NicorisTS
Participant hyperactif
- Inscrit
- 20 Janv. 2016
- messages
- 1,020
- Score de réaction
- 461
- Localisation
- Oise
- Véhicule
- Auris HSD Touring Sport MC
D'autant que sur les propulsions à moteur avant, la transmission est très proche (quand elle n'est pas en dessous) du levier, le lien physique entre le cabochon et le frein de boîte est facile à faire, et le surcoût sur les 4x4 comme le RX est faible, d'autant que le levier est sur le TDB il me semble, donc proche de la boîte puisque le E-Four est une traction pour la partie thermique.Il y a un blocage de la direction et une alarme.
Pour pouvoir mettre en place un vrai levier mécanique, il faut que ça soit conçu en conséquence... et c'est plus cher.
C'est un place sur des blocs HSD/LHD de 2.5l (IS, RC, GS, NX, RAV4HSD).
Je ne veux pas raconter de bêtises, je ne suis pas sûr que ça soit systématique sur tous les RX par exemple.
Au passage, les inconditionnels du N au feu rouge sont servis, c'est très doux de passer de D-N-D avec ce levier. Mais je ne le fais jamais pour ma part.
Je pense aussi que Toyota a simplifié les choses puisque la Prius n'existe qu'avec une seule motorisation, qui n'a rien à partager en commun avec d'autres déclinaisons (on voit la transposition sur l'Auris/CT), là où les Lexus sont conçues en BVA propulsion et 4x4 (effet inverse sur le RAV qui descend du NX). Mon IS 2 avait le frein à main à l'opposée de son emplacement habituel sur une voiture... Comme si les ingénieurs n'avaient pas su où le mettre. J'en déduis que l'agencement de base retenu est celui de la version BVA, ce qui semble logique quand on connait le marché principal des Lexus. N'oublions pas qu'en premium, souvent on ne prend pas de gros risques, et si la conduite peut s'apparenter à celle d'une BVA classique, c'est tant mieux pour rassurer le client, là où la Prius doit se démarquer par l'innovation et le côté futuriste qui fait son essence, les autres HSD qui en découlent héritant de certains dispositifs exotiques comme le blocage sans liaison mécanique de la boîte...
Tu passes du D au N en une pichenette je suppose? Pour le coup c'est plus pratique que de tenir le levier vers la gauche. Ce que j'appréciais sur ma Steptronic oldchool, c'était le chemin rectiligne du levier. On tirait un grand coup de la position P vers D, et le mode sport/manuel s'enclenchait à partir du D.
La meilleur thérapie quand on se pose trop de questions sur les défaut d'une boîte auto, c'est l'embouteillage en BVM........