1ère bougie !
Cela fait maintenant 1 an jour pour jour que nous avons eu notre première Lexus.
C'est tombé sur cette IS 300h et je suis toujours aussi content.
Ma femme fait un peu la tête car il a fallu casser un peu la tirelire, mais je ne l'entends plus se plaindre quand elle la conduit. 😉
Nous avons fait avec ma femme un peu moins de 50000km et c'est finalement ma femme qui a fait le plus gros avec des trajets quotidiens d'un peu moins de 200km pour aller travailler (les trajets autoroutiers restent majoritaires).
Je la conduis le reste du temps, les week-ends et pendant les vacances.
En une année j'ai pris beaucoup de plaisir à la conduire.
C'est la voiture la puissante que nous avons eu à ce jour, même si ce n'était pas le but premier.
Mon idée au départ a été de procéder à une transition d'un diesel sans FAP vers un véhicule plus écologiquement respectueux en prenant en compte le kilométrage annuel très important.
La deuxième idée était de mettre à disposition de ma femme une voiture confortable et silencieuse pour lui éviter un stress supplémentaire lié à ses trajets quotidiens.
Bien évidemment la qualité et la fiabilité étaient pour moi des critères importants.
Au bout d'un an la transition énergétique présente un bilan globalement positif.
La consommation d'énergie est à peu près équivalente à mon Accord (consos d'essence légèrement plus importantes), mais les émissions polluantes nettement réduites (NOx et particules).
On a une moyenne de 6,4l en été et entre 6,8l et 7,2l l'hiver avec des pneus neige (17 pouces) selon les températures.
Les consos maxi étaient de 10,5l sur un plein en Allemagne en roulant au maxi (200km/h) quand c'était possible et la voiture pleine.
Ça reste raisonnable surtout que dans des conditions similaires j'étais un peu au-dessus de 9l avec l'Accord Diesel de 140ch qui est un vrai chameau.
Ce n'est pas encore la panacée, mais il existe peu d'alternatives aujourd'hui compte tenu des critères ci-dessus.
Le confort quant à lui est au top. Le passage en 17 pouces a certainement amélioré les choses même s'il reste encore à remplacer les pneus été par des gommes typés sport.
Le châssis est très bon, l'amortissement également. La voiture est très équilibrée et vire à plat.
En utilisation plus sportive un léger souvirage apparait, mais les pneus d'origine n'aident pas.
En enchainant les virages très serrés l'électronique calme rapidement les ardeurs, c'est probablement dû à la propulsion et au différentiel arrière.
Ça reste à investiguer, le problème se manifeste dans des conditions très particulières.
Sinon la direction est précise et directe.
Le système hybride permet de bonnes reprises, mais ne se prête pas à une conduite réellement sportive. Il n'est pas conçu pour ça.
Le mariage du 2.5l avec les moteurs électriques est très équilibré et efficace.
Certes les consommations sont plus importantes que sur une CT, mais l'écart n'est pas si grand vu la prestation en face.
Dans une conduite normale on bénéficie d'un confort et d'un silence de fonctionnement très agréable au point de trouver d'autres véhicules étonnamment bruyants y compris certains modèles chez Lexus.
Un seul petit grillon est apparu côté fixation de ceinture conducteur, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Sinon pas d'autres bruits parasites à signaler.
L'habitacle est un vrai 4 place et un faux 5 places. La cinquième place peut dépanner quand on a un enfant, mais sinon il faut l'oublier.
C'est un point qui n'est pas très important pour nous, mais il faut le savoir.
Le coffre est suffisant. Nous avons 480l dans l'Accord, 450l de l'IS fait l'affaire pour une famille de 3 personnes, pour 4 ça commence à être juste (mais nous l'avons fait l'été dernier).
L'attelage (on peut tracter 750kg) est très utile pour tous les transports de matériaux ou autres et la voiture s'en sort très bien, même si on voit la conso monter sensiblement.
Il est en plus très discret une fois la boule retirée.
Je regrette que les sièges de l'Executive soient un peu moins confortables que ceux de la F Sport (les renforts latéraux de l'assise serrent un peu) et que le cuir se plie un peu sur les renforts latéraux de l'assise. Ça sera peut-être corrigé, mais je l'ai vu apparaitre.
L'autre point délicat est la peinture et le vernis qui mériteraient vraiment d'être plus solides.
Les microrayures apparaissent facilement et il faut travailler pour les faire disparaitre.
Le multimédia ML de très bonne qualité pour la partie sono est un peu perfectible pour la partie GPS et services connectés.
C'est vraiment dommage d'avoir sorti une voiture pas finie de ce côté.
Ce n'est pas quelque chose qui me gêne beaucoup personnellement, mais quand on tombe sur une anomalie c'est toujours agaçant.
En lisant le manuel des réparations on tombe sur beaucoup d'explications sur la conception et le fonctionnement de la voiture.
Je ne sais pas si c'est de l'autosatisfaction de la part de Lexus, mais il semble que beaucoup de choses a été pensé et bien pensé pour arriver à ce résultat final.
priusfan m'a permis de travailler avec lui pour arriver à accéder aux divers paramètres du véhicule ce qui fait que j'ai pu mieux appréhender le véhicule et son fonctionnement lors des grands trajets. Merci à lui. Torque est notre ami !
Voilà, alors vous allez vous dire, il la trouve bien cette voiture mais il nous parle de "plein de problèmes".
En fait, je pense qu'il faut connaître les limites de sa voiture et j'en ai cité quelques uns, mais j'ai bien précisé qu'ils n'apparaissent que rarement ou dans des conditions extrêmes.
Ce qui confirme le principal : voilà une voiture qu'elle est bien !
Au passage, spécial dédicace aux forums et personnes que j'ai rencontré cette année et avec qui j'ai passé des moments sympas !
Je ne cite personne sinon je vais oublier quelqu'un. Tout le monde se reconnaitra....
Heu, je vous rassure, je ne vous quitte pas ! C'est juste un bilan de la première année.