Bonne remarque, tous ces jolies graphes montrent les puissances/couples moteur en sortie d'arbre alors que ce qui fait avancer un vehicule c'est le couple (puissance) disponible à la roue !.
Bien sûr, et personne ne dit le contraire. Mais l'information du couple à la roue
n'est pas disponible.
Si on considère des véhicules à transmissions identiques conçus pour le même usage, avec grosso modo les mêmes vitesses maximales, il est évident que leurs rapports de démultiplication sont globalement suffisamment proches pour que l'on puisse ramener la comparaison des couples à la roue à la comparaison des couples moteur. Surtout sur un exercice de reprise à rapport imposé.
Comparer des véhicules à transmission très différentes est bien sûr plus compliqué. Mais on peut simplifier l'équation, et avec la connaissance de toutes les caractéristiques, et l'aide de quelques chiffres comme l'accélération 0-100 une estimation d'un niveau de reprise est possible.
Nissan ne communique absolument pas les chiffres de reprise de la Leaf. Cela devrait déjà mettre la puce à l'oreille, car si ils étaient bons ou remarquables, ils seraient évidemment mis en avant par le marketing.
La Leaf 2013 a vu son couple être diminué d'environ 10% ... pour améliorer l'autonomie.
Ici, on observe une dégradation importante sur la seule mesure de performances dont on dispose:
2011 Nissan Leaf 0-60 mph 7.9
2014 Nissan Leaf Acenta 0-60 mph 11.3
Maintenant la question: comment une voiture qui réalise 11,6 secondes sur le 0-100 km/h, avec les caractéristiques de ses courbes de couple et de puissance et sa transmission fixe pourrait-elle exceller en reprises à moyenne, voire haute vitesse ?