Les Voitures Electriques en Général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
"La transition vers la mobilité électrique a toujours été l'un des piliers de la stratégie européenne de décarbonation, mais comment se porte l'ensemble du continent dans ce grand projet ?

Les chiffres récents racontent une histoire moins rose que prévu, et pour faire définitivement le point, l'ACEA (Association des Constructeurs Automobiles Européens) a lancé un nouveau tracker interactif qui collecte et met constamment à jour les principaux indicateurs liés à l'électrification : immatriculations, infrastructures, prix de recharge et diffusion des véhicules zéro émission.

Le tracker de l'ACEA permet de suivre, pays par pays, l'évolution de la mobilité électrique en Europe, et certains signaux sont loin d'être rassurants. Pour la première fois dans sa jeune histoire, en effet, la part de marché des voitures 100 % électriques a diminué, passant de 14,6 % en 2023 à 13,6 % en 2024.

Mais ce n'est pas tout. Sur le front des infrastructures également, l'écart entre les objectifs et la réalité reste important. L'Union européenne vise 8,8 millions de points de recharge publics d'ici 2030, mais aujourd'hui, nous en sommes à environ 880 000.

Enfin, les coûts d'utilisation restent aussi un problème. Dans de nombreux pays européens, recharger une voiture électrique sur les réseaux publics est aujourd'hui plus coûteux que de faire le plein d'une voiture thermique : une contradiction qui risque de compromettre la compétitivité de la mobilité zéro émission.

La situation est particulièrement critique dans le domaine du transport routier. Les véhicules commerciaux et industriels zéro émission ne représentent aujourd'hui que 3,5 % des nouvelles immatriculations. Pour respecter les objectifs européens en matière de CO₂, ce pourcentage devrait atteindre 35 % d'ici 2030, un objectif qui, dans l'état actuel des choses, semble très lointain.

Ce qui complique encore la situation, c'est le manque d'infrastructures de recharge dédiées aux véhicules lourds. Aujourd'hui, dans toute l'Union européenne, il n'existe que quelques centaines de bornes adaptées à la recharge des camions électriques et, selon les estimations de l'ACEA, il en faudrait au moins 35 000 en cinq ans, auxquelles s'ajouteraient environ 2 000 stations de ravitaillement en hydrogène avec une capacité adéquate. En pratique, il faudrait installer en moyenne 500 bornes pour camions chaque mois, d'ici 2030."
insideevs

Les choses ne vont pas très bien, quelqu'un s'en rendra-t-il compte, tôt ou tard ?

"La transition vers la mobilité électrique a toujours été l'un des piliers de la stratégie européenne de décarbonation, mais comment se porte l'ensemble du continent dans ce grand projet ?

Les chiffres récents racontent une histoire moins rose que prévu, et pour faire définitivement le point, l'ACEA (Association des Constructeurs Automobiles Européens) a lancé un nouveau tracker interactif qui collecte et met constamment à jour les principaux indicateurs liés à l'électrification : immatriculations, infrastructures, prix de recharge et diffusion des véhicules zéro émission.

Le tracker de l'ACEA permet de suivre, pays par pays, l'évolution de la mobilité électrique en Europe, et certains signaux sont loin d'être rassurants. Pour la première fois dans sa jeune histoire, en effet, la part de marché des voitures 100 % électriques a diminué, passant de 14,6 % en 2023 à 13,6 % en 2024.
Il est fort possible que le marché des VE soit en baisse. Les 13.6 %, c'est les ventes VT versus VE, ou c'est vis à vis du parc existant ?
Mais ce n'est pas tout. Sur le front des infrastructures également, l'écart entre les objectifs et la réalité reste important. L'Union européenne vise 8,8 millions de points de recharge publics d'ici 2030, mais aujourd'hui, nous en sommes à environ 880 000.
Aujourd'hui, en France, IL N'Y A PAS DE PROBLEME sur le nombre de bornes. Même si les stats disent n'importe quoi.

