Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Comparaison intéressante des coûts d'exploitation (entretien, carburant, assurance, etc.) de différents modèles de voitures (électriques, à essence, diesel, gaz naturel, etc.) des flottes d'entreprises.
Lien

Immagine 2025-03-20 214627.png
 
Comparaison intéressante des coûts d'exploitation (entretien, carburant, assurance, etc.) de différents modèles de voitures (électriques, à essence, diesel, gaz naturel, etc.) des flottes d'entreprises.
Lien

Regarde la pièce jointe 13171
Dommage qu'il manque 80+ % des véhicules Tesla (Les 3 et les Y).
Et comparer les Tesla S et X à des C zéro ou des Zoé, c'est .... comparer des choux et des carottes.
Ce tableau est donc d'une utilité très limitée.
 
Je crois qu'ils n'ont pris en compte, puisqu'il s'agit de voitures de société, que les parcs automobiles importants en tant que quantité par société. 🤔
 
Tesla dans les flottes ? Non, c'est fini, ça. Pas la peine de faire des comparatifs. :-D

 
Je crois qu'ils n'ont pris en compte, puisqu'il s'agit de voitures de société, que les parcs automobiles importants en tant que quantité par société. 🤔
Justement, il y a beaucoup de Tesla 3 dans le parc des sociétés. En tout cas c'est vrai en FR, NL, et UK. Et je ne parle pas des pays scandinaves ...
 
Ce tableau, c'est de la foutaise de par le fait que les véhicules mis "en concurrence" ne se ressemblent pas du tout.
C'est un très mauvais comparatif.
Il faut comparer des véhicules du même segment / gabarit, de même type de finitions, cuir VS tissu, de + - même puissance ET regarder les prix d'achat.
Un véhicule plus grand, plus gros, plus haut, plus puissant, mieux équipé, plus "cossu /cozy " sera d'office plus cher à l'achat.
Ne pas oublier les équipements intérieurs, les équipements sécuritaires, etc etc etc
Plus cher à assurer, plus de taxes en tous genres, probablement plus cher à entretenir, rien que les pneus déjà, les freins, ............
ET, la consommation moyenne ne sera pas non plus la même VS poids de l'engin.

Comparer une C-ZERO CITRON et une I-PACE JAGUAR ? Il faut être fou pour faire ce genre de comparatif. Un client CITRON ne rentrera JAMAIS chez Jaguar et l'inverse est tout aussi vrai.
 
Tableaux des émissions de CO2 en France en 2024 , il y a des surprises . A vos réactions !
Capture d’écran 2025-03-21 à 10.04.17.pngCapture d’écran 2025-03-21 à 10.04.47.png
source Auto Plus du 21/03/2025
 
La baisse des ventes de TESLA ? C'était déjà en cours en 2024 , AVANT les élections américaines.

Cela étant, même si je n'aime pas les TESLA pleines de vide, n'y même certains voisins et leur voiture et d'autres, JAMAIS il ne me viendrait à l'idée d'aller saccager ou abîmer, griffer, une voiture. Voir pire.
Il faut être une fameuse crapule pour faire ça.
 
Ce tableau, c'est de la foutaise de par le fait que les véhicules mis "en concurrence" ne se ressemblent pas du tout.
À mon avis, il est toutefois intéressant car il compare le coût réel de différents "moteurs" avec, à mon avis, des données fiables puisque nous parlons de "flottes d'entreprises" et non de propriétaires individuels qui peuvent avoir des utilisations très différentes.
 
Ce que je trouve peu utile de ce tableau est qu'il s'agit, à exception (partielle) des Tesla Model X et S, de véhicules hors production depuis des années.
 
En Belgique, une voiture de société, c'est le gars qui va la choisir en fonction du budget qui lui sera alloué et dans une liste " pré établie".
Ce budget sera fonction de sa fonction dans la société ou de l'entreprise.
Ne pas oublier que c'est d'abord un " sur salaire" dans la majorité des cas.
 
