.

Pour éviter les remarques de certains, je précise que quand j'ai un camion derrière, j'enclenche le thermique pour ne pas descendre en dessous de 92 réel puis je fais soit du glide, soit du SHM. Cela me fait penser que je devrais peut-être profiter des Toyo pour mesurer l'efficacité comparée des deux methodes.
 
La constance de la consommation entre les deux essais à 2,2 et 2,3 est remarquable !

Cela a même été ma surprise. Le graphe montre qu'il y avait des moments où j'arrivais à descendre plus bas en conso, mais pas durablement. Au plus bas, j'ai vu apparaitre le 1.7 au compteur lors du run à 2.2, mais pas celui à 2.3.

Par ailleurs, entre 2.2 et 2.3, ce n'est que 6 ml litres d'essence. Je savais que j'étais à la frontiere les 2 fois. Je regrettais qu'il me manquait 100 m pour voir apparaître le 2.2 la première fois, et je craignais qu'il y ait 100 m de plus la deuxième fois et que le 2.2 se retransforme en 2.3.
 
Impressionant, thierryb :dieu:, t'as tout explosé, c'est quasiment la conso normalisée de la plug-in :grin:!

Autre nouveauté, c'est mieux que PDRBN, qui semblait être le parcours intrinsèquement (mais pas intuitivement) le plus sobre jusqu'ici !

Je suppute quand même une autre raison à ces améliorations spectaculaires : même si tu étais dans les meilleurs dès tes premiers parcours, j'ai l'impression que le RMCEN avec ses épreuves de régularité est une sacrée école d'hypermiling. Est-ce que je me trompe :-? ?

Petites questions :

- as-tu relevé le temps de ton parcours ?

-dans la dernière montée "qui tue", à partir du stop en bas, mets tu un coup de boost électrique pour atteindre le plus vite possible une vitesse correcte ou après le démarrage, restes-tu "sans flèche" vers (ou de) la batterie sur le diagramme des flux d'énergie (ce qui correspondrait à la limite de la zone Power sur les nouveaux HSD)?

- qu'appelles-tu le SHM :eek: ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,959
Retour
Haut Bas