Globalement tu as entièrement raison : l'EAT6 est une bonne boîte !
Mais son fonctionnement est travaillé pour être très fluide dans des situations courantes : accélération, freinage, décélération, montagne. Et dès que la vitesse se stabilise, passage du rapport le plus élevé possible pour améliorer la conso.
Le hic, c'est que je parcours 120 km par jour sur l'A13, A12 et A86 pour le boulot. Du coup, je circule beaucoup dans une configuration où la circulation est dense, voire très dense.
Conséquence : je circule en suivant le flux de la circulation, avec des accélérations molles, des ralentissements et la boite réalise de nombreux changement de rapport avec des petits à-coups dans ce contexte (non optimum par rapport au cadre de référence).
Dans les petites montées à 70 km/h : la boite se met en 6ème et le moteur se retrouve à gronder légèrement car il est en sous régime (1100tr/min).
Bien sûr, c'est du détail, mais cumuler ces petits détails dans 2h30-3h de trajet par jour finissent par casser le plaisir de la voiture. Parfois je passe en séquentiel, ou en mode sport mais chaque mode a sa petite zone d'inconfort (soit à l'arrêt pour le mode manuel, ou des à-coups plus franc sur le mode sport)
Le start and stop est une vraie déception : la voiture démarre avec un à-coup car le démarrage se fait avec le rapport en prise (contrairement à une boîte manuelle), parfois s'active alors que je manœuvre (comme si je calais !) : du coup on le désactive très souvent.
Donc oui, que des petits détails, mais qui avec mon type de trajet, la fatigue, se font ressentir trop régulièrement.
Dernier point : le nombre de rappel constructeur dont la voiture fait l'objet ! Certes c'est pour notre bien, c'est gratuit, mais à la longue on s’interroge sur la fiabilité, surtout qu’on y va pour remplacer des éléments assez important (anti-pollution, changement des cablages, vis de suspension ...)
Ayant eu l'occasion d'essayer une hybride toyota : j'ai trouvé qu'au final, l'esprit de l'hybride était peut-être mieux adapté à mes attentes et mes recherches ont abouti sur cette Lexus !