Les Voitures Electriques en Général

En passant à Vaucresson (siège Toyota)ce jour j'ai remarqué qu'il y avait une borne de recharge sur le parking intérieur, il ne me semble pas l'avoir remarquée avant :eek: Probablement pour les Pluggin de service !
 
Envie de le dire

Pour inverser la tendance Renault vas annoncer un CRO pour la Zoé au salon de Francfort.
Deux choses sont à mon avis totalement inadmissibles :
- Vendre un véhicule électrique sans possibilité le recharger quand on n'a plus d'autre solution que le cordon occasionnel (Zoé).
- Vendre un véhicule électrique sans possibilité de recharge rapide (Smart ED)
Selon moi, la moins pire des deux est la Smart.

Pour inverser la tendance Renault vas annoncer un CRO pour la Zoé au salon de Francfort.
Pour inverser quelle tendance ?
 
La cible de Renault était clairement les voitures d'entreprise : utilisation fréquente et retour au bercail équipé pour la recharge.

Et heu ... c'est quoi un CRO ?
 
Pour inverser quelle tendance ?
La baisse des ventes de la Zoé est amorcée après 6 mois et 6000 voitures vendues en pré-immatriculations et vente de flotte d'entreprise.
Le CRO est pour les particuliers.
 
Cable de Recharge Occasionnelle
 
Bonjour
Ah ben, c'est pire qu'en informatique, faut être initié.
S'ils persistent sur la location obligatoire, ils perdent leur temps.
Le coût de location est à lui seul plus élevé que ma consommation en carburant.
Si on laisse la voiture au garage pendant les vacances : on paye sans rouler.
Donc aucun bénéfice, sans compter que Renault reprend sans doute la batterie en fin de location et on se retrouve avec une voiture qu'on a payé et inutilisable en l'état.
Quel casse-tête pour revendre la voiture !
 
S'ils persistent sur la location obligatoire, ils perdent leur temps.
Le coût de location est à lui seul plus élevé que ma consommation en carburant.

Chacun voit midi à sa porte... Je connais beauuuuuucoup de gens (dont moi) pour qui la possession d'une Zoe serait assez rentable. Le problème ? Pas de parking juste devant chez soi, ou bien le compteur côté jardin plutôt que côté rue, etc.

Avec ma Prius, pourtant sobre (5,5L/100km réels - environ), je fais dans les 21000km/an, et je consomme pour ça près de 1200L d'essence, que je paie environ 2000€ au total, soit plus de 160€ par mois... Ce qui est très comparable voire supérieur à la location + l'électricité. Faites les calculs avec votre kilométrage annuel, la conso de votre thermique, le prix (actuel) de l'essence, et peut-être que les VE Renault avec leur location vous correspondent, peut-être pas. C'est comme dire que ça sert à rien d'essayer de vendre des 4x4 sous prétexte que soi-même on n'en voit pas l'intérêt.

Même Nissan se met à la location de batterie, pour rendre leur Leaf plus accessible, entre autres, c'est bien qu'il y a une certaine demande des clients, et donc que cette histoire de location est loin d'être idiote.

Si on laisse la voiture au garage pendant les vacances : on paye sans rouler.
Parce que vous arrêtez de payer votre ligne téléphonique, votre ADSL, votre abo Canal+, votre abo EDF, etc... quand vous partez en vacances et donc que vous ne vous en servez pas ? Par contre, devoir payer si on se retrouve au chômage pendant plusieurs mois, c'est plus préoccupant... Mais il y a alors moyen de renégocier le contrat de location (pour signifier un kilométrage annuel réduit).

Donc aucun bénéfice, sans compter que Renault reprend sans doute la batterie en fin de location et on se retrouve avec une voiture qu'on a payé et inutilisable en l'état.
Quel casse-tête pour revendre la voiture !

Revendre la voiture, ce sera un peu plus compliqué, mais si l'acheteur comprend la location et qu'il est rassuré par cette garantie de bon état de la batterie, alors il sera certainement plus enclin à acheter une Zoe qu'un VE à batterie incluse (et vieillissante) - moi, ce serait mon cas assurément.

Il n'y a aucune raison que Renault reprenne sa batterie si vous continuez à payer en renouvelant votre contrat !!! Comme votre opérateur de téléphonie ne désactive pas votre numéro au bout des 24 mois du contrat... La durée de location n'est qu'une durée d'engagement de votre part à payer pour la location, et donc plus c'est long, plus Renault peut vous négocier un prix bas.

J'ai l'impression de me répéter, mais ce sont toujours les mêmes remarques sans fondement qui reviennent, et je me sens toujours obligé de leur tordre le cou...
 
N'y a t il pas un précédent de location de batterie pour des 106, saxo, clio dans les années 90, qui ont vu le système de location arrêté ? Et des propriétaires garder une voiture sans batterie ?
 
