Finalement cet UX300e semble être une déception sur le papier en raison des choix technologiques de Lexus sur sa partie électrique (refroidissement air, charge max 50 kw, autonomie < 300 km cycle WLTP etc.)
On comprend pourquoi Toyota répugnait à commercialiser des VE. Tout simplement parce l'avance technologique obtenue par le HSD fond comme neige au soleil dès que l'on passe dans l'univers tout électrique.
Force est de constater qu'ils sont mauvais pour le moment face à Huyndai/kia, Tesla, Audi, Mercedez, etc. Genre les derniers de la classe (j'exagère un peu

). Peut-être qu'avec la batterie solide, les rapports de force seront inversés.
Stratégiquement je pense que l'UX300e est un véhicule d'attente (attente du saut technologique, vers une meilleure batterie) et répond à une demande immédiate pour ne pas rater le train du marché chinois. Il faut être présent coût que coûte.
Pourtant certains essayeurs disent qu'elle est bien née sur le plan de l'habitabilité et du dynamisme car elle progresse en puissance et à un volume de coffre dans la moyenne de la catégorie. Elle va certainement intéresser les couples qui ont déjà un premier véhicule, dont le rayon de déplacement journalier ne dépasse pas 250 km A/R et qui peuvent la recharger tous les soirs à la maison.
Ca peut concerner beaucoup de gens finalement. Dans ce cadre, elle serait même mieux que l'UX250h malgré tout.