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Un peu de sérieux...
Après avoir nettoyé la turbine du ventilo hybride à 90kkm, je me suis rendu compte qu'il y avait un filtre auquel je n'ai pas touché depuis maintenant 143kkm et plus de 4 ans... Faute grave, qu'il fallait réparer alors qu'il commence à faire chaud par moment et que le voyage à travers l'Allemagne se profile à l'horizon.
Pour ceux qui n'ont pas révisé, voici à quoi ressemble le circuit d'air de refroidissement de la batterie hybride sur l'IS :
Avant le filtre il y a un bout de conduite qui amène à la grille d'entrée d'air à droite du siège arrière droit au niveau du coude d'un passager.
On ne voit pas non plus sur la photo une deuxième conduite qui, elle, est raccordée à la batterie hybride.
Le ventilo avec la turbine peut être démonté en enlevant 2 vis et un écrou que l'on voit sur la photo.
Bien évidemment pour accéder à cette partie il faut enlever le fond du coffre et démonter quelques protections pour enfin écarter la garniture du côté droit. Rien de compliqué, une clé de 10 et un tournevis font très bien l'affaire pour ça.
Le bout de tuyau comportant le filtre se présente comme ça :
L'entrée du filtre :
Une fois la grille sortie pour constater une bonne couche de fibres diverses, venant probablement des tapis de sols en "velours" :
Le filtre, une fois nettoyé et remis en place :
Je n'ai fait de photo de la turbine, mais la couche d'une fine poussière n'était que très superficielle. Mais elle était là malgré un nettoyage il y a 54kkm.
Je suggère donc de bien faire un nettoyage tous les 90kkm au niveau du filtre et de la turbine pour préserver un bon débit d'air et éviter aux batteries de monter inutilement en température.
Après avoir nettoyé la turbine du ventilo hybride à 90kkm, je me suis rendu compte qu'il y avait un filtre auquel je n'ai pas touché depuis maintenant 143kkm et plus de 4 ans... Faute grave, qu'il fallait réparer alors qu'il commence à faire chaud par moment et que le voyage à travers l'Allemagne se profile à l'horizon.
Pour ceux qui n'ont pas révisé, voici à quoi ressemble le circuit d'air de refroidissement de la batterie hybride sur l'IS :
Avant le filtre il y a un bout de conduite qui amène à la grille d'entrée d'air à droite du siège arrière droit au niveau du coude d'un passager.
On ne voit pas non plus sur la photo une deuxième conduite qui, elle, est raccordée à la batterie hybride.
Le ventilo avec la turbine peut être démonté en enlevant 2 vis et un écrou que l'on voit sur la photo.
Bien évidemment pour accéder à cette partie il faut enlever le fond du coffre et démonter quelques protections pour enfin écarter la garniture du côté droit. Rien de compliqué, une clé de 10 et un tournevis font très bien l'affaire pour ça.
Le bout de tuyau comportant le filtre se présente comme ça :
L'entrée du filtre :
Une fois la grille sortie pour constater une bonne couche de fibres diverses, venant probablement des tapis de sols en "velours" :
Le filtre, une fois nettoyé et remis en place :
Je n'ai fait de photo de la turbine, mais la couche d'une fine poussière n'était que très superficielle. Mais elle était là malgré un nettoyage il y a 54kkm.
Je suggère donc de bien faire un nettoyage tous les 90kkm au niveau du filtre et de la turbine pour préserver un bon débit d'air et éviter aux batteries de monter inutilement en température.