L'hydrogène en course ? --> Moteurs thermiques à hydrogène

Bonjour,

un raccord qui se desserre et ...
c'est l'incendie. malgré le système de détection de fuite.
Ça sera toujours difficile d’assurer la sécurité avec le H2.

La pépite, c'est la conclusion du communiqué de presse de Toyota : "Nous vous demandons votre compréhension et votre soutien continus".
Ils marchent sur la tête : ce n'est pas à moi de soutenir leur solution sur laquelle j'ai de gros doutes, mais à eux de faire la preuve que leur idée est viable . Remettons la mairie au milieu du village!
A+
Un exemple célèbre d'accident d'un dispositif utilisant de l'hydrogène: la destruction en quelques secondes du dirigeable Hindenburg en 1937...
Pas pour rien que l'on soit passé à l'hélium (sous embargo américain avant guerre).

Pas de chance, ce gaz ne risque pas de fonctionner dans les piles à combustible, ni dans les cylindres des moteurs thermiques. Bien difficile de remplacer les hydrocarbures à l'identique!
 
à 6 min 26 on voit que les palce arrières sont entièrement occupées par les réservoirs.
Bonjour,
et maintenant on sait combien elle pèse, cette Corolla H2 de compétition: "Le poids du véhicule a été réduit de 40 kg, passant de 1950 kg lors de la course des 24 Heures de Fuji en mai à 1910 kg." (source : https://motor-fan.jp/mf/article/156260/ )
Comparé aux 1470 Kg du modèle GRCorolla vendu au Japon (https://toyota.jp/grcorolla/grade/specification/?padid=from_grcorolla_top_footer_specification ) c'est franchement lourd !
Sur ce point aussi, il y a beaucoup à faire pour que ce soit viable.
A+
 
Bonjour,
merci à Robain de nous avoir fait connaître le HiAce combustion H2 australien.
j'ai trouvé une autre source sur : https://prius-touring-club.com/foru...n-course-moteurs-thermiques-à-hydrogène.6798/

Bien évidemment et contrairement aux allégations de l’article "https://hydrogentoday.info/toyota-van-moteur-hydrogene/ ", il ne s'agit pas d’hydrogène liquide, puisque "les réservoirs utilisés sont similaires à ceux utilisés à bord de la Toyota Mirai", mais de H2 sous pression. ( 700 bars pour la Mirai ).

Côté moteur, le thermique retenu est quasiment le plus puissant de Toyota ("le V6 utilisé est identique à celui embarqué à bord du Toyota LandCruiser 300"), c'est à dire le V35A-FTS, un V6 3,5L bi-turbo. Dans le LandCruiser '300' il développe 415 ch (305 KW) à 5200 tr/min et 650 Nm de 2000 à 3600 tr/min.
Dans la camionnette, alimenté au H2, il développe 163 ch (120 kW) de puissance et 354 Nm de couple, soit 60% de puissance en moins et 45% de couple en moins. C'est encore pire que la BMW série 7 de 2007 (ou la chute de puissance du V12 était de l’rode de 40% - de 445 ch à 260 ch ).

Pensez vous que ça ait de l'avenir ? Moi je doute.

A+
 
Pour le travail demandé au HILUX , je pense que 163 Cv , ça devrait le faire .
 
Bonjour,
merci à Robain de nous avoir fait connaître le HiAce combustion H2 australien.
j'ai trouvé une autre source sur : https://prius-touring-club.com/forum/threads/lhydrogène-en-course-moteurs-thermiques-à-hydrogène.6798/

Bien évidemment et contrairement aux allégations de l’article "https://hydrogentoday.info/toyota-van-moteur-hydrogene/ ", il ne s'agit pas d’hydrogène liquide, puisque "les réservoirs utilisés sont similaires à ceux utilisés à bord de la Toyota Mirai", mais de H2 sous pression. ( 700 bars pour la Mirai ).

