Les rencontres locales sur le parcours Ile de France

En effet, avec 99,9l/100 non seulement tu pulvérises le record mais aussi plus personne ne pourra te le reprendre. Eventuellement l'égaliser. Mais ton nom, tel celui de Neil, ou Lance, Armstrong, restera à jamais gravé dans l'histoire.Tant que l'outil de mesure de référence (en fait en a t on homologué ?) reste l'ODB de la Prius. (Au fait, je vais peut être déposer une réclamation contre les P III ...).
 
Résultat plug-in 4,5kWh

Comme vous le montre la photo, le résultat n'est pas parfait:

Zero33.JPG

Car pour être parfait il aurait fallu avoir 99,9 L/100km jusqu'au bout des 33km.
J'avoue avoir appuyé sur l'accélérateur pendant 4 très brefs instants. Manque d'expérience évident. Ils ont certainement augmenté la consommation électrique !!
Ce qui explique les 0.0 L/100km :velo:

PriusCanmonitor, en juge sans aucun doute impartial, me demande de vous préciser que les consommations ont été:

Electricité sortie des accus, 3572 Wh pour 16,4 Ah
Essence soutirée du réservoir, 4ml
Durée du trajet 43 mn.
Température extérieure 10 à 11°C.
L'intensité venant et retournant aux accus a varié de -110 à +110A. Mais le chiffre magique de 40A a été retenu par tous les occupants.

La buée a été sous le contrôle quand même de trois pluginiens à bord et donc a été priée d'aller voir ailleurs.

La montée finale, je devrais dire les 2 comme l'a si bien rappelé ceif2001, a pû finalement être faite en mode électrique, c'était une des inconnues, vu en plus la présence de 3 personnes à bord. En fait tout le trajet a été fait en électrique.

A+ ;-)

P.S. De ces 16,4 AH environ 4 ont été fournis par un aubergiste très connu, qui reçoit tous les ans un groupe bruyant et sympatique de fanas de ... Prius. Un grand merci.
 
Plug-in : 2,7 l/100kms

Cette fois, Planétaire domine : "technologie" plus travaillée, moins de pétrole consommé. :wink:

Même parcours réalisée avec ma PII PHEV : 2,7 l/100kms.

Les 3 mêmes pluginiens à bord, mais pas aux mêmes places. :-D
Même la buée s'est invitée dans ma PII. Elle s'attache à nous, il faut croire.

Distance parcourue : 33,1 kms.
Temps réalisé : 43 min (je me rends compte seulement maintenant que j'ai fait le même temps que Planétaire...).
Conso : 2,7 l/100kms (ODB Prius) + 3 kWh (estimation à la grosse louche, au regard du temps passé sur le parcours).
Tous les coups étaient permis (ou presque) : blocage de grille, pousser le chauffage (ou pas :-D ), etc ...

Ma PII a par contre lâché l'affaire pour le mode EV sur le dernier faux plat : démarrage d'autorité du thermique.

L'ODB m'indique un joli 3,8 L/100kms ce soir après environ 150 kms parcourus (parcours + trajet retour).
Il faut dire qu'elle a épuisé ses batteries lithium et sa Ni-MH dans des bouchons sur l'A86... :sad:

Pour la photo, c'est Ceif2001 qui doit avoir la mienne. :jap:

Edit : et voilà la photo :

33094edb711157a47.jpg
 
Dernière édition:
Oui, on parlait là de buée, plus légère que la rosée d'un matin calme. Pas de sauna français :grin:
 
Et 3,2 L/100 avec une pas-plug-in, c'était bien ?
 
Ca dépend, as-tu eu de la buée ? Si oui combien de litres aux 100km :vitre:

Avec un 10°C très humide, avec x carburant, y personnes à bord, z pression des pneus... as-t-on des points de repère ?
 
