Lexus RX 450h 2009-2015 - Pneus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
Comme ça me convient, je ne demande pas.

Je pouvais m'attendre à pas mal de réponses mais alors celle-là me laisse sans voix.

Bonjour,
18 mois et 60.000 km (avec beaucoup d'autoroutes) après mon achat, j'en suis très satisfait.
Une petite photo des témoins d'sure.

Pièces jointes

• Pneu Lexus 04-2025.jpg
    Pneu Lexus 04-2025.jpg
    318.4 KB · Affichages: 10
je serais curieux de faire des photos comparatives avec un nouveau pneu à côté, pour bien voir ce qu'il manque comme " structures latérales ".
Un témoin d'usure c'est une chose, l'usure " générale", ou " guide de profondeur d'usure" en est une autre.

Autrement dit, au vu de la photo, je change de pneu. Du moins en belgique avec la pluie, dans cet état, c'est clair, ça va glisser.

Salut Robain,
Je ne pensais pas qu'une simple photo allait suscité cela.
Qu'est ce que tu appelles "structure latérale" ? Ca m'intéresse.

La structure c'est ce qu'il y a dans le pneu, tu vas donc avoir du mal à en faire une photo, je pense qu'il voulait parler du flanc.
PS: Ton pneu est tout à fait en bon état.

La structure c'est ce qu'il y a dans le pneu, tu vas donc avoir du mal à en faire une photo, je pense qu'il voulait parler du flanc.
PS: Ton pneu est tout à fait en bon état.
C'est ça, les flancs complètement lisses. Et pour moi, mais ce n'est que moi, dans cet état, je change de monture. :ouioui:

JE M'AIME BIEN :grin::grin::grin: et pour quelques centaines d'euros .........

Normalement les flancs n'ont pas de sculpture, c'est la bande de roulement qui a des sculptures cf la photo de Benoit41

Les sculptures "descendent " légèrement sur les côtés / flancs et là, sur la photo, tout est lisse.
Sous la pluie Belge une fois, c'est pour faire de la ballerine.
Il n'y a plus de "rainures" "striures", appelle cela comme tu veux.
Et pour moi, c'est direction la poubelle, témoins de profondeur ou pas témoins de profondeur.
Pire encore sur mes VUL, avec du personnel dedans. J'aime quand ils rentrent en entier le soir et le véhicule en bon état aussi.

Maintenant, si c'est pour le sud de France, sans pluie, peut être et encore.
C'est vrai que, en formule 1, les pneus des voitures sont bien lisses. 👍 C'est juste la gomme qui doit être différente. 🤔

Robain,
Je crois que ma première photo pouvait prêter à confusion.
Voici une autre photo avec le haut du flanc.

Pièces jointes

• Pneu Lexus 2 04-2025.jpg
    Pneu Lexus 2 04-2025.jpg
    358.3 KB · Affichages: 9
MERCI, mais dans cet état, pour moi, et me redire, c'est mortadelle. Je remplace.
Essaye de regarder ce MEME pneu sur le net et compare les sculptures des deux images. Tu risquerais d'être surpris.

Ça va glisser comme une savonnette dans cet état pour un freinage d'urgence. OU, dans un rond-point sur route mouillée.

Après, chacun fait ce qu'il veut comme il veut et quand il veut.

Samedi matin je me le disais encore en applicant un produit d'entretien sur les flancs de mes roues " c'est chiant les sculptures sur les "côtés".
Ça me permet aussi de vérifier l'état général de mes roues.

Je ne sais pas ce que tu as comme pneu mais regarde

https://www.centralepneus.be/pneu-a...MIwdakt_G5jAMVB5GDBx2GtSxzEAQYASABEgL8Q_D_BwE

Ils ne sont que très peu usés 1743616397538.png

Merci Astrix64 d'avoir fait la recherche pour moi. Je partage ton opinion sur l'usure.
Je roule très fréquement sous la pluie et je n'ai, à aujourd'hui, jamais glissé ni sur route "lessivée", ni dans un rond-point mouillé.
Pour finir, ce sont des pneux silencieux (- 2dB par rapport à des Michelin Cross Climate. C'est loin d'être négligeable).

Robain,
Je crois que ma première photo pouvait prêter à confusion.
Voici une autre photo avec le haut du flanc.
Je viens de changer ceux de mon RZ et ils étaient nettement moins lisses que ces savonnettes...

Chaque type de pneus n'a pas les mêmes structures, suivant le profil orienté pluie ou autre

En pneu été pour SUV ce profil revient assez fréquemment. Et il y a des pneus qui ont ce profil très bien notés.
Ça peut probablement s'expliquer par le poids important des SUV et des améliorations sur la gomme.

Merci Arthur.
Petites précisions au sujet d'éventuelles glissades potentielles :
1. Je ne participe pas au championnat de France de drift avec mon RX.
2. Je ne suis pas le cousin éloigné de Sébastien Loeb.
3. Je ne suis q'un modeste amateur de mécanique qui "bricole" des mécaniques auto et moto dans son garage.

En gros , j'aime bien quand il y a encore des sculptures, ou des " dessins " dans la gomme des pneus.
Je viens de changer ceux de mon RZ et ils étaient nettement moins lisses que ces savonnettes...
Sans indiscrétions, combien de kilomètres avec une monte de pneu ? J'me renseigne pour peut-être un achat futur RZ E.🤔

En pneu été pour SUV ce profil revient assez fréquemment. Et il y a des pneus qui ont ce profil très bien notés.
Ça peut probablement s'expliquer par le poids important des SUV et des améliorations sur la gomme.
J'ai des Pilot Sport 4 SUV de Michelin actuellement, des pneus premium sportifs.
Les petites incisions au centre sont vraiment minuscules et disparaissent très rapidement.
Pourtant c'est du haut de gamme classé A/B/72dB.

1000003863.png

En gros , j'aime bien quand il y a encore des sculptures, ou des " dessins " dans la gomme des pneus.

Sans indiscrétions, combien de kilomètres avec une monte de pneu ? J'me renseigne pour peut-être un achat futur RZ E.🤔
Monte d'origine en 20", 24000 bornes, dunlop sp ref ci-dessous
1743713244089.png
1743713299587.png
Je suis passé en michelin de même dimension, mais beaucoup moins énergivore, pour un très gros billet ,et depuis je roule en mode "ECO".
Le mode "ECO" est fort agréable et "la patate" reste disponible en appuyant avec conviction sur la pédale de droite.

J'ai fait remplacé la lunette arrière car le dégivrage avait été abimé par mes passagers arrière 🐶🐶.
Pendant le remplacement j'ai utilisé pendant 2 jours une yaris cross. c'est un tout autre monde: silence, confort, tenue de route (stabilité et freinage) .

AMHA, le RZ est équivalent au RX pour tous ces éléments,
  • mais avec encore plus de réactivité du fait que le couple est disponible instantanément et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la mise en température du thermique
  • mais avec nettement moins d'autonomie (ce qui n'était pas un handicap dans mon cahier des charges).

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,629,163
Retour
Haut Bas