Côté moteur, le thermique retenu est quasiment le plus puissant de Toyota ("le V6 utilisé est identique à celui embarqué à bord du Toyota LandCruiser 300"), c'est à dire le V35A-FTS, un V6 3,5L bi-turbo. Dans le LandCruiser '300' il développe 415 ch (305 KW) à 5200 tr/min et 650 Nm de 2000 à 3600 tr/min.
Dans la camionnette, alimenté au H2, il développe 163 ch (120 kW) de puissance et 354 Nm de couple, soit 60% de puissance en moins et 45% de couple en moins. C'est encore pire que la BMW série 7 de 2007 (ou la chute de puissance du V12 était de l’rode de 40% - de 445 ch à 260 ch ).

Pensez vous que ça ait de l'avenir ? Moi je doute.

A+
Comme un moteur thermique aspire de l'air et pas de l'oxygène pur, reste le problème de la production d'oxydes d'azote lors de la combustion, donc dépollution à prévoir de toute façon...
 
Comme un moteur thermique aspire de l'air et pas de l'oxygène pur, reste le problème de la production d'oxydes d'azote lors de la combustion, donc dépollution à prévoir de toute façon...
Bonjour,
Bonne question !
est ce que ce genre de moteur poduit peu ou beaucoup d'oxydes d'azote, je ne sais pas. Avez vous des infos ?
A+
 
Dans la vidéo, ils semblent mettre l'accent sur les poids lourds pour lesquels, pour l'instant, la solution de la batterie est impensable pour de nombreuses raisons.
 
Dans la vidéo, ils semblent mettre l'accent sur les poids lourds pour lesquels, pour l'instant, la solution de la batterie est impensable pour de nombreuses raisons.
Je vais en parler à Elon, apparemment il n'est pas ... au courant :ROFLMAO:
 
Bien sûr mais, à mon avis, 36 camions sur des millions, dont 33 ne font que 100 miles, ne sont qu'une "publicité", je ne sais pas combien, surtout les petits propriétaires, achèteront un camion qui coûtera certainement beaucoup plus cher qu'un camion diesel avec en plus le temps de recharge au moins que les autoroutes ne seront pas semées de stations de recharge sur les lieux de repos des chauffeurs routiers.
D'ailleurs, à mon avis, comme ils n'ont fourni des camions qu'à la multinationale Pepsi, il y a peut-être eu une sorte d'accord qui a fait baisser les prix en échange de publicité.
Ceci sans compter tous les transports effectués en montagne et en hiver où l'autonomie peut baisser de manière significative.
Toyota fournira également 500 Mirai pour les Jeux olympiques de Paris, mais il n'est pas question de vente massive au public.
 
On ne peut pas tout suivre et encore moins tout savoir. sans oublier ce qu'il y a dans les cartons , mais , ça avance doucement , mais ça avance

 
Pour l'instant, nous ne pouvons que "spéculer", seul le temps nous donnera les réponses, qui dépendent de nombreux facteurs.
Un exemple concret est le dernier projet de la COP28 où il n'est plus question d'arrêt des énergies fossiles mais d'une hypothétique sortie de ces sources d'ici 2050, bien sûr ce n'est qu'un projet qui devra être ratifié mais en attendant on peut voir l'incertitude générale.
Au passage, il est ironique que la COP28 qui devrait idéalement mettre fin au pétrole se tienne à Dubaï sous la présidence du Sultan Ahmed Al Jaber, c'est comme si un comité anti-drogue se tenait en Colombie sous la présidence d'Otoniel.
 
L'électrification des PL, à 100% ou hybridés, me paraît nécessaire au vu l'énergie récupérable lors des descentes et ralentissement, bêtement dissipée en chaleur en thermique, avec relance à grandes lampées de jus de dino. L'éco-conduite est aussi nécessaire, mais pas suffisante.
 