Pour la "chasse au CO2" des autos , meme si toujours bon à prendre, je trouve le resultat plutot risible, désolé. D'une part on se base sur les valeurs catalogues et surtout ca ne tiens absolument pas compte de l'usage . Moins un vehicule consomme ( moins de CO2) plus les utilisateurs ont tendance à surutiliser leur vehicule . C'est un fait assez largement constaté ( et quand l'essence devient tres chère la on utilise réellement un peu moins son vehicule !) qui fausse les résultats reel de gain en CO2 pour un pays.
Pour un bilan CO2 plus juste il faudrait connaitre la quantité exacte de carburant acheté par an en France par les particuliers et les professionnels ( séparément) . Je peux me tromper mais il me semble avoir lu qu'en 2022 il ne s'était jamais autant vendu de carburant en F.

PS: l'aéroport pas trop loin de chez moi va battre (perspective) son record de vols et clients cette année. La le CO2 c'est comment ? Surtout que la perspective 2030 etant un accroissement de 20% il vient d'annoncer une serie d'investissements pour "suivre".
 
C'est comme au fond de mon jardin. Nous allons ouvrir un troisième terminal de l'aéroport CHARLEROI BRUXELLES SOUTH.

ET ,c'est pareil pour les parkings. Sans compter les voyageurs ,gros radins, qui viennent se stationner devant chez les habitants.
Il a fallu créer des stationnements limités dans le temps , maximum deux heures. Traçage au sol qui va avec.

Des gens ont créé des parkings privés avec un service " voiturier" .

MAIS TOUT VA BIEN pour la planète,ce sont des vols pas chers. Ce sont les bus de l'air.

Cerise sur le gâteau, c'est la crise économique qui va bien avec. 👍👌

 
"Le minicar électrique (également italien) avec recharge sans fil.
Le secteur des voitures électriques s'enrichit d'une nouvelle étape vers une mobilité plus durable et plus intelligente. Il s'agit de Reflective (acronyme de REconFigurable Light EleCTrIc VEhicle), le premier véhicule électrique à recharge sans fil développé grâce à un projet financé par l'Union européenne à hauteur de près de 8 millions d'euros."
Lien

Immagine 2025-03-23 114454.png
 
Dans un registre proche, on peut aussi parler de Volkswagen, créée en 1930 par un certain Adolf (et non Elon), avec l'aide de Porsche.
Le fondateur de Volkswagen n'étant pas à priori fréquentable, faut-il pour autant boycotter les produits de cette entreprise ?
Et n'oublions pas non plus, même si c'est peut-être moins connu, les sympathies ouvertement pro-Nazies de Henri Ford!
 
Et n'oublions pas non plus, même si c'est peut-être moins connu, les sympathies ouvertement pro-Nazies de Henri Ford!
Immigration importante d'Allemands aux Etats-Unis, ce au XIX ième siècle. Cela explique en partie leur isolationnisme après la Première Guerre Mondiale.
Dans anglo-saxon, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi saxon!
A propos, l'Europe n'a pas été réellement dénazifiée: il suffit de voir le recyclage des anciens nazis dans l'Otan et aussi par la CIA pendant la Guerre Froide.
Côté russe par contre...
 
"Découverte d'une méthode permettant de recycler près de 100 % du lithium contenu dans les piles.
Selon les experts, les méthodes de récupération traditionnelles, basées sur l'utilisation d'acides aminés, posent des problèmes de sécurité et risquent d'avoir un impact négatif sur l'environnement. La nouvelle proposition fait appel à une technique appelée « lixiviation neutre », qui remplace les réactifs agressifs traditionnels par une solution neutre, rendant ainsi le processus plus sûr et plus durable."
Lien

En toute impartialité, nouvelle vue sur MSN.
 
