S'ils persistent sur la location obligatoire, ils perdent leur temps.
Le coût de location est à lui seul plus élevé que ma consommation en carburant.
Chacun voit midi à sa porte... Je connais beauuuuuucoup de gens (dont moi) pour qui la possession d'une Zoe serait assez rentable. Le problème ? Pas de parking juste devant chez soi, ou bien le compteur côté jardin plutôt que côté rue, etc.
Avec ma Prius, pourtant sobre (5,5L/100km réels - environ), je fais dans les 21000km/an, et je consomme pour ça près de 1200L d'essence, que je paie environ 2000€ au total, soit plus de 160€ par mois... Ce qui est très comparable voire supérieur à la location + l'électricité. Faites les calculs avec votre kilométrage annuel, la conso de votre thermique, le prix (actuel) de l'essence, et peut-être que les VE Renault avec leur location vous correspondent, peut-être pas. C'est comme dire que ça sert à rien d'essayer de vendre des 4x4 sous prétexte que soi-même on n'en voit pas l'intérêt.
Même Nissan se met à la location de batterie, pour rendre leur Leaf plus accessible, entre autres, c'est bien qu'il y a une certaine demande des clients, et donc que cette histoire de location est loin d'être idiote.
Si on laisse la voiture au garage pendant les vacances : on paye sans rouler.
Parce que vous arrêtez de payer votre ligne téléphonique, votre ADSL, votre abo Canal+, votre abo EDF, etc... quand vous partez en vacances et donc que vous ne vous en servez pas ? Par contre, devoir payer si on se retrouve au chômage pendant plusieurs mois, c'est plus préoccupant... Mais il y a alors moyen de renégocier le contrat de location (pour signifier un kilométrage annuel réduit).
Donc aucun bénéfice, sans compter que Renault reprend sans doute la batterie en fin de location et on se retrouve avec une voiture qu'on a payé et inutilisable en l'état.
Quel casse-tête pour revendre la voiture !
Revendre la voiture, ce sera un peu plus compliqué, mais si l'acheteur comprend la location et qu'il est rassuré par cette garantie de bon état de la batterie, alors il sera certainement plus enclin à acheter une Zoe qu'un VE à batterie incluse (et vieillissante) - moi, ce serait mon cas assurément.
Il n'y a aucune raison que Renault reprenne sa batterie si vous continuez à payer en renouvelant votre contrat !!! Comme votre opérateur de téléphonie ne désactive pas votre numéro au bout des 24 mois du contrat... La durée de location n'est qu'une durée d'engagement de votre part à payer pour la location, et donc plus c'est long, plus Renault peut vous négocier un prix bas.
J'ai l'impression de me répéter, mais ce sont toujours les mêmes remarques sans fondement qui reviennent, et je me sens toujours obligé de leur tordre le cou...