Bonjour,
UX 250h ! Voilà un zoli nom plein de poésie 😎
dans la gamme Lexus, ce nom positionnerait le véhicule entre la 200 (CT) et le 300 (NX).
Transposé en cylindrée du thermique, la Ct est une 1,8L, et le NX un 2,5.
Quel propulseur ?
J'écarterai le propulseur de la HS 250 h car, avec son bloc ancien et son taux de compression limité à 12,5 ( faible un Atkinson, alors que maintenant Toyota utilise 13,5) il date un peu et n'est pas très sobre. Il reste disponible sur des modèles ancien (HS 205, Estima...), mais n'est plus proposé sur les modèles récents où le 2,5 le remplace. (Camry, Rav4, Alphard, ...)
Je verrais bien un propulseur de la 'famille' Prius IV. Je dis 'famille' car je pense qu'il y aura des déclinaisons plus puissantes, pour la P4 rechargeable, et pour des véhicules un peu plus gros (Prius V, et pourquoi pas ce UX 250).
Par exemple il ne serait pas bien compliqué de passer le thermique à 2,0 l de cylindrée : entre les 1,8 et le 2,0, Toyota ne change que la course, ce qui permet se de passer d'une évolution du haut moteur et de la chambre de combustion : la mise au point serait assez réduite. Autre indice en faveur d'une augmentation de la course, le moteur expérimental de la Prius 4 (2ZR-FXZ) faisait 1,8 L mais en étant un peu plus longue course que le moteur de production.
Autre piste, il est possible de commuter du cycle Atkinson au cycle Otto pour plus de puissance, au détriment de la conso. Mais, pas évident que la chambre de combustion existante soit bien adaptée à cette gymnastique.
Enfin, Toyota peut avoir conçu un nouveau propulseur pour s'intercaler entre le 90Kw (122ch) de la P4, et le 145/149 KW (200ch) des Rav4, Camry, Alphard, et qui se monte dans la plate-forme du C-HR.
Mais après tout, le charme de l'engin serait peut être plus sa douceur et sa sobriété que les performances brutes. Alors le propulseur Prius4 ferait l'affaire.
A+