Voiture et compte rendus...
Après environ 220 km parcours en IS300h voici mon petit retour d'impressions :
Il me semble (pas eu le temps de vérifier) que le modèle était une version "intermédiaire" destinée aux entreprises (cible marketing) : équipement relativement bien doté (caméra AR, capteurs AV et AR, GPS, audio relativement bon mais bien inférieur au MarkLevinson de ma CT (dès qu'on monte en volume le son perd son équilibre/cohérence), pas de réglage électrique ni chauffage des sièges AV, feux et essuie-glace auto, pas de toit ouvrant, roue en 17', sellerie mi-cuir - mi-tissu (très agréable, même si cela ne vaut pas le mix cuir-Alcantara que j'avais dans mon Auris1, le maintien procuré par la sellerie de l'IS faisant oublier le matériau).
Prise en main : pas trop dépaysé, juste l'invasion d'un "gros" levier de vitesses et la présence de palettes au volant...
Ce levier de vitesses et relativement dur et ferme à manipuler quand on a pris l'habitude de "notre" joystick (Prius, Auris et CT...), sa course est un peu tarabiscotée : c'est sans doute volontaire afin de ne pas dépayser les utilisateurs venant de modèles plus "conventionnels" d'autres marques que Lexus cherche à capter.
L'auto est TRES silencieuse, on entend très peu le moteur tant que l'on ne taquine pas trop la pédale de droite : il signale très discrètement sa présence vers 3500/4000 TM, sans agressivité aucune.
La suspension est à la fois ferme et moelleuse, les irrégularités de la chaussée sont complètement filtrées, pas de bruit d'air non plus (tout du moins jusqu'à 140 km/h).
La tenue de route est très bonne, l'auto est comme sur des rails, on n'a pas l'impression de conduire une propulsion. Elle m'a rappelé une Audi S4 (Transmission intégrale) que j'avais essayée sur des petites routes de la Haute-Bique (43) il y a quelques années et qui m'avait fait grosse impression.
J'ai trouvé le freinage à la pédale de service trop incisif : le moindre appui se traduit pas une réaction immédiate du freinage. Au début il me manquait le mode B au levier : il est simplement remplacé par une action sur la palette "-" au volant qui permet de tomber 1 ou plusieurs "rapports de boite" selon la force du freinage électrique recherché, par une émulation de boite traditionnelle.
De même que l'on peut rouler en mode "tout auto" correspondant à "D" sur les HSD et la CT, ou bien en mode "S" séquentiel et changer les "rapports" en les montant comme en les descendant à l'aide soit du levier de vitesses (impulsion "+" ou "-") soit des palettes au volant (moins pratique sur route virageuse) sans se soucier d'effectuer un lever de pied de la pédale d'accélérateur (comme sur mon ancien Corolla Verso II à boite robotisée MMt).
Il y a les modes habituels standard (par défaut), éco et sport (ou power), avec les comportements qu'on leur connaît. En complément possibilité de désactiver le TRC pour les puristes ou pour se payer de petites séquences "émotions" ?, + un mode "snow" que je n'ai pas eu ma possibilité d'essayer malgré toute ma bonne volonté...
La grosse différence par rapport aux Prius, Auris et CT est la puissance disponible : 223 cv c'est 87 de plus ! Je ne les ai pas comptés mais au démarrage en sortie de péage, aux reprises en toute situation, en côtes sur route de montagne c'est... impressionnant ! Pour un usage normal il y en a mêm trop, c'est un piège à permis de conduire, c'est certain !
Si on veut un max de sensations il faut être en mode sport, car en mode "normal" il y a un petit temps de latence sauf si on enfonce la pédale à fond au delà du point dur en quasi fin de course : et là... ça envoie bien !
J'ai quasiment fait que de l'autoroute et départementale plates, mais je me suis néanmoins offert un petit "extra" en allant me "promener" furtivement mais très rapidement dans la montée du col des Limouches (Vercors, vers le village de Peyrus) et là je me suis vraiment fait plaisir, je n'ai jamais gravi cette montée aussi vite... Bon je sais je sors de l'esprit hybride originel, mais quand on a un super jouet il faut l'utiliser, non ? Et puis après avoir fait grimper la conso à 8,9 litres/100 km je suis revenu tranquillement chez moi sans quasi consommer une goute de carburant fossile...
Après être revenu à Grenoble rendre l'auto pour reprendre ma CT en roulant aux limites maxi légales (soit 130 sur autoroute) l'ODB affichait une conso de 6,7 lires/km, soit à peine plus qu'avec la CT en mêmes conditions.
C'est donc une expérience très agréable pour qui aime conduire (c'est mon cas), très intéressante aussi.
Cependant la forme de ce véhicule ne me convient pas, j'ai trop de mal avec la configuration 4 portes + malle AR avec seuil de chargement : jusqu'à lors je n'ai jamais eu que des autos avec 4 portes + hayon, la 1ère étant un Renault 4L ! De même que son gabarit est trop volumineux, je reste attaché aux compactes... J'ose à peine imaginer une CT avec une motorisation similaire !
mais il faut raison garder, et à ce jour j'apprécie grandement la CT et la puissance procurée est largement suffisante pour l'utilisation que j'en ai.
Vous l'aurez compris je ne pense pas succomber aux charmes de cette très belle auto, auparavant je m'intéresserai plutôt au NX300h qui va être dispo sous peu et dont les capacités 4x4 pourraient m'être utiles en hiver, mais dont le prix annoncé ne correspond pas à mes capacités financières actuelles.
Et dans le domaine automobile le rêve compte aussi beaucoup, de même que les retours d'autres utilisateurs y contribuent tout autant.
P
.S. : quand j'ai dit à mon épouse "tu sais elle est encore moins bruyante que la CT", elle m'a dit "Oh non ! C'est pas possible !...", et quand elle est remontée dans la CT elle m'a dit "C'est vrai, elle fait quand même du bruit..." (Et la CT est réellement moins bruyante qu'une Auris 1 et qu'une P2, no comment)...
re-
Quelques images, il faisait très beau aujourd'hui, si l'auto avait eu un toit ouvrant c'eût été encore mieux !
Un museau impressionnant !
(Image Litaire)
Vers le décollage parapente du Col des Limouches
(image Litaire)
Sur la route du Col des Limouches
(image Litaire)
Au loin la plaine de Valence (peu visible)
(image Litaire)
La route du Col des Limouches, source appli "plan", Apple logiciels