Résultats Toyota-Lexus Europe S1 2014
Toyota-Lexus affiche d'excellents résultats en nette augmentation pour le
S1 2014 par rapport à l'année précédente.
Notamment, les hybrides bondissent de 17,5% par rapport à la même période de l'année dernière, à 75623 unités, grâce notamment à l'Auris TS, la Yaris chez Toyota et à l'IS chez Lexus (augmentation de 40% des ventes d'hybrides chez Lexus).
Tout semble donc rouler pour le mieux pour les hybrides Toyota en Europe.
Les chiffres sont toutefois à relativiser si on les compare à ceux de.....
2008, grâce aux comptes méticuleux qu'avaient réalisé en son temps, ce bon samaritain néerlandais, qui nous garde d'avoir la mémoire courte
.
A l'époque, il s'est vendu environ 21 000 P2 sur une demi-année 2008, à l'époque seul modèle HSD chez Toyota (et encore, sur un périmètre moins large que les stats Toyota 2014 qui englobe l'Europe de l'extrême-Est et l'Asie centrale). Ca correspond à peu près la somme des P3 et des Auris HSD vendues en S1 2014, ou à 2,3 fois les ventes de toute la famille Prius (P3, P+, PiP), ou encore 5 fois les ventes de son homolgue actuelle, la P3 !!!
Le bilan est carrément négatif pour Lexus
😢. Il s'est vendu sur le S1 2014 (comparé à 1/2 année de 2008 ):
- moins de GS 450h qu'à l'époque, car il y a maintenant la GS 300h qui compte dans les stats S1 2014
- à peu près 2 fois moins de RX 450h que de RX 400h,
- plus de 6 fois moins de LS600h !!!
In fine, si les ventes d'hybrides ont été multipliées au total en Europe par 2,6 depuis 6 ans, c'est grâce à l'élargissement de la gamme tant chez Toyota et Lexus, sur des créneaux non hybridés à l'époque. Tous les modèles HSD vendus à l'époque sont en régression, parfois très importante
.
Bilan contrasté, donc. Pas de quoi pavoiser...