Ha ! Ha !
Effectivement, suite aux expérimentations avec HA (Hybrid Assistant pour les non-intimes) j'ai observé un peu le comportement de la température de la batterie hybride.
En préambule, il faut savoir que la batterie hybride dispose d'une protection électronique contre la surchauffe. Dans l'absolu, pas de panique ! Quand la batterie monte trop en température son usage devient de plus en plus limité. On peut finir par se retrouver avec une thermique alors qu'on croyait avoir une hybride.
Cela se passe en deux phases. C'est tout d'abord le seuil maxi de courant de charge qui commence à baisser, à partir d'environ 35°C. Puis, si la température continue à augmenter c'est le seuil maxi du courant de décharge qui baisse progressivement.
Je n'ai pas relevé toutes les températures, mais en gros au-delà de 45°C, c'est un peu le service minimum.
La ventilation de la batterie se déclenche autour de 35°C, mais je ne l'ai jamais vu au-delà de la vitesse 3 récemment. Mais avec la vitesse 3 on est déjà au delà de 40°C et l'usage de la batterie est limité.
J'aurais presque tendance à dire que la ventilation est trop timide.
En effet, il semble qu'il y a une inertie thermique assez importante au niveau de la batterie. Celle-ci a tendance à chauffer plus rapidement lors des charges et moins en décharge.
Toutefois, suite à une charge importante il faut attendre facilement 3-4 minutes avant de constater une élévation de température.
De même lors de la phase de refroidissement (ventilation en route ou forcée) la batterie met beaucoup de temps à perdre sa fièvre.
C'est encore sur autoroute à 130km/h stabilisés quand l'habitacle lui-même est bien ventilé et que finalement la batterie est peu sollicité que celle-ci se refroidit plus rapidement. Sinon, c'est un peu poussif.
L'autre moyen pour améliorer le refroidissement est d'utiliser la clim. On voit en effet que rester autour de 20°C permet d'améliorer la situation.
On mesure assez souvent des écarts entre l'air ambiant et la batterie de 10°C ou 20°C.
Un autre phénomène observé, quand j'ai laissé ma voiture dans mon garage fermé (fenêtres entrouvertes quand-même) après une recharge légère (ça descend avant d'arriver chez moi), la batterie était à 39°C. Plusieurs heures après, je constate qu'elle est à 45°C.
On peu probablement l'expliquer simplement par les 2 pots d'échappement proches de la batterie, la recharge avant l'arrêt et une absence de courant d'air autour de la voiture. Mais ça me plait pas des masses.
Je ne suis pas sûr que les Ni-MH adorent la haute température et qu'ils vieillissent bien grâce à ça...
Pour conclure, je pense que l'utilisation de la clim peut globalement améliorer la conso et préserver la batterie. D'un autre côté, une meilleure ventilation peut probablement diminuer ce problème, je ne m'explique pas pourquoi Lexus a été un peu timide là-dessus.
Sinon, HA, en préventif, peut donner un coup de pouce à une batterie qui a de la fièvre.