Avec ma Prius, pourtant sobre (5,5L/100km réels - environ), je fais dans les 21000km/an, et je consomme pour ça près de 1200L d'essence, que je paie environ 2000€ au total, soit plus de 160€ par mois... Ce qui est très comparable voire supérieur à la location + l'électricité. Faites les calculs

...

La location de la batterie pour 21000 = environ 120 Euros.
Soit, un écart d'a peu près 40 Euros .... qui est compensé me semble t'il largement par le fait que c'est encore plus rapide de remplir un réservoir d'essence qu'une batterie ....
On est encore loin du tout (le monde en) électrique !
 
On peut continuer à opposer nos arguments pendant longtemps.

Personnellement, j'en ai eu assez de faire la queue à la pompe du centre commercial (en moyenne 10min dans les vapeurs de pétrole), pour finalement tomber sur une pompe dégueulasse, quand elle est en état de marche (y a pas que les stations de recharge qui tombent en panne). Alors je vais chez BP, un chouillat plus cher mais beaucoup moins fréquenté. De toutes façons, tout le monde perd son temps comme il veut (des amateurs de sudoku dans la salle ?).

Avec l'électrique, plus d'attente à la pompe, il suffit de passer quelques secondes à brancher sa voiture pour le trajet du lendemain. Ah mais vous parlez des longues distances ? Alors oui le VE n'est pas (encore) taillé pour ça. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, et la voiture parfaite qui convient à tous n'est pas encore inventée.

C'est ridicule de parler de tout électrique à l'heure actuelle. Par contre, ce qu'on peut parfaitement envisager, c'est électrique 90% du temps et/ou 90% des gens, surtout si des solutions de location de thermiques sont disponibles pour les longs trajets.

J'attends surtout la prochaine Tesla "abordable" de M. Elon Musk, ça risque de faire bouger les lignes.
 
La Zoe ou la Leaf sont des voitures géniales, agréables et plutôt économiques en terme de coût d'usage. Pour le coût de possession, c'est un peu plus difficile à dire car personne ne peut dire ce qu'il en sera de la revente.
Le hic est que pour un particulier, même si 99% du temps ce n'est pas un problème, il reste les 1% pour lesquels on peut se retrouver bloqué par la panne sèche, soit à la maison, soit en rase campagne, à cause d'un besoin de grand déplacement inopiné par exemple, ou d'un impondérable sur la route.
Perso quand j'ai considéré ces 2 VE, j'ai mesuré ce risque et envisagé l'achat, mais ma famille s'est insurgée ! Et c'est très compréhensible car culturellement la voiture est un instrument de liberté dont la disponibilité n'est souvent pas négociable.
Alors acheter cette voiture aurait nécessité de conserver une 2ème voiture plus que potable pour les grands déplacements, qui subitement deviennent exorbitants quand on a pris l'habitude d'une consommation quasi nulle en euros.

J'ai donc tranché en faveur du compromis, l'hybride rechargeable. Et à ma grande satisfaction, force est de reconnaître que pour le même kilométrage (20000 km/an), mon utilisation de la PHR fait que je divise par 2 mes couts mensuels en carburant par rapport au loyer de la batterie de la Zoe... Donc même dans mon cas, où les petits déplacements sont largement majoritaires et s'accommodent bien d'un VE 90% du temps, l'équation économique est décevante.
Je trouve que le positionnement de ces 2 VE pose problème, pour le moins.
 
Paris Marseille en VE

ICI , un chouette article de "Automobile Propre" , sur un trajet de Paris à Marseille en Zoe .
Je crois que plus des initiatives de ce type se feront connaître , plus celà donnera envie aux pionniers qui sommeillent en nous .
Il y a 100 ans , si j'étais né et si j'avais eu les moyens , j'aurais sûrement préféré faire le trajet Paris Marseille en automobile qu'en voiture à cheval ( mais j'aurais vraisemblablement été client du PLM)8)
 
Le hic est que pour un particulier, même si 99% du temps ce n'est pas un problème, il reste les 1% pour lesquels on peut se retrouver bloqué par la panne sèche, soit à la maison, soit en rase campagne, à cause d'un besoin de grand déplacement inopiné par exemple, ou d'un impondérable sur la route.
C'est d'ailleurs pourquoi la location de la batterie comprend le dépannage jusqu'à la borne de recharge la plus proche, et ce sans condition sur le nombre de fois où on fait appel à cette assistance.

J'ai donc tranché en faveur du compromis, l'hybride rechargeable. Et à ma grande satisfaction, force est de reconnaître que pour le même kilométrage (20000 km/an), mon utilisation de la PHR fait que je divise par 2 mes couts mensuels en carburant par rapport au loyer de la batterie de la Zoe...

Le prix d'une PHR est quand même difficilement comparable à celui d'une Zoe...
 