Calcul de coin de table : Un semi chargé à 40t qui passe de 80 à 0km/h dissipe 2,7kWh en une seule fois, qu'il doit remettre sur la table pour la relance qui suit. Avec le jeu des rendements il passe à chaque fois pratiquement... 1L de gasoil.
C'est aussi ce qu'il doit boire pour gravir 25m (ou qu'il dissipe en descendant 25m).
Une batterie "tampon" d'hybridation de 3-4kWh suffirait à gommer ça (sûrement plus et conçues pour absorber et délivrer de grosses puissances).
Autrement dit, le simple fait de monter 500m (un col) vaut dans les 20L de gasoil qui sont perdus à la descente.
Là on parle plus d'une capacité de batterie de 50-60kWh pour éponger la descente, ce qui reste raisonnable rapporté aux batteries montées aujourd'hui sur des voitures qui transportent 70kg la majorité du kilométrage parcouru.
Alors l'apport du moteur thermique à hydrogène semble bien hypothétique.
 
Dernière édition:
il y a une autre alternative aux camions et semi remorque , les péniches , 60 remorques en une seule fois. (y)
 
Calcul de coin de table : Un semi chargé à 40t qui passe de 80 à 0km/h dissipe 2,7kWh en une seule fois, qu'il doit remettre sur la table pour la relance qui suit. Avec le jeu des rendements il passe à chaque fois pratiquement... 1L de gasoil.
C'est aussi ce qu'il doit boire pour gravir 25m (ou qu'il dissipe en descendant 25m).
Une batterie "tampon" d'hybridation de 3-4kWh suffirait à gommer ça (sûrement plus et conçues pour absorber et délivrer de grosses puissances).
Autrement dit, le simple fait de monter 500m (un col) vaut dans les 20L de gasoil qui sont perdus à la descente.
Là on parle plus d'une capacité de batterie de 50-60kWh pour éponger la descente, ce qui reste raisonnable rapporté aux batteries montées aujourd'hui sur des voitures qui transportent 70kg la majorité du kilométrage parcouru.
Alors l'apport du moteur thermique à hydrogène semble bien hypothétique.
bonnes remarques. Et d'ailleurs l'hybridation se fait deja sur les bus. Pourquoi pas sur les PL de 44T ? J'imagine que l'enorme charge utile doit poser probleme pour le dimensionnement du moteur EV ( sur les Bus ca passe tout juste de ce que j'ai compris). De toute facon et comme à chaque fois, le soucis de base c'est le nombre ! Pourquoi livrer en Bretagne du yaourt "Skyr" produit en Slovenie avec du lait de Pologne !!?? En multipliant les possibles économies techniques on augmente aussi la probabilité d'une augmentation de l'usage. C'était deja comme lors de la multiplication des diesel il y a 20 ans ou je constatais que nombre de mes connaissances prenaient leur véhicule pour un tas de déplacement inutiles au final ( mais ca coutait 5fr de gasoil cad rien ou presque ).

PS : les camions EV il y en a deja plein en Suisse ( Tesla est carrément en retard en fait) mais ca reste des 19T maxi ( Poste, Ordures, logistique , Pompier etc). Dans un pays aux distances réduites les 3 tonnes de batterie suffisent et permettent aux zones urbaines assez denses de ne pas subir les nuisances sonores et polluantes .
 
Dernière édition:
Il y a déjà BEAUCOUP de gros véhicules , électrique , Hybride , et même hydrogène.
Suffit de visiter la foire BUSWORLD et de voir les " dérivés " ET les solutions apportées par beaucoup d'intervenants .
 
C'est pas trop grave , y en a des autres qui croient pour toi

 
D'après JM Jancovici, l'hydrogène vert servira surtout à la sidérurgie. Sinon, pour le brûler dans les moteurs thermiques, on oublie car ça génère des oxydes d'azote. En ce qui concerne le moteur thermique, ne pas oublier que l'ingénieur Diesel faisait brûler de l'huile végétale dans son moteur "révolutionnaire"...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,732,945
Retour
Haut Bas