Aujourd'hui , je viens de me faire doubler sur l'autoroute , entre Toulouse et Albi , par un taxi G7 ( donc parisien ) en service ( leds rouges sur le globe lumineux sur le toit ) ; c'était une Tesla S de dernière génération , qui avait bloqué son régulateur sur 130 ( je roulais à 120 ) .
Et on me dira encore , qu'une voiture électrique n'a pas assez d'autonomie ....
 
A cette vitesse-là, elle en aura moins d'autonomie, ça, c'est sûr.

Déjà qu'avec quelques accélérations " bien placées ", la conso s'en ressent....................tout de suite.
Aussi bien sur le RAV 4 V PHEV que sur la LEXUS RZ et bien entendu toutes les ZAUTES.
Bien souvent, ces gens-là, se retrouvent sur la première bande quelques kilomètres plus loin "tarrés" à nonante kilomètres heure pour " tirer" en longueur dans la batterie. 👍 C'est un constat que je fais de plus en plus.
 
A cette vitesse-là, elle en aura moins d'autonomie, ça, c'est sûr.
Ouais , Albi ou Toulouse sont à 700 km de Paris . Le client apparemment n'a pas été rebuté par la faible (?) autonomie - et donc les nombreux arrêts ( un ou deux vraisemblablement en fonction du niveau de charge au départ ) imposés par la motorisation électrique -
La voiture électrique est en voie de banalisation , et j'en suis satisfait .
 
Aujourd'hui , je viens de me faire doubler sur l'autoroute , entre Toulouse et Albi , par un taxi G7 ( donc parisien ) en service
Les taxis G7 ne sont pas tous parisiens.
Ils sont présents dans 260 villes en France.
Voir https://www.g7.fr/
Celui là venait peut-être de Toulouse.
 
Les taxis G7 ne sont pas tous parisiens.
Ils sont présents dans 260 villes en France.
Voir https://www.g7.fr/
Celui là venait peut-être de Toulouse.
Peut-être ; je ne savais pas queG7 était représenté à Toulouse . Je viens de questionner Chatgpt , qui m'indique qu'effectivement G7 a un partenariat avec Capitole Taxi . Je connais bien cette compagnie toulousaine , qui possède un parc de taxis électriques ( dont des mercedes ) , pour l'avoir utilisée quelques fois . Mais ces taxis arborent l'enseigne Capitole Taxi , et je n'ai jamais vu l'enseigne G7 sur leur carrosserie ( ou alors peut-être un petit sticker sur la lunette arrière (?) . La Tesla S aperçue tout à l'heure , n'avait comme enseigne que G7 , sur les portières arrières , à l'exclusion de toute autre enseigne ( en tous cas visible en roulant ) .
 
Qu'un si long voyage avec une Tesla soit possible ne fait aucun doute, avec leurs colonnes super rapides, ce que je me demande c'est (je sais je suis HS) combien ils auront dépensé.
Si l'on considère 1 euro par kilomètre, cela fera environ 700 euros, mais probablement que pour un si long voyage, les kilomètres de retour seront également comptabilisés...🤑
 
"Le chinois Huawei prépare une voiture électrique abordable
Le géant de l'électronique lancera la marque Shangjie en avril. En coopération avec SAIC, il produira un SUV dans l'année.

Selon des rumeurs parues dans la presse locale, le premier modèle sera un SUV de taille moyenne dont le prix se situera entre 150 000 et 200 000 yuans (19 000-25 500 euros). Il sera commercialisé vers la fin de l'année et visera un public jeune.

Techniquement, la voiture sera basée sur une plateforme SAIC existante, où seront intégrées des technologies Huawei telles que le système de conduite autonome ADS. Il n'est pas exclu que le modèle comprenne une version à prolongateur d'autonomie en plus de la version entièrement électrique."
Lien

Au moins, il sera facile de passer des coups de fil dans la voiture...😊
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,206,296
Retour
Haut Bas