Sans vouloir jouer au rabat-joie je trouve peu d'intérêt à ces opérations de long trajet en VE. C'est un peu chercher à montrer au monde qu'on peut utiliser un VE dans un cas d'usage qui lui est parfaitement inadapté. A quoi bon.

Je trouve que ça entretien et alimente le faux débat sur le remplacement d'une voiture thermique par un VE sur les longs trajets. Alors qu'aujourd'hui ça ne concerne personne ou presque... Dans le même temps ça détourne l'attention du cas d'usage où, dès aujourd'hui, un VE vient concurrencer l'offre thermique avec une équation économie neutre ou proche du neutre (selon les cas et ça peut être dans les deux sens) : les trajets du quotidien effectués dans une bulle locale autour du domicile.

Aujourd'hui combien de ménages pourraient objectivement/rationnellement envisager de remplacer un second ou troisième véhicule par un VE et ne le font pas, focalisés sur des limites du VE, qui n'auraient pourtant aucun impact sur l'utilisation dudit second ou troisième véhicule ?
 
ICI , un chouette article de "Automobile Propre" , sur un trajet de Paris à Marseille en Zoe .
Je crois que plus des initiatives de ce type se feront connaître , plus celà donnera envie aux pionniers qui sommeillent en nous .

Il y a 100 ans , si j'étais né et si j'avais eu les moyens , j'aurais sûrement préféré faire le trajet Paris Marseille en automobile qu'en voiture à cheval ( mais j'aurais vraisemblablement été client du PLM) 8)]

Pour l'effet Pionner de la voiture électrique je suis d'accord à 100%.
Mais de là à retourner vivre au temps de cowboy , non ce n'est pas pour moi.
5 jours pour faire un Paris Marseille c'est du grand n'importe quoi.
 
......
5 jours pour faire un Paris Marseille c'est du grand n'importe quoi.

Pionnier ne veut pas dire geek borné .
Mais 5 jours pour aller de Paris à Marseille , avec le guide Michelin (ou mieux car on a le choix maintenant sur son smartphone ou sa tablette), me semble un voyage très désirable . Faire des étapes de 150 km nous permet de changer complètement d'environnement , de spécialités culinaires , de paysages . Redécouvrir la France à ce rythme , et avec nos moyens d'information , ce n'est pas régresser , mais au contraire profiter des bienfaits du progrès technique ; et si en + on le fait en silence au volant d'une voiture électrique , c'est tout bon .
Et enfin , si je dois aller à Marseille dans la journée , je ne prends pas la voiture , le TGV est bien préférable , et moins cher (surtout avec une carte senior :D )
 
... 5 jours pour aller de Paris à Marseille , avec le guide Michelin (ou mieux car on a le choix maintenant sur son smartphone ou sa tablette), me semble un voyage très désirable . ..
Vous pouvez aussi le faire avec une voiture à essence ou même diésel. pas besoin d'une voiture électrique pour ça. :cool:
 
Oui, mais dans ce cas là, adieu l'agrément de conduite du VE. Dommage... :pardon:

Alors quitte à faire des étapes de 150 kms, je prends le VE !
 
Sauf que le faire en VE, c'est l'idéal...

edit: arf, le faucon a été (naturellement) plus rapide
 
Faut assurer financièrement je suppose. Ces véhicules sont chers.

:non:...Non, cela est des plus négligeable......!
L'ennui est l'hésitation le matin pour savoir laquelle on va utiliser......
Le temps de réfléchir, et TOC, on arrive en retard au boulot avec risque de retenue de salaire..!
Et quand on est au SMIG, c'est gênant....!
 
Juste pour vous dire que notre Ion, initialement prévue comme seconde voiture du foyer est désormais la première, en km parcourus, et de loin !

90% des trajets quotidiens se trouvent dans le rayon d'action de la iOn. Du coup, c'est toujours elle qui est privilégiée pour les trajets pour deux raisons : un coût au 100 km ridicule (1,2 € au 100 km avec notre contrat EDF) et une taille adaptée à la ville ou la campagne !

Du coup, le RX passe les 3/4 de son temps au garage...

Bref, je confirme qu'une électrique au quotidien c'est largement plus rationnel qu'un thermique. On a tort de les considérer comme 2ème voiture du foyer, car croyez moi pour beaucoup elle devient vitre la 1ère ! :)
 
Oui, mais dans ce cas là, adieu l'agrément de conduite du VE. Dommage... :pardon:
L'agrément sur route et autoroute d'un VE reste largement à démontrer, en dehors de Tesla ...
Le silence procuré par la motorisation n'est souvent plus un argument sur route/autoroute où les bruits de roulement et aérodynamiques sont les plus présents.

Pour ce qui est de la vivacité, les Zoe, Leaf, ... sont assez nonchalantes au dessus de ~60 km/h, et personne ne les conduit sur autoroute à 130 de peur de voir l'autonomie s'évanouir aussi vite que la rigidité d'un carambar au soleil.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,549,570
Retour
Haut Bas