Placer dans la même catégorie les chargeurs à 150 kW+ en DC, les bornes à 3.7 kW chez Mme Michu, les bornes 11/22 posées en ville et squattées par des VT, et les bornes en copro accessibles seulement aux résidents, c'est mélanger des choux, des carottes, et des poireaux.
Et de toute cette soupe, il en ressort quoi ? Si on a besoin de charger, c'est possible, sans attente. C'est mieux que n'importe quelle stat ou estimation théorique. Aujourd'hui, le nombre de bornes accessibles aux VE est LARGEMENT suffisant pour le besoin.

Dans 2 ou 3 ans, on ne sait pas. On ne sait pas non plus à quelle vitesse le parc de VE va se développer, ni à quelle vitesse la parc de bornes va s’étoffer.
Par contre, personne ne pose les bonnes questions questions :
- prix du kW payé par l'utilisateur (affichage, facture dont TVA, ...). Quand on voit que pour le même kW ça peut varier de 21 à 89 c suivant la marque, le lieu et l'abonnement ...
- vitesse de recharge (liée à la borne pour les recharges en AC, mais surtout au type de chargeur embarqué dans le véhicule pour les charges DC)
On n'a pas le même confort et le même temps "perdu" avec une petite KIA qui charge à 55 kW, et une Tesla LR qui charge à 250.
Enfin, les coûts d'utilisation restent aussi un problème. Dans de nombreux pays européens, recharger une voiture électrique sur les réseaux publics est aujourd'hui plus coûteux que de faire le plein d'une voiture thermique : une contradiction qui risque de compromettre la compétitivité de la mobilité zéro émission.
Faux.
Des chiffres ?
La situation est particulièrement critique dans le domaine du transport routier. Les véhicules commerciaux et industriels zéro émission ne représentent aujourd'hui que 3,5 % des nouvelles immatriculations. Pour respecter les objectifs européens en matière de CO₂, ce pourcentage devrait atteindre 35 % d'ici 2030, un objectif qui, dans l'état actuel des choses, semble très lointain.

Ce qui complique encore la situation, c'est le manque d'infrastructures de recharge dédiées aux véhicules lourds. Aujourd'hui, dans toute l'Union européenne, il n'existe que quelques centaines de bornes adaptées à la recharge des camions électriques et, selon les estimations de l'ACEA, il en faudrait au moins 35 000 en cinq ans, auxquelles s'ajouteraient environ 2 000 stations de ravitaillement en hydrogène avec une capacité adéquate. En pratique, il faudrait installer en moyenne 500 bornes pour camions chaque mois, d'ici 2030."
Aujourd'hui le parc de bornes pour les véhicules lourd est faible, mais semble adapté au parc en circulation. Et dans deux ans ? voir plus haut ...
C'est aussi un problème de poule et d’œuf, pour les VE on s'en est pas mal tiré pour l'instant.
insideevs

Les choses ne vont pas très bien, quelqu'un s'en rendra-t-il compte, tôt ou tard ?

Cela dit, attention à la question de la propriété intellectuelle quand on se content de recopier (même traduit) un article venant d'un site. Encadrer par des ' " ' les 3000 caractères du texte original pourraient être jugés comme insuffisant par l'auteur légitime.

CHIFFRES .

HORS TVA , 8,10 €uros , recharge sur RAV 4 V PHEV. Pour 88 kilomètres annoncés à l' ODB.

CHIFFRES .

HORS TVA , 8,10 €uros , recharge sur RAV 4 V PHEV. Pour 88 kilomètres annoncés à l' ODB.
Il y a un problème.Avec 13,00 € TTC je recharge chez Tesla de quoi faire 300 km.
OK, le kW est plus cher outre Quiévrain,mais là ...
Il y a des "frais de connexion" ?
Tu as une idée de ta conso en mode VE ?
Le prix affiché du kW est de combien ?

Cela devrait être, si je ne me trompe pas, environ 9 euros pour 100 km...😳
Sur certaines bornes foraines, il y a une "taxe" au branchement, entre 1 et 5 €. Donc si tu recharge peu, ça te plombe le prix moyen du kW.
Ou alors tu vas chez Jumet (FC2J+W5 Charleroi, Belgique), t'as 12 x 250 kW, entre .32 et .50 € / kW suivant l'heure.