Conso : 3,2
Durée : 42 mn
Seul à bord
Carburant : SP 95
Pression des pneus : 2,7 (AV et AR)
Température : 11°C
Pas de pluie mais routes bien mouillées.

J'ai remarqué sur le parcours l'ajout d'un ralentisseur dans la montée à la sortie de Chaussy

Ah, j'avais oublié : 6 barrettes au départ, 2 à l'arrivée.
 
Dernière édition:
Comparaison sur le parcours entre le trajet de juin de Ceif2001 avec le kit bientôt-électrique et décembre de ma P2 en mode électrique phev.

La vitesse en fonction de la distance.
En vert ma p2
En jaune ceif2001

16714edb40ee25c86.png



Comparaison sur le parcours entre le trajet de juin en mode thermique et de décembre en mode électrique phev pour ma P2.

La vitesse en fonction de la distance.
En vert à l'électricité
En jaune à l'essence.

16714edb4bc622434.png



La phev perd du temps lors de 2-3 relances en montée en sortie de village ou autre qui en mode EV sont limitées (Km 2.5, 30 et 32). Elle en a perdu dans 2-3 endroits où j'ai privilégié la récup d'énergie. Par contre en a gagné en roulant à vitesse plus régulière et plus soutenue sur les tronçons plats.

Ce qui m'a surpris est qu'il y a une minute de plus en mode phev, alors que nous avons roulé plus vite sur la deuxième moitié du parcours. Mais au km 17 la montée en épingle à cheveux avait été très musclée en mode thermique.

Entre les 2 trajets il n'y a que 60 mètres de différence. 2 pour mille. Ceci peut s'expliquer par deux causes: pneus très légèrement plus usés et plus de passagers donc plus de glissement lors des accélérations et ralentissements.

A+ ;-)
 
Chris rebel a eu tout faux,

Oubli raz ODB au 1 er tour

Erreur de parcours au 2 eme tour .

Riez Messieurs les champions, le bleu est loin de vous rattraper

Mais j'ai passé une très bonne journée parmis vous.

Merci à tous pour l'accueil qui m'a été fait.
 
Incidences sur la consommation

Conso : 3,2
Durée : 42 mn
Seul à bord

Quelqu'un dans la salle, doté de solides connaissances en mathématiques/physique, pourrait-il tenter une projection pour déterminer l'incidence sur la consommation de la présence d'une ou de plusieurs personnes dans la watture ? Ou plus être plus précis, prenons l'exemple d'une charge supplémentaire de 100 kg (un gros ou deux minces) :grin:

Il me semble que ce n'est pas un point de détail, notamment dans le cadre des concours conso.

Plusieurs d'entre vous m'ont confié (je préserve l'anonymat), plus ou moins clairement, lors de notre fameux week-end dans le Cantal :cool:, que les paramètres pris en compte lors des concours étaient trop approximatifs.

Alors, parlons-en, si vous en avez envie :oops:

Par avance, merci.

L.E.
 
Etourderies

Chris rebel a eu tout faux,

Rassure-moi, tu n'as pas oublié ta Prius pour rentrer chez toi ? :-D

Je ne suis pas étonné que les potes t'aient réservé un bon accueil.
C'est comme ça que ça se passe toujours au Prius Touring Club :D

Au plaisir de te rencontrer later

L.E.
 
A mon avis, il faut cumuler toutes les dénivelées des montées et considérer que 40 à 50% de l'énergie potentielle sera perdue. On dépense 100 en énergie issue de l'essence et récupère 50 en électricité après passage deux fois dans les MG et les accus.
Et en plus tenir compte sur toute la distance du surpoids dans les frottements supplémentaires des pneus.
Pour l'aéro on doit pouvoir négliger.

Des tests avaient indiqué la surconso en essence pour une charge supplémentaire à bord.
 
urbaines et hybrides

Coucou!