1749059322445.png

ATTENTION, c'est un prix HORS TVA.
la société propriétaire était EQUANS.
Les prix affichés ? Même pas.
Borne activée avec la carte TOYOTA. La facturation venant d'Allemagne, c'est du co contractant,d'où le prix Hors TVA.
TVA intracommunautaire.
Le coût de la carte de recharge TOYOTA, c'est 4,29 euros par mois.

Ha oui, à cela , il faut ajouter le coût du parking , 6 €uros dont une heure gratuite.
Nous étions à MONS , en centre-ville.

@LMD , à JUMET 6040 , ce sont des supers chargeurs TESLA. le RAV 4 n'a pas la bonne prise. type C.
Effectivement, si le Rav4 ne charge pas en DC, alors il a une prise plus petite -> pas de superchargeurs, Tesla ou autres
C'est pas le pire, il aurait pu aussi être en chademo 🤣
Et une fois que t'as payé ton abo et ton parking, tu payes combien le kW d’électricité belge ?

Et une fois que t'as payé ton abo et ton parking, tu payes combien le kW d’électricité belge ?

Alors là mon ami ,qu'elle est bonne la question.
Je ne sais pas et ce n'est pas le premier de mes soucis.
Chez nous,l'énergie c'est catastrophique. Au prix du KWH , il y a toute une foule de frais connexes et de taxes diverses.
Nous devons rembourser les erreurs du passé comme d'habitude. De mauvaises décisions. De mauvaises dépenses.
bref , ENCORE une mauvaise gestion de notre argent.

En Italie, c'est la même chose.
Dans quelques années, nous commencerons également à payer pour les erreurs d'aujourd'hui causées par des choix insensés, mais au niveau européen...😕

Alors là mon ami ,qu'elle est bonne la question.
Je ne sais pas et ce n'est pas le premier de mes soucis.
Chez nous,l'énergie c'est catastrophique. Au prix du KWH , il y a toute une foule de frais connexes et de taxes diverses.
Nous devons rembourser les erreurs du passé comme d'habitude. De mauvaises décisions. De mauvaises dépenses.
bref , ENCORE une mauvaise gestion de notre argent.
Même en France, le prix "réel" du kW pour le particulier reste quelque chose de compliqué à calculer. Certes on connaît le prix du kW brut (quoiqu'il faille prendre en compte les heures creuses / pleines au cas où), il faut ajouter le prix de l'abonnement (en principe fixe), mais aussi une série de taxes fixes & variables, et des taxes sur les taxes, ce qui rend le total peu lisible, et surtout dépendant de la consommation réelle.
Perso, en combinant tout ça, en ajoutant l'amortissement de la borne et les pertes de recharge, j'ai calculé que le kW chez moi me revient à 0.30 € TTC.

Sur les superchargeurs DC de ma marque préférée, je recharge en France entre 0.26 et 0.30 HT le kW.

Le problème, c'est la recharge sur prise AC 11/22 kW : c'est la loterie.
Quand tu vas chez Delaize acheter des pommes de terre, elles sont affichées à 2 € / kg, si tu en prend 5 kilos tu sais que tu vas payer 10 €.
Quand tu te branche sur une borne AC, déjà le prix n'est pas affiché (ou très rarement), et il est possible qu'il faille payer pour le parking.
Beaucoup d'opérateurs facturent aussi un coût "de branchement", entre 1 et 4 ou 5 euros. D'autres y ajoutent une tarification au temps passé (si tu restes branché après la fin de la charge), voire également pendant la charge (pour éviter les gens qui passent 2 heures à faire un 90-100 %.
Mais si tu as pris la carte ou l'abonnement Multipass qui va bien chez Fifth Element, tu auras des réductions variables sur une partie de ces frais. Mais du coup il faut payer cet abonnement

Je comprends que cette opacité tarifaire ne facilite pas la vie de l'utilisateur de véhicules qui se branchent.