Etant actuellement en vacances pas très loin de ce parcours, je pense y faire un tour demain après midi (probablement plus d'un tour d'ailleurs).
Je vais bien sur y tester ma Yaris HSD mais aussi la Honda Jazz hybride de belle-maman. :cool:
Qui prend les paris?
 
Bonjour Foman,

c'est un peu court malheureusement, je ne serais pas dispo pour ce parcours Idf.
 
Je suis désolée de ne pas avoir prévenu plus tôt.
J'avais planifié depuis un moment faire ce parcours à l'occasion des vacances de Noël mais je ne savais pas quel jour j'aurais la liberté de le faire.
Tant pis, je vous donnerais quand même le résultat de la comparaison.
 
Dommage, je viens de lire le message.
J'aurais pu me libérer. J'ai comme des doutes sur la conso de ma Prius en ce moment donc un petit étalonnage pourrait lever les doutes.
Comparo à isoconditions avec d'autres hybrides encore plus.

:(
 
On a fait 3 tours, 2 en Yaris et 1 en Jazz.
Résultat rapide: 4,4l pour la Yaris, 5l pour la Jazz.
Plus de détails un peu plus tard.

Dommage, je viens de lire le message.
J'aurais pu me libérer. J'ai comme des doutes sur la conso de ma Prius en ce moment donc un petit étalonnage pourrait lever les doutes.
Comparo à isoconditions avec d'autres hybrides encore plus.
:(

Ben je ne suis pas encore partie de la région (mais ça ne va pas tarder). Je ne sais pas encore mon emploi du temps de la journée de demain mais si je m'organise je devrais avoir la possibilité de me libérer dans la matinée pour un nouveau tour.

Je trouvais moi aussi que ma conso avait augmenté ces derniers temps.
On a commencé l'aprèm par vérifier la pression des pneus: J'étais à 1,9 au lieu des 2,3... :-?
 
Moi aussi j'ai augmenté énormément ma consommation il me semble (+1L/100 km). Je viens de faire une révision des 90000 km, on m'a changé les plaquettes, j'étais en E10 et je suis repassé en pneus hiver en permutant AV/AR. J'ai poussé un peu la pression. Mais il fait probablement plus froid en moyenne que l'an dernier. Pour l'E10 ou les bougies ou l'huile j'ai tout de même fait un test de rendement en mode groupe électrogène et je n'ai rien vu de mauvais. Je suis devenu paresseux pour les autres paramètres alors je ne peux rien conclure.
 
Pour vos surconsommations vous avez raison de vérifier, mais n'oubliez pas qu'il y a de très forts vents ces temps-ci, et en cas de vent dans le nez (pour simplifier) la vitesse à prendre en compte pour évaluer votre consommation est la somme de votre vitesse-sol réelle et de celle du vent.

Jeudi après-midi sur l'A19 (Est-Ouest) à 130 km/h réels avec vent de tempête dans le nez j'ai battu mes records : 9,1 l/100 sur 75 km ! Mais à 190 km/h apparents ça n'est guère surprenant.
Après avoir rejoint l'A10 puis la route avec un cap moyen plus N-NO l'ODB a commencé à redescendre et je suis encore dans la situation inhabituelle où je descends la conso moyenne en circulant en ville ! :cool:
 
Merci Foman pour ces benchmarkings instructifs :jap:.

Compte-tenu des conditions météorologiques actuelles, le premier essai avec la Yaris est tout à fait encourageant :bravo:.
 
Bonjour à tous,

Etant donné qu'il va faire beau pour Pâcques (et même beau et chaud pour reprendre la fameuse contrepèterie belge :-D), je vais me rendre demain sur le doyen des parcours de référence en début d'après-midi. Ca fait longtemps que je ne lui ai rendu visite et il est temps de sortir ma Prius de sa longue hibernation.

Au plaisir d'une rencontre à l'improviste :coucou: !
 
hello
cela fait longtemps que chopin me demande d'y retourner...
je vais suivre ses recommandations...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,293,687
Retour
Haut Bas