Perso j'ai 98 % de mes charges qui se font soit à domicile, soit sur des chargeurs Tesla. Ils sont rapides, fiables, exceptionnellement avec de l'attente (2 fois en 6 ans). Et je sais à l'avance quel prix je vais payer mon kW.

La tarification va ENCORE changer en Belgique. C' est extraordinaire.
Heures pleines ,heures creuses,tarif de nuit, tari hiver ,tarif weekend etc etc etc etc
TOUT VA ÊTRE REVU .............A LA HAUSSE.
Sur nos factures, il y a des frais Incompressibles/ fixes. Ces frais sont identiques chez TOUS les " distributeurs " .
Enfin, chez ceux qui nous font croire qu'ils produisent et distribuent. C'est complètement FAUX.
nous ne pouvons donc avoir des " réductions " QUE sur le prix du KWH. C.est à dire , sur pas grand chose. Des clopinettes.

C'est comme ceux qui nous proposent de l'électricité VERTE 100%.
Mon cul. Dans les câbles ne passe que de l'électricité bleue. Suffit de faire un court circuit pour le voir. 🤪😜😂🤣😂🤣

La tarification va ENCORE changer en Belgique. C' est extraordinaire.
Heures pleines ,heures creuses,tarif de nuit, tari hiver ,tarif weekend etc etc etc etc
TOUT VA ÊTRE REVU .............A LA HAUSSE.
Sur nos factures, il y a des frais Incompressibles/ fixes. Ces frais sont identiques chez TOUS les " distributeurs " .
Enfin, chez ceux qui nous font croire qu'ils produisent et distribuent. C'est complètement FAUX.
nous ne pouvons donc avoir des " réductions " QUE sur le prix du KWH. C.est à dire , sur pas grand chose. Des clopinettes.

C'est comme ceux qui nous proposent de l'électricité VERTE 100%.
Mon cul. Dans les câbles ne passe que de l'électricité bleue. Suffit de faire un court circuit pour le voir. 🤪😜😂🤣😂🤣
En France aussi ils vont changer les tranches horaires. Il se sont rendus compte que le photovoltaïque produisait peu la nuit, contrairement aux après-midi ensoleillées où il y a excès de production.
Donc on devrait avoir avoir aussi les "heures ensoleillées" et les "heures venteuses", moins chères, et les heures "calme plat" et "temps pluvieux d'automne", plus chères.
Faudra bientôt bac + 12 pour piloter sa conso.
Moi je dis, il va falloir stocker si ça continue !

Je l'ai dit BORD D'AILE. JE L'AI DIT.
ILS viennent seulement de se rendre compte que les panneaux , la nuit produisent peu.
ILS SONT TRÈS FORTS.👍👌. Je n'y avais pas songé 😜🤪😂🤣😂🤣

En Italie, au début de l'aventure des véhicules électriques, presque toutes les bornes de recharge étaient gratuites. Après quelques années, seules certaines bornes dans certains supermarchés l'étaient encore, puis cela a été une "hécatombe".
D'une part, étant donné que les bornes sont privées, ceux qui investissent doivent ensuite récupérer leurs coûts et réaliser un profit. Par conséquent, le prix au kWh augmente aussi parce qu'on s'attendait à une invasion de véhicules électriques qui n'a finalement pas eu lieu, ce qui fait que les bornes génèrent peu de chiffre d'affaires et, par conséquent, les coûts augmentent.
Une gestion, selon moi, très mauvaise de la transition, du moins pour les automobiles.

En France aussi ils vont changer les tranches horaires. Il se sont rendus compte que le photovoltaïque produisait peu la nuit, contrairement aux après-midi ensoleillées où il y a excès de production.
Donc on devrait avoir avoir aussi les "heures ensoleillées" et les "heures venteuses", moins chères, et les heures "calme plat" et "temps pluvieux d'automne", plus chères.
Faudra bientôt bac + 12 pour piloter sa conso.
Moi je dis, il va falloir stocker si ça continue !
Le B A-BA pour les énergies renouvelables intermittentes. 30% maxi du réseau en terme de pénétration sinon déstabilisation: c'est connu de très longue date...

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 324,307,647
Retour
